Avant de me diriger vers une offre MMORPG et de trouver chaussure à mon pied, j'ai énormément investit de temps dans les MMORTS souvent sur navigateur. Les écumants de long en large.
Il n'y a malheureusement pas 36 solutions pour mêler occupation de territoire/conséquences persistantes et actions des joueurs.
-HUD central/ planète mère/ base principale, inattaquable pour sauvegarder sa progression et préparer ses attaques. Puis de l'autre côté avec des territoires à attaquer ou défendre (escarmouches) avec des avant post destructibles/temporaires
Exemple ; March of War
Ou
-Bâtiments principaux et ressources mini inattaquable, possibilité de restaurer son foyer à un endroit différent.
Exemple ; Ogame, X-wars, C&C alliance etc
Ou
-Une somme de points d'action qui se gagnent au fil du temps et qui peuvent être dépensé à tous moment
Exemple ; Mush
Ou
-Avoir une IA qui nous remplace pendant qu'on est pas là, et qui deviens de plus en plus coriace à mesure que notre noyau est exposé, comme sur ce jeu au sujet du premier point.
Le problème de tous ces MMORTS est qu'ils sont extrêmement chrono-phage, toujours besoin d'être présent 15min le matin et le soir, tous les jours, pour ne pas voir toute sa progression réduite à néant.
Et durant nos heures de présence, ces jeux ne sont pas forcement aussi fun que de vrais RTS qui se joue intensément en des escarmouches de 15 min à quelques heures.
Dans les MMORTS, Il y a toujours des temps mort un moment ou un autre, on attend le déplacement de ses unité qui vont ou reviennent d'un pillage, on attend d'avoir assez de ressources pour augmenté le niveau d'une structure, on attend que cette structure fini de se construire, on attend que la recherche qu'on a lancé il y a une semaine se termine, etc !
Il ne faut pas sous estimer le fun du micro management qui occupe pendant toutes ces phases d'attentes, pour mush le micro management est l'enquête pour trouver le mush.
C'est pour cela que ce que je vois est dans le bon sens (Petites unité à micro gérer) mais loin d'être suffisant. Améliorer l'IA est le plus important, une IA peu menaçante et incapable de faire son rôle de défense pour remplacer un joueur absent est sans intérêts.
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