Witsel lors de sa dernière saison à Benfica était énorme, mais il jouait dans un rôle bien plus offensif, il était en soutien direct des attaquants, milieu offensif central quoi.
A cette période, il aurait rempilé une dernière saison à Lisbonne histoire de confirmer et faire monter sa côte auprès des bookmakers, ben il aurait eu sa place dans n'importe quelle équipe du top européen.
J'aurais tendance à croire que son choix à ce moment précis est plus de la naïveté que l'attrait du pognon. Il touchait pas non plus le CPAS à Benfica hein... Et il faut avouer que les agents de joueurs avaient beaucoup d'intérêts à envoyer leurs jeunes prodiges au fin fond de la Russie vu les commissions qu'ils empochaient.
Une fois là-bas, il a continué à avoir un bon niveau (le Zenit a un moment eu une tripotée de stars et Axel a toujours été titulaire). Puis ça a été le début de la débandade, tout d'abord Villas Boas l'a fait reculer sur le terrain, dans un rôle plus défensif, puis le championnat a implosé et est retombé de plusieurs niveaux avec l'exode de la plupart des bons joueurs.
L'histoire Chinoise est pour moi sa seule "erreur", il aurait clairement du accepter de revenir dans un club moindre mais dans un championnat plus visible afin de se relancer. Maintenant, il s'était enfermé dans une cercle vicieux, sa clause libératoire était énorme, et aucun club du sud-top n'aurait pu/voulu payer une telle somme.
C'est vraiment très con, car il avait un putain de potentiel, et chose rare pour un joueur de son gabarit, il est quasiment jamais blessé, ce qui est une sacrée plus-value.
Ici, c'est clairement une voie de garage, il a plus aucune ambition si ce n'est tirer un max pour rester chez les Diables. Mais niveau club il terminera surent sa carrière là-bas, amassant du pognon pour sa vie future de manager.
C'est un choix, c'est moche car il aurait pu aller bien plus loin, pour moi c'est de loin celui qui avait le plus de potentiel comparé à Fellaini et Defour.
Perso, je suis pas choqué de le voir en EN, tout simplement car il garde un très bon niveau. Même si il plafonne très clairement en Chine, il a ce petit plus qui lui permets de ne pas régresser comparé à d'autres qui doivent toujours jouer au top pour ne pas avoir de baisse de performance.
Maintenant, c'est clair qu'il ne doit pas être utilisé n'importe comment. Face à des équipes ou on dois faire le jeu et accélérer le rythme, il n'a pas sa place sur le terrain. Par contre, quand on a besoin d'un mec pour récupérer le ballon, le garder et temporiser une fois qu'on mène ou qu'on a en face un équipe hyper offensive, là oui il est utile.
Witsel, j'ai un peu l'impression que c'est le mec hyper doué, mais qui hormis son père, s'est directement entouré de gens, je vais pas dire louches, mais qui ont pas spécialement vu en lui sa carrière sportive, mais bien le pognon qu'il allait pouvoir amasser et faire gagner à son entourage (belle famille, agent, etc...), et vu qu'il a l'air bien gentil Axel, mais qu'il a l'air aussi mou dans la vie que sur le terrain... ben voilà le résultat.
Sinon, pour répondre au fait que le Qatar avec ses pétrodollars pourrait dominer le monde du foot, ou la Chine, faut bien penser que pour qu'un championnat devienne hyper élevé, il faut à côté d'autres championnats qui donnent la répartie. En Asie tu as quoi comme bons championnats?.... Rien, si ce n'est quelques clubs de milliardaires qui se tirent la couverture.
C'est pas un hasard si ils investissent dans des clubs en Europe, ils ont biens compris que dans leur pays/région du monde ça prendrait jamais. Le FC Almachintruc peut faire venir Messi/Ronaldo/Courtois/Hazard/etc... ça fera un super club, mais qui va se faire chier à mort à écraser la concurrence dans son bled paumé footbalistiquement parlant.
De plus, hormis les gros clubs en Chine, dans la partie Arabe, c'est pas foule dans les stades. T'enlève tous les gens invités par les princes, gros PDG, etc... t'as genre les 3/4 des stades qui sont vides.
Pour faire évoluer un championnat, il faut une culture football, des supporters fervents et des gens derrière qui tirent certes pour le pognon mais également pour la beauté du sport (qui est directement en rapport avec l'argent certes, mais au moins y'a du spectacle). C'est pas un hasard si les deux seules régions du monde ou c'est le cas c'est l'Europe et l'Amérique du Sud.
Dernière modification par Sokanapak ; 10/06/2017 à 18h04.
|