Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
Je continue ma partie, bientôt 19 heures...

J'ai découvert un gisement d'uranium au nord-est, après avoir construit le chemin de fer, coup de chance qu'il soit là. Mon rail est tout biscornu, va falloir y remédier. Au sud-ouest, ça grouille de bestioles, j'aime pas trop beaucoup ça. J'ai nettoyé "à la main" la route que prend le pipeline vers le lac tout à l'ouest, pour les Chemical Plants que j'ai dans ma zone de raffinerie, mais c'était 3-4 nids pas plus.

factorio_010.jpg

J'avance beaucoup en recherches militaires, et je teste mon nouveau jouet pour dégager la zone, afin de retracer le chemin de fer. C'est beau.

factorio_011.jpg

Bonjour le tank, les roquettes explosives, le lance flamme monté, la mitraille lourde... et au revoir bestioles. Je joue en pacifique car je trouve le jeu déjà assez touffu sans en plus m'occuper des attaques, mais à l'occasion, ça défoule.

factorio_012.jpg

Nouveau tracé du train au nord, reste encore le sud à faire. Je prévois un arrêt plaques de métal au sud-est, et un arrêt uranium au nord-est avec déjà mon arrêt pour la caillasse. L'arrêt Base Ouest sert à décharger le plastique pour le moment, issu de la raffinerie.

factorio_013.jpg

Je n'avais pas accroché autant en ratio "heures de jeu par jour" depuis bien longtemps... Ma base est un merdier pas possible, mais ça tourne, et j'ai bientôt la recherche violette d'accessible (ça fait rouge, vert, bleu, militaire, violet, jaune, je crois, plus l'infinie de fin de jeu, si j'ai suivi).

Je m'équipe en solaire, ensuite je fais des accu peut-être pour sortir du charbon, si possible, et je redessine toute la base au propre. Ou pas. Et dans 30 heures.
J'ai enfin une partie qui tient la route ; la précédente se passait pas trop mal jusqu'à 0.28 d'évolution : je me suis mis à perdre une tourelle toutes les cinq ou dix minutes. Les tourelles ça va, les munitions c'est plus compliqué.
Là j'ai réduit la vitesse d'évolution de moitié et celle d'expansion de quatre/cinq.

Jusque là je continue à m'éparpiller :
Au début c'était la production d'énergie sur la rive ouest du lac, la production de science au sud.
Après j'ai repéré ce charmant 4000) champ de pétrole sur la rive est ; on trouve plus gros au sud (respectivement 19000 et 24000) mais beaucoup plus difficile à défendre. En plus jusqu'ici je n'ai que deux forages alors ça ne pollue pas assez pour attirer la faune locale. Pour l'atteindre j'ai créée un pont et posé des tuyaux pour amener le carburant brut au sud de ma production d'énergie et rajouté une ligne cuivre & fer ouest/est et une ligne de plastique nord/sud. Je vais enfin pouvoir produire des robots. Youpi !

Et là je m'aperçois que ce matin je me suis dit "Je termine ça et rajoute une ligne de chemin de fer nord/sud, j'en ai marre de faire le trajet pied". Bah toujours pas.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170428192341_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 228,7 Ko
ID : 282875  
Citation :
Publié par Elric
D'ailleurs c'est quoi l'intérêt des trains ?
Je ne sais pas si tu connais OpenTTD, un jeu de gestion de lignes de trains, sur factorio on peut quasiment faire le même système avec des aiguillages, les sémaphores, des stations, des échangeurs etc.
C'est un bon challenge de faire un unique réseau de train avec des stations, les trains sont totalement programmables avec l'arrêt aux stations, délai d'attente ou de taux de remplissage/vidage des wagon pour chaque arrêts, et l'IA semble assez intelligente pour emprunter les bonnes voie si le réseau est bien fait, au pire on peut faire des station fantoches qui ne servent qu'à faire passer le train (programmé sans arrêt) pour l'obliger à prendre une certaine voie ou arriver dans la station désirée dans le bon sens.

Sur google image les possibilités parlent mieux, après il faut aimer

Pour l'exploiter à fond je fais en général des parties avec des gisements énormes (pour rentabiliser l’existence d'une station) et espacés au maximum pour rendre l'utilisation du train crédible, sur une map recouverte de gisement ça n'a pas de sens ni de réel intérêt.
J'adore factorio, mais putain je suis trop bordelique pour ce type de jeu. J'anticipe pas assez l'agencement et l'implantation de mes chaines de prods.
Citation :
Publié par Mamat
J'adore factorio, mais putain je suis trop bordelique pour ce type de jeu. J'anticipe pas assez l'agencement et l'implantation de mes chaines de prods.
Idem

C'est un bordel en perpétuelle refonte. Y a toujours moyen d'optimiser. Une grande partie de l'intérêt du jeu vient de là je dirais.

A vous lire, j'ai fait en 104 heures ce que certains font en 20...

1.jpg 2.jpg
3.jpg
Je continue à m'étaler de mon côté.
Je suis finalement dans un bon rythme, plus rien ne peut me ralent... comment ça plus de courant ? Mais marche putain de machine ! Bon j'ai cinq raffineries et renseignement pris il me faut 10 crude oil par seconde, j'ai quatre fois ça alors c'est pas le problème.
Je sais, ça doit venir de la pression je vais rajouter des pompes sur le trajet. Non ça vient pas de là maintenant que j'y pense, au pire on tournerait à 30 par seconde et ça serait suffisant. Moult péripéties et un déménagement plus tard : Cent ?! Cent par secondes ?! Ça m'apprendra à croire ce que je lis sur le net au lieu de faire les calculs moi même.

Bon au moins ma nouvelle section a de la gueule.
Les raffineries (un design dont je serai très fier s'il était de moi) :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=282910&stc=1&thumb=1&d=1493527426

Et les industries associées :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=282911&stc=1&thumb=1&d=1493527426

Finalement plus qu'à rajouter de quoi automatiser la fabrication de tapis roulants et associés, au pire je manquerai de fer (j'étais naïf) :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=282912&stc=1&thumb=1&d=1493528096

En fait je manque de lubrifiant. Je vais donc rajouter des raffineries en mode liquéfaction du charbon avec un circuit pour réguler la production de lubrifiant et éviter les problèmes, ça devrait être simple (je devine le moi du futur en train de ricaner).
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170430063614_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 617,4 Ko
ID : 282910   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170430064039_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 584,9 Ko
ID : 282911   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170430063438_1.jpg
Taille : 1920x1080
Poids : 794,2 Ko
ID : 282912  
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Tchey, pourquoi tu fais aps un letsplay narratif sur ta game, ca serait genial !
Je ne fais pas (plus, j'avais fait quelques vidéos fut un temps, vers 2008-2009 je crois) de vidéo, et je n'ai jamais fait de Let's Play comme on l'entend aujourd'hui. Alors même pas sûr que ce serait génial, même si moi, je suis génial.

Citation :
Publié par Elric
Les raffineries (un design dont je serai très fier s'il était de moi)
Oué c'est tentant. Je me suis restreint à ne pas utiliser du tout de plans extérieurs et de tout faire moi-même, ça ajoute beaucoup d'intérêt et de satisfaction de complétion, je trouve.
Je trouve qu'il y a un monde entre la 0.14 et la 0.15 en terme d'échelle, j'ai le sentiment qu'il faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de ressources qu'avant.
Mais bon ptet qu'avec l'énergie nucléaire y'a moyen de bourriner sur le rendement et la vitesse.
Là je stagne un peu, me faut massivement des cartes rouges pour tout, et j'en ai que pour l'essentiel ( 300/min actu ). Et l'infrastructure pour en produire massivement est juste énorme.

Dernière modification par Njuk ; 01/05/2017 à 20h33.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Je ne fais pas (plus, j'avais fait quelques vidéos fut un temps, vers 2008-2009 je crois) de vidéo, et je n'ai jamais fait de Let's Play comme on l'entend aujourd'hui. Alors même pas sûr que ce serait génial, même si moi, je suis génial.
Amen

Merci d'avoir update ce topic Tchey, vraiment sympa la mise à jour. Une petite perle indépendante, il faudrait absolument que je me remette dessus =)
J'ai pas la possibilité de vérifier du coup petite question, est-ce que les recettes des potions ont été modifiées (la dernière en fait, l'alien science pack) ? Je préfère jouer en peacefull pour développer mon bordel tranquille et le farm des trucs aliens a toujours été super chiant.
Citation :
Publié par Brooh
J'ai pas la possibilité de vérifier du coup petite question, est-ce que les recettes des potions ont été modifiées (la dernière en fait, l'alien science pack) ? Je préfère jouer en peacefull pour développer mon bordel tranquille et le farm des trucs aliens a toujours été super chiant.
Oui, maintenant il n'est plus nécessaire de tuer les aliens si tu veux jouer en peacefull.. Maintenant il faut envoyer des fusées dans l'espace pour avoir la science du dernier tier.
Citation :
Publié par Njuk
Mais bon ptet qu'avec l'énergie nucléaire y'a moyen de bourriner sur le rendement et la vitesse.
En remplaçant mes moteurs à vapeur par des turbines j'ai quadruplé voir quintuplé ma production d'énergie. Et en plus ça prend moins de place donc avec un champ de pétrole de belle taille on peut rajouter des boilers et avoir presque deux fois plus de turbine qu'on avait de moteur.
Dès que la technologie est débloquée on peut coller des modules de vitesse de partout sans grosse modification d'infrastructure derrière.
Citation :
Publié par Njuk
Oui, maintenant il n'est plus nécessaire de tuer les aliens si tu veux jouer en peacefull.. Maintenant il faut envoyer des fusées dans l'espace pour avoir la science du dernier tier.
Ah, parfait alors ! Merci !
Citation :
Publié par Elric
En remplaçant mes moteurs à vapeur par des turbines j'ai quadruplé voir quintuplé ma production d'énergie. Et en plus ça prend moins de place donc avec un champ de pétrole de belle taille on peut rajouter des boilers et avoir presque deux fois plus de turbine qu'on avait de moteur.
Dès que la technologie est débloquée on peut coller des modules de vitesse de partout sans grosse modification d'infrastructure derrière.
Faut que je regarde ca.... Je viens de nettoyer et sécuriser une grosse zone dans l'idée de faire un setup pour cracher de la carte rouge ( au moins 1000 / min ) mais bon déjà si je peux opti mon usine existante a moindre temps/cout , c'est bon à prendre.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Dites... Je ne comprends pas comment produire de l'énergie sans utiliser du charbon (hors panneau solaire), une fois que j'ai accès au pétrole.

Dans quel sens il faut mettre quoi ?
Tu transformes les produits pétroliers en combustible solide et tu les brules dans des chaudières comme le Charbon

Cette mise à jour m'a donné envie de recommencer une partie.
Je trouve le jeu beaucoup plus abouti et plus dur aussi.

J'ai commencé une petite base classique, fait mes première recherche vert rouge bleu ... puis noire.
Les débuts, c'est fouillis :
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283026&stc=1&d=1493761204

Et ensuite mon gisement de cuivre s'est tarie, et ... comme j'aime les trains. J'ai décidé de tout faire par train et de monter des unités de production.
Ici une fonderie de fer
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283027&stc=1&d=1493761204

Les circuits rouge ou l'on voit que ça manque de plastique (Oui c'est bien un gros pénis, on a le design dans la peau ou pas )
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283028&stc=1&d=1493761204

Bref une base avec des trains
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283029&d=1493761269

D’ailleurs on voit que ma station de plastique est HS ainsi qu'une mine de fer.
https://forums.jeuxonline.info/attachment.php?attachmentid=283030&stc=1&d=1493761204

Et franchement cette nouvelle gestion des gares est juste ultra jouissive. Ca rend les désign basé sur les trains ultra modulable. C'est très facile de faire une station qui se désactive quand elle n'a pas de quoi charger un train. Dans ce cas le train ne va pas chercher les matériaux dans cette gare mais dans la plus proche du même nom. Par exemple toute mes mines de Fer ont pour gare "Chargement Minerai de Fer" , j'ai un seul train qui va de la fonderie vers mes mines de Fer, il prend à chaque fois qu'il a besoin de faire le plein la plus proche qui a suffisamment de ressources pour le charger.

Donc pourquoi je le trouve plus dur ... vous avez vu ma base, je viens juste de commencer les recherches violette. Avec une base pareille avant toutes les recherches seraient faite . Bon évidement l'avantage et le défaut des train se sont les quantités. J'avais pas encore fait une recherche violette mais j'avais déjà 10k fiole pour les faire donc des que l'infra est la ensuite ca va très vite.

La suite, si tout se passe comme je le veux :
Une unité de craquage du charbon (j'en ai plein) pour produire du combustible solide et du plastique.
Une centrale électrique au combustible solide digne de ce nom que j’arrête d'économiser l'électricité...

Enjoy
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170502232034_1.jpg
Taille : 1916x1014
Poids : 758,5 Ko
ID : 283026   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170502232544_1.jpg
Taille : 1916x1014
Poids : 655,9 Ko
ID : 283027   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170502233303_1.jpg
Taille : 1916x1014
Poids : 716,9 Ko
ID : 283028   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170502233420_1.jpg
Taille : 1916x1014
Poids : 341,0 Ko
ID : 283029   Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 20170502233435_1.jpg
Taille : 1916x1014
Poids : 333,7 Ko
ID : 283030  


Dernière modification par gnark ; 03/05/2017 à 00h10.
C'est propre chez vous. Chez moi c'est un vrai bordel. Je vais bientôt commencer les fioles Jaunes, et ça ressemble à ça, après environ 30 heures de jeu :

factorio_014.jpg

J'ai deux trains sur un même circuit périphérique, qui ramassent surtout du fer en plaque et en barre, et du cuivre en plaque et en rouleau.
Je n'ai pas de robot, même pas commencé à réfléchir à la question.

Ça commence à être moins motivant, il n'y a plus vraiment de recherches marrantes ou marquantes, surtout des améliorations de ce qui existe déjà.
Y'a plein de trucs sympas à creuser en midgame ou lategame, genre monter l'énergie nucléaire, le setup peut etre assez long ou couteux au choix Et etre capable d'envoyer x fusée dans l'espace à la minute... Après y'a des mods qui rajoutent des trucs en endgame. ( perso j'attends le mod orbital ion cannon avec impatience )

Niveau énergie, d'habitude je faisais un max de panneau solaire etc mais là j'ai décidé de polluer à mort Je commence à produire pas mal d'uranium 235 via l'enrichissement Kovarex, maintenant faut que je réfléchisse à un système pour utiliser cet uranium pour produire de l'énergie nucléaire sans casser ma chaine d'enrichissement kovarex... ca doit etre faisable à base d'opération logique et de compteur mais c'est un domaine que j'ai jamais poussé sur Factorio ...

Sinon il FAUT utiliser les robots , au moins déjà avec son robotport perso, c'est tellement un gain de temps pour tout... Et pour poutrer les bases aliens c'est tellement facile du coup ( en un clique tu poses 10 tourelles lasers et les poteaux d'alim )

J'ai amélioré mon setup à cartes rouges hier soir, j'en sors 460 / min maintenant, c'est encore assez loin de mes besoins mais bon c'est moins critique qu'avant.
Bah t'as plusieurs choix, t'as le mode aventurier/survivant, ou celui plus architecte, voire un mix des 2.
Le jeu est vide niveau histoire, du coup tu peux y mettre absolument toute ta sauce, te creer des objectifs qui n'existent pas du genre atteindre une zone reculée et envahie de bestioles, ou simplement entrepreneur qui cherche a creer une usine sur cette planete avec les difficultés rencontrées.
Le gameplay peut etre secondaire selon ce que tu choisis.
Citation :
Publié par ( Tchey )
Tu vois ça comment, un "Let's Play narratif" sur Factorio*?
Je progresse dans mes tentatives de communication avec les indigènes : le message "Cassez vous de ma pelouse tas d'cons !" envoyé avec la tête nucléaire semble avoir été bien reçu.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés