Factorio, de la mine à l'usine.

Répondre
Partager Rechercher
Dans une partie non-moddée la carte d'une megabase ressemble souvent à ça : https://imgur.com/NLFlb84
On fait le ménage sur tout le territoire qu'on veut occuper et après c'est la grande muraille de chine parce que sans RSO les avant-postes finiraient submergés à terme.

Pour les packs de science à 1s, pense à prendre en compte les belts : avec bobs (mais j'imagine que sans c'est pareil) c'est courant que même les meilleurs belts ne puissent pas fournir les 14 machines nécessaires pour produire du 1/s.

Pour fournir les avant-postes le plus simple c'est encore que la condition pour que ton train redémarre c'est d'attendre X secondes. Comme ça il décharge quelques munitions et il part au suivant.
Je pensais plus a des trains qui viennent chercher des ressources du gisement, en ayant emmené des munitions au prealable, mais je peux dedier un train a ca ouais.
Apres sur ton image toute la pase fonctionne par les trains, je pense que c'est plus efficace mais je sais pas si j'arriverais a faire un truc potable, on verra bien.

Par contre les mobs, la je tente de faire l'acheivement no lasers mais je pense qu'avec les panneaux solaires + accu, c'est possible de tenir indefiniment les mobs.
Apres je sais pas jusqu'ou ils peuvent evoluer, atm certains aliens peuvent tanker 5 tourelles pendants qques secondes pour moi, mais si j'avais des lasers upgradés, je pense qu'en face il y aurait des gros tanks aussi.

Au pire, go farmer les bombes atomique, et clear tous les camps sur le chemin.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
Je pensais plus a des trains qui viennent chercher des ressources du gisement, en ayant emmené des munitions au prealable, mais je peux dedier un train a ca ouais.
Très mauvaise idée que d'avoir un train qui fait les deux :
- si ton avant poste n'est pas attaqué, il ne décharge plus de munitions et donc il n'embarque plus de minerai et donc ta base ne reçoit plus de minerai et tout s'arrête.
- si au contraire t'as un surplus de minerai le train n'apporte plus de munition et c'est ton avant-poste qui se fait raser.

Pour le repop de mémoire en fin de partie c'est pratiquement constant.
ca dépend ce que tu appelles une zone sécurisée... un nid ne peut pas spawn au milieu de ta base ( vu qu'il faut des bitters pour en pondre un ), et les biters ne spawn que dans leurs nids .... Ma base en cours ( dernier patch ) est super étendue, et je n'ai jamais vu un bitter spawn au milieu ( et heureusement car j'ai 0 défense autre part qu'en périphérie )
Du coup tu peux delete tous les mobs de la carte en theorie malgré le respawn, faut juste les buter plus vite qu'ils ne spawn et raser tous les camps sans jamais en oublier aucun, avancer sans oublier aucune zone.
Une base alien fonctionne comme un radar : elle scanne une zone autour d'elle et s'il y a de la place dans cette zone pour une nouvelle base alien entre X et Y minutes un groupe d'aliens quitte la base et va en pondre une nouvelle quelque part dans cette zone.
Sauf qu'avec l'évolution X et Y se réduisent et c'est valable pour toutes les bases alien du jeu. Tu peux tourner en faisant une espèce de spirale et tout raser mais tôt ou tard tu n'iras plus assez vite pour contrer le repop.
Bon j'ai reussi a passer la partie chiante, et a mettre en place des defenses qui tiennent plus ou moins, j'ai des blueprint d'avant posts miniers qui devrait suffire desormais.
Pour ma base principale, elle est saturée, et peut produire tous les batiments/objets dont j'aurais besoin pour faire ma grand base, donc j'ai reflechi a plusieurs modeles en attendant d'avoir tous les items (je fais plus de science pour le moment).

J'ai check plusieurs exemples sur le net pour voir ce que les gens faisaient, le bus revenait le plus souvent globalement, mais j'ai vu des trucs interessant, et je voulais avoir l'avis des gens ici, je suis tombé sur le modele ant farm sur youtube que j'ai bien aimé, et je me demendais si c'etais une bonne idée de tenter la meme chose malgré que je sois pas encore bon a l'utilisation de signaux de trains (mais on s'ameliore).

Je tente un pattern different, avec un rond point a chaque arete, mais globalement l'idée resterais la meme, avec des carrés de 6 pylones bleu de coté, des arrets decalés sur le bord pour pas gener le traffic pendant les chargement/dechargement.

J'ai fait un blueprint d'un bloc, qui est donc repetable a l'infini dans n'importe quelle direction, a remplir avec les usines/raffinneries.
C'est valable ?
https://pastebin.com/HFqHt8qx
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : Sans titre2.png
Taille : 898x901
Poids : 81,6 Ko
ID : 604750  
Le rond point n'autorise qu'un train à la fois ce qui peut ralentir tous le trafic si t'as énormément de trains ; deux croisement à trois directions chacun à la suite ça prend un peu plus de place mais sur le long terme c'est mieux.

Pour les designs en fin de jeu ça se résume finalement au bus ou au beltless. En terme de production de ce que tu veux le beltless (avec des roboports et des beacons de partout) est absolument imbattable parce que la limite de production c'est ce que ton pc peut supporter avant d'exploser. C'est à tester au moins une fois mais on y perd énormément en complexité.
Citation :
Publié par Elric
Le rond point n'autorise qu'un train à la fois ce qui peut ralentir tous le trafic si t'as énormément de trains ; deux croisement à trois directions chacun à la suite ça prend un peu plus de place mais sur le long terme c'est mieux.

Pour les designs en fin de jeu ça se résume finalement au bus ou au beltless. En terme de production de ce que tu veux le beltless (avec des roboports et des beacons de partout) est absolument imbattable parce que la limite de production c'est ce que ton pc peut supporter avant d'exploser. C'est à tester au moins une fois mais on y perd énormément en complexité.
Jvais faire des croisement alors, mais pour la prod je vais voir, je vais continuer avec les belts a l'interieur de mes blocs, au moins au debut, je verrais si je vais sur du drone ensuite, mais ca me semble peu probable.
Par contre faut que je trouve un designe global pour que mes roboports soient tous connectés et couvrent ma base entiere, ca va pas etre une sinecure.
Bon, un contact de ma liste Steam passe son temps dessus, et franchement le jeu donne envie Je vais m'y mettre un de ces quatre. J'aurais juste des questions par rapport à la durée de vie du jeu actuellement, son état d'avancement par rapport la release finale, votre avis en général, et si le créateur projette de continuer à mettre à jour le jeu une fois qu'il sera sorti pour de bon.

Fichtre, 5 ans que c'est en développement n'empêche.

Oh, et les bons mods aussi, vu qu'à priori ils changent pas mal l'expérience de jeu en mieux certains.
J'y ai littéralement passé des centaines d'heures. Il vaut définitivement son prix.
Pour le contenu post 1.0 il me semble que l'objectif est de proposer un jeu complet et finalisé à ce moment. Je ne sais pas s'ils ont prévu des dlc, extensions ou s'ils souhaitent passer sur un autre projet.

Après il y a pas mal de mods qui peuvent pas mal modifier l'expérience de jeu (Bob, Angel et un autre qui faisait fureur cet été basé sur Angel dont le nom m'échappe).
Je viens d'en gratter la surface, et déjà le jeu s'annonce particulièrement complexe. J'avais commencé la campagne un peu avant de partir en solo, et je commence déjà à me demander quels pourraient être les chaînes de fabrication idéales pour alimenter des laboratoires en série en liquide rouge et vert. Et là je suis entrain de me dire qu'il me faut tout refaire si je veux avoir un truc propre, mais il y a les villains pas beaux qui vont finir par sentir l'air pollué, et j'ai pas de tour, mais j'ai besoin de la technologie, et je ne sais pas ce que je débloque, oh yes de l'acier ça va améliorer mes fours, et... Pourquoi il est 3 heures du matin ?

Donc j'y retourne ce matin reposé

J'ai un peu à redire sur l'arbre des technologies (présentation et visbilité), mais on s'y fait. Mon pire ennemi jusque là a été le ramappage des touches

Dernière modification par Sargah ; 23/09/2018 à 08h42.
L'interface (gestion des raccourcis, des claviers non-qwerty, présentation des technologies et j'en passe) devrait être refaite avec le prochain patch. Par contre je ne crois pas qu'on ait d'estimation pour la date du dit patch (mais ça fait plus d'un an que la refonte de l'interface a été annoncée).
Tu peux par contre dès à présent faire un clic molette sur un raccourci pour l'assigner à un objet donné (voir sur un raccourci vide pour l'assigner à un objet que tu n'as pas) : ça éviter de voir la moitié de ton inventaire se balader dans la barre de raccourci.
Citation :
Publié par Sargah
je suis entrain de me dire qu'il me faut tout refaire si je veux avoir un truc propre
Tout le monde, tout le temps

Au debut on a tous des bases en forme de spaghetti, avec le temps tu comprendra que le main bus est ton sauveur.
Je sens que je vais monter une seconde base, "au propre", dès que j'ai assimilé comment fonctionnent les trains Là je ne me vois pas toucher à ma production scientifique, j'en aurais des cheveux blancs si je perdais le rythme actuel. Allez, donnez moi ce four électrique, que je puisse faire un peu de rangement et virer les lignes de charbon.

N'empêche, cet instant où tu te sens super fier d'alimenter pépère tes labos en fioles rouges et vertes, en te disant que y'a plus qu'à enchaîner avec les bleus pépères... Et réaliser que les bleus, en fait, ben ça va demander BEAUCOUP de travail

Je reste fasciné par la faculté de notre cerveau à assimiler ces schémas au fur et à mesure et à optimiser tout ça comme si c'était naturel après quelques heures de galère

Dernière modification par Sargah ; 23/09/2018 à 14h59.
Mdr les trains tu vas peter un cable, si tu galerais jusque la t'en a pas vu le bout.
J'ai 200h sur le jeu je sais toujours pas comment les faire fonctionner a 100%

En plus tu es sur 2 pack de science, attends d'en avoir 6
Et le pétrole
Et de passer au nucleaire

Moi je te regarde de loin et je me réjouis de ta soufrance, en me disant que je suis pas tout seul
Alors, autant j'avais évité les spaghettis après un ménage de printemps de mes chaînes de productions, autant mes usines chimiques... Oh mon Dieu que c'est moche, avec des tuyaux dans tous les sens qui se chevauchent, qui passent en dessous, qui se rechevauchent, je m'énerve 5min avant de me rendre compte que je ne fais pas passer l'huile et l'eau dans les bons trous...

Le tout pour que la TOTALITÉ du réseau électrique tombe en panne.

J'adore ce jeu Au moins j'ai tué les petites bêtes de façon préventive, donc pas trop d'attaques dûes à la pollution... Le seul soucis, c'est qu'elles grossissent maintenant

Dernière modification par Sargah ; 23/09/2018 à 17h18.
Citation :
Publié par Lyfe El Uno
C'est d'ailleurs le 2eme jeu le mieux noté sur steam, apres portal 2.
C'est pas rien.
Quand je pense qu'il a failli raté son départ, et qu'il doit sa survie initiale uniquement à l'initiative de quelques joueurs prophètes, ça laisse songeur quand au nombre de "potentiels perdus" dans les jeux indé...
Citation :
Publié par Tchey
Quand je pense qu'il a failli raté son départ, et qu'il doit sa survie initiale uniquement à l'initiative de quelques joueurs prophètes, ça laisse songeur quand au nombre de "potentiels perdus" dans les jeux indé...
"uniquement" c'est un peu vite dit, c'est pas comme si l'idée était assez originale, que les mecs savaient coder et qu'ils se sont investis dans leur projet.
C'est un peu les 3 facteurs qui font que, lorsqu'ils sont manquants, la plupart des jeux indés échouent.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés