Ancien joueur cherche un serveur chaleureux et vivant

Répondre
Partager Rechercher
L'avantage de Dofus c'est que c'est décliné en plusieurs versions et donc tu as le choix. Je n'apprécie plus la version PC depuis longtemps alors j'ai trouvé mon bonheur sur Dofus Touch (qui suit d'ailleurs ses propres MàJ, c'est donc clairement un jeu différent mais qui prend sa base sur la 2.14 parce qu'il faut bien partir de quelque part).

Il y a aussi la 1.29 que j'aurais conseillé si AG l'avait entretenue un minimum, en l'état il y a aucune modération sur les serveurs et c'est complètement voulu, l'objectif a l'air d'être de dégoûter ces "put*** de nostalgiques qui osent aimer une vieille version". Moi en tout cas je la préfère toujours à la version PC actuelle, ne leur en déplaise...

Pour ce qui est de la version PC actuelle justement, j'ai arrêté il y a trop longtemps pour t'aider mais de ce que j'en sais Djaul et Brumaire sont peuplés, fut un temps Agride aussi était un petit paradis pour ceux qui voulaient reprendre à 0 (car on peut pas migrer dessus). Et à ce qu'il paraît vers Avril, il y aura une fusions des serveurs, histoire de mettre une perfusion à ce pauvre jeu. :/
Citation :
Publié par Kekette le magnifik
Ancien joueur de Dofus depuis la Beta 13,
Tu parles bien de la vb13 ?

Si c'est le cas passe juste ton chemin, tu n'enchaîneras que les déceptions.
Citation :
Publié par Holy Water
Tu parles bien de la vb13 ?

Si c'est le cas passe juste ton chemin, tu n'enchaîneras que les déceptions.
Tout à fait !

Je sais que Dofus a énormément changé depuis cette période lointaine (je suis niveau 200 et j'ai réellement arrêté le jeu il y a environ 2 ans) et cela ne me pose pas de problème. Ce qui m'a fait arrêté c'est la vie active IRL mais aussi le contenu de frigost 3 très difficile à faire lorsqu'on est monocompte sans une guilde soudée.

En gros, je cherche un serveur et une guilde sympa qui fait toujours des activités de temps en temps sans pour autant avoir comme but d'être le meilleur full exo / dernier stuff / tous les dofus. J'ai un équipement assez potable (exos et panop brouce / Frizz) avec full parchos 100 et pas mal de parchos de sorts mais je n'ai clairement pas les moyens ni le temps de faire partie de l'élite du jeu.

En gros, jouer sans se prendre la tête, mais pas tout seul. On est sur un MMO non ?

PS: si tu es le vrai Palejaune, je me souviens de toi !
Hello !
Perso je rejoins Lyderia, si tu veux un serveur agréable, où tu peux jouer à ton rythme et avec une communauté, c'est vrai petite, mais pour moi la plus cool, viens sur Ombre tu seras pas déçu !
( En plus le x3 c'est troooop cool )
Citation :
Publié par Kekette le magnifik
En gros, je cherche un serveur et une guilde sympa qui fait toujours des activités de temps en temps sans pour autant avoir comme but d'être le meilleur full exo / dernier stuff / tous les dofus. J'ai un équipement assez potable (exos et panop brouce / Frizz) avec full parchos 100 et pas mal de parchos de sorts mais je n'ai clairement pas les moyens ni le temps de faire partie de l'élite du jeu.
Bon, voilà un post qui répond à grand nombre de mes questions. J'ai commencé sur Jiva en 2005, à l'époque le Berceau était à coté de -2;0 et Pandala n'existait pas encore. Je n'ai eu aucun mal à trouver une guilde sympa avec des gens de tout âge et ça a été le bonheur jusqu'en 2008, époque où j'ai abandonné mon petit xelor sur Jiva et j'ai migré sur Kuri, surtout suite à l'explosion du multi-compte. Les guildes étaient encore sympa, mais plus personne ne jouait ensemble... Kuri a fini par m'éloigner du jeu, même si j'y ai encore un Eni 199. Je n'étais plus abonné depuis 2015, mais là j'ai eu un élan de nostalgie et je me suis abonné hier. Quelle surprise de trouver le serveur absolument désert ! Le plus choquant est encore le canal commerce et recrutement, totalement silencieux. C'est une atmosphère oppressante, j'en viens à regretter les kikoolol

Comme toi je n'ai plus beaucoup de temps à consacrer au jeu, je cherche donc aussi une guilde de gens sympas, plutôt monocompte, qui jouent sans objectif et sans se prendre la tête. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de persister et migrer vers Djaul ou simplement aller sur Dofus Touch.

Est-ce que quelqu'un peut nous faire un petit topo svp sur l'ambiance qui y règne ? Merciii

PS: petite question au passage, le serveur monocompte n'a jamais vu le jour finalement ? Est-ce que Dofus Touch est monocompte ???
Comme dit plus haut, Ombre peut répondre à tes attentes.

Pour ma part le côté hardcore PvM m'a redonné gout au jeu, quand tu as l'impression d'avoir "tout fait" (trouver la motivation seulement pour taper les 2-3 donjons sortis peut être compliqué), le serveur épique te montre qu'en fait, tu ne connais rien

Il y a beaucoup de multicompteurs sur Ombre, mais je reçoit souvent des MP de joueurs monocompte à la recherche d'une guilde, et c'est vrai que pour du spé mono, il n'y a pas de guilde stable sur le serveur (quelques tentatives mais les meneurs ont tous arrêtés entre temps).

Il y a largement de quoi se faire une petite guilde sympathique pour un meneur motivé sur le serveur. Pour un membre c'est un peu plus compliqué, comme dit au dessus il n'y a pas de guilde monocompte réellement active, mais des guildes accueillent les monocompteurs débrouillards.

Pour ce qui est de l'ambiance sur le serveur elle correspond assez à ce que l'on pouvait trouver à l'époque de dofus 1, avec une communauté fermée aux migrations où tout le monde se connait et où chacun peut s'en sortir avec un minimum de motivation, l'économie étant très saine.
Citation :
Publié par Ignobulus
Est-ce que Dofus Touch est monocompte ???
Yop,

Pas spécifiquement mais le format (tablette, portable) bride le multicompte.

ENJOY
Je profite de ce sujet pour demander si vous pensez que la fusion des serveurs annoncée "améliorera" le jeu, en particulier sur le contenu dim dj 200 et autres dj end game hors dim ?

Je ne suis plus abonné (jouant à Wow où je cueille des fleurs lol) et je me tâte à revenir à ce jour J ^^
(Dofus a été mon 1er mmorpg et le tour par tour est excellent, dommage de bousiller un jeu au concept inégalé.)
Citation :
Publié par Arbouse
Je profite de ce sujet pour demander si vous pensez que la fusion des serveurs annoncée "améliorera" le jeu, en particulier sur le contenu dim dj 200 et autres dj end game hors dim ?

Je ne suis plus abonné (jouant à Wow où je cueille des fleurs lol) et je me tâte à revenir à ce jour J ^^
(Dofus a été mon 1er mmorpg et le tour par tour est excellent, dommage de bousiller un jeu au concept inégalé.)
Oui.

Ce sera une belle bouffée d'oxygène notamment pour l'économie. Et je suis impatient de voir l'activité au niveau de l'AvA et surtout des percepteurs après ça
Citation :
Publié par 'Radigan_-
Oui.

Ce sera une belle bouffée d'oxygène notamment pour l'économie. Et je suis impatient de voir l'activité au niveau de l'AvA et surtout des percepteurs après ça
Apres reste a voir si ca sera des fusions nulles (genre fusionner deux serveurs morts pour en faire un serveur moribond) ou de vraies fusions (fusionner plusieurs serveurs morts avec un gros pour qu'il y ait vraiment beaucoup d'activité)
J'étais plus ou moins dans le même cas que l'OP (Ancien joueur, deux ans de pause, sur Jiva depuis son ouverture ou presque).

Quand j'ai repris, j'ai décidé de changer de serveur, j'suis parti sur Hecate, et franchement je le regrette pas.

J'ai jamais galéré à faire quoi que ce soit (mais je suis pas encore 200, faut nuancer, ayant recommencé à 0), j'ai trouvé une guilde de mono avec un niveau relativement décent (autour des 8/9k pts succès de moyenne).

Bref, si tu veux faire un tour, ne te prive pas, essaye de voir sur plusieurs serveurs en trouvant des contact, en sachant que d'ici 3 mois il y aura beaucoup plus de monde sur les serveurs (fusion).
L'avantage de Kuri, c'est que du coup on se connait vite ^^
Moi je préfère largement ce petit serveur relativement calme à un gros serveur avec beaucoup de monde, mais je comprend que ce soit le contraire.

@Ignobulus : si tu veux rester sur Kuri, tu peux regarder du côté des guildes Evolution (ma guilde : on n'est pas uniquement monocomptes, il y a beaucoup de bi-comptes, mais on fait pas mal de contenu end-game en guilde) ou Crew Stibat (qui est plus orientée monocompte mais qui a une ambiance particulière ^^)
Citation :
Publié par heg'
Bref, si tu veux faire un tour, ne te prive pas, essaye de voir sur plusieurs serveurs en trouvant des contact, en sachant que d'ici 3 mois il y aura beaucoup plus de monde sur les serveurs (fusion).
Dois-je comprendre que la fusion est officiellement confirmée ?
Citation :
Publié par Kekette le magnifik
Dois-je comprendre que la fusion est officiellement confirmée ?
Le fait que ce soit prévu 1ère moitié 2017 est confirmé, le fait que ce soit assurément mis en place en 2017 par contre...
Citation :
Publié par Kouin-
Le fait que ce soit prévu 1ère moitié 2017 est confirmé, le fait que ce soit assurément mis en place en 2017 par contre...
Comme le kolizeum interserveur, ca arrivera en date et en heure...
Franchement vu toutes les difficultés qu'on releve nous, simplement au niveau pratique (pseudos, maisons, guildes, ...) et vu que chez AG ils n'ont pas l'air d'avoir encore trouvé la solution ca m'étonnerait que des serveurs fusionnent d'ici la fin de l'année... sans compter les eventuels pbm techniques...

avec un peu de chance on aura peut etre les premieres fusions pour test en 2017...
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Comme dit plus haut, Ombre peut répondre à tes attentes.

Pour ma part le côté hardcore PvM m'a redonné gout au jeu, quand tu as l'impression d'avoir "tout fait" (trouver la motivation seulement pour taper les 2-3 donjons sortis peut être compliqué), le serveur épique te montre qu'en fait, tu ne connais rien

Il y a beaucoup de multicompteurs sur Ombre, mais je reçoit souvent des MP de joueurs monocompte à la recherche d'une guilde, et c'est vrai que pour du spé mono, il n'y a pas de guilde stable sur le serveur (quelques tentatives mais les meneurs ont tous arrêtés entre temps).

Il y a largement de quoi se faire une petite guilde sympathique pour un meneur motivé sur le serveur. Pour un membre c'est un peu plus compliqué, comme dit au dessus il n'y a pas de guilde monocompte réellement active, mais des guildes accueillent les monocompteurs débrouillards.

Pour ce qui est de l'ambiance sur le serveur elle correspond assez à ce que l'on pouvait trouver à l'époque de dofus 1, avec une communauté fermée aux migrations où tout le monde se connait et où chacun peut s'en sortir avec un minimum de motivation, l'économie étant très saine.
J'ai arrêté Djaul pour aller sur Ombre avec trois potes motivés et j'y joue depuis deux ans et laisse moi te dire que la plus part de tes affirmations sont fausses:

- Les joueurs Mono sont rares et arrête souvent à la première mort

-y'a aucun challenge PVM tout le monde joue safe (sauf certains cas rare) et je suis mort + de 35 fois à cause de conneries, de mauvais game design ou d’inattention, jamais à cause d'un combat trop difficile. ( Ambiguman qui m'a tué une 10aine de fois sur le chemin pour les dopeuls quand on fait pas gaffe. Trukipik qui m'a agro dans la jungle de moon alors que je savais même pas que c'était un avis de recherche. Les combats de quêtes surtout ceux où un pnj ne doit pas mourir.

-L'économie n'est pas saine parce-que tout est cher hein; y'a rien en hdv ( en même temps y'a personne sur le serveur) les ressources sont hors de prix (565 000k le diamants..) certes c'est cool pour se faire des kamas mais tout le monde garde ses ressources en banque donc les hdv sont déprimants. Je vois des gens spammer leurs messages commerciaux toute une semaine sans résultat.

Donc voilà je suis un peu dégouté de Ombre et j'aimerai savoir si Agride vaut le coup? Si il a les même avantage que Ombre (economie non influencée par les autres serveurs etc) et si il est vivant.
Citation :
Publié par Vieux-Soiffard
J'ai arrêté Djaul pour aller sur Ombre avec trois potes motivés et j'y joue depuis deux ans et laisse moi te dire que la plus part de tes affirmations sont fausses:

- Les joueurs Mono sont rares et arrête souvent à la première mort
Je ne vois pas où j'ai dit le contraire, à vrai dire ça ne fait que compléter ce que j'ai dit, les monocompteurs arrêtent à leur première mort car ils ne trouvent pas de partenaires de jeu (le mode épique n'incite pas les joueurs à jouer avec n'importe qui).

Citation :
-y'a aucun challenge PVM tout le monde joue safe (sauf certains cas rare) et je suis mort + de 35 fois à cause de conneries, de mauvais game design ou d’inattention, jamais à cause d'un combat trop difficile. ( Ambiguman qui m'a tué une 10aine de fois sur le chemin pour les dopeuls quand on fait pas gaffe. Trukipik qui m'a agro dans la jungle de moon alors que je savais même pas que c'était un avis de recherche. Les combats de quêtes surtout ceux où un pnj ne doit pas mourir.
Une bonne partie du contenu THL hardcore a été passé, il ne reste que chaloeil, vortex, reine, koutoulou, et tal rasha à tomber. La plupart d'ailleurs avant la mise en place du x3, ce qui demandait encore plus de motivations vu le risque en cas de mort.

Effectivement peu de joueurs prennent ce genre de risque, mais même en combat lambda le risque 0 n'existe presque pas quand tu tape du contenu de ton niveau (rien ne vaut la satisfaction d'avoir géré l'abraknyde ancestral au lvl 90-110 avec la mort définitive, j'peux te le garantir).

On est d'accord cependant que les nombreuses erreurs de gamedesign peuvent rendre la chose frustrante.

Citation :
-L'économie n'est pas saine parce-que tout est cher hein; y'a rien en hdv ( en même temps y'a personne sur le serveur) les ressources sont hors de prix (565 000k le diamants..) certes c'est cool pour se faire des kamas mais tout le monde garde ses ressources en banque donc les hdv sont déprimants. Je vois des gens spammer leurs messages commerciaux toute une semaine sans résultat.
Le serveur a évolué comme ça, pour un novice c'est pas évident, mais le commerce se passe via la place marchande de bonta et les messages privés. Il était inutile pour nous de passer par l'hdv quand on était une trentaine de joueurs sur le serveur avant le x3, donc on a gardés les vieilles habitudes.

Pro-tip: tu peux aller faire un tour sur le topic des screens de la partie épique sur le forum officiel, pour repérer les joueurs qui tapent du gros contenu et les mp pour ta liste de courses.

Citation :
Donc voilà je suis un peu dégouté de Ombre et j'aimerai savoir si Agride vaut le coup? Si il a les même avantage que Ombre (economie non influencée par les autres serveurs etc) et si il est vivant.
C'est un des soucis du mode épique, il ne peut pas plaire à tout le monde, et les joueurs ne prennent pas le temps de s'intéresser aux avantages que propose le fait de jouer avec une petite communauté.
Citation :
Publié par Vieux-Soiffard
Donc voilà je suis un peu dégouté de Ombre et j'aimerai savoir si Agride vaut le coup? Si il a les même avantage que Ombre (economie non influencée par les autres serveurs etc) et si il est vivant.
Si tu es mort 35 fois dont 10 simplement sur Ambi Guman, effectivement Agride te conviendra bien mieux. C'est Ombre sans "avoir à faire gaffe" et avec "plus de monde".

Le serveur épique a sans doute des défauts, mais dans ton cas, il n'est juste pas adapté si tu ne comptes pas interagir suffisamment avec sa population, ou au moins, avec une guilde/alliance dynamique. Ne pas savoir quel recherché est présent dans une zone par exemple, s'il agresse ou non, est une erreur personnelle. Ne pas être capable d'mp deux ou trois têtes reconnues pour obtenir une information, un service ou une ressource précise aussi ; Savoir tisser son réseau est une feature. Ne pas oser les questions une bêtise, même les génies en posent. Il faut faire son trou, sa place, affirmer sa personnalité, gagner le respect, dans ce lieu avec peu de bots et où tu es sûr que les migrations ne viendront pas tout chambouler.

Les HDV ont souffert d'une part de la faille enclos qui a permis d'acheter tout et n'importe quoi, puis d'un besoin de runes énorme du temps où il était très (!) difficile d'en produire (d'abord les ré per, ensuite les ra vi notamment). Beaucoup d'items sont brisés encore à l'heure actuelle car le kama qui circule est bien plus utile que celui qui dort. Enfin, avec les multiples galets, il est impensable de créer des choses qui ne se vendront pas ou à prix moindre, il faut cibler quoi faire de ses matières premières, il est souvent plus intéressant de conserver et répondre aux demandes/commandes sur le canal commerce, qui sauf cas exceptionnel, n'a jamais été spam une semaine sans obtenir réponse à son besoin, c'est cette affirmation là qui est fausse. Si ce n'est pas une demande illusoire, il n'est pas rare d'mp l'acheteur deux minutes après et d'obtenir "merci, j'ai déjà trouvé!". Puis un item bien fm à prix décent, partira dans la journée, prespic, blop, abra, pandala, royalmouth...

{Le cas du diamant est, plus une erreur de design propre à tous les serveurs, le taux de drop et sa présence sur les monstres est limite depuis la refonte de Cania. C'est certes amplifié sur Ombre parce qu'il y a quelques items clefs comme l'alliance silimelle, la baguette des limbes, ..., mais si tu achètes plus cher, par définition, tu vends aussi plus cher en moyenne}

Hormis un ou deux énergumènes, -et encore il faut participer au PvP profond pour s'en rendre compte-, les gens sont polis, dégourdis, funs, même le noob 60 qui try hard te file le sourire parce qu'il a le mérite d'essayer malgré sa connexion instable, son absence de 4G et le fait que la plupart des gens se méfient de jouer à ses côtés parce qu'ils ne le connaissent pas. Les pourboires sont fréquents quand tu es artisan et tu te fais vite ta petite réputation.

Bref, l'aventure correspond à un profil type et non universel de joueur, obviously. Il faut être curieux, courageux et le plus autonome possible, ce n'est pas donné à tout le monde comme ça peut évidemment ne pas intéresser pour un sou, chacun est libre. Tu peux venir jouer un mois pour te filer du challenge et éprouver ta résistance, ou tu peux te faire muler et ensuite ne faire que du PvP ou la mort n'y est aucunement définitive, ou bien tu peux juste y faire des kamas pour t'abonner à moindre coût et profiter pleinement sur un serveur officiel à côté, etc. Et surtout, comme Pandora l'écrit, réaliser que tu ne connais pas tout l'univers de Dofus parce que tu as une team 200 sur Jiva. C'est une (re)découverte du jeu totale, qui n'implique pas de dire adieu à celle en parallèle sur son serveur d'origine, et parfois je me demande pourquoi certains geignards qui méprisent tant le contenu end game ne sont pas déjà sur le serveur avec nous pour rigoler un coup à l'ancienne, ni pourquoi certains mono qui ne trouvent jamais rien à faire ne se lancent pas un défi commun en se retrouvant tous sur les terres d'Ombre.

Petits rigolos, vos cousines boivent du Fanta ! (ou truc dans le genre, je ne sais pas aussi bien provoquer qu'un collégien sorry)
Citation :
Publié par Yaki
Si tu es mort 35 fois dont 10 simplement sur Ambi Guman, effectivement Agride te conviendra bien mieux. C'est Ombre sans "avoir à faire gaffe" et avec "plus de monde".

Le serveur épique a sans doute des défauts, mais dans ton cas, il n'est juste pas adapté si tu ne comptes pas interagir suffisamment avec sa population, ou au moins, avec une guilde/alliance dynamique. Ne pas savoir quel recherché est présent dans une zone par exemple, s'il agresse ou non, est une erreur personnelle. Ne pas être capable d'mp deux ou trois têtes reconnues pour obtenir une information, un service ou une ressource précise aussi ; Savoir tisser son réseau est une feature. Ne pas oser les questions une bêtise, même les génies en posent. Il faut faire son trou, sa place, affirmer sa personnalité, gagner le respect, dans ce lieu avec peu de bots et où tu es sûr que les migrations ne viendront pas tout chambouler.

Les HDV ont souffert d'une part de la faille enclos qui a permis d'acheter tout et n'importe quoi, puis d'un besoin de runes énorme du temps où il était très (!) difficile d'en produire (d'abord les ré per, ensuite les ra vi notamment). Beaucoup d'items sont brisés encore à l'heure actuelle car le kama qui circule est bien plus utile que celui qui dort. Enfin, avec les multiples galets, il est impensable de créer des choses qui ne se vendront pas ou à prix moindre, il faut cibler quoi faire de ses matières premières, il est souvent plus intéressant de conserver et répondre aux demandes/commandes sur le canal commerce, qui sauf cas exceptionnel, n'a jamais été spam une semaine sans obtenir réponse à son besoin, c'est cette affirmation là qui est fausse. Si ce n'est pas une demande illusoire, il n'est pas rare d'mp l'acheteur deux minutes après et d'obtenir "merci, j'ai déjà trouvé!". Puis un item bien fm à prix décent, partira dans la journée, prespic, blop, abra, pandala, royalmouth...

{Le cas du diamant est, plus une erreur de design propre à tous les serveurs, le taux de drop et sa présence sur les monstres est limite depuis la refonte de Cania. C'est certes amplifié sur Ombre parce qu'il y a quelques items clefs comme l'alliance silimelle, la baguette des limbes, ..., mais si tu achètes plus cher, par définition, tu vends aussi plus cher en moyenne}

Hormis un ou deux énergumènes, -et encore il faut participer au PvP profond pour s'en rendre compte-, les gens sont polis, dégourdis, funs, même le noob 60 qui try hard te file le sourire parce qu'il a le mérite d'essayer malgré sa connexion instable, son absence de 4G et le fait que la plupart des gens se méfient de jouer à ses côtés parce qu'ils ne le connaissent pas. Les pourboires sont fréquents quand tu es artisan et tu te fais vite ta petite réputation.

Bref, l'aventure correspond à un profil type et non universel de joueur, obviously. Il faut être curieux, courageux et le plus autonome possible, ce n'est pas donné à tout le monde comme ça peut évidemment ne pas intéresser pour un sou, chacun est libre. Tu peux venir jouer un mois pour te filer du challenge et éprouver ta résistance, ou tu peux te faire muler et ensuite ne faire que du PvP ou la mort n'y est aucunement définitive, ou bien tu peux juste y faire des kamas pour t'abonner à moindre coût et profiter pleinement sur un serveur officiel à côté, etc. Et surtout, comme Pandora l'écrit, réaliser que tu ne connais pas tout l'univers de Dofus parce que tu as une team 200 sur Jiva. C'est une (re)découverte du jeu totale, qui n'implique pas de dire adieu à celle en parallèle sur son serveur d'origine, et parfois je me demande pourquoi certains geignards qui méprisent tant le contenu end game ne sont pas déjà sur le serveur avec nous pour rigoler un coup à l'ancienne, ni pourquoi certains mono qui ne trouvent jamais rien à faire ne se lancent pas un défi commun en se retrouvant tous sur les terres d'Ombre.

Petits rigolos, vos cousines boivent du Fanta ! (ou truc dans le genre, je ne sais pas aussi bien provoquer qu'un collégien sorry)
Je suis 100% d'accord avec toi je me suis peut être mal exprimé.
Tkt pour ce qui est de se stuff etce je suis débrouillard (je joue spectrum goupix et helpfull au cas où tu m'as croisé)
Je suis dans l'alliance MORT j'ai broking qui me prend des commandes de stuff. Je connais la place marchande et les mp banque.
10 fois sur ambigu man c'est de l'exagération aussi.
Mais c'est vrai que je ne joue pas sage j'aime le challenge etc.
Ce qui me frustre vraiment c'est le fait que le serveur a des défauts mortels qui ne sont pas des problèmes sur serveur classiques. Et que je suis un peu fatigué de faire les mêmes stuff à chaque fois etc et je tenais à prévenir les nouveaux joueurs que c'est un monde à part.
Sinon je me suis éclaté sur ombre à retrouver le jeu bl Ml mais je suis juste fatigué et voulais un avis sur agride
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés