[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Grukfol
Sinon, je cherche également des trails de montagne de distance intermédiare (50 à 80 km) pour l'année prochaine. La Montagn'hard (60 km de mémoire) avait l'air sympa, mais si certains ici ont des conseils/recommandations, je suis tout ouïe
Les trails de montagne en Suisse sont un peu tous suffisamment technique et grandiose niveau paysage donc je les recommanderai tous. Après avec le logement et le transport ça peut revenir un peu cher.

Citation :
Publié par Gredins
Je suis allé dans un très bon magasin de running sur Lyon, qui m'a expliqué qu'il me fallait des chaussures pour pronateur, en 48,5 avec un amorti "médian".
EDIT: Et est-ce que le +1 en taille s'applique aussi sur des chaussures plus "grand public" comme les Nike? Je lis de tout dans les commentaires :S
Pronateur ou pas, y a pas d'étude scientifique qui montre que ça aide et protège des blessures, le seul truc qui fait la différence c'est que tu te sentes bien dedans donc je te conseillerai fortement de prendre le temps d'aller les tester.

Le +1 c'est pas vraiment valide si t'es jeune et que tu ne fais pas des ultras (et encore). a moins que tu aies déjà des œdèmes comme les insuffisants cardiaques? Bref, il faut juste des chaussures dans lesquelles tu te sentes bien et ensuite augmenter progressivement la distance pour laisser le temps à ton seulette de s'habituer.

Citation :
Publié par Grukfol
il faut se bouger, et tenter des distances plus longues
Mais pourquoi la distance et pas le temps?
Cette année avec mes amis nous nous sommes concentré sur la distance et c'est vrai que finir un ultra, ne pas être détruit et pouvoir s'entrainer le lendemain ça fait plaisir mais finir un semi-marathon et ne pas améliorer son temps car y avait pas moyen d'aller plus vite alors qu'à l'arrivée je ne suis pas crevé, ça laisse aussi un sentiment amer. Pour ma part, si je continue la course à pied, je vais me remettre à la vitesse.
Citation :
Publié par TraJon
Les trails de montagne en Suisse sont un peu tous suffisamment technique et grandiose niveau paysage donc je les recommanderai tous. Après avec le logement et le transport ça peut revenir un peu cher.
J'ai fait un swimrun du côté de St. Moritz cet été, et c'est vrai que c'était magnifique ! Première fois que j'avais vraiment l'impression d'être dans une image de carte postale. J'vais essayer de voir quel genre de trail il peut y avoir ...

Citation :
Publié par TraJon
Mais pourquoi la distance et pas le temps?
Cette année avec mes amis nous nous sommes concentré sur la distance et c'est vrai que finir un ultra, ne pas être détruit et pouvoir s'entrainer le lendemain ça fait plaisir mais finir un semi-marathon et ne pas améliorer son temps car y avait pas moyen d'aller plus vite alors qu'à l'arrivée je ne suis pas crevé, ça laisse aussi un sentiment amer. Pour ma part, si je continue la course à pied, je vais me remettre à la vitesse.
Parce que j'aime pas la vitesse ? Je n'ai jamais fait de course sur bitume de ma vie, et ça ne me tente absolument pas. Je suis vraiment plus passionné par le côté "aventure" du trail et du swimrun, et le côté humain de la course, et vraiment pas par la performance (même si je m'entraîne un petit peu quand même faut bien les finir ces courses ).
Citation :
Publié par TraJon
Pronateur ou pas, y a pas d'étude scientifique qui montre que ça aide et protège des blessures, le seul truc qui fait la différence c'est que tu te sentes bien dedans donc je te conseillerai fortement de prendre le temps d'aller les tester.

Le +1 c'est pas vraiment valide si t'es jeune et que tu ne fais pas des ultras (et encore). a moins que tu aies déjà des œdèmes comme les insuffisants cardiaques? Bref, il faut juste des chaussures dans lesquelles tu te sentes bien et ensuite augmenter progressivement la distance pour laisser le temps à ton seulette de s'habituer.
Cette histoire de pronateur / supinateur c'est sujet à débat? La réalité du phénomène est indéniable, du coup j'imagine qu'il y a une histoire de compensation qui s'est faite par le corps, qui n'a pas besoin de technologie pour l'aider?

Le +1 c'était surtout pour rentrer dans les chaussures ^^ Je fais du 47,5, j'ai essayé une paire de Asics en 47,5 dans le magasin et effectivement je touchais le bout. Alors peut-être que Asics taille petit? Mais Nike ça taille pas grand non plus en général.
Citation :
Publié par Grukfol
J'ai fait un swimrun du côté de St. Moritz cet été, et c'est vrai que c'était magnifique ! Première fois que j'avais vraiment l'impression d'être dans une image de carte postale. J'vais essayer de voir quel genre de trail il peut y avoir ...
Je vois, et alors faire du raide aventure? J'y connais rien et je sais même à peine ce que c'est mais ça sonne un peu comme ce que tu recherches non?
Eiger ultra trail et ultra trail St Bernard sont deux grosses courses superbes. A mon avis la meilleure façon de trouver la couse qu'il te faut est de décider la date et de voir tout ce qui est offert en Europe.

Citation :
Publié par Gredins
Cette histoire de pronateur / supinateur c'est sujet à débat? La réalité du phénomène est indéniable, du coup j'imagine qu'il y a une histoire de compensation qui s'est faite par le corps, qui n'a pas besoin de technologie pour l'aider?

Le +1 c'était surtout pour rentrer dans les chaussures ^^ Je fais du 47,5, j'ai essayé une paire de Asics en 47,5 dans le magasin et effectivement je touchais le bout. Alors peut-être que Asics taille petit? Mais Nike ça taille pas grand non plus en général.
C'est sujet à débat oui car les études faites dessus n'ont pas démontré d'effet des supports donc impossible de dire si qqn qui ne les utilise pas en bénéficierait autant qu'il est impossible de dire si qqn qui les utilise n'est pas blessé grâce aux supports. Conclusion: il reste la méthode empirique de tester pour sois.
si t'es à 47.5, 48 c'est juste ta pointure normale et pas +1 non? Ce que je dis c'est que tu n'as pas besoin de prendre encore plus grand. Mes dernières chaussures j'avais peur de toucher le bout et voulais prendre trop grand. J'ai finalement pris ma taille et j'en étais content, pas besoin de serrer comme un sourd et mes pieds n'ont pas bougé dans la chaussure de toutes les courses. Après on est tous différents, il faut faire ses expériences.
Salut ici

Petit retour après mon marathon fin septembre. J'aurais mis facilement 1 bon mois à m'en remettre.

J ai stoppé net 2 semaines sauf une sortie après 7 jours, de 45 min, mal aux cuisses au bout de 35 minutes.

J'ai repris mon entraînement au club ensuite pendant 2 semaines (fractionné court & long).

Première "longue" sortie hier après le marathon : 18km peinard à 5'08" au km. Les sensations étaient là. Un peu mal aux ischio ce matin mais dans l'ensemble j'ai la forme !

Comme quoi, faut du repos
Citation :
Publié par TraJon
si t'es à 47.5, 48 c'est juste ta pointure normale et pas +1 non? Ce que je dis c'est que tu n'as pas besoin de prendre encore plus grand. Mes dernières chaussures j'avais peur de toucher le bout et voulais prendre trop grand. J'ai finalement pris ma taille et j'en étais content, pas besoin de serrer comme un sourd et mes pieds n'ont pas bougé dans la chaussure de toutes les courses. Après on est tous différents, il faut faire ses expériences.
Sur du Adidas je suis à 47 1/3, sur du Nike plutôt 47,5 (chaussures de foot par ex).

Là au magasin de running il m'a fait essayer 47,5 (je touchais le bout) en Asics et 48,5 en Brooks (c'était bien). Et il m'a dit que les chaussures de running ont tendance à tailler petit donc il valait mieux que je vise 48,5 (et donc faire +1).
Certaines marques ne taillent pas du tout pareil quand meme.
En tennis, les babolat taillent très très petit.
Leur 45 c'est du 43, ca fait quand même une énorme différence.
Faut tester physiquement, pas regarder la taille, malheureusement.
Petite question pour les pros du coin, le passage du semi au marathon est vraiment violente?

J'ai eu l'occasion de faire un half ironman cet été en parfait touriste et c'était plutôt sympa, dans l'optique de faire un ironman complet un jour j'aimerai tester un marathon avant quand même.

C'est faisable sans grand entrainement ou je risque des soucis physiques? Si je m'écoute c'est 1 mois avec quelques séances de course avant l'échéance et ça sera tout ...
Citation :
Publié par Cipon October
Petite question pour les pros du coin, le passage du semi au marathon est vraiment violente?

J'ai eu l'occasion de faire un half ironman cet été en parfait touriste et c'était plutôt sympa, dans l'optique de faire un ironman complet un jour j'aimerai tester un marathon avant quand même.

C'est faisable sans grand entrainement ou je risque des soucis physiques? Si je m'écoute c'est 1 mois avec quelques séances de course avant l'échéance et ça sera tout ...
Je me permets de te répondre vu que j'ai fait mon premier Marathon fin septembre.

Du semi au marathon il y a un gouffre énorme. J'avais fait pas loin de 10 semi déjà, mais rien à voir avec les 42km. Tu franchis très clairement un cap.
La première pierre à poser est la suivante : souhaites-tu faire un temps ou si tu le fais en 5h00 tu es content ? En fonction de cette réponse, tu auras un entrainement différent.
Dans tous les cas, l'essentiel d'un marathon est de ne pas se cramer sur les 21 premiers km. La partie solide commence vraiment dès le 30ème km (d'où cette histoire de "Mur"), il faut donc bien se connaitre et savoir se gérer.

Mentalement il faudra être présent. Un semi, tu peux commencer à faire le fifou dès le 10ème km, tu t'en fiches un peu, il te reste que 11 bornes à faire. Mais sur un marathon, si tu t'exploses d'entrée, tu pourras prendre la porte de sortie.
Physiquement, je parle encore une fois de mon expérience, mes cuisses ont commencé à défaillir au 36ème km : raides, la douleur remontant sur les côtés jusqu'au bassin. J'ai commencé à me marrer, en me disant que le mur du 30 arrivait au 36ème finalement et j'ai remercié mon coach de m'avoir bien préparé. A partir de ce moment là, le mental a pris le relai : "Finis mon gars, 6 bornes, c'est pour les tarlouzes ! "

Et tu tiens, tu t'accroches, tu vois les gens autour de toi qui sont à la ramasse aussi, tout le monde en chie, certains tombent, s'arrêtent, font des malaises. Mais toi, t'es là, tu réponds présent, t'es pas venu pour enfiler des perles. Et tu le termines !

De mon point de vue, un mois de préparation c'est trop court. Pour la raison expliquée au-dessus : tu dois retarder la douleur physique le plus longtemps possible.
Ton corps doit s'habituer à courir aussi longtemps à une allure régulière, surtout si tu souhaites faire un temps.
Pour te donner une idée, j'ai fait 3 mois de prépa à coup de 4 fois par semaine : fractionné court, fractionné long, sortie courte & calme, sortie longue & calme (avec quelques accélérations par moment).
Ne va pas chercher à l entrainement 4h de running, mais 2h15/2h30 seront déjà un très bon point de départ pour te jauger.

Pour finir, je me répète, mais tout dépend de ce que tu souhaites : en faire un une fois dans ta vie ou commencer à en faire. Si tu pars pour faire un IronMan un jour, ca serait un point de départ. Il ne faut donc pas te dégoûter. Mieux faut finir son premier marathon de manière propre, dans la bonne humeur, que de passer complètement à côté voire de l'abandonner, à cause de certaines négligences. Pour le moral, ca serait un sacré coup dur.

N'hésite pas à lire des articles, discuter avec des gens autour de toi, échanger, te renseigner sur l'alimentation, etc. Ca joue beaucoup.

Pour terminer, si je ne devais te transmettre qu'un seul élément, ce serait celui-ci : mieux faut être trop bien préparé que pas assez

Dernière modification par Tauog ; 09/11/2016 à 12h04.
Comme tu ne commence pas la muscu par du deadlift à 100kg, tu ne fais pas un marathon avec 200 km d'entrainement sur un mois....ou alors tu te blesse.
Le problème de la course et des gens qui se blessent et pensent avoir les mauvaises chaussures/alimentation/whatever c'est que le cardio tient la distance alors les gens croient qu'ils ont l'entrainement pour mais ne se rendent pas compte que ce qui mets du temps à se former et est un élément essentiel de la locomotion c'est le squelette (je veux dire les os, les articulations, les ligaments). Pour faire un marathon sans se blesser il faut avoir couru des 20km+ au moins 1x/semaine sur une certaine durée.
Je sais pas précisément combien mais de façon empirique je dirai qu'il faut au moins 6 mois d'un sport incluant de la course et 1x/semaine une course longue dont on augmentera la longueur régulièrement pour qu'avant le marathon une sortie de 30km+ n'induise pas de souffrance squelettique ou même métabolique.

Je me souviens encore d'il y a 3 ans quand après 25km je passais le reste de la journée au lit à essayer de m'alimenter alors que cette année j'ai fait des 45km+ sans problème.
Après je compte pas faire un chrono de fifou, qu'on se comprenne bien. C'est même pas un objectif pour le moment, je parle juste de terminer. Je me doute bien qu'à partir d'une certaine intensité un entrainement rigoureux est de mise, comme dans n'importe quelle discipline d'ailleurs.

Enfin je retiens le coup des sorties longues, je vais m'y mettre tranquillement et je chercherai un marathon dans la foulée
Je recherche un article qui remettait en cause l'intérêt du travail intermittent (pas seulement en CAP mais au sens large) mais impossible de remettre la main dessus, ça dit qq chose à qqn ?
Salut les petits loups !

J'ai discuté au club avec une personne hier soir, et elle m'a parlé des gilets lestés. Je ne connaissais pas du tout, j'avais simplement vu des poids aux chevilles et aux poignets, au basket notamment pour travailler la détente.

Côté course à pied, vous y voyez un intérêt ? Je viens de lire un article qui disait que le travail apporté se perdait très rapidement, car le corps se réadapterait automatiquement après X temps au poids dit normal.

Une opinion ?

PS : je me tâte pour le Marathon de Rotterdam en avril 2017
J'ai jamais entendu parler de gilets lestés pour la course à pied (je connaissais pour la natation), mais je suis pas sur que ce soit une bonne idée. Tu va taper sur les articulations, tu ne vas pas courir avec ta foulée habituelle, et niveau cardio, ça apporte que dalle je pense.

Après ça peut éventuellement te servir à te mettre en condition de course avec sac (pour les trails notamment), mais également pour travailler l'endurance en faisant des sorties longues où tu épuiseras plus vite ton corps.

Donc s'il y a un intérêt, ce sera peut-être sur certains exercices spécifiques, et surement pas pour courir tout le temps avec. Donc je te conseille de voir avec un coach de course à pied si tu en as un.
C'est utilisé dans pas mal de sports du moment que ça dégrade pas trop la technique. Après en course à pieds j'aurai tendance à le déconseiller, vu que ça va augmenter tous les traumatismes liés aux impacts répétés.

Sinon en légèrement différent tu as tout ce qui est parachute ou harnais de tirage.
Merci pour vos deux avis.

Effectivement, je vous rejoins, ca me parait compliqué pour les articulations et la foulée. Peut-être plus pour du gainage ou des exercices chez soi.

Citation :
Publié par Grukfol
Donc je te conseille de voir avec un coach de course à pied si tu en as un.
Je lui demanderai la semaine prochaine mais je vois déjà sa tête d'ici

Au passage, petite parenthèse : un article TRES intéressant sur les moins de 2H au Marathon !
Une amie du club m'a prêté son gilet lesté de 5kg hier soir !

Session d'entrainement :

- 1200m x 4
- 200m x 6

J ai porté le gilet sur les 3 premiers 1200m. Je devais tourner en 4'/km, j'étais plus aux alentours des 4'10. Vraiment dur. Je ne pensais pas que les 5 kg supplémentaires me pénalisaient autant. Je devais me concentrer pour tenir et ne pas sentir le poids sur mon torse. Le gilet compresse un peu la cage thoracique (comme un sac de Trail). On sent vraiment ce poids sur nos épaules, même si ce ne sont encore une fois que 5kg.

Arrivé au 4ème 1200m, je l'ai enlevé. Mon dieu, merci. Je me sens bien mieux, plus frais, plus agile. J'ai envoyé une boite facilement.

Les 200m ont été finis tranquillement, sans peine.

Moralité : je pense que c'est utile pour de la course "courte" mais surtout pas pour du long, ca tape trop.
Ou alors effectivement pour du Fitness classique !
Bon, les 2 collègues de bureau on terminé la SaintéLyon ce matin :
- 8h30 pour le premier (malade, il a pas pu battre ses 8h de l'année dernière)
- 9h20 pour le second, qui y est allé sans entraînement spécifique, juste pour voir...

Leur conclusion : "c'était top, l'année prochaine faut la faire avec nous !"

Ouiiiiii
9h20 d'effort sans entrainement et il en redemande, c'est un bon celui-là

matinée ski, après-mid trail, je sens que je vais aimer avoir congé dans mon nouvel environnement
Dites les copains, je cherche un marathon pour 2017, pas trop tard dans l'année.

J'ai noté Rotterdam et Genève pour le moment, des retours dessus ?

Mes collègues me disent que Rotterdam c est pas forcément la meilleure idée au monde vu qu'il s'agit d'avril, et donc une prépa en janvier/février/mars. Va faire froid

Vous en avez d'autres à conseiller ?
Bonjour les runners,

Période de Noël = cadeaux

Avez-vous des modèles de montre running à conseiller? dans un budget de 200/250€ max?

Quelle(s) montre(s) utilisez-vous ?

Merci d'avance et bonne journée !
J'ai une Polar M400 et j'en suis tout simplement ultra fan.

Robuste, légère, jolie, la synchro avec le site Polar se fait parfaitement, vraiment aucun problème avec. Ah et oui la batterie, parlons-en, magistrale.

170€ à l'époque. Je la recommande chaudement !
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés