Donjons à plusieurs niveaux de difficulté

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Les niveaux de difficulté, ça s'appelle les idoles[Certains trolls disent "le nombre de persos", mais faut pas les écouter].
Il suffit de considérer que tous les donjons du jeux sont en mode facile, et qu'avec les idoles tu choisis ta difficulté.

Ce que vous (parce que t'es pas le seul à avoir pensé à ce genre de trucs) voulez c'est pouvoir faire vos donjons sans difficulté.

Je comprends bien l'idée derrière hein. Moi aussi j'aimerai bien pouvoir taper des RdV/Vortex sans m'embêter à faire des essais divers et variés pour trouver la bonne méthode. Mais c'est pas comme ça que ça doit marcher.
Passer un donjon ça DOIT demander de l'investissement.
Message supprimé par son auteur.
Dans l'idée je ne suis pas contre, par contre ce qui gênera certaines personnes ce sont les ressources liées aux passages de boss. Il faudrait que la difficulté facile ne permettent que le drop et ne déverrouille pas des ressources en achievement.

Après faut voir.
Si les items offert par le donjon Vortex sont level 200, c'est parce que il faut être de cette tranche de level pour le gèrer, pas être lvl 90

L'idée est bonne, remarque, on trouve ce concept dans plusieurs MMO. Par contre le fait de "baisser la difficulté" posera probleme. Les joueurs choisissent toujours la facilité, tu le sais mieux que moi. Et pourrons s'affranchir du tryhard (en enchainant le mode facile).

Sinon, avec du recule, je pense que les Idoles sont le meilleur moyen pour faire un donjon en mode Hardcore, vu que ça offre une difficulté proportionnel aux gains en xp/drops.
Proposer des versions HC des donjons normaux c'est bien, proposer des versions faciles des donjons HC ça va trop loin. (ET Y'A AUCUN RAPPORT, WTF?)
En vrai les donjons 200 sont faits pour être difficiles, y'a plus aucun intérêt si on peut les passer aussi facilement qu'un fri2 ou même fri3.
Et actuellement les versions HC... c'est les idoles. Certes il pourrait y en avoir qui boost les pdv des monstres, mais j'crois que c'est tout ce qu'on pourra retenir de raisonnable de ton post.

Vu ta réponse à Jey-nee on dirait que tout ce qui t'intéresse c'est d'avoir des donjons faciles, mais ça serait assez bas ...

ps: y'a déjà des donjons avec des versions plus difficiles sur wakfu iirc.
L'idée me plait, mais seulement dans un sens. Mettre les premiers donjons en mode hardcore pour revaloriser les premiers contenus, et du coup mettre en place des choses fun suivant comment c'est foutu.
Par contre adapter le contenu endgame aux BL, je pense pas avoir à expliquer pourquoi ça n'a aucun sens, la phrase se suffit à elle-même.
Message supprimé par son auteur.
Ce n'est pas seulement que de l'xp et des points de succès (d'ailleurs les succès demandent d'être niveau 200 ou 190 genre donc 0 pts gagné là).
C'est aussi les quêtes et leurs récompenses (qui contiennent des broderies de la reine entre autres).
J'verrais mal des joueurs faire leur nébuleux en dessous du level 'normal'.


edit: perso j'en ai marre qu'ils ajoutent des succès sur les donjons aussi, y'en a déjà quoi 5/6 par donjon ? ça va un moment.

Dernière modification par Souchy7 ; 19/01/2016 à 20h18.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Jey-nee
Les niveaux de difficulté, ça s'appelle les idoles[Certains trolls disent "le nombre de persos", mais faut pas les écouter].
Il suffit de considérer que tous les donjons du jeux sont en mode facile, et qu'avec les idoles tu choisis ta difficulté.

Ce que vous (parce que t'es pas le seul à avoir pensé à ce genre de trucs) voulez c'est pouvoir faire vos donjons sans difficulté.

Je comprends bien l'idée derrière hein. Moi aussi j'aimerai bien pouvoir taper des RdV/Vortex sans m'embêter à faire des essais divers et variés pour trouver la bonne méthode. Mais c'est pas comme ça que ça doit marcher.
Passer un donjon ça DOIT demander de l'investissement.
Je suis d'accord, et c'est pour ça que j'aime les idoles d'ailleurs, parce que tu crées ta propre difficulté.

Pour moi NON il ne faut pas tomber dans cette facilité de game design qu'est de choisir la difficulté des donjons. Typiquement à cause de ce que tu dis en fait.
"Je vais me retrouver face à des mobs avec 500 pdv qui ne tapent que très faiblement, avec exactement la même mécanique de boss." ça casse l'expérience du Vortex voulue à la base.
Parce que c'est vraiment le niveau zéro du game design de bêtement baisser/augmenter les PV et les dégâts pour moduler la difficulté. Et là-dessus je pense qu'on est tous d'accord, parce que c'est déjà ce que fait Ankama en partie avec ses donjons end-game. Et y'a rien de fun à se retrouver face à des sacs à PV qui te mettent la moitié de ta vie en une patate.

EN REVANCHE moi je serais tout à fait pour mettre différents modes de difficultés qui modifient les mécaniques du combat. Un mode Hardcore sur le Bouftou Royal pourrait rajouter de nouvelles mécaniques (et augmenter le niveau ?). On pourrait imaginer un truc simple du style combat à vagues avec des Bouftous qui apparaissent tant que t'as pas tué le Royal. Je dis n'importe quoi hein !

Les donjons sont pensés avec une certaine difficulté en tête. Certains donjons de lvl X sont faciles, d'autre du même level sont difficiles.
Nous joueurs on peut rendre un donjon plus difficile de multiples façons sans attendre qu'Ankama le fasse. Que ce soit modifier ses équipements,se mettre des conditions, ou même les idoles maintenant. Par contre on ne peut pas rendre un donjon plus facile. Il y a une raison à cela : les donjons sont pensés pour être à leur plus "faible difficulté" de base.
Je comprends tout à fait ce qui fait râler : les donjons des Dimensions sont difficiles. Plus difficiles encore que Frigost 3. Ce qu'il faudrait ce n'est pas de pouvoir les rendre plus faciles, parce que ce serait les dénaturer, mais il faudrait créer des donjons plus "faciles".

Si tu veux refaire des donjons bas level avec de la difficulté, je pense que le mieux serait qu'Ankama permette de synchroniser son niveau (et ses stats) avec celui du donjon. Cf Guild Wars 2 ou Final Fantasy XIV.
Ainsi tu retrouves à peu près la difficulté initiale, et tu peux ensuite y rajouter les idoles pour rendre les combats plus difficiles.

Si tu veux savoir, perso j'aimerais bien un mode easy sur la Reine des Voleurs. Je ne l'ai jamais faite, et je ne compte pas la faire de sitôt, du coup ce serait cool de pouvoir tâter des mécaniques du boss. C'est ça que j'aime moi, me confronter aux mécaniques. Pas à des gear check qui te demandent de claquer du 6000/tour.
Mais je comprends la volonté de faire des donjons une "expérience unique" qui demande un certain niveau d'investissement,que ce soit en terme d'apprentissage ou d'équipement. Le jeu est ainsi, et je respecte cette volonté. Si je ne peux pas réussir ces donjons, alors il faut que je continue à travailler pour y arriver un jour plutôt qu'attendre que ça me tombe dans le bec.
Bon après je dis pas que y'a pas de changements à faire. Revoir l'accessibilité des donjons, l'utilité de chaque classe (coucou Sacri) ... mais ça c'est un autre débat.
Pouvoir modifier la difficulté d'un donjon mais juste vers le "haut", un Donjon bouftou qui est niveau 30 (je ne sais plus le niveau du succès), pourra voir sa difficulté monter jusqu'au niveau 190 mais pas l'inverse, ce qui est normal.
Par contre le gros problème de cette idée c'est le prix des clefs.
Si tous les HL se ruent sur les même dj, les débutant n'auront sûrement pas les kamas pour se permettre de boucler un donjon, et vu la faible récompense à la fin encore moins amortir l'achat des clefs.
De plus l'xp des donjons end game (et on va même dire avant) est basé sur des techniques pour delock un/des mob(s) pour gagner le combat.
Un donjon bouftou qui xp comme une MF, mais qui prendra largement moins de temps, car aucun état invulnérable, n'est pas normal.
Message supprimé par son auteur.
En même temps quand les donjons sont calibrés pour que les seules teams qui puissent les passer après 150 essais (et potentiellement du spoil de techniques youtube) par seulement deux "types" de teams différents, c'est qu'il y a un problème quelque part. Et quand tu es obligé de changer de classe pour réussir un succès, toujours à cause de ce calibrage stupide, c'est qu'il y a un problème quelque part.

Le problème du manque de succès qu'ont les donjons dimensions 200, c'est qu'ils sont infernaux. Tout y est trop compliqué, et ce n'est probablement pas parce que les devs trouvent ça cool, mais sans doute juste parce que le PvMm est hyper mal équilibré, et que deux/trois compos sont trop puissantes. Franchement, si les gens qui "s'amusent" dans ces donjons sont si peu, je pense pas que le problème vienne des joueurs : le problème c'est les donjons.

Donc ouais, franchement, si je peux un jour aller en Vortex sans devoir me taper 40 heures de vidéos et/ou de tests stupides pour savoir ce que va faire la Méjaire invoquée à la deuxième vague que j'aurais tué avec le quatrième de mes cinq personnages au tour 8, ça me fera pas de mal. Je pourrais faire un donjon différent, de mon niveau, mais pas inutilement prise de tête. Et quand bien même si l'xp et le drop y sont diminués parce que le donjon sera en difficulté """anormalement basse""", j'irai quand même.
- C'est pas RP de buter un donjon de zone 200 avec un niveau 100
- Y'a fraaaaaaaaaaaaaaaaaanchement assez de donjons de tous les niveaux pour ne pas devoir aller taper de la reine en pano bwork et pour découvrir le monde et les sorts de chaque classe progressivement.
- Il n'y a aucun besoin d'un tel système se rajoutant aux idoles.
- J'serais bien content pour tout le monde si plus de joueurs arrivaient à passer les donjons 200 hein, t'es complètement à côté de la plaque pour ce qui est de nos raisons. On te les a déjà données.
Citation :
Publié par Garuda
Pouvoir modifier la difficulté d'un donjon mais juste vers le "haut", un Donjon bouftou qui est niveau 30 (je ne sais plus le niveau du succès), pourra voir sa difficulté monter jusqu'au niveau 190 mais pas l'inverse, ce qui est normal.
Par contre le gros problème de cette idée c'est le prix des clefs.
Si tous les HL se ruent sur les même dj, les débutant n'auront sûrement pas les kamas pour se permettre de boucler un donjon, et vu la faible récompense à la fin encore moins amortir l'achat des clefs.
De plus l'xp des donjons end game (et on va même dire avant) est basé sur des techniques pour delock un/des mob(s) pour gagner le combat.
Un donjon bouftou qui xp comme une MF, mais qui prendra largement moins de temps, car aucun état invulnérable, n'est pas normal.
A voir comment c'est calibré mais pour les clés ça permettrait peut-être de purger les énormes stocks de clés qui pourrissent dans les banques parce qu'inutiles pour les thl et invendables.
L'idée de base reste vraiment très bonne, mais je ne suis pas d'accord sur plusieurs détails !

Personnellement, j'aurai plutôt vu la classification suivante pour tous les donjons :
  • Facile
    Des succès Donjon X (Facile) sont ajoutés. Ils ne rapportent que des points de succès.
    Les gains d'expérience et de ressources sont divisés par deux.
  • Normal
    Le fonctionnement ne change pas.
  • Hardcore
    Des succès Donjon X (Hardcore) sont ajoutés. Les gains sont multipliés par deux.
    Les gains d'expérience et de ressources sont multipliés par deux.

Dans le cadre d'un Vortex (on considérera (utopie) un donjon fait normalement + la réalisation de tous les succès), voici ce que ça donnerait :
  • Normal
    Xp : 20M d'expérience
    Drop : 1xAile de Vortex
    Succès : 50xAile de Vortex - ~ 70M d'expérience
  • Facile
    Xp : 10M d'expérience
    Drop : 0xAile de Vortex
    Succès : 0xAile de Vortex - 0M d'expérience
  • Hardcore
    Xp : 40M d'expérience
    Drop : 2xAile de Vortex
    Succès : 100xAile de Vortex - ~ 140M d'expérience

Ensuite, cela permettrait aussi d'influer sur les quêtes dimensions :
Xélorium
  • Passer le temps (Hardcore)
  • Six fois neuf
  • Vortexicomane (Facile)

Bien entendu, ça ce n'est que le schéma d'équilibre des récompenses, aucune idée pour rendre un donjon plus facile ou plus hardcore, il faut que ça reste réalisable pour des joueurs de plus ou moins le même niveau, mais ça offre un challenge considérable pour ceux qui le souhaitent, tout en aidant ceux qui ont plus de mal !
Cette solution préserve aussi le commerce de manière générale.

J'espère que tu vois où nos points de vue divergent @Floudeur !
Message supprimé par son auteur.
Il y a déjà les challenges succès et idoles pour augmenter la difficulté, tu peux même mettre le mode Hardcore en recrutant des Caius en /r.

Si tu souhaite au contraire baisser le niveau tu n'as qu'à te réorienter vers un contenu plus adapté.
Message supprimé par son auteur.
Excellente idée !

Perso, même si les récompenses étaient nulles (pas d'xp ni de drop), ca m'amuserait bien de taper un Vortex ou autres donjons endgame, juste pour comprendre leurs mécaniques et voir quelque chose de nouveau !

Edit : J'ai pas copié mon VDD......
Jouant actuellement sur le MMORPG FF14, j'aimerais partager quelques idées au sujet de la difficulté modulable.

Sur FF, les donjons ont plusieurs façons d'être fait. Tu peux les faire avec ton propre level, ou te synchroniser au level du donjon.

Te synchroniser au level du donjon, te remet au level du donjon, et tu perds l'utilisations des sorts supperieurs à ce level (les carac' aussi sont réduits). Mais ceci te file plus d'experience/butin, et t'as plus de chance de trouver des coéquipiers via ce système (l'outil de recherche de donjon est exclusif à ceux qui jouent en synchronisation avec le level du donjon, qui permet de former de petite équipe (4 joueurs), qui sont teleporté directement au donjon une fois que tout les participants acceptent.

Je pense qu'un tel système, serait enorme pour Dofus, il redynamiserai la système de recherche de groupe tout en offrant une possibilité à ceux qui veulent faire les donjons au level recommandé, ce qui represente pour nous, joueurs THL, une hausse de difficulté.
Dites, j'ai une question.
Supposons que demain je vienne dire que je veux un élevage plus simple. Par exemple en rendant la barre de sérénité comme un simple bonus/malus sur l'efficacité des objets.
Ca change rien pour les éleveurs actuels : Ils peuvent toujours avoir l'élevage aussi "difficile" qu'actuellement.
Mais ça facilite l'élevage pour Jo le Clodo, ce qui lui permet d'avoir un élevage moins rentable (+ lent ou + coûteux), mais un élevage quand même.

Qu'est-ce qu'on va me répondre, à votre avis? Ben d'aller me faire voir bien loin.
Je n'ai JAMAIS eu la patience d'étudier l'élevage. Passer du temps à voir combien de temps il faut avec quelles machines pour optimiser au mieux le rendement, ça me gave.
Mais y en a qui l'ont fait. Je me souviens d'avoir vu sur le topic élevage des types qui disaient "Moi je suis à 2314 sérénité avant de commencer les abreuvoirs" "Moi c'est plutôt 2342, c'est mieux" [valeur un peu au pif hein vous m'excuserez]. Bon sang, ces mecs-là ça me ferait mal au coeur qu'on leur dise "Tu vois le taf que t'as fait au fil du temps pour optimiser ton élevage, ton temps et tout le bazar? Bah je t'enlève la moitié de son intérêt, parce que maintenant on peut faire sans".


Ben c'est exactement ce que vous demandez pour les donjons là.
Vous voulez pouvoir faire vos donjons avec moins d'efforts. Mais vous pensez aux gens qui ont passé du temps à peaufiner leurs techniques? Vous pensez aux gens qui investissent leur temps à la maîtrise du donjon?

Bon sang, si vous aimez pas le PvM difficile, c'est votre droit. Je vous soutiens, je HAIS ces donjons, et j'y fous JAMAIS les pieds (grâce à mes co-teameurs qui font le taf à ma place). Le protozorreur? F3? Les Dimensions? PAS POUR MOI.

Mais ne venez pas emmerder ceux qui aiment en disant "Ouais mais attends j'aimerai bien avoir une part du trésor sans la difficulté".


Tu n'arrives pas à gérer les donjons difficiles? Tu ne les aimes pas, mais tu veux quand même taper du monstres? Tu as 90% des zones et donjons pour toi.
Tu trouves les autres monstres trop faciles? Tu as un systèmes d'idoles exprès pour toi!

Ca va bien. L'intérêt même des donjons Dimensions et associés c'est d'être difficile. Si t'aimes pas, t'y vas pas. Point.


(au passage l'idée du "Zéro drop, juste pour comprendre les mécanismes", c'est une fausse bonne idée. Pour faciliter le donjon, t'as pas 50 000 possibilités hein. Tu diminues les dégâts ou les PV, ou tu changes des mécaniques. Dans tous les cas, ça dénature le donjon et tu t'entraîneras que dalle pour le vrai. M'enfin je suis pas spécialement contre. Je pense juste que l'intérêt sera très proche de 0 au final)
Citation :
Publié par Clock-xel
Jouant actuellement sur le MMORPG FF14, j'aimerais partager quelques idées au sujet de la difficulté modulable.

Sur FF, les donjons ont plusieurs façons d'être fait. Tu peux les faire avec ton propre level, ou te synchroniser au level du donjon.

Te synchroniser au level du donjon, te remet au level du donjon, et tu perds l'utilisations des sorts supperieurs à ce level (les carac' aussi sont réduits). Mais ceci te file plus d'experience/butin, et t'as plus de chance de trouver des coéquipiers via ce système (l'outil de recherche de donjon est exclusif à ceux qui jouent en synchronisation avec le level du donjon, qui permet de former de petite équipe (4 joueurs), qui sont teleporté directement au donjon une fois que tout les participants acceptent.

Je pense qu'un tel système, serait enorme pour Dofus, il redynamiserai la système de recherche de groupe tout en offrant une possibilité à ceux qui veulent faire les donjons au level recommandé, ce qui represente pour nous, joueurs THL, une hausse de difficulté.

Et au niveau des stuffs ?
Je pense qu'une mise au point s'impose.

Il n'y a AUCUNE OBLIGATION à faire les donjons. On est tous d'accord là-dessus, n'est-ce pas ?

A l'époque des conditions de succès sur les équipements là oui c'était problématique, et encore ça se discute.
Mais là personne ne te met un couteau sous la gorge pour terminer un donjon.

Perso si j'arrive pas à passer un niveau dans Super Meat Boy je demande pas un mode easy. J'y arrive pas et c'est tout.
Il n'y a que 5% des joueurs qui passent le donjon ? Et alors ?


Et gros +1 avec Jey-nee

Citation :
Publié par skarteam528
Et au niveau des stuffs ?
C'est comme GW2 si tu connais, ils modifient tes stats pour coller au donjon.
Par contre c'est pas parfait parfait, un joueur lvl max synchronisé sur un donjon bas niveau il sera toujours plus fort que les joueurs du même niveau. Mais tu détruit pas les monstres en passant à côté d'eux quoi.

Tu découvres le donjon tel qu'il était prévu. Pour ça que je pense que ce serait cool vu que nous on peut coupler ça aux idoles. Tu synchronise ton niveau 200 au niveau 30 du donjon Bouftou puis tu rajoutes des Idoles. Le voilà ton Donjon Bouftou Hardcore faisable par un 200 et qui drop plus !


Edit : et avant qu'on me dise "ouais mais les 200 optis vous voulez gardez vos privilèges blah blah blah"
Non. Je suis certes tout juste 200 (depuis pas si longtemps que ça en plus ! Je suis trop fier de moi ), mais je ne suis pas opti (à moins que pas d'exo et gelano PA/PM + cape Xa soit opti maintenant) et je n'ai pas fait un seul donjon 200 des Dimensions (j'ai juste pas mal tenté Nidasà sa sortie, c'est tout). Parce que j'ai beaucoup de boulot à faire sur mon équipement, sur ma façon de jouer, mes co-teameurs ne sont pas tous prêts non plus ...
Ces donjons m'intéressent beaucoup, notamment pour leurs mécaniques, mais je travail pour y arriver.

Dernière modification par Aslee Leykann ; 19/01/2016 à 21h43.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés