Sauf qu'il est plus facile de rassembler un nombre de voix suffisant pour voter contre le gouvernement plutôt que pour une motion de censure.
De plus, la motion de censure est définitive, là où voter contre le gouvernement laisse plus de marges de manœuvre pour discuter et trouver un compromis.
Bref, je défends pas le bidouillage la 5ème parce-que je veux passer à la 6ème, mais dire que le 49.3 n'est pas un problème est faux.
Je vois toujours pas en quoi le 49.3 est un problème.
Comme l'écrit Stelteck, c'est un outil qui évite à un gouvernement le blocage et qui engage la responsabilité de ton gouvernement. Après, les députés ont le droit d'arrêter de jouer aux cons et voter pour le dépôt et pour la motion de censure qui s'en suit.
C'est on ne peut plus démocratique. Le gouvernement se passe du parlement. Le parlement en retour est en droit de déposer le gouvernement. C'est un équilibre parfait. Seulement cela ne marche pas parce qu'ils sont trop pleutres pour cela.
Si on supprime le 49.3, soit tu arrives à un blocage et à vidage de la substance des lois par sa propre majorité (un comble, je dirais). Soit tu arrives à une instabilité politique ou un immobilisme total et là tu auras les français qui gueuleront parce que le gouvernement ne fait rien...
Cette histoire avec le 49.3 est une hypocrisie de la part de nos politiques. Ils n'ont pas le courage de s'affirmer alors boude dans leur coin. On sort le 49.3. Ils ne démontent pas le gouvernement. En gros, ils méritent d'être viré pour lâcheté politique et intellectuelle.
|