[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Dans dix ans, il y aura 800 millions de personnes en plus à nourrir sur la planète, avec 1 million de km² de terres agricoles en moins.
Nous allons peut-être arrêter de jeter les fruits et légumes pas beau et développer l'agriculture hors-sol
Message supprimé par son auteur.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Le glyphosate c'est cool : http://www.lemonde.fr/planete/articl...5213_3244.html

Mais en fait pas vraiment : http://www.lemonde.fr/planete/articl...6602_3244.html

L'UE dans tout ce qu'elle a de plus détestable.


Super des fois l'UE se trompe.
Tu penses que nos gouvernements font mieux ? Qu'ils mettent plus de moyen ? Qu'ils sont moins corrompu ?

Tu fais fausse route.
C'est bien évidement detestable.

Maintenant, c'est se mettre le doigt dans l'œil que de croire que dans un monde sans Europe, nos politiciens français auraient résisté aux lobbies agroalimentaires. Vous vous trompez de cible, aveuglés par votre haine viscérale de l'UE.

Le problème ce n'est pas l'Europe, ce sont les lobbies et la nullité des l'ensemble des politiciens.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
L'UE dans tout ce qu'elle a de plus détestable.
C'est une controverse scientifique et c'est pour cela qu'il existe des organismes divers à même d'exprimer des opinions diverses. L'essentiel est que les opinions exprimées soient suffisamment argumentées et sourcées pour être confrontées les unes aux autres.

Politiquement, l'UE peut s'enorgueillir de n'avoir aucun parti pris puisque d'un côté son agence technique (ECHA) apporte un avis allant dans le sens d'une absence relative de risque et d'un autre côté la Commission européenne enregistre une initiative citoyenne tendant à l'arrêt de l'utilisation du glyphosate sur le territoire européen.
L'ECHA s'appuie sur des études secrètes (75 études secrètes... lol, la science secrète... J'ai rarement vu un truc aussi con.) et est composée largement de lobbyistes à la solde de l'industrie chimique. Son jugement est totalement dénué de valeur.
Sur ce sujet du glyphosate, depuis le début nous nageons dans l'absence de preuves réellement irréfutables. Au mieux, on peut mettre en avant le principe de précaution pour interdire cette molécule, mais aucun organisme indépendant n'a conclu de façon définitive dans un sens ou dans l'autre.

L'année dernière l'ANSES publiait un avis précisant que :
Citation :
Dans l’avis qu’elle publie ce jour, l’Agence relève qu’au vu du niveau de preuve limité, une classification en catégorie 1A ou 1B (cancérigène avéré ou présumé pour l'être humain, règlement CLP) ne peut être proposée, mais qu’une classification en catégorie 2 (substances suspectées d'être cancérogènes pour l'homme, CLP) peut se discuter.
Dans cet avis, l'ANSES rappelle la position du BfR allemand :
Citation :
Les conclusions de l’expertise du BfR, qui serviront de base au vote des Etats membres concernant la réapprobation ou non de la substance active, recommandent la fixation d’un seuil de toxicité aigüe, ce qui durcit les conditions d’évaluation du glyphosate. Elles considèrent également comme peu probable sa cancérogénicité pour l’homme.
En 2015 toutefois, "le Centre international de recherche sur le cancer (CIRC), placé auprès de l’Organisation mondiale de la santé, a publié un rapport concluant que le glyphosate devait désormais être classé cancérigène probable pour l’homme (classement 2A du CIRC)."
https://www.anses.fr/fr/content/avis...-du-glyphosate

La position de l'ECHA n'est qu'un avis supplémentaire, s'ajoutant par ailleurs à l'avis de l'EFSA.
https://www.efsa.europa.eu/sites/def...te151112fr.pdf

Tu noteras qu'au mieux, nous sommes dans le cancérigène "probable", mais qu'à ce stade aucune étude sérieuse n'a transformé le "probable" en "avéré".

A mon avis, si l'initiative citoyenne européenne rencontre un vrai succès, la décision finale sera politique et non pas technique. Le glyphosate sera interdit et le sujet sera clos.



Enfin, je note que l'EFSA met moins en avant le risque intrinsèque du glyphosate seul qu'associé à une autre molécule, le tallowamine. C'est peut-être ici que se trouve le risque le plus avéré et le plus tangible.
Citation :
Publié par gnark
Super des fois l'UE se trompe.
Tu penses que nos gouvernements font mieux ? Qu'ils mettent plus de moyen ? Qu'ils sont moins corrompu ?

Tu fais fausse route.
Non je ne fais pas fausse route.
Ca donne du grain à moudre à ceux qui disent : "'L'UE caydlameyrde §"
Le glyphosate pour le coup c'est quelque chose dont on peut se passer aisément.
Mais comme expliqué dans un des articles que j'ai link, c'est une des pierres angulaires du business de Monsanto avec ses OGM résistants au glyphosate.
Or il se trouve que Monsanto vient d'être racheté par Bayer, qui se trouve comme chacun le sait en Allemagne.
Paye ton lobby à 2 balles.

Il faut espérer que l'initiative citoyenne EU passe, parce qu'à Bruxelles ils s'en foutent un peu.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Non je ne fais pas fausse route.
Bah si, c'est pas l'Europe qu'il fait viser.

Tu penses vraiment qu'en sortant de l'Europe, la France et ses politiciens seraient épargnés par les actions de lobbying ?
Citation :
Publié par Adau
Bah si, c'est pas l'Europe qu'il fait viser.

Tu penses vraiment qu'en sortant de l'Europe, la France et ses politiciens seraient épargnés par les actions de lobbying ?
Je t'arrêtes tout de suite, il n'y a pas plus européen que moi (en toute modestie )

Mon message était juste pour dire que ce genre de décision de *bip* donne du grain à moudre pour ceux qui disent que l'EU caymal.

Dernière modification par Compte #362935 ; 19/03/2017 à 22h31.
Citation :
Publié par Fudo Myoo
Non je ne fais pas fausse route.
Ca donne du grain à moudre à ceux qui disent : "'L'UE caydlameyrde §"
Le glyphosate pour le coup c'est quelque chose dont on peut se passer aisément.
Mais comme expliqué dans un des articles que j'ai link, c'est une des pierres angulaires du business de Monsanto avec ses OGM résistants au glyphosate.
Or il se trouve que Monsanto vient d'être racheté par Bayer, qui se trouve comme chacun le sait en Allemagne.
Paye ton lobby à 2 balles.

Il faut espérer que l'initiative citoyenne EU passe, parce qu'à Bruxelles ils s'en foutent un peu.
OGM qui sont quasiment pas utilisés en Europe, en sachant que le seul qui ait un tant soit peu de parts de marché est le maïs Bt en Espagne... Du coup c'est quoi l'intérêt pour Monsanto de faire du lobbying contre l'interdiction du glyphosate en Europe sachant que leur brevet est tombé dans le domaine public depuis une dizaine d'années et qu'ils vendront jamais leurs OGM résistants au glyphosate ici ?

Dernière modification par Itne ; 20/03/2017 à 19h36.
Horreur, mal heur. Une honte !

Qui sont ces personnes pour oser pointer du doigt ce sauveur de l'humanité et de la modernité, bon surtout de l'agrochimie et du dollars :

http://www.lemonde.fr/planete/articl...3185_3244.html

Un tribunal de la Haye, honte aux Bataves donne un avis consultatif (qui a osé lui demander son avis )

sentence : écocide et nombreuses atteintes aux droits humains

bon l'honneur est sauf, c'est à titre indicatif et non contraignant
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
c'est l histoire tragique d'une tomate ....
Cet article illustre à lui seul ce que nous vivons dans nos assiettes, au quotidien

http://www.lefigaro.fr/vox/economie/...ialisation.php
Très bon article. Et qui va bien au delà de nos assiettes. Derrière ces tomates frelatées, il y a des enfants esclaves et des paysans ruinés.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Ben pourquoi, tu ne risque rien.



En europe, demain ?
Citation :
Ce système, selon la Coldiretti — la FNSEA italienne —, serait détourné par des acteurs véreux de l'agromafia: des industriels joueraient sur les dilutions du concentré au moment de sa réhydrations, et ainsi une partie du concentré chinois deviendrait «italien», d'un coup de baguette magique.
Pourquoi attendre ?
Citation :
Agriculture bio : les producteurs français craignent un assouplissement des normes

Le Conseil européen agricole pourrait rendre les normes moins contraignantes pour les producteurs. En France, ce recul risque d'inquiéter les consommateurs alors que le marché du bio est en pleine croissance
L'UE.... elle nous apporte tant de bonnes choses
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés