Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

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Publié par Dr Loukina
Plus tard je vois bien un centre ville accessible uniquement avec des voitures automatisées où l'on pourrait emprunter un véhicule ou un tram pour circuler d'un point à un autre non pas en fonction d'un réseau préorganisé, mais d'après sa position géolocalisée.
C'est clairement l'avenir. Et ça signifie que dès maintenant les mesures politiques qui favorisent la bagnole doivent être arrêtées, parce que l'avenir des centres urbains ne passe pas par la voiture individuelle.
Quasi toutes les villes ont le même problème avec les TEC, c'est l'absence de ligne ultra rapide avec peu d'arrêt et permettant une traversée rapide du centre ville. Le problème c'est qu'une partie des usagers veulent le moins de correspondance possible. bon c'est pas le seul problème , y en a plein d'autres pour les TEC
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Publié par Adau
Déjà, interdire 1 voiture = 1 conducteur/0 passager dans Paris intra-muros, ce serait un énorme gain pour tout le monde.
Mdr, tu mets un truc comme ça, tu peux être sûr qu'un système de location de passager (genre 5€ le passager roumain de l'heure) se met en place
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Publié par Zygomatique
Ben le souci est multiple:

-Vu le nombre de personnes concernées, ce sont des centaines de milliers de places de parking qu'il faudrait. Tout simplement, y'a pas la place.
-10h de parking Vinci par jour, en fait vaut mieux pas aller bosser vu ce que ca coute. Et ca sera pas des parkings publics mais des PPP vu que toutes les communes limitrophes sont de droite....
-...et veulent voir le trafic des pauvres aller ailleurs que chez eux.
Par chez moi les parkings en périphérie de la ville sont gratuits si tu utilises les TEC pour te rendre en ville. C'est justement fait pour désengorger le centre-ville des voitures et j'ai beaucoup de collègues qui utilisent cette fonction pour éviter les bouchons.

Citation :
Publié par Dr Loukina
Merci d'avoir décrit le principe de réalité VS fantasmes

Quand j'habitais sur Nantes, le maire socialiste c'était donné comme objectif de supprimer toutes les voitures du centre ville, il a commencé par en interdire la circulation, il a supprimé les places de stationnement et placé un maximum de rue en sens unique, puis il a rajouté des pistes cyclables...quand je me suis barré c'était l'apocalypse niveau circulation et transport en commun (pire que d'habitude). Sur son jeu SimCity le marie a du gagner quelques points dans la catégorie "Aménagement du territoire écolo", par contre il a perdu en popularité.

Y'a des nantais ici ? des retours ?
Nantais depuis plus de 12 ans maintenant, effectivement je confirme que ça a bien changé.
Par contre étant un citadin, j'utilise les TEC et le vélo pour mes déplacements vers le centre-ville, je n'utilise la voiture que pour aller dans "la campagne".
Globalement c'est un gros avantage pour les bus car moins de bouchons donc ils sont plus ponctuels qu'avant.
Par contre je déconseille d'y traîner en voiture aux heures de pointe car c'est vraiment la misère et bouché de partout.
La situation me convient plutôt bien, mais ceci est un avis perso
Citation :
Publié par Doudou
Mdr, tu mets un truc comme ça, tu peux être sûr qu'un système de location de passager (genre 5€ le passager roumain de l'heure) se met en place
Et en plus cela crée de l'emploi !

Si je ne me trompe pas il existe dans certaines villes des Etats-Unis d'Amérique des voies réservées au co-voiturage avec obligation d'être au moins deux dans la voiture. Ne serait-ce pas une piste à regarder pour certaines ville quand la taille des routes le permet?
Citation :
Publié par Kuldar
Et en plus cela crée de l'emploi !

Si je ne me trompe pas il existe dans certaines villes des Etats-Unis d'Amérique des voies réservées au co-voiturage avec obligation d'être au moins deux dans la voiture. Ne serait-ce pas une piste à regarder pour certaines ville quand la taille des routes le permet?
Ouais, il me semble que des systèmes de locations de passagers se sont mis en place dans ces zones justement, j'ai pas inventé le concept

Un élément essentiel notamment en rebondissant sur l'idée de bannir les voitures des centre-villes : la nécessité de créer des infrastructures de liaison entre le périurbain/rural et le centre ville, car ces habitants restent globalement dépendants de la voiture (ce qui est un problème également, mais un autre). Autrement, c'est juste du populisme pour résidents du centre-ville habitant le centre-ville et ne disposant pas de voiture.
Je ne pensais pas que j'allais voir ce type de technologie dès l'année prochaine (je tablais plus pour 2020) :


Il va falloir que les gouvernements se bougent parce que si ce type de techno commence à être utilisé massivement dans 4-5 ans, je ne donne pas cher de la courbe du chômage (et des effets par répercussion).

(Je parle même pas du respect de la vie privée parce qu'on la jette clairement à la poubelle avec un niveau pareil)

Peut-être qu'on verra l'instauration d'un revenu de base plus vite que prévu.
Impressionnant, le supermarché doit être blindé de capteurs pour détecter toutes les prises et poses des articles. Ça donnera au moins du boulot aux robots qui assemblent les lasers et les caméras intelligentes.

Je me demande à quel point c'est robuste par contre, avec un client un peu habile.
Citation :
Publié par kermo
Ça donnera au moins du boulot aux robots qui assemblent les lasers et les caméras intelligentes.

Dans un premier temps.

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Ils comptent ouvrir des magasins eux-même ou équiper les magasins existants ?
Si c'est le premier cas, c'est une déclaration de guerre à toutes les chaines existantes et c'est pas un métier qu'ils gèrent vraiment à la base, à moins qu'ils aient prévu de racheter une chaine.
Citation :
Publié par Doudou
Ils comptent ouvrir des magasins eux-même ou équiper les magasins existants ?
Si c'est le premier cas, c'est une déclaration de guerre à toutes les chaines existantes et c'est pas un métier qu'ils gèrent vraiment à la base, à moins qu'ils aient prévu de racheter une chaine.
Amazon a toujours joué solo, et la guerre à la grande distrib elle date de l'an dernier et d'Amazon Prime, là c'est juste un coup d'éclat pour affirmer leur modèle.

Je me demande comment ils comptent se protéger contre le type qui rentre sans smartphone et se barre avec des trucs.
Message supprimé par son auteur.
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Publié par Doudou
Ils comptent ouvrir des magasins eux-même ou équiper les magasins existants ?
Ils vont ouvrir un magasin à Seattle, mais c'est probablement un Proof of Concept en condition réelle, après ils pourront au choix ouvrir d'autres magasins, ou équiper des magasins existants et potentiellement demander un petit cut sur les ventes en passant

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Publié par Kaleos - Jack
Je me demande comment ils comptent se protéger contre le type qui rentre sans smartphone et se barre avec des trucs.
Il y aura probablement des vigiles quand même
Citation :
Publié par Meine
Sympa le film, ça fait assez Sci-Fi. Seulement la distribution c'est un vrai métier, pas juste un truc fun à gadgets techno. On en reparlera quand Amazon fera autant de bénef que Carrouf. Sont déjà pas foutus d'en faire sur Internet.
Oui, comme la librairie par exemple
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Oui, comme la librairie par exemple
Non mais en même temps, il n'a pas tort hein, d'où ma question.
D'ailleurs, il me semble que ça serait plus dans la stratégie Business to Business d'Amazon que de se foutre en équipementier de chaines que de devenir une chaine eux-mêmes, comme ce qu'ils font avec le cloud, non ?
En faisant ça, ils pourraient être les fournisseurs de toutes les chaines de magasins, alors que s'ils ouvrent eux-mêmes des magasins, ils ne seront fournisseurs que d'eux-même et seront vite copiés par les chaines existantes.
Citation :
Publié par Meine
Les libraires il leur à manqué trois fois rien : un cloud qui génère 75 % des bénef de la boite, des investisseurs qui crachent au bassinet sans voir venir de résultats, et une imposition sur les bénéfices égale à zéro.
Et ça, la grande distribution le possède ?
( Étrange caractérisation de "vrai métier" en passant )

Citation :
Publié par Doudou
Non mais en même temps, il n'a pas tort hein, d'où ma question.
D'ailleurs, il me semble que ça serait plus dans la stratégie Business to Business d'Amazon que de se foutre en équipementier de chaines que de devenir une chaine eux-mêmes, comme ce qu'ils font avec le cloud, non ?
En faisant ça, ils pourraient être les fournisseurs de toutes les chaines de magasins, alors que s'ils ouvrent eux-mêmes des magasins, ils ne seront fournisseurs que d'eux-même et seront vite copiés par les chaines existantes.
Je n'y crois pas une seconde. Ils ont le réseau logistique, ils ont les clients, ils ont la marque, ils ont la réputation... Ils n'ont aucun intérêt à aller se maquer avec des acteurs existants. En plus du fait que depuis le lancement d'Amazon, la stratégie de Bezos a toujours été de se démerder seul et d'aller tanker des business models existants sans personne.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Je n'y crois pas une seconde. Ils ont le réseau logistique, ils ont les clients, ils ont la marque, ils ont la réputation... Ils n'ont aucun intérêt à aller se maquer avec des acteurs existants. En plus du fait que depuis le lancement d'Amazon, la stratégie de Bezos a toujours été de se démerder seul et d'aller tanker des business models existants sans personne.
Le truc, c'est qu'ils n'ont pas de magasins physiques.
Pour les librairies, c'est différent vu qu'ils expédiaient directement les bouquins, alors que la, on parle de gens qui vont toujours sortir de chez eux faire leur courses, donc sauf à racheter plusieurs chaines, ils ne pourraient pas s'implanter comme ça dans un secteur déjà blindé.
Et puis, stratégiquement, ça serait mieux de proposer sa solution à toutes les chaines existantes, plutôt que d'en racheter une et de la gérer, je trouve.

Enfin bon, on verra bien hein, mais je pense que l'avenir me donnera raison.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Meine
Sympa le film, ça fait assez Sci-Fi. Seulement la distribution c'est un vrai métier, pas juste un truc fun à gadgets techno. On en reparlera quand Amazon fera autant de bénef que Carrouf. Sont déjà pas foutus d'en faire sur Internet.
Ils s'en battent les steaks, la stratégie long terme de la boîte c'est de couler tous les autres acteurs des secteurs qu'elle vient parasiter. On pourrait saluer l'une des rares boîtes au monde à penser à plus de 3 ans.
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Publié par Doudou
...
Il n'a pas besoin d'une chaîne de magasins. Il lui suffit d'en mettre un ou deux dans chaque grande ville pour s'assurer de la couverture médiatique et l’idolâtrie de tous les technos fans... Ils ont lancé Prime pour faire ses courses de bouffe directement sur leur site, puis ils ont lancé Echo qui gère les commandes et le réapprovisionnement de la maison, là ils lancent juste un gadget pour se faire de la pub pour les petits achats impulsifs. Et si ça prend de l'ampleur, là ils penseront à racheter des espaces commerciaux. Mais pour le moment ce n'est pas la question, la question c'est : est-ce qu'ils vont réussir à faire évoluer l'usage ?

Du reste, quelle chaîne de grande distrib voudrait s'associer à la boite qui leur rogne marché de niche après marché de niche depuis 10 ans ? Là la grande distrib doit commencer à chier des briques pour trouver une parade plutôt. Et c'est ce point là qui est préoccupant : si Amazon lance les hostilités du supermarché sans employés visibles, ça va faire un nouveau trou dans les chiffres du chômage.

@Dr_Loukina Va te plaindre au législateur. La techno elle, est déjà prête
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