[Wiki] Wikiprésident 2017/2022-2022/2027

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
C'est pas forcément qu'il y a un truc d'avéré, mais en tout cas ça montre que jusqu'à maintenant, il méprisait pas mal toutes les mesures sur la transparence, si maintenant il défend l'idée, ça risque de sonner un peu faux
Le truc c'est que je crois que REM s'en cogne de tout ça, cette nomination est là pour mettre une grosse droite aux LR qui sont ceux qui après REM feraient le meilleur score dans les sondages, on est clairement dans du calcul politique et pas du tout sur le domaine des valeurs.
L'important c est de voir si c' est condamnable.

Si ca l'est, c'est grave.

Cependant je pense que les cvs de tous les ministres seront évalués à la loupe pour éviter ce genre de problèmes.

Hollande a en parti rate son quinquennat à cause de ca.

Pour le reste, ils feront ce qu'on leur demande. Je pense que la loyauté est devenu un gage très important en politique désormais (frondeurs toussa)

D'ailleurs, je ne suis pas fan des multicartes quelque soit la politique du président en la matière.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Il peut toujours le garder jusqu’aux législatives et le jeter en fonction du résultat.
Business as usual.
Si Macron siphonne une partie des LR grâce à lui, puis qu'il le remplace par une PM centriste REM après les législatives parce qu'on a trouvé des merdes dans le placard d'Edouard Philippe, ça serait vraiment un génie du mal
Je pense que dans un premier temps cette nomination est là pour enfoncer un coin à droite. Elle permet d'équilibrer le mouvement qui avait tendance à pencher à gauche. C'est donc un choix opportun.

Pour le reste si Edouard Philippe fait ses preuves et que LREM dispose d'une majorité à l'Assemblée, il pourra être confirmé à ce poste. Mais cela fait beaucoup de conditions à remplir.

En attendant nous verrons demain quel équilibre aura été trouvé au travers de la composition du nouveau gouvernement.

Macron n'a commis que peu d'erreurs depuis qu'il s'est lancé et il les a rapidement corrigées.
Citation :
Publié par inirenec

Pour le reste, ils feront ce qu'on leur demande. Je pense que la loyauté est devenu un gage très important en politique désormais (frondeurs toussa)

D'ailleurs, je ne suis pas fan des multicartes quelque soit la politique du président en la matière.
Parler de loyauté avec un mec comme E.Philippe qui à fait PS, LR et REM....
Quand à ceux qui appellent à répondre à la main tendu, ça fait un peu "je tente le coups chez Macron, mais si ça se casse la gueule, je veux bien garder ma place hein les copains "
Citation :
Publié par Doudou
Si Macron siphonne une partie des LR grâce à lui, puis qu'il le remplace par une PM centriste REM après les législatives parce qu'on a trouvé des merdes dans le placard d'Edouard Philippe, ça serait vraiment un génie du mal
Mème avant les législatives, "il nous semble que le PR est gangrené par les affaires, nous appelons les élus ayant les mains propres à rejoindre REM sans conditions"
Abbadon

En fait, je pense que Macron souhaite qu'ils se mettent en danger politiquement pour prouver leur bonne foi.

Il n'y aura pas de retour possible.

Derrière tout ça, ils devront s'engager chez EM car les autres partis ne leur pardonneront pas.

Ils sont loin d être irréprochables c est certain mais en gros, ils perdent tout s' ils veulent revenir en arrière.

C'est ca leur gage de loyauté.
Citation :
Publié par Magya
Mdr, en plus on dit que le PS est mort, mais faut voir qu'après la défaite de Fillon dès le second tour alors que la droite était annoncée gagnante quoiqu'il arrive depuis des mois, les LR doivent pas être top non plus. Macron n'a qu'à appuyer sans forcer sur les fissures pour que ça parte en couille imo.

J'ai le sentiment qu'il va donner quelques belles démonstrations de gros coups politiques ces 5 prochaines années, il est parti pour être le parrain la.

Citation :
Publié par inirenec
Derrière tout ça, ils devront s'engager chez EM car les autres partis ne leur pardonneront pas.
C'est ça qui est très bon dans le fait qu'il permet aux PS et LR de venir chez REM sans les quitter, il sait pertinemment qu'ils se feront jeter par leur parti dans ce cas la, mais ça vient pas de lui.
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, en plus on dit que le PS est mort, mais faut voir qu'après la défaite de Fillon dès le second tour alors que la droite était annoncée gagnante quoiqu'il arrive depuis des mois, les LR doivent pas être top non plus. Macron n'a qu'à appuyer sans forcer sur les fissures pour que ça parte en couille imo.

J'ai le sentiment qu'il va donner quelques belles démonstrations de gros coups politiques ces 5 prochaines années, il est parti pour être le parrain la.
Ils sont clairement en mode panique à l'UMP.
De toute façons ce mouvement est une agrégation de gens qui s'est faite autour de Chirac mais qui n'ont pas grand chose à voir ensemble.
Tous les bébés UMP qui ont autour de 50 ans maintenant viennent de se faire ringardiser par un Macron président à 39 ans.
Leur logiciel politique est arriéré et il n'y a pas de relève derrière.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
De toute façons ce mouvement est une agrégation de gens qui s'est faite autour de Chirac mais qui n'ont pas grand chose à voir ensemble.
On peut dire la même chose du PS avec Mitterrand. Au final, si les deux gros partis se divisent comme c'était plus ou moins le cas avant Mitterrand et Chirac, il peut rester avec son gros bloc centriste pendant 10 ans.
Citation :
Publié par Doudou
C'est ça qui est très bon dans le fait qu'il permet aux PS et LR de venir chez REM sans les quitter, il sait pertinemment qu'ils se feront jeter par leur parti dans ce cas la, mais ça vient pas de lui.
Oui, c'est assez vrai tout ça. Il passe pour un gentil (qu'il n'est pas soyons honnêtes) et les autres passent pour sectaires.

Tout le monde sait que la trahison en politique est un aller simple.

Du coup, le discours radical de Barouin est un peu bête et j'avoue qu'Estrosi a été plus malin sur ce coup là en refusant d'entrer dans ce jeu la et de taper sur les copains pour les pousser chez Macron.
Citation :
Publié par Doudou
On peut dire la même chose du PS avec Mitterrand. Au final, si les deux gros partis se divisent comme c'était plus ou moins le cas avant Mitterrand et Chirac, il peut rester avec son gros bloc centriste pendant 10 ans.
Le PS, jusqu'à Hollande, avait quand même une tradition de motions entrainant des compromis.
Mais ça c'était avant le quinquennat de François le Bienheureux.

L'UMP c'est la réunion du RPR - UDF - DC - DL, des gens qui bien de droite n'ont pas beaucoup de points communs.
Sans chef ils vont nulle part et c'est pas des petits roquets comme Barouin ou Wauquiez qui vont faire l’unanimité autour d'eux.
C'est pas pour rien qu'on l'appelle la droite la plus bête du monde.

Dernière modification par Compte #362935 ; 15/05/2017 à 17h49.
J'étais étonné de voir finalement que c'est Edouard Philippe notre premier ministre. Sachant que les médias ont fait que sortir ce nom après l'interview de Bourdin. Je pense que l'attente a été surtout un agacement de Macron quand tu sais qu'il veut être libre dans ses décisions, avoir son temps a lui et pas sentir un accord avec tous les journalistes qui n'en peuvent plus de dire tout et rien. En plus ils ont insisté avec les journaux allemands et leurs couvertures. Après l'évidence s'est faite quand les journalistes ont vu EP dans un taxi

N'empêche je sais pas si cazeneuve est petit mais edouard philippe est immense lol
Citation :
Publié par Mr.Robot
...
Dans certains milieux il n'y avait pas de suspense. Je lis le nom d'EP partagé par des gens que je connais du monde des sondages et de l'opinion depuis une semaine sans même que l'on parle de potentiels autres choix. J'ai plutôt l'impression que lui était acté depuis un moment.

Non, le suspense ça a été de voir combien de ralliés il ramène avec lui. Pour ça que les réactions les plus intéressantes à observer aujourd'hui ont été celles des Lemaire et autre Riester qui pourraient annoncer un changement de bateau.
Pour le coup chez Macron c'est une constante d'imposer son calendrier sans tenir compte des journalistes.
A voir s'il tiendra 5 ans mais ce serait pas mal. Il l'avait déjà fait en temps que candidat sur pas mal de sujets différents (annonce de son élection, publication du programme, son analyse pre campagne, etc).
Je suis en train de lire les réactions des lecteurs du Figaro. Je rigole, je rigole, vous pouvez pas savoir. Je vous en donne une :
Citation :
Comme tout homme qui se respecte en tant que ministre, il devrait d'abord se raser cette barbe.
Je pense que son auteur est sérieux et parle au premier degré.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Dans certains milieux il n'y avait pas de suspense. Je lis le nom d'EP partagé par des gens que je connais du monde des sondages et de l'opinion depuis une semaine sans même que l'on parle de potentiels autres choix. J'ai plutôt l'impression que lui était acté depuis un moment.

Non, le suspense ça a été de voir combien de ralliés il ramène avec lui. Pour ça que les réactions les plus intéressantes à observer aujourd'hui ont été celles des Lemaire et autre Riester qui pourraient annoncer un changement de bateau.
Certes mais bon quand j'ai vu NDA dire " ouais c'est bien Edouard Philippe en premier ministre" et que je connais pas bien EP j'avais des doutes.

Après Le Maire quand je l'ai entendu parler aux primaires c'etait pas tip top et il m'a semblé etre une copie rapide de pas mal de choses. Nkm par contre était assez proche de Macron dans ses discours
Citation :
Publié par Aloïsius
Je suis en train de lire les réactions des lecteurs du Figaro. Je rigole, je rigole, vous pouvez pas savoir. Je vous en donne une :

Je pense que son auteur est sérieux et parle au premier degré.
Je pense que, comme tout Edouard qui se respecte, il devrait avoir moins de cheveux. Voir tout raser.
Citation :
Publié par Mr.Robot
Certes mais bon quand j'ai vu NDA dire " ouais c'est bien Edouard Philippe en premier ministre" et que je connais pas bien EP j'avais des doutes.

Après Le Maire quand je l'ai entendu parler aux primaires c'etait pas tip top et il m'a semblé etre une copie rapide de pas mal de choses. Nkm par contre était assez proche de Macron dans ses discours
Il faut qu'on se fasse à cette nouvelle génération de politiques qui n'est pas éblouie par les feux de la rampe comme la génération Sarkozy & Hollande l'ont été. Obama, Trudeau, Macron, ont tous une communication très léchée mais aussi très verrouillée. Ça se passe quand ils veulent, comme ils veulent et pas dicté par le momentum médiatique.

Après NKM j'aurais aimé aussi, mais tactiquement ça aurait été une connerie. Elle n'a pas le réseau et l'influence d'un lieutenant de Juppé. Par contre vu à quel point leurs idées sont proches, je pense aussi qu'il y a moyen qu'ils fassent des choses ensemble pendant le quinquennat.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Tous les bébés UMP qui ont autour de 50 ans maintenant viennent de se faire ringardiser par un Macron président à 39 ans.
Leur logiciel politique est arriéré et il n'y a pas de relève derrière.
Ils sont pas en panique ils sont déjà mort c'est juste qu'ils s'en sont pas encore rendu compte.

Le plus marrant ça dois être la gueule que fait Sarkozy qui se retrouve ringardise et grillé à la tête un parti mort.
A titre de rappel, l'âge moyen en France est de 41 ans. Si on retire les moins de 18 ans, et si on tient compte de l'abstention différenciée par classe d'âge, on est confronté à un fait massif : les retraités représentent 50% du corps électoral mobilisé. Ouais.
http://www.slate.fr/story/115675/pol...e-vote-seniors
Du coup, la stratégie consistant à ne prendre que des quadras peut avoir un des résultats dans un premier temps. Mais elle risque de se heurter à une violente révolte électorale dans un second. Macron a promis qu'il allait transférer, via la CSG, une partie des charges salariales vers les retraités. D'une certaine manière, cette élection et le dégagisme qui l'accompagne, ça ressemble un peu à une révolte contre les baby-boomers qui dominent la vie politique depuis les années 80. Mais le succès de cette révolte est loin d'être garantie. Si Fillon n'avait pas été aussi calamiteux, on aurait un président réactionnaire bien décidé à allonger l'âge de la retraite (des actifs) pour augmenter les pensions (des retraités).
Citation :
Publié par Keydan
Ils sont pas en panique ils sont déjà mort c'est juste qu'ils s'en sont pas encore rendu compte.

Le plus marrant ça dois être la gueule que fait Sarkozy qui se retrouve ringardise et grillé à la tête un parti mort.
n'enterrons pas trop vite les Républicains. Même si le petit Machiavel leur a piqué la vedette avec Philippe, ils restent une force de politicards bien implantés
Citation :
Publié par Yasujiro Ozu
n'enterrons pas trop vite les Républicains. Même si le petit Machiavel leur a piqué la vedette avec Philippe, ils restent une force de politicards bien implantés
Autant te dire que c'est pas avec Barouin , Morano et Sarkozy que les LR on une chance de revenir d'entre les morts.
Répondre

Connectés sur ce fil

2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés