Quelle est l'utilité de ces partis sachant que :
Voilà, tout est dit. Tu résumes des pans entiers de l'histoire (et du présent) politique de gauche, des dizaines de milliers d'élus et de militants à "à quoi (nous) servent-ils ? -> tuons-les." Faut-il rappeler ici QUI a donné à Mélenchon ses 500 signatures ?
Tu voulais savoir pourquoi je considère FI et ses suivants comme sectaires, tu viens de l'exprimer toi-même. On a l'impression d'entendre un CEO américain justifier un plan social à Valencienne.
Donc, je la refais : ces partis portent des sensibilités différentes de celles de FI et de ses chefs. Pour deux d'entre-eux (les Verts et le PS) ils sont très pro-européens là où en dépit de ses contorsions FI est europhobe et germanophobe. Ils sont ouverts à la discussion (parfois trop pour le PS...) et au débat (parfois trop pour le PS...) là où FI est une structure (enfin, structure... disons son chef et ses proches.) strictement monocolore qui ne tolère aucune dissidence, aucun désaccord.
Mélenchon souhaite mettre à mort toutes les structures, toutes les mouvances qui échappent à son autorité. Il s'en vante même régulièrement. Lui et ses supporters n'ont que l'insulte à la bouche, y compris contre ceux qui pourraient et devraient être leurs plus proches alliés (j'ai plus en mémoire les propos de je ne sais plus qui sur Filoche, mais ça suintait la haine...). Derrière "ce sage qui sait où est le bonheur du peuple" (dixit lui-même...), je ne vois rien qu'une forme de nihilisme politique.
Je peux me tromper. Peut-être que demain FI sera capable d'ouvrir ses portes et de parler à la France au lieu de parler à ses troupes. Peut-être que ce mouvement sera apte à agir, à gouverner et à exercer des responsabilités et pas seulement à vitupérer. On verra : les prochaines élections -après les législatives, ce sont les Européennes de 2019, juste après le Brexit.
|