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Si j'ai bien pigé ils sont particulièrement fiers de leurs skins sur Krosmaga et veulent s'en servir pour dofus 3 (c'est vrai que c'est sympa, moi ça me plaît pas mal)
Je vous invite à relire cette lettre à la communauté (on y retrouve le sram et la sadidette) http://www.dofus.com/fr/mmorpg/actua...e-communaute-3 |
19/11/2016, 20h28 |
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DOFUS 3 / DOFUS Cube : Infos et actualités
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Ne vous inquiétez pas 2.0 et 3.0 seront 2 jeux distincts.
Xyale l'avait confirmée récemment début novembre |
19/11/2016, 20h32 |
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Et surtout les staffs chez Ankama vu qu'ils n'ont plus les sous (cc Wakfunding) je doute qu'ils recrutent d'avantage d'employés
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19/11/2016, 20h37 |
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Personnellement j'aime beaucoup. L'image est relaxante. J'espère aussi que Dofus 3 sera tout nouveau et donc vierge pour la découverte
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19/11/2016, 20h59 |
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Dieu créateur
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19/11/2016, 23h12 |
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19/11/2016, 23h50 |
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Yo,
avant toute chose, j'aimerais bien comprendre comment vous pouvez tirer des conclusions sur des "pistes graphiques" alors que le projet Dofus3 vient d'être lancé, en tout cas est loin d'être terminé. Si je reprends un peu ce qui a été dit par Tot ces dernières semaines : "Nous travaillons actuellement sur Dofus III et j'espère bien vous montrer des visuels avant la fin de l'année. Je vois d'ici les gens sauter au plafond devant le changement radical de style, mais il est primordial pour nous d'anticiper la suite et de faire des jeux qui soient directement jouables sur PC / Tablettes / mobiles. " "Nous passons beaucoup de temps à essayer de trouver des idées... Mais nous sommes un peu pieds et poings liés. Les gros joueurs ont des convictions, l'équipe elle même a ses convictions. Et demander à tout le monde d'aller dans une direction qui ne leur convient pas n'est pas la bonne solution. La bonne solution pour nous aujourd'hui est de lancer un nouveau Dofus en prenant en compte nos analyses et laisser le Dofus actuel avec ses particularités (qui plaisent encore à énormément de joueurs). Et je ne parle même pas du fait qu'il est temps de passer à une nouvelle techno ou du modèle économique qu'il est quasi impossible de changer aujourd'hui. Bref, nous nous fixons de finir Krosmaga dans les mois qui viennent et une partie de l'équipe passe ensuite sur Dofus III. Nous avons déjà quelques visuels particulièrement encourageants et dès que nous aurons un peu moins la tête sous l'eau nous vous ferons une présentation du projet. Cela ne nous empêchera pas de continuer à alimenter les autres jeux évidemment. " "C'est bête ce que je vais vous dire, mais le vrai souci de ce que l'on fait, c'est la routine. La quinzaine d'années écoulées laisse des traces et au bout d'un moment, on perd le fil. Dofus, c'est avant tout un marathon et c'est difficile de garder le cap et se ré-inventer. Il y a des habitudes qui sont prises, un rythme... La difficulté d'Ankama aujourd'hui, c'est de se renouveler sur son jeu phare. Et comme l'a très bien dit la personne qui faisait ses projections sur Dofus III plus haut, j'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut partir sur une autre version. Nous devons apporter de la modernité à tous les niveaux. Ca ne veut pas dire que nous couperons le jeu actuel, mais que nous devons bel et bien lancer une suite en parallèle. J'ai envie d'échanger tout de suite avec vous sur les premières grandes idées du projet mais c'est un poil trop tôt. Avant la fin de l'année, je vais revenir vers vous avec un document contenant les grandes lignes de Dofus III. Nous allons terminer Krosmaga et nous plonger dans cette nouvelle aventure. Beaucoup de choses sont déjà écrites et j'aimerais beaucoup avoir votre retour / avis sur ce que nous sommes en train de mettre en place. Ca me donne même envie de rapidement disposer d'un site dédié pour échanger avec vous. " Nous pouvons aussi en déduire que Dofus3 va "se servir des erreurs de Dofus2". Ces paragraphes peuvent nous donner je pense un aperçu de ce qu'Ankama veut changer dans Dofus3 par rapport à Dofus2 : "De toute façon, le fait d'avoir retirer le drop n'aide pas l'insertion des nouveaux joueurs. C'est un sujet dont nous débattons souvent. Dofus est avant tout un jeu multijoueurs dont les combats s'effectuent au tour par tour. C'est le point le plus important du jeu car il s'agit de sa porte d'entrée et au final, ce qui fait rester (ou partir hein, on va pas se mentir) les joueurs. Qu'une grosse partie de l'énergie ait été placée du côté de l'économie au détriment du combat est une erreur. Je ne dis pas qu'il ne fallait pas mieux travailler l'économie du jeu mais de là à obliger TOUS les joueurs à passer par les métiers (dont la mécanique même est complétement obsolète), ça a été trop loin. Maintenant, il fallait le faire pour constater que ça ne marche pas. Il s'agit pour moi de l'un des facteurs négatifs d'arrivée en jeu. Les anciens joueurs connaissent les mécaniques liées à ce système et s'en moquent, les nouveaux n'ont pas de rewards assez sexy. Un joueur comme moi par exemple, n'a pas assez de temps à consacrer au jeu pour pouvoir rentrer dans une guilde, discuter, faire des métiers. Je joue pour faire quelques combats par jour. Sur Dofus Touch', je joue seul et niveau 60, je me dis que le jeu n'est pas fait pour moi alors que j'ai envie d'y jouer. On m'oblige à faire des choses que je ne veux pas faire... Et si je ne les fais pas, je n'ai pas de vrais moyens d'obtenir de nouveaux équipements. Niv 60 et j'ai encore cette fichue panoplie Bouftou... Je sais, vous allez vous payer ma tête, mais ce que je veux dire par là, c'est que la façon de consommer un jeu vidéo est différentes aujourd'hui. Et nous n'avons pas bien pris le virage. Plutôt que d'avoir un jeu de plus en plus accessible, nous avons avec un jeu plus complexe, réservé à une élite. " "Ce qui me fait imaginer que la plupart des joueurs et des nouveaux joueurs préfèrent du contenu PVM que du contenu PVP. Ca ne veut pas dire qu'il ne faut pas réfléchir au deux, mais je pense que la plupart des gens souhaitent qu'on leur raconte des histoires et aiment vivre des aventures encadrées. Pour revenir sur le PVP en lui même, c'est très difficile avec Dofus de se lancer dans quelque chose de précis. Le soucis, c'est qu'un match du Goulta par exemple, ne peut être apprécié que par les gros pros du jeu. Pour un public qui ne connait pas le jeu (et même pour ceux qui le connaissent un peu) c'est tout simplement imbitable. Quelqu'un parlait des différentes conditions pour faire la frappe ultime (très drôle d'ailleurs le message de cette personne) et c'est ce que j'éprouve en regardant des matchs de Goulta. C'est simple, je pense que même dans l'équipe, personne ne serait capable de se qualifier ou gagner le moindre match. Ce n'est pas comme ça que l'on peut attirer des joueurs. Pas avec le mode actuel. Le mode actuel plaît beaucoup aux anciens, mais c'est franchement réservé à une catégorie de joueurs qui le maîtrise. C'est pour cette raison que nous faisons des jeux comme Krosmaster ou Krosmaga. L'idée est de réfléchir à des mécaniques accessibles et les jeux sont construits autour d'elles. Ca aurait pu vraiment marcher sur Dofus si ça avait été réfléchit à l’origine du projet. Nous aurons bientôt l'occasion d'en parler sur Dofus III car c'est certainement la partie GD la plus angoissante et on aura besoin de vos avis éclairés sur le sujet. " (source : -http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=5 -http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=6 -http://forum.dofus.com/fr/1081-actua...aj-2-37?page=7) Mon avis sur tout ça : J’adhère clairement à la direction dans lequel le projet s'engage. Je pense qu'Ankama a pondu Dofus (1 puis 2) il y a longtemps et qu'aujourd'hui, il est difficile d'y effectuer des changements majeurs, en commençant par le moteur graphique par exemple. Le fait de vouloir créer une passerelle entre PC et smartphone est une bonne idée mais comme toutes idées, elle a des inconvenants. D'une part pour le côté graphique et il est possible que le côté smartphone bride des fonctionnalité possible sur PC. Il me semble avoir lu quelque part qu'Ankama à renoncer à faire une version 3D sur Dofus3 pour rester dans l'univers 2D de Dofus et il me semble aussi qu'ils souhaitent conserver le jeu en tour par tour. Ce que j'espère : - un côté PVP et PVM bien distinct pour pouvoir évoluer dans le jeu en faisant uniquement (ou presque) du PVP ou inversement. - une liaison entre les différents serveur dès le départ #KIS - qu'ils tirent conclusions des erreurs de Dofus2 pour nous proposer quelque chose de différent qu'une simple copie de Dofus2 - qu'ils fasse participer la communauté pour le développement de ce beau projet! Pour le reste je leur fait confiance. En tout cas, il est bien trop tôt pour pouvoir débattre dessus selon moi. Attendons le TGS (j'y serais) et ses infos pour avoir un peu plus de matière. |
20/11/2016, 00h13 |
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Chanceuz-Hyrkul |
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