[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Xoloth
Sans l'Europe le RoundUp serait déjà interdit autorisé en France... définitivement
FTFY.

L'Europe a beaucoup plus de pouvoir que la France face à une multinationale, et être isolé quand toutes voisins foutent du Roundup de toute façon ça va pas te servir à grand chose.
La France vote contre car elle est en mesure de le faire. C'est très différent de voter contre quelque chose parce qu'on le peut, et ne pas avoir le choix. La France toute seule tkt que du Roundup t'en boufferais depuis des années, et y aurait même pas eu de vote.

Ca c'est un truc que j'ai du mal à piger avec l'anti-européanisme. La politique c'est beaucoup de négociation, et ton pouvoir de négociation il est étroitement lié à ton pouvoir tout court. De manière assez évidente, on a un plus fort pouvoir de négociation en étant nombreux qu'en étant seul. La France seule à l'internationale c'est peanuts, y a qu'à voir comment la Chine et les US se foutent de nous. Par contre l'Europe est à leur mesure, mais cette Europe a tellement de bâtons dans les roues en interne, à commencer par les anti-européanistes, que les mecs doivent bien se marrer de nous voir nous tirer des balles dans le pied régulièrement en interne.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
La France vote contre car elle est en mesure de le faire. C'est très différent de voter contre quelque chose parce qu'on le peut, et ne pas avoir le choix. La France toute seule tkt que du Roundup t'en boufferais depuis des années, et y aurait même pas eu de vote.
Du round'up, on en bouffe, et il n'y a pas eu de vote.

Pour information, le glyphosate est interdit au Sri Lanka et suspendu aux Bermudes, deux superpuissances géopolitiques. Et au Salvador aussi.
Citation :
Publié par Aloïsius
Du round'up, on en bouffe, et il n'y a pas eu de vote.
Vote il y a eu Aloïsius, par deux fois pour être exact aux SCoPAFF de mai et juin.

La majorité qualifiée n'a pas été atteinte pour qu'une décision, positive ou négative soit prise.

Considérant qu'une décision doit être prise, la Commission se retrouve dans une impasse réglementaire d'où la décision de prolonger de 18 mois afin que l'EChA tranche.
Citation :
Publié par Aloïsius
Pour information, le glyphosate est interdit au Sri Lanka et suspendu aux Bermudes, deux superpuissances géopolitiques. Et au Salvador aussi.
Je ne suis pas certain que Monsanto ait trouvé un intérêt à faire pression sur ces pays
Citation :
Publié par Lone Bear
Vote il y a eu Aloïsius, par deux fois pour être exact aux SCoPAFF de mai et juin.
Le round up il est dans nos assiettes et nos poumons depuis 1974. Quand au vote dont tu parles... Il y a aussi eu des votes au conseils d'administration de Monsanto, j'en suis sur. Mais je ne me sens pas particulièrement consulté ou impliqué par l'un ou l'autre.
Que tu ne te sentes pas consulté / impliqué ça ne regarde que toi et ce genre de remarque peut être faite pour toute décision politique prise que ce soit en au niveau de ta ville, de ta région, en France ou en Europe.

La réalité de ces votes ne peut être niée.
Citation :
Publié par Lone Bear
Que tu ne te sentes pas consulté / impliqué ça ne regarde que toi et ce genre de remarque peut être faite pour toute décision politique prise que ce soit en au niveau de ta ville, de ta région, en France ou en Europe.
Je peux voter pour choisir mon conseil municipal, mon conseil régional, mon assemblée législative, mon président, mon parlement européen. En revanche, pour le machin qui a procédé à ces votes...
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
FTFY.

L'Europe a beaucoup plus de pouvoir que la France face à une multinationale.
Oui en théorie, en pratique la commission Européenne est complètement corrompue et à la botte des lobbies, elle protège les intérêts des industriels, pas les gens.

Citation :
De manière assez évidente, on a un plus fort pouvoir de négociation en étant nombreux qu'en étant seul.
L'Europe ne marche pas de cette manière.
Les lobbies utilisent l'Europe pour nous refourguer un maximum de merdes, et se sont les états qui résistent, sous la pression des électeurs.
Je te cite quelques exemples, passé ici ou sur les petits arrangements :
- les traités visant a nous refourgué un maximum de merdes, tafta et autres ceta, que la commission veut absolument nous refourguer, refusé par 97% des européens.
- la réglementation sur les perturbateurs endocriniens, enterrée par la commission a la demande des lobbies, je ne sais plus quel pays (finlande ?) a du porter plainte contre la commission...
- les diverses substances nocives, homologuées par bruxelle en se basant sur les données fournies par les industriels...

Sinon ça se passe comment en Suisse ? j'imagine que les Suisse se font rouler dessus par les multinationales, mangent de la merde, leur espérance de vie est plus réduite que la notre héhé, nous qui sommes si bien protégés
Des Suisses peuvent nous éclairer ?
L'Europe ne fait que représenter les Etats, je sais que la propagande du "cépamafautcélafautàleurope" carbure depuis des années, mais je pensais les gens assez intelligent pour comprendre que la merde est bien faite par nos politiciens à nous et que l'Europe leur sert uniquement de bouc émissaire.
Citation :
Publié par kirk
Sinon ça se passe comment en Suisse ? j'imagine que les Suisse se font rouler dessus par les multinationales, mangent de la merde, leur espérance de vie est plus réduite que la notre héhé, nous qui sommes si bien protégés
Des Suisses peuvent nous éclairer ?
Quel mauvais exemple, avec lequel tu ne pourras rien prouver... Déjà la Suisse abrite un nombre non négligeable de multinationales agrochimiques, dont Syngenta, qui est une des plus grosse boite de semencier/chimiste, et en plus la législation là bas en général est bien plus permissive sur les "machins qui vont nous tuer", en particulier sur le tabac et l'alcool.

http://www.24heures.ch/suisse/politi...story/12541081
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
L'Europe ne fait que représenter les Etats, je sais que la propagande du "cépamafautcélafautàleurope" carbure depuis des années, mais je pensais les gens assez intelligent pour comprendre que la merde est bien faite par nos politiciens à nous et que l'Europe leur sert uniquement de bouc émissaire.
T'es complètement hors sujet, je m'en branle de savoir qui est la cause de la pourriture de l'UE, ce qui compte c'est qu'elle est pourrie.
Le sujet était : "on est plus forts a plusieurs/l'Europe nous protège", et ça désolé mais c'est de la propagande.
explique moi comment l'UE peut nous rendre plus fort VS les industriels, alors même que la commission Européenne est a la botte des dits industriels ?
Un peu comme si Sarkosy était garde des sceaux, et que tu me disais "tkt notre ministre va améliorer la justice, lui donner des moyens, c'est son rôle hihi"

Citation :
Publié par Itne
Quel mauvais exemple, avec lequel tu ne pourras rien prouver... Déjà la Suisse abrite un nombre non négligeable de multinationales agrochimiques, dont Syngenta, qui est une des plus grosse boite de semencier/chimiste, et en plus la législation là bas en général est bien plus permissive sur les "machins qui vont nous tuer", en particulier sur le tabac et l'alcool.
J'ai pris cet exemple, car je me souviens qu'un Suisse sur ce forum avait dit que le gouvernement fédéral était complètement pourri, mais qu'au niveau local, de nombreux cantons avaient interdit le round up a leurs agriculteurs
J'essaie de rien prouver en fait, j'ai juste pas l'impression que les Suisses se font plus marcher dessus sous prétexte qu'ils sont seuls, et j'ai pas l'impression d'être mieux protégé qu'un Suisse.

Dernière modification par Compte #25762 ; 29/07/2016 à 14h57.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
L'Europe ne fait que représenter les Etats
Oui et non. Plus tu rajoutes d'étape, d'intermédiaire entre le peuple et les organes qui prennent les décisions, plus tu accrois les possibilités pour les lobbys de court-circuiter la démocratie. Donc, une commission technique nommée par une commission politique nommée suite à des marchandages entre des gouvernements nommés au sein d'une majorité politique élue par le peuple, ça fait 4 degrés de distance. Autrement dit, le peuple ne pèse plus rien ou presque (cf TAFTA) et seuls s'expriment les voix des lobbys les plus puissants, ceux des grandes entreprises.
En attendant, le plus gros groupe parlementaire européens est le PPE, et la couleur politique dudit parlement tire globalement vers la "droite libérale". En France, l'UMP a finit loin devant lors des dernières élections européennes. Personnellement, je ne veux pas du Tafta, mais c'est la décision des européens. La démocratie, c'est pas uniquement lorsque les décisions nous plaisent hein... Je pense qu'on a suffisamment parlé de ce sujet ici.

Je rappelle que le groupe ALE (verts/radicaux) n'a que 50 sièges, face aux 215 du PPE. Si ce premier avait plus de 200 sièges, m'est avis que le roundup et Tafta seraient déjà enterrés depuis longtemps.

Sinon, il y a un truc que j'ai jamais compris: personne ne crache sur la "France" en elle-même quand le gouvernement est impopulaire (ou tout simplement quand on est de gauche/droite face aux actions d'un gouvernement de droite/gauche), alors pourquoi cracher sur "l'Europe" quand les directions politiques prises par ses instances suivent les votes des Européens ?

Si vous me dites que c'est parce que l'UE a plein de défaut, je répondrai que la république Française en ait bourré aussi (c'est un euphémisme !), et pourtant globalement personne ne remet en cause le fonctionnement de la 5e république et crache sur la "France", alors qu'il y a du monde pour faire pareil sur l'Europe
Citation :
Publié par Adau
Si vous me dites que c'est parce que l'UE a plein de défaut, je répondrai que la république Française en ait bourré aussi (c'est un euphémisme !), et pourtant globalement personne ne remet en cause le fonctionnement de la 5e république et crache sur la "France", alors qu'il y a du monde pour faire pareil sur l'Europe
heu si quand même... Y'a pas mal de monde qui voudrait changer le fonctionnement de la 5eme République. A part l'UMP et le PS bien sûr.
Citation :
Publié par Adau
... et pourtant globalement personne ne remet en cause le fonctionnement de la 5e république et crache sur la "France", alors qu'il y a du monde pour faire pareil sur l'Europe
Pourtant, sur ce forum en tous cas, on est plusieurs à réfléchir à des façons de changer la 5eme republique, voir a carrément imaginer un nouveau système. Donc clairement, on est plusieurs a remettre en cause le fonctionnement de la 5eme république, surtout depuis arrangements entre gros parties pour tuer dans l'oeuf toute possibilité qu'un petit partie prennent de la place...

toujours est il que je suis d'accord avec toi, si les gens votaient plus ecolo aux europeenes, y aurai moins de merde comme Tafta qui passerai.... Mais comme la plupart des gens votent aux europeens "contre le gouvernement", on aura le plus souvent un contraire aux gouvernement en place... (donc il est fort probable que cela repasse plus a gauche au prochain coups...)
Citation :
Publié par Aloïsius
Je peux voter pour choisir mon conseil municipal, mon conseil régional, mon assemblée législative, mon président, mon parlement européen. En revanche, pour le machin qui a procédé à ces votes...
Le "machin" qui a procédé à ses votes obéit aux injonctions des Ministères de la Santé, du Travail et de l'Agriculture. Donc pour peu que tu aies voté pour le parti en place, désolé mais t'as été consulté et grâce à ton vote tu as ce résultat. Si ça ne te convient pas ou si tu as voté pour une autre couleur, c'est le jeu ma pauv' Lucette. En tous cas cette réponse me déçois de ta part Aloïsius, je lis tes interventions depuis assez longtemps.

Citation :
Publié par kirk
Oui en théorie, en pratique la commission Européenne est complètement corrompue et à la botte des lobbies, elle protège les intérêts des industriels, pas les gens.
Putain ce qu'il ne faut pas lire... T'as déjà été en réunion avec un Commissaire Européen? Un représentant de l'EFSA? De l'Anses? De la DGAl ? D'un quelconque chef de cabinet d'un Ministère de l'agriculture d'un pays de l'UE? Les délires complotistes c'est relativement usant et sans intérêt.

Citation :
Publié par kirk
L'Europe ne marche pas de cette manière.
Les lobbies utilisent l'Europe pour nous refourguer un maximum de merdes, et se sont les états qui résistent, sous la pression des électeurs.
Je te cite quelques exemples, passé ici ou sur les petits arrangements :
- les traités visant a nous refourgué un maximum de merdes, tafta et autres ceta, que la commission veut absolument nous refourguer, refusé par 97% des européens.
- la réglementation sur les perturbateurs endocriniens, enterrée par la commission a la demande des lobbies, je ne sais plus quel pays (finlande ?) a du porter plainte contre la commission...
- les diverses substances nocives, homologuées par bruxelle en se basant sur les données fournies par les industriels...
Les rapports complets, incluant les analyses statistiques mais aussi les données brutes sont fournies à la Commission, l'EFSA et à tous les EM. Les laboratoires qui les génèrent (en interne comme en externe) sont soumis à la législation internationale. Renseigne-toi sur les termes GEP / GLP ou BPE & BPL pour les acronymes français. Avant de pisser partout faudrait te renseigner un minimum sur les mécanismes de fonctionnement de génération des données et sur le cadre réglementaire en vigueur, qu'il soit national, européen ou international. On dirait un copié & collé de GF ton pavé avec une touche de bleu...

Citation :
Publié par kirk
Sinon ça se passe comment en Suisse ? j'imagine que les Suisse se font rouler dessus par les multinationales, mangent de la merde, leur espérance de vie est plus réduite que la notre héhé, nous qui sommes si bien protégés
Des Suisses peuvent nous éclairer ?
Les lobbies tentent d'intervenir sur le contenu des directives / documents guides et dans une très moindre mesure sur les votes et ce n'est pas à base de "Hey Michel 3 semaines aux Seychelles ça te va? Tu préfères un virement sur ton compte à Nassau? Ah? 40 boîtes de Cohiba? Ok ça roule!". Les ONG font de même et pas pour protéger le citoyen, non, quand derrière t'as des gros groupes de distribution (Auchan, Naturalia...), ils font du business eux-aussi, faut arrêter de se leurrer.

T'as cité le parfait exemple d'échec des lobbies d'ailleurs, les PE. Ce texte ne contente personne: ni les ONG, ni l'industrie qu'elle soit pharmaceutique, chimique ou agrochimique. Alors l'Europe pourrie corrompue à la botte des lobbies tu repasseras, ça sent le poujadisme limite.

En ce qui concerne la Suisse et les phytos, ils ont aligné leur réglementation sur celle en vigueur en Europe et pour les produits ils s'alignent sur les décisions prisent en France / Italie / Allemagne en fonction des cultures par principe mais réévaluent l'ensemble des dossiers. Ils restent pointilleux sur bcp de points, ce qui en soit n'est pas un mal.
J'ai pas trop envie de discuter avec quelqu'un qui nie la réalité.
PE : comment les lobbies ont fait plier l'UE "l'echec des lobbies sur les PE", haha
Va dans le topic sur l'UE ou les petits arrangements, des preuves de compromission de la commission, des conflits d'intérêts au sein de la commission, y'en a des centaines, regarde les derniers cash investigations sur l'UE, idem.
T'es quoi ? un lobbiste de l'UE ? ca marche pas ici, les gens sur l'agora sont plutot informés, inutile d'essayer de nous retourner le cerveau.
Citation :
Les lobbies tentent d'intervenir sur le contenu des directives / documents guides et dans une très moindre mesure sur les votes et ce n'est pas à base de "Hey Michel 3 semaines aux Seychelles ça te va? Tu préfères un virement sur ton compte à Nassau? Ah? 40 boîtes de Cohiba? Ok ça roule!". Les ONG font de même et pas pour protéger le citoyen, non, quand derrière t'as des gros groupes de distribution (Auchan, Naturalia...), ils font du business eux-aussi, faut arrêter de se leurrer.
En fait t'es pas si loin puisqu'au final ils utilisent le chantage à l'emploi (si vous mettez tel norme en place, on sera obligé de délocaliser l'emploi ailleurs car on sera plus concurrentiel), ensuite on sait très bien que des commissaires et autres se retrouvent ensuite une place au soleil (dans le privée).
Sans parler des conflits d'intérêts pour pas dire dans certains cas de la corruption (revoir un des cash investigation me semble ou un doc arte qui montrait des cas chez des commissaires européens et députés)

En fait tous les moyens sont bon pour que rien ne change, et ça passe par les arguments fallacieux qu'on va matraquer aux députés européens jusqu'à la corruption. Mais on est d'accord ça reste limité, leur meilleur arme c'est l'argument qui tue (au sens propre).

Donc clairement les lobbyistes ne sont pas des nuisibles, ils sont super utile. D'ailleurs l'argument qu'il utilise le plus pour justifier leur présence en permanence dans l’enceinte des institutions européennes, c'est qu'ils informent les députés européens ou commissaires européens qui ne peuvent pas tout savoir. D'ailleurs on voit encore mieux proche de chez nous, il écrivent directement des textes tout prêt pour nos cher députés.
Faut dire ils ont pas le temps les pauvres ils siègent au Conseil Régionaux, à leur mairie etc....
Ils peuvent pas en plus réfléchir à la rédaction de nouvelles lois.
Donc rendons grâce aux lobbyistes qui nous rendent un énorme service chaque jour que ça soit pour l'UE ou pour la France.

N'empêche imaginez tout ce qu'on pourrait faire avec tous les millions que l'Industrie met dans le lobbying.
Citation :
Publié par kirk
J'ai pas trop envie de discuter avec quelqu'un qui nie la réalité.
PE : comment les lobbies ont fait plier l'UE "l'echec des lobbies sur les PE", haha
Va dans le topic sur l'UE ou les petits arrangements, des preuves de compromission de la commission, des conflits d'intérêts au sein de la commission, y'en a des centaines, regarde les derniers cash investigations sur l'UE, idem.
T'es quoi ? un lobbiste de l'UE ? ca marche pas ici, les gens sur l'agora sont plutot informés, inutile d'essayer de nous retourner le cerveau.
J'ai pas trop envie de discuter avec quelqu'un qui se limite à un article de Foucart, un journaliste "neutre" et surtout quelqu'un qui n'apporte rien à part un lien vers un article d'une personne connue pour être un khmer vert, la formule est utilisée en connaissance de cause.

Je le maintiens: la posture prise par l'UE sur les PE n'arrange personne, ni l'industrie (ou plutôt les industries) ni les ONG. Consulte POLITICO si tu y as accès, ça te donnera une idée.

Thesith (dans une moindre mesure, son dernier post est loin d'être à rejeter en bloc), toi et un bon nombre d'intervenants n'avez aucune idée de la manière dont les choses se déroulent mais bon comme tu dis "les gens sur l'agora sont plutôt informés, inutile d'essayer de nous retourner le cerveau", si tu veux, ça ne m’empêchera pas de faire mon taf, surtout avec un tel niveau d'information et de compétences scientifiques et réglementaires, sans mentionner les références comme "Cash Investigation"; à part Tetrafred & Andromalius peu de Joliens ont démontré une connaissance réelle des rouages concernés.

Je reviens de Bruxelles, j'y retourne demain. Ton intervention, mais surtout ton niveau d'information, en fera glousser plus d'un (et d'une).
T'es quand même pas en train d'essayer de nous vendre que les lobbys ce n'est pas un problème dans les instances européens, alors que reportage, journaliste, observateur extérieur et député européens dénoncent cette omniprésence qui pour rester poli perturbe le bon fonctionnement des instances européens par leur divers manoeuvres.

Certes tous les maux dont souffre l'UE ne viennent pas de là, je crois que personne ici dit le contraire. Mais il ,,'empêche que ça a pris des proportions sur les 15 dernières années assez démentiels.
Que le monde de l'entreprise cherchent à informer les décideurs rien d'anormal, mais quand systématiquement sur certains sujets ça vire à l'obstruction avec les grosses manoeuvres et manipulation, là non.

D'ailleurs ça se limite pas qu'à l'UE ce problème c'est également vrai pour les parlements nationaux. C'est plus subtile que de la corruption grossière et simpliste, mais c'est tout aussi dangereux.

Et pour le PE je veux bien croire que la poste de l'UE ne satisfait personne (j'ai pas été vérifié dans le détail tout ce qui avait pu être dit/fait). Mais ça change rien au fait que l'industrie sa posture c'est bien de freiner le plus possible tout initiative.
Et j'irais plus loin ça serait pas une 1ère qu'il se débrouille pour rendre un projet au final inapplicable car personne ne s'en satisfait ou tellement mal foutu que le bilan c'est qu'on en revient au statu quo. Ca aussi c'est un bon moyen de tuer un projet.

Mais bon t'as raison, on comprends rien et n'a aucune idée de comment ça se passe.
Ca c'est bien le discours tenu par certains responsables européens pour expliquer ensuite qu'on devrait pas faire voter les gens vu qu'ils comprennent rien... Si tu veux tuer le projet européen adopte cette posture.
http://www.nytimes.com/2016/10/30/bu...T.nav=top-news

Les OGM utilisé aux Etats-Unis...

1) n'ont pas permis de meilleures récoltes qu'en Europe.
2) n'ont pas permis une plus forte réduction de l'utilisation de pesticides qu'en Europe.
3) ont entraîné une forte augmentation de l'utilisation des herbicides, alors que leur usage a réduit en Europe.
4) ont fortement enrichi Monsanto.
5) ont ruinés plusieurs exploitations agricoles (peu certes) en invoquant le droit du brevet, ce qui est une honte quand on parle de nourrir un (des) pays.
6) a permis avec la fusion monsanto-bayer de générer un monstre
etc...

Apres, ca fait des années qu'on le sait : http://www.infogm.org/5331-Etats-uni...nes-rendements
Mais ca rapporte tellement plus de pognon a ceux qui sont pret a s'en mettre plein les fouilles...
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés