Les niveaux de difficulté, ça s'appelle les idoles[Certains trolls disent "le nombre de persos", mais faut pas les écouter].
Il suffit de considérer que tous les donjons du jeux sont en mode facile, et qu'avec les idoles tu choisis ta difficulté.
Ce que vous (parce que t'es pas le seul à avoir pensé à ce genre de trucs) voulez c'est pouvoir faire vos donjons sans difficulté.
Je comprends bien l'idée derrière hein. Moi aussi j'aimerai bien pouvoir taper des RdV/Vortex sans m'embêter à faire des essais divers et variés pour trouver la bonne méthode. Mais c'est pas comme ça que ça doit marcher.
Passer un donjon ça DOIT demander de l'investissement.
Je suis d'accord, et c'est pour ça que j'aime les idoles d'ailleurs, parce que tu crées ta propre difficulté.
Pour moi NON il ne faut pas tomber dans cette facilité de game design qu'est de choisir la difficulté des donjons. Typiquement à cause de ce que tu dis en fait.
"Je vais me retrouver face à des mobs avec 500 pdv qui ne tapent que très faiblement, avec exactement la même mécanique de boss." ça casse l'expérience du Vortex voulue à la base.
Parce que c'est vraiment le niveau zéro du game design de bêtement baisser/augmenter les PV et les dégâts pour moduler la difficulté. Et là-dessus je pense qu'on est tous d'accord, parce que c'est déjà ce que fait Ankama en partie avec ses donjons end-game. Et y'a rien de fun à se retrouver face à des sacs à PV qui te mettent la moitié de ta vie en une patate.
EN REVANCHE moi je serais tout à fait pour mettre différents modes de difficultés qui modifient les mécaniques du combat. Un mode Hardcore sur le Bouftou Royal pourrait rajouter de nouvelles mécaniques (et augmenter le niveau ?). On pourrait imaginer un truc simple du style combat à vagues avec des Bouftous qui apparaissent tant que t'as pas tué le Royal. Je dis n'importe quoi hein !
Les donjons sont pensés avec une certaine difficulté en tête. Certains donjons de lvl X sont faciles, d'autre du même level sont difficiles.
Nous joueurs on peut rendre un donjon plus difficile de multiples façons sans attendre qu'Ankama le fasse. Que ce soit modifier ses équipements,se mettre des conditions, ou même les idoles maintenant. Par contre on ne peut pas rendre un donjon plus facile. Il y a une raison à cela : les donjons sont pensés pour être à leur plus "faible difficulté" de base.
Je comprends tout à fait ce qui fait râler : les donjons des Dimensions sont difficiles. Plus difficiles encore que Frigost 3. Ce qu'il faudrait ce n'est pas de pouvoir les rendre plus faciles, parce que ce serait les dénaturer, mais il faudrait créer des donjons plus "faciles".
Si tu veux refaire des donjons bas level avec de la difficulté, je pense que le mieux serait qu'Ankama permette de synchroniser son niveau (et ses stats) avec celui du donjon. Cf Guild Wars 2 ou Final Fantasy XIV.
Ainsi tu retrouves à peu près la difficulté initiale, et tu peux ensuite y rajouter les idoles pour rendre les combats plus difficiles.
Si tu veux savoir, perso j'aimerais bien un mode easy sur la Reine des Voleurs. Je ne l'ai jamais faite, et je ne compte pas la faire de sitôt, du coup ce serait cool de pouvoir tâter des mécaniques du boss. C'est ça que j'aime moi, me confronter aux mécaniques. Pas à des gear check qui te demandent de claquer du 6000/tour.
Mais je comprends la volonté de faire des donjons une "expérience unique" qui demande un certain niveau d'investissement,que ce soit en terme d'apprentissage ou d'équipement. Le jeu est ainsi, et je respecte cette volonté. Si je ne peux pas réussir ces donjons, alors il faut que je continue à travailler pour y arriver un jour plutôt qu'attendre que ça me tombe dans le bec.
Bon après je dis pas que y'a pas de changements à faire. Revoir l'accessibilité des donjons, l'utilité de chaque classe (coucou Sacri) ... mais ça c'est un autre débat.