plusieurs points qui font que je suis quasiment certain que plusieurs niveaux de difficulté ne changeraient rien..
- Le majeur problème de "la dite" infaisabilité des donjons est que la majeure partie des joueurs baissent les bras avant même d'avoir essayé, ne prennent même pas le temps de monter un groupe avec des amis ou en guilde/alliance, tout le monde se plaint des multicompteurs (alors que bon nombre des plaignants en sont aussi
). tout ce côté la, d'être isolé etc ca tient surtout du fait que la/les personnes ne sont pas au bon endroit.
C'est le point le plus important je trouve aujourd'hui. que les joueurs s'ouvrent un peu + aux relations inter-joueurs et aient un reel désir de pouvoir monter + facilement des groupes. c'est vraiment d'ailleurs dommage que l'outil existant en jeu ne trouve pas de succès car il existe
Comme dit plus haut l'outil de recherche n'existe plus, de toute façon il n'avait aucun intérêt depuis le jour de sa sortie.
- Autre point: en fait ce que les "plaignants" veulent c'est qu'un donjon/boss end game puisse se faire torcher par tout le monde en jouant les yeux bandés, pendant qu'on boit son café d'une main et l'autre main dans le dos? enfin bon car si c'est ça il y a déja un problème de compréhension du mot endgame.
Ici c'est toi qui a un problème de compréhension, on ne demande pas que les donjons soient du niveau adibou, mais qu'ils deviennent accessibles et ne reposent QUE sur la stratégie/mécanique du donjon, et pas sur des monstres qui te foutent des tartines à 1000 plusieurs fois par tour.
Le meilleur exemple de donjon appréciable pour moi c'est le korriandre (mon donjon préféré avec le kimbo), surtout celui pré-nerf, quand les glyphes rendaient les monstres invulnérables, c'était un vrai casse-tête mais tu pouvais temporiser, et c'était l'erreur de stratégie qui te faisait perdre, pas le simple fait d'avoir un mob qui te OS si tu le blitz pas avant qu'il joue.
Ou encore plus trivial avec le Glourseleste, où quand tu connais le délock et les dangers (glourmand et glouragan qui attire boss), bah tu as des tonnes de façon d'aborder le combat sans que ça soit d'une facilité déconcertante (en stuff f2 bien sûr).
- ensuite les concepts "niveau de difficulté" et "difficulté acceptable" qu'es ce que c'est? exemple Jean-kévin va faire son donjon pour la première fois et va se faire rouler dessus. et peut-etre au bout de la 5 ou 10 eme tentative va reussir tant bien que mal. cette notion de difficulté acceptable va etre vue a la baisse au fur et a mesure de la maitrise du boss. le problème c'est que bon nombre des gens se lancent tête baissée dans les donjons sans même comprendre les mécaniques du boss ou même des mobs de la zone! et crient au nerf parce que "c'est pété" alors que par exemple pour un mob tu lui vire de la PO il fait plus rien ou un autre mob t'evite le CaC il est innoffensif... bref le gros problème c'est que les joueurs ne paient pas en temps (des fois juste par manque d'envie) l'investissement necessaire à la comprehension de ces dites mecaniques...et préfèrent se plaindre alors que si ils essayaient un minimum pourraient reussir
ça c'est valable uniquement pour les vieux serveurs, les joueurs ont déjà accès aux stuff avant d'aller taper le contenu (t'as plein de mecs en stuff comte qui n'ont jamais passé f2). Avec l'équipement normal que tu es sensé avoir à ce niveau, les donjons sont juste une plaie, car oui, tout le monde n'est pas en 12/6 full dofus 50% res all 1500 stats.
Par exemple pour passer la missiz avec mes stuff f2 du serveur épique, j'ai mis une trentaine de tentas sur la béta pour avoir la technique autowin qui me permettra de le passer à la case près, non pas car je ne connaissais pas les mobs, mais à la moindre erreur de placement t'es dead sans quasiment aucun moyen de reprendre le combat en mains au vu des tartines que tu te manges.
- des nerfs de degats des mobs ne changeraient pas ou peu le taux de reussite de ces donjons. exemple tu part en Reine des Voleurs, ce n'est pas parce que les mobs roxeront 20% de moins que tout va changer. Encore une fois tant que Jean-Kevin n'aura pas assimilé les mecaniques du donjon il se fera quand même detruire, difficulté diminuée ou pas.
Voir au dessus.
- Je suis conscient que tout est loin d'etre parfait sur ce jeu. mais a un moment tout n'est pas la faute des devs. a Un moment bon nombre de joueurs devraient juste se donner les moyens et pas etre adeptes de "la flemme".
Alors certes nous ne sommes pas tous egaux et certains auront toujours + de facilité que d'autres mais dans la majorité des cas rien n'est inaccessible tant qu'on se donne un peu les moyens et le temps d'y parvenir.
A bon entendeur
On est d'accord sur le fait que beaucoup de joueurs ont la flemme, mais justement, faciliter un peu les vieux contenus pourrait peut-être leur donner envie d'aller essayer. Je ne suis pas pour un "mode facile" sur tous les donjons, je penche plus pour un nerf sur le temps des vieux contenus endgame, fri3 par exemple n'a plus aucune raison d'être aussi compliqué, le contenu a été rongé jusqu'à l'os sur les vieux serveurs, les items n'ont presque plus rien d'endgame (comparé au moment de leur sortie), et pourtant la difficulté reste la même pour ceux n'ayant pas déjà les stuff.
Et peut-être que cet accès facilité dans le temps permettra à plus de monde d'avoir de meilleurs items (sérieux quand je croise du 200 de serveur classique en pano tengu en KIS, j'me dis que y'a un soucis quelque part), et de les pousser à s'attaquer aux contenus endgame récents.