[Actu] Nostalrius distribuera le code source de ses serveurs privés de WOW Legacy

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Pour le leveling, si c'est celui du niveau 1 a 100, oui effectivement il est bien trop simplifié.

Par contre, sur celui de Legion y'a eu un p'tit effort de fait. Aussi bien avec mon main vu que j'avais du stuff héro/mythique de la citadelle (donc en gros 730 d'ilvl) bah j'ai eu aucun soucis, la j'me suis fait un perso sésame donc tu démarre 640 d'ilvl bah tu fais un peu plus attention a tes pull mine de rien. (bon aprés c'pas du hyper gros challenge c'est sur, mais si tu pull 10 mobs tu risque de passer un mauvais quart d'heure).
De par mon récent leveling 1-60, le problème majeur c'est la trop grande générosité en xp des quêtes, ou les levels qui demandent trop peu d'xp pour être passés, qui fait que tu te retrouves à outleveler rapidement ta zone de quête actuelle. Sinon, en étant stuff quête/craft, sur des mobs de même niveau que son perso, le pull un par un est easy, le double pull est tendu, le triple pull c'est la mort assurée.

Par contre, avant l'item squish qu'avait apporté le pré-patch WoD il y a 2 ans, le leveling 1-90 c'était complètement ridicule de simplicité, c'est clair. Mais la réputation "fast-food" que s'est faite WoW depuis LK semble lui coller à la peau malgré les améliorations récentes...

Dernière modification par Jeska ; 14/11/2016 à 18h35.
La réputation fast food est légitime quand on le compare à la difficulté originelle, ou à d'autres mmorpg du même style.
Légion est sans aucun doute possible une grande réussite en endgame, mais j'attend encore plus du early et middle game, parce que dans un repas, il n'y a pas que le dessert qui compte. Je voudrais bien manger un truc sympa en entrée et en plat principal également ^^
Citation :
Publié par Onirim
Légion est sans aucun doute possible une grande réussite en endgame, mais j'attend encore plus du early et middle game, parce que dans un repas, il n'y a pas que le dessert qui compte. Je voudrais bien manger un truc sympa en entrée et en plat principal également ^^
Ça tombe bien, c'est justement l'un des points forts de cette extension, le leveling est clairement plaisant
Citation :
Publié par Shorys
Vous savez, des tas de gens disent que Blizzard va faire des procès etc. Pour certains, ce n'est absolument pas leur intention. Une C&D suffit à protéger leur IP au regard de la justice. Il est donc logique de se dire, en se basant sur les événements passés, que Blizzard se fout éperdument des serveurs privés et qu'ils ne font que le minimum pour se protéger. Ils n'ont poursuivi qu'un serveur, sur peut-être des centaines qui se sont étalés depuis la sortie de Vanilla.
Je me suis penché sur le problème depuis et il est certain que non seulement Blizzard se fout d'aller devant les tribunaux, mais aussi que RIEN ne garantit leur victoire, et ce, même aux états unis.
L'émulation est légale. Sony avait même perdu un procès contre les mecs derrière ePSXe, un émulateur PS1. Tout simplement parce que même si il émule une machine issue de l'engineering le code n'est pas le produit de Sony.
Le code source de Nostalrius est aussi dans la légalité, parce que le produit du travail de l'équipe de Nostalrius.
Du fait que le client de WOW ne possède aucune protection anti copie ne permet même pas à Blizzard de profiter de leur CGU et de dire "Ils ont acheté le jeu, été d'accord avec les CGUs et ne les respectent pas". D'autant plus que Blizzard n'a jamais tenté de faire disparaître les copies des différentes versions de wow qui parcourent les sites de torrent et autres.
Le seul cas dans lequel Blizzard a gain de cause ce serait sur l'exploitation financière de la propriété intellectuelle. C'est à dire si le serveur tire de l'argent en exigeant un abonnement ou des formules dérivées de la part de ses utilisateurs. Ce que Nostalrius ne faisait pas. Le don étant parfaitement légal.
Voilà probablement pourquoi le seul procès qu'ils ont intenté était contre WowScape: parce que les gens de wowscape enfreignaient cette dernière règle.
Et c'est aussi probablement pour ça que OVH ne se désolidarise jamais de ses clients qui se servent de leur service pour héberger des serveurs privés. Blizzard avait également envoyé une C&D à OVH, probablement pour multiplier les chances qu'un des deux prenne peur et ferme le serveur. Ce que les gens de Nostalrius ont fait. Et même si tu veux pousser Blizzard au procès sachant très bien que tu ne perdras pas, tu dois prendre des avocats pour te défendre. Ca bouffe ton temps, ton argent et ton énergie si t'as la moindre once de doute.

Dernière modification par Shorys ; 14/11/2016 à 22h21.
World of Warcraft n'est clairement pas le seul, ni le premier, à connaître un grand succès en émulation dans sa version d'origine.
Les joueurs d'Ultima Online, à leur époque, ont eu leurs lots d'émulateurs, et comme Wow, les serveurs dits vanilla (pré-AoS pour UO) attiraient énormément les joueurs, à contrario des serveurs offrant une version plus récente, ce qui indique bien que ce n'est pas par souci de gratuité que les joueurs y vont, mais parce qu'ils préféraient légitimement la version originale que le jeu actuel.

Par contre, il ne faut pas croire que Wow et Ultima Online sont des jeux "comme les autres" : ils font partie des rares jeux a avoir été trahis et massacrés par leurs équipes respectives (ou plutôt par les actionnaires derrière), brisant ce qui avait fait d'eux des jeux merveilleux pour en faire un casual-fest

La majorité des mmorpg ne s'est pas trahi, et les versions récentes de ces mmorpg continuent sur la lancé de leur sortie, ce qui convient bien aux joueurs, qui n'essaient pas d'en faire des émulations. Ca mérite d'être médité
Citation :
Publié par RpGmAx
Ça tombe bien, c'est justement l'un des points forts de cette extension, le leveling est clairement plaisant
Plaisant mais gravement trop court... 2 jours sans trop abuser c'est largement trop court et pas suffisement bon pour concurrencer un Vanilla.
Il suffit de voir sur fofo off ou en est rendu le jeu... sur un sujet l'OP réclame de pouvoir TP solo car c'est trop dur d'obtenir des joueurs de se déplacer pour tp les autres.
Sur un autre sujet , ca râle sur les tanks bien trop égocentrés qui viennent plein d'aplombs te dire que c'est normal de faire ce que EUX veulent faire dans un donjon car s'ils se cassent ben le groupe galere...

voila Legion
Citation :
Publié par Onirim
Les joueurs d'Ultima Online, à leur époque, ont eu leurs lots d'émulateurs, et comme Wow, les serveurs dits vanilla (pré-AoS pour UO) attiraient énormément les joueurs, à contrario des serveurs offrant une version plus récente, ce qui indique bien que ce n'est pas par souci de gratuité que les joueurs y vont, mais parce qu'ils préféraient légitimement la version originale que le jeu actuel.
Sources (autre que les ragots de forums) ?

Citation :
Publié par Onirim
Par contre, il ne faut pas croire que Wow et Ultima Online sont des jeux "comme les autres" : ils font partie des rares jeux a avoir été trahis et massacrés par leurs équipes respectives (ou plutôt par les actionnaires derrière), brisant ce qui avait fait d'eux des jeux merveilleux pour en faire un casual-fest
Je pense que vous prenez mal la chose, sur wow on a jamais eu autant de contenu accessible qu'aujourd'hui tout en gardant une grosse difficulté en HL pour qui le souhaite (et non le leveling sur wow vanilla c'était pas dur, c'était juste + long), j'ai souvenir que sur Vanilla y avait pas ça, tu avait un niveau de base pour tout le monde et basta, si tu avait pas le temps ou le skill tu avait pas d'accès au contenu.

Aujourd'hui wow est casu si ça t'arrange mais il offre des possibilités plus intéressantes (encore) pour qui souhaite y passer du temps.

Citation :
Il suffit de voir sur fofo off ou en est rendu le jeu... sur un sujet l'OP réclame de pouvoir TP solo car c'est trop dur d'obtenir des joueurs de se déplacer pour tp les autres.
Sur un autre sujet , ca râle sur les tanks bien trop égocentrés qui viennent plein d'aplombs te dire que c'est normal de faire ce que EUX veulent faire dans un donjon car s'ils se cassent ben le groupe galere...

voila Legion
Tu avais le même genre de délires sur Vanilla ....

Citation :
Plaisant mais gravement trop court... 2 jours sans trop abuser c'est largement trop court et pas suffisement bon pour concurrencer un Vanilla.
Ça fait bien longtemps que longueur de pex est différent de qualité de pex .... je préfère 1000 fois un leveling WOD/LEGION avec des quêtes travaillées et la mise en place d'une histoire général qu'un wow vanilla et ses milliers de quêtes sans queues n'y tête qui rapportent rien.

Mais de toute façon, je suis pas persuadé que comparer 60 niveaux vieux de 10/12ans a un leveling de 10lvl de nos jours soit pertinent.

Dernière modification par Compte #98402 ; 15/11/2016 à 08h58.
Citation :
je préfère 1000 fois un leveling WOD/LEGION avec des quêtes travaillées et la mise en place d'une histoire général qu'un wow vanilla et ses milliers de quêtes sans queues n'y tête qui rapportent rien.
Perso je préfère X histoires liées à chaque zone et la trame principale une fois que tu arrives dans les derniers niveaux qu'un truc à la légion(je vomis les zones bonus) où on te mets sous le nez en permanence la Légion alors que certaines zones ont des histoires bien plus profondes et anciennes que ça.
Sur vanilla tu as 3-4 zones voir plus pour chaque tranche de niveaux et tu peux choisir où aller et ça c'est génial cette sensation de liberté(ils ont try à légion mais via 5 zones c'est moyen).

Le must niveau déception pour Légion c'est Val'sharah, la zone est sublime mais omg le passage avec Malfurion&Tyrande surtout en FR sérieusement c'est très gênant pour pas dire ridicule, d'ailleurs encore une extension où on passe l'essentiel de son temps dans 5 petites zones(avec le vol ça sera encore pire) alors que le jeu possède 2 voir 3 énormes continents pouvant accueillir pas mal de choses.

Il n'y a pas que du mauvais avec le pexing de Légion, les cinématiques sont cool et c'est toujours bien écrit au niveau des quêtes (sauf Val'sharah) mais même s'ils font des efforts le coté linéaire est toujours là.

J'ai vraiment hâte de voir pop les events comme à Silithus ou ailleurs en Kalimdor/Azeroth.

Dernière modification par Epidemie ; 15/11/2016 à 10h16.
Citation :
Publié par Onirim
Par contre, il ne faut pas croire que Wow et Ultima Online sont des jeux "comme les autres" : ils font partie des rares jeux a avoir été trahis et massacrés par leurs équipes respectives (ou plutôt par les actionnaires derrière), brisant ce qui avait fait d'eux des jeux merveilleux pour en faire un casual-fest
J'espère pour ta crédibilité et ta santé mentale que tu as jamais les pieds sur WoW pendant l'extension LK, le jeu n'a jamais été autant casual-fest qu'à cette époque.

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de Nostalrius-like à cette époque (et pourtant j'ai cherché partout !), ça aurait été bien justifié pour le coup.
Citation :
Publié par ZNKZ
Plaisant mais gravement trop court... 2 jours sans trop abuser c'est largement trop court et pas suffisement bon pour concurrencer un Vanilla.
Il suffit de voir sur fofo off ou en est rendu le jeu... sur un sujet l'OP réclame de pouvoir TP solo car c'est trop dur d'obtenir des joueurs de se déplacer pour tp les autres.
Sur un autre sujet , ca râle sur les tanks bien trop égocentrés qui viennent plein d'aplombs te dire que c'est normal de faire ce que EUX veulent faire dans un donjon car s'ils se cassent ben le groupe galere...

voila Legion
T'es sur que c'est les pro legion qui dénigrent Vanilla et pas l'inverse ?

Franchement vous râlez comme des pouilleux, parce qu'il parait que des "pro legion" dénigrent Vanilla et les premiers postes qu'on retrouve c'est du gros vomis version "populiste" sur Legion. Merci de faire retomber le sujet dans sa diatribe habituelle.

@Epidémie : Légion c'est "exactement ça" pourtant. Typiquement tornheim la "quête de Sylvanaas" elle est pas directement en rapport avec la légion. Dans chaque zone les histoires sont indépendantes et il y a toujours 2 fil d'histoires, le fil principal effectivement et un voir des autres. Avec une zone finale Suramar où le scenar se prolonge pour la durée de l'extension et pas seulement le temps de faire quelques quêtes.

Après on aime ou pas le fond mais de toute manière on ne peut jamais satisfaire tout le monde

Citation :
Publié par Epidemie
Il n'y a pas que du mauvais avec le pexing de Légion, les cinématiques sont cool et c'est toujours bien écrit au niveau des quêtes (sauf Val'sharah) mais même s'ils font des efforts le coté linéaire est toujours là.

J'ai vraiment hâte de voir pop les events comme à Silithus ou ailleurs en Kalimdor/Azeroth.
Des mmo pas linéaire y'en a quand même pas des caisses, ceci dit et c'est difficile à mettre à oeuvre. Là pour le coup on a une trame scénaristique solide (après on aime ou pas certain passage) mais c'est aussi la solidité de la trame qui rend les choses plus linéaire.
Citation :
Publié par Jeska

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de Nostalrius-like à cette époque (et pourtant j'ai cherché partout !), ça aurait été bien justifié pour le coup.
A cause du Lich King, pour pas mal de gens c'était l'occasion d'avoir une fin à l'histoire d'Arthas. Le début de Wotlk niveau ouin ouin c'était pire que WoD, le pexing était bien mais Naxx wotlk oulala j'pense que ragefire était plus difficile puis il y a eu Ulduar et là ce fut le gros GG indiscutable qui a calmé pas mal de joueurs.

La suite fut un peu plus chaotique, EDC je sais même pas si on peut nommer ça un raid, d'ailleurs à chaque sondage mmo champ au niveau des raids celui ci arrive bon dernier et c'est normal puis tu as eu la citadelle qui même si c'était pas fou avait comme boss le roi liche avec un fight vraiment sublime.

Wotlk c'est aussi le début d'Activision-Blizzard sur sa fin, de la casualisation à outrance etc etc, on a tout eu dans cette extension du très bon comme du très mauvais.
Le début de wod y'avait pas de ouin ouin, du moins pas plus que d'hab.

WoD c'est le désert de nouveautés sur 12 mois qui a fait mal à la popularité/qualité de l'extension.

Après normal que sur une extension on enchaine le bon à la Ulduar et le moins bon à la EDC, c'est surtout quand t'enchaines rien que ça râle beaucoup et EDC malgré tous ses défauts c'était mieux que rien en attendant ICC.
Soyons sérieux, le contenu, dans un mmorpg, ce sont les joueurs, et la grande époque du mmorpg est née de ce constat.

On ne peut pas appeler un pauvre raid (aka une zone avec 4 salles et 4 mobs) du contenu ! Un levelling qui se torche en 2 ou 3 jours, ça n'est pas non plus du contenu. Faire encore et toujours les même choses en boucle, ça n'est pas un contenu, et ça ne le sera jamais. C'est juste là pour donner une impression de réussite au rabais, puisque même en jouant avec les pieds, on peut parfaitement tout réussir (sauf les boss des raids dans les 4 salles cités plus haut).

C'est pour ça qu'il y a tant de revival dans les jeux dits "old school", et que certains éditeurs franchissent le pas (comme pour Lineage 2 Classic, qui rencontre un franc succès, ou le futur DaoC, Shroud of the Avatar, etc).

Cependant, discuter de la différence entre avant et maintenant est une perte de temps, la plupart des joueurs n'ayant pas connu l'époque des jeux dits old school, et défendent ce qu'ils connaissent simplement parce-que c'est ce à quoi ils jouent, sans se demander si le style des jeux d'antan étaient plus intéressants. Car oui, les mmorpg sont nés des ambiances old school et communautaires, et ils meurent de leur ambiance moderne méga casual et automatisée, excepté pour ceux qui veulent passer les 3 prochains mois à fréquenter 4 salles et 4 mobs dans un raid, avant de passer au 4 salle du raid suivant.

Sinon concernant mes remarques sur les serveurs privés, je les tient de mon expérience dans le domaine. J'ai commencé à administrer et scripter pour du serveur privé d'Ultima Online en 2001, et je n'ai jamais vraiment quitté la sphère de l'émulation (parce que j'y retourne quand on massacre les jeux fondateurs du mmorpg). Mais comme je disais plus haut, j'ai tout de même plusieurs persos lvl max sur Wow actuel, et j'ai toutes les extensions, Legion y compris. Et je m'y ennuie remarquablement.

Bref, pour en revenir au sujet, je pense que c'est une bonne chose, puisque Blizzard ne souhaite pas s'en charger lui même. j'aurais été ravi de payer pour accéder à un serveur vanilla officiel. Non pas parce-que c'est un bon souvenir, mais parce-que quand j'y retourne (puisqu'il y en a encore des actifs), j'adore. J'adore le pexing, la difficulté des quêtes, la nécessité de bien s'équiper et de mettre toutes les chances de son côté pour réussir les quêtes, et à socialiser pour rejoindre un groupe de donjon. J'adore cette logique qui rend le jeu à la fois simple et riche humainement, et qui fait que quand on ding 60, on est fier, très fier. J'adore l'artisanat utile dès le début, j'adore qu'on ne me prenne pas par la main pour découvrir la zone qui va bien pour les quêtes, j'adore quand le monde n'est pas rempli de chevaucheurs de dragons ou de poulets-mutants volants.

J'aurais préféré donner mon argent à ceux qui ont créé ce Wow, mais on dirait qu'ils n'en veulent plus ^^
Citation :
Publié par Shindulus
Le début de wod y'avait pas de ouin ouin, du moins pas plus que d'hab.

WoD c'est le désert de nouveautés sur 12 mois qui a fait mal à la popularité/qualité de l'extension.
Heu non le whine il était là depuis le début de WoD une fois l'effet découverte du pex fini, il n'y a pas eu à attendre le désert des XX mois pour ça, le contenu outdoors PvE de WoD c'était avant la 6.1 une seule et unique quête journa à faire pour les cristaux d'apogides et à la limite celle du donjon défi niveau instancié.

Citation :
C'est pour ça qu'il y a tant de revival dans les jeux dits "old school", et que certains éditeurs franchissent le pas (comme pour Lineage 2 Classic, qui rencontre un franc succè
le serveur official L2 classic lancé en décembre 2015(de mémoire) rencontre absolument pas un franc succès, le serveur est vide il y a à peine 500 joueurs actifs et c'est principalement des russes, j'ai joué 8 mois dessus et j'ai pu constater le dépop massif des joueurs principalement car ce n'est pas un serveur vanilla(courbe d'xp bien plus hard, changements au niveau des items etc).

Dernière modification par Epidemie ; 15/11/2016 à 10h51.
Citation :
Publié par Jeska
J'espère pour ta crédibilité et ta santé mentale que tu as jamais les pieds sur WoW pendant l'extension LK, le jeu n'a jamais été autant casual-fest qu'à cette époque.

D'ailleurs je me suis toujours demandé pourquoi il n'y avait pas de Nostalrius-like à cette époque (et pourtant j'ai cherché partout !), ça aurait été bien justifié pour le coup.
J'ai arrêté de jouer réellement à Wow à cette époque

Mais d'autres jeux sortaient et étaient prometteurs à cette époque, Age of Conan pour ne pas le citer. Les joueurs ont testé d'autres jeux, là où sont partis d'ailleurs les joueurs de Wow, pusique la perte massive de joueurs commencent à la fin de WoTLK. Il a fallu du temps ensuite pour mettre en place des serveurs vanilla corrects, mais si Nostalrius a été connu, c'est surtout parce qu'il y avait BEAUCOUP de joueurs dessus.

Pour info, y'a des serveurs vanilla FR qui datent de 2009 et qui comptent plusieurs milliers de joueurs connectés chaque jour (genre 10 000 joueurs sur 10 jours glissants).

Ce n'est pas anecdotique, il faut juste avoir l'envie de chercher, ce que beaucoup d'entre nous ont fait

Dernière modification par Onirim ; 15/11/2016 à 11h17.
Ce qui m'a gonflé c'est un peu ce manque de cohérence dans l'histoire. En gros amateur de lore, j'ai eu toutes les peines du monde à bien retracer l'ordre des événements.

En gros d'un point de vue du déroulement de l'histoire, on a :

Tornheim => Haut-Roc => Azuna => Val'sharah

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-Tornheim pose les bases. Un accrochage avec la horde suite à leur supposée trahison. On se crash et de là il faut se frayer un chemin dans la terre hostile des Valarjar. Introduction de Odyn et Helya ainsi que plusieurs éléments de réponses sur le pourquoi Odyn n'est pas intervenu lors des évenements d'Ulduar à Wrath of the lich king.

-Haut-roc est une zone de transition avec aucun évenement notable si ce n'est la découverte d'un des derniers dragons noirs, non corrompu qui plus est. Ce qui porte leur nombre à 3 si je me trompe pas.

-Azuna qui comme haut-roc peut ressembler à une zone de transition. Sa valeur est pourtant grande si on accorde de l'importance au lore car il apporte pas mal d'élément sur le règne d'Azshara, comment sa trahison fut vécue et surtout il introduit enfin les nagas qui lui son affiliés et non ceux de Dame Vash ou une autre caste.

-Val'Sharah est le point culminant de ce premier patch car il marque un gros tournant dans l'histoire. Apogée du Cauchemar d'émeraude, corruption de Cénarius et surtout mort d'Ysera. C'est aussi là que se situe le premier raid de l'extension.


Bien sûr c'est ma version et je n'ai rien trouvé d'officiel là dessus mais c'est ce qui me semble le plus logique. Je suis quand même content que Blizzard fasse un effort de ce côté là car c'était vraiment pénible avant d'avoir un semblant d'immersion. Star wars the old republic reste quand même le N°1 de ce côté là et Légion s'en approche doucement.
@Onirim : Non mais soyons sérieux pour reprendre ta formule, le contenu dans les mmorpg ce sont effectivement les joueurs.

Partant de cela WoW n'a jamais pour les "vrais joueurs" de mmorpg de l'ère "pre wow" été un mmorpg comme ils avaient l'habitude de l'entendre. Le theme park est l'antithèse de ce qu'aurait souhaité voir devenir les mmo, bon nombre de joueurs de cette époque.

Perso je jouais à UO et DAoC, je suis venu sur WoW, "la mort dans l'ame" parce que j'avais beaucoup de potes IRL qui décidaient de s'y mettre, des joueurs certes, mais surement pas des joueurs orienté rpg pour le moins du monde et qui n'avaient jamais fait le pas pour UO / EQ / DAoC / .... Les groupes limités à 5, les raid limités à 40 mais quelle horreur.

Une vraie communauté de MMORPG n'a pas besoin de contenu, elle se le cré, elle a juste besoin d'un environnement persistant et dans l'idéal évolutif, parce que ce qui est censé primer à l'origine c'est le RPG pas le MMO. Et en ce sens Minecraft par exemple est un bien meilleur environnement pour faire du mmorpg. Mais bon nombre d'autres jeux satisfont aussi ces conditions.

Juste je n'ai jamais compris ces discussions autour de wow qui consistent à discuter de ce qu'il est (un theme park super bien foutu) pour en faire ce qu'il n'est pas, un bon cadre pour du mmorpg "pré wow".

Bref maintenant j'apprécie wow pour ce qu'il et non pas pour ce que je voudrais qu'il soit, et qui est impossible à obtenir, vue la multitude de joueurs différents qui y jouent.

Le "massacre" dont tu parles tu peux aussi considérer que c'est la posture de l'éditeur / développeur qui consiste à faire en sorte que son jeu plaise au plus grand nombre et non pas à une minorité qui considère qu'on est en train de massacrer le jeu. C'est difficile comme sujet mais normal puisqu'on parle là de satisfaire "tous ses utilisateurs" qui sont au nombre de plusieurs millions. Déjà que tu n'arrives pas à satisfaire 3000 habitants dans une ville de campagne en tant que maire... .

Citation :
Publié par Sangwiss
Ce qui m'a gonflé c'est un peu ce manque de cohérence dans l'histoire. En gros amateur de lore, j'ai eu toutes les peines du monde à bien retracer l'ordre des événements.
Je ne suis jamais arrivé à le faire. Du coup j'apprécie partie par partie "signifiante", mais jamais dans la globalité, parce qu'il y a toujours beaucoup d'incohérences à chaque chapitre de l'histoire de wow.

Dernière modification par Shindulus ; 15/11/2016 à 11h19.
Citation :
Publié par Onirim
Cependant, discuter de la différence entre avant et maintenant est une perte de temps, la plupart des joueurs n'ayant pas connu l'époque des jeux dits old school, et défendent ce qu'ils connaissent simplement parce-que c'est ce à quoi ils jouent, sans se demander si le style des jeux d'antan étaient plus intéressants. Car oui, les mmorpg sont nés des ambiances old school et communautaires, et ils meurent de leur ambiance moderne méga casual et automatisée, excepté pour ceux qui veulent passer les 3 prochains mois à fréquenter 4 salles et 4 mobs dans un raid, avant de passer au 4 salle du raid suivant.
Je joue encore à de tels jeux à forte valeur ajoutée communautaire, comme T4C. Pourtant, ce qui fait la force et la qualité des titres old school, comme la grande rareté voire l'unicité de certains objets légendaires et montures, ça fait grimacer, les joueurs ne comprennent plus l'intérêt d'avoir du stuff/skin/monture exceptionnellement longs à farmer, et se moquent éperduement de ceux qui étaient hier les piliers de communauté d'un serveur (les quelques porteurs de TF, celui qui a ouvert les portes d'AQ sur WoW, les porteurs de chapeau mad et de lame gemme sombre sur T4C) sont devenus les égocentriques narcissiques d'aujourd'hui. Et c'est pas moi qui le dit.

Citation :
Sinon concernant mes remarques sur les serveurs privés, je les tient de mon expérience dans le domaine. J'ai commencé à administrer et scripter pour du serveur privé d'Ultima Online en 2001, et je n'ai jamais vraiment quitté la sphère de l'émulation (parce que j'y retourne quand on massacre les jeux fondateurs du mmorpg).
Tu réalises quand même que 99% des freeshards n'ont absolument rien à voir avec un jeu vidéo, avec leurs cash shop P2W pour les uns, les rates débiles pour les autres qui démolissent tout intérêt gameplay, les instant level max + free stuff pour d'autres ?

Citation :
Publié par Epidemie
le serveur official L2 classic lancé en décembre 2015(de mémoire) rencontre absolument pas un franc succès, le serveur est vide il y a à peine 500 joueurs actifs et c'est principalement des russes, j'ai joué 8 mois dessus et j'ai pu constater le dépop massif des joueurs principalement car ce n'est pas un serveur vanilla(courbe d'xp bien plus hard, changements au niveau des items etc).
Ce qui est assez ironique quand on sait que dès la sortie officielle du jeu, une grande majorité de la communauté L2 avait déjà délaissé les serveurs NCSoft jugés trop hardcore pour des freeshards avec rates xp et drop tétraboostés, à tel point que ce jeu a toujours été bien plus joué sur freeshard que sur des serveurs officiels. D'où la confusion qui existe sur ce qu'était le jeu "classic" à l'époque de sa sortie, que beaucoup considère le "classic" correspondre aux settings du freeshard qu'ils ont joué à l'époque.
Citation :
Publié par Jeska

Ce qui est assez ironique quand on sait que dès la sortie officielle du jeu, une grande majorité de la communauté L2 avait déjà délaissé les serveurs NCSoft jugés trop hardcore pour des freeshards avec rates xp et drop tétraboostés, à tel point que ce jeu a toujours été bien plus joué sur freeshard que sur des serveurs officiels. D'où la confusion qui existe sur ce qu'était le jeu "classic" à l'époque de sa sortie, que beaucoup considère le "classic" correspondre aux settings du freeshard qu'ils ont joué à l'époque.
Faut dire que le L2 officiel actuel est probablement l'un des plus gros mmorpg pay to win, on dit souvent que Blizzard a massacré WoW mais comparé à NCSoft c'est des petits joueurs. Pour les freeshards populaires d'L2 ils ont tous des rates xp boost car les joueurs aimant encore L2 vanilla veulent du PvP (forto etc) rapidement.

Sans l'xp boost le leveling se compte en mois voir en années pour arriver niveau max et même si le lvl max n'es pas la finalité de Linéage 2 ça reste néanmoins important car tu fais évoluer ta classe tout les x level.
Citation :
Publié par Jeska
Je joue encore à de tels jeux à forte valeur ajoutée communautaire, comme T4C. Pourtant, ce qui fait la force et la qualité des titres old school, comme la grande rareté voire l'unicité de certains objets légendaires et montures, ça fait grimacer, les joueurs ne comprennent plus l'intérêt d'avoir du stuff/skin/monture exceptionnellement longs à farmer, et se moquent éperduement de ceux qui étaient hier les piliers de communauté d'un serveur (les quelques porteurs de TF, celui qui a ouvert les portes d'AQ sur WoW, les porteurs de chapeau mad et de lame gemme sombre sur T4C) sont devenus les égocentriques narcissiques d'aujourd'hui. Et c'est pas moi qui le dit.
Ce qui signifie que puisque certains joueurs ont pris la grosse tête, il est normal que tout le monde joue maintenant des anonymes dans des jeux sans saveur, vite terminés, vite oubliés jusqu'à la prochaine extension ? C'est avoir une idée bien pauvre de ce qu'est un mmorpg, et des souvenirs qu'il procure. Je gage que les jeux actuels ne laisseront jamais de souvenirs impérissables, justement car il n'y a rien de mémorable qui s'y passe.


Citation :
Publié par Jeska
Tu réalises quand même que 99% des freeshards n'ont absolument rien à voir avec un jeu vidéo, avec leurs cash shop P2W pour les uns, les rates débiles pour les autres qui démolissent tout intérêt gameplay, les instant level max + free stuff pour d'autres ?
99% ? Tu es sûr de ton chiffre ? Il ne représente aucune réalité pour moi. D'autant plus que les mmorpg actuels font limite pire que les freeshards en terme de pay 2 win, mais vu que c'est officiel, c'est forcément sain
Non mais sérieusement, le problème n'est pas là. Il faut simplement accepter que des joueurs préfèrent la version de lancement de leurs mmorpg favoris. Pas parce qu'ils préfèrent jouer avec de vieux graphes pourris (faut pas déconner hein), mais parce qu'ils préfèrent le gameplay d'avant, qu'ils s'y amusent plus, et ce n'est pas discutable (à moins que vous sachiez mieux qu'un joueur quels sont ses goûts).

Inutile de faire couler de l'encre sur le "c'était mieux avant". C'était juste "différent" avant, mais une différence fondatrice pour le genre mmorpg, qui a séduit et attiré des joueurs sur ces jeux. Les joueurs qui ont commencé tard ne connaissent pas, et ne peuvent pas comparer, encore moins juger, de quelque chose qu'ils n'ont pas pratiqué. Ca au moins c'est clair et sans appel. On peut en discuter, tenter de comprendre, mais pas juger ou dire qu'on est des gaufres et qu'on ne sait pas ce qu'on aime. (la blague).

Les anciens joueurs peuplent encore les jeux anciens, par goût, que ça soit les vieux serveurs Everquest, Ultima, la tonne de serveurs classiques de leurs mmorpg préférés (Wow ou autres), ou attendent la sortie de revival façon Shroud of the Avatar, DaoC et compagnie. D'ailleurs si on rouvrait SWG, avec un graphe moderne, vous pensez que le serveur serait vide ? Tout cela représente un nombre considérable de joueurs, tout en sachant bien qu'un grand nombre de joueurs de la grande époque ont simplement cessé de jouer (ce qui est le cas de la majorité de mes listes de contact de l'époque).

Bref bref. Excusez nous d'exister encore, et de ne pas nous répéter à tue-tête que "vu que c'est nouveau, c'est forcément mieux".
PS : "c'était mieux avant" n'est pas mieux. Je préfèrerais un "c'est mieux maintenant", quand un éditeur nous pondra un mmorpg qui reprend les concepts fondateurs du genre. Mais on peut rêver.
Citation :
Publié par Onirim
Bref bref. Excusez nous d'exister encore, et de ne pas nous répéter à tue-tête que "vu que c'est nouveau, c'est forcément mieux".
PS : "c'était mieux avant" n'est pas mieux. Je préfèrerais un "c'est mieux maintenant", quand un éditeur nous pondra un mmorpg qui reprend les concepts fondateurs du genre. Mais on peut rêver.
As-tu test Albion Online? Parce que je fais parti de ta génération de joueurs et clairement ce mmorpg contient quasiment tout ce que tu décris vouloir, si tu arrives à mettre de coté les graphismes c'est actuellement le mmorpg le plus récent se rapprochant le plus de ce qu'on a pu connaitre avant WoW. Si j'avais le temps de jeu nécessaire c'est probablement ce mmorpg là que je prendrais vis à vis du coté communautaire car solo tu fais rien sur Albion.
Citation :
Publié par Onirim
99% ? Tu es sûr de ton chiffre ? Il ne représente aucune réalité pour moi. D'autant plus que les mmorpg actuels font limite pire que les freeshards en terme de pay 2 win, mais vu que c'est officiel, c'est forcément sain
Non mais sérieusement, le problème n'est pas là. Il faut simplement accepter que des joueurs préfèrent la version de lancement de leurs mmorpg favoris. Pas parce qu'ils préfèrent jouer avec de vieux graphes pourris (faut pas déconner hein), mais parce qu'ils préfèrent le gameplay d'avant, qu'ils s'y amusent plus, et ce n'est pas discutable (à moins que vous sachiez mieux qu'un joueur quels sont ses goûts).
Ce n'est pas du tout mon discours. Justement, la grande majorité des déchets qui pullulent sur tous les sites de ranking de freeshards se cognent complètement de ton discours des joueurs qui préfèrent les versions de lancement ou whatever.

Je l'ai toujours dit, les Nostalrius et autres freeshard Vanilla "purs" ne sont absolument pas représentatifs de ce qu'est réellement la communauté freeshard. A l'époque ou je m'y était intéressé, pendant LK, c'était WoWScape qui était largement dominant avec le modèle éco qu'on lui connait qui a valu sa fermeture, et côté fr, le freeshard le plus en vue était un certain Ivalice, qui n'était qu'un repaire de kikoos avec des rates x10 qui tournait avec les extensions. Du coup, le mec qui cherchait du WoW Vanilla à cette époque, il l'avait dans le fion.

Enfin, on ne parlait pas de la même chose.
Au temps pour moi Jeska, alors
Dans tous les cas, les serveurs vanilla blizz-like persisteront encore un sacré bout de temps, à n'en point douter ^^

Epidemie, oui j'ai vu ce jeu, j'attends qu'il sorte pour le prendre. Je ne fais plus de jeux en bêta / pré-release, je suis trop déçu par l'état inachevé, et ça m'empêche de découvrir dans de bonnes conditions

PS : je me dit que les freeshard en rates x10 ne sont pas pire que l'officiel, avec son jeton de lvl 100. Un truc qu'on aurait même pas pu imaginer sur les mmorpg dans les années 2000 : payer pour avoir un perso quasi lvl max. L'incroyable est devenu la norme.
Dans les années 2000 tu payais un autre joueurs pour up tes personnages c'est pas mieux.

Au moins blibli récupère les sous et tu te fait moins entuber ^^
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