Perso ce que je ne comprends pas trop c'est surtout que les joueurs qui ont l'air les plus réticents envers la communauté de légion sont aussi ceux qui affichent le plus leurs attentes leurs envies et leur attitude "communautaire". Ce sont donc des joueurs qui font parties d'une guilde dont les attentes correspondent aux leurs et donc le jeu en groupe pick up devrait représenter une partie minimum de leur activité.
Mais j'aurais quand même tendance à séparer mes expérience de jeu :
Sur mon main :
Le MM+ je le fais la plupart du temps en full guilde, donc jamais de soucis de ce coté là.
De temps en temps avec 1 PU et pareil j'ai encore jamais de problèmes dans ces cas là.
Et de temps en temps je suis le PU d'un groupe et là le seul soucis, si on peut appeler cela un soucis, que j'ai eu c'est un groupe qui n'a pas fini un CoS+10+Tyranique avec un Melandrus qui nous outdamage avant qu'on arrive à le down, mais on a quand meme try genre une petite dizaine de fois dessus avant d'abandonner de manière collégiale et dans la bonne humeur.
L'un dans l'autre ça se passe bien presque tout le temps, a défaut de jouer avec de bons joueurs on joue au moins avec des joueurs qui connaissent les instances. (et au pire on joue avec des joueurs moyens soit parce que ce sont des idiots surstuff soit parce que ce sont de bons joueurs tout simplement)
Sur mes reroll :
Je ne profite pas toujours d'un groupe guilde pour stuff mes rerolls de temps en temps j'aime bien jouer en PU.
Mes remarques selon mon expérience personnel sur les rerolls c'est que :
Plus le niveau de l'instance est faible (Normal / HM) plus ça joue mal et moins les joueurs connaissent les instances, beaucoup pensent que tu ne croises que des rerolls, mais tu croises aussi de vrais mains de joueurs lvl 103, même si ça parait étrange au jolien de base

.
C'est dans ces instances soit Normal soit HM que je vois le plus de "problèmes" dans les groupes parce que ça regroupe des joueurs aguerris et des joueurs franchement débutants qui en plus de ne pas bien connaitre leur classe ne connaissent pas les instances. Attention ce n'est pas une critique envers ces joueurs, j'énonce seulement un fait sur les niveaux de jeu disparate qu'on croise. Et autant les uns que les autres sont "aveugles", les uns ne comprennent pas qu'on joue "comme si on était des pgm" les autres ne comprennent pas qu'on ne joue pas comme ça. Sans compter qu'en HM tu peux aussi bien faire un groupe ou t'as 3 ilvl 870 qui roulent sur l'instance et le groupe suivant t'es sur les dents toute l'instance avec 5 ilvl815 et là tu te dis que c'est pire que du MM+10.
Bref et c'est valable pour beaucoup de jeu et de sport moins tu joues plus ton environnement général est "mauvais", plus tu joues plus tu as tendance à trouver un environnement de jeu qui te convient que ce soit parce que les nubs se stuff et que ça passe, parce que les nubs apprennent...
M'est avis que les personnes qui se plaignent le plus sont aussi celles qui n'ont pas voulu investir plus de temps que ça dans le jeu, ça se comprend, mais le ressenti qu'on a du jeu va forcément de pair.
Mais pour le coup une personne qui me dit
je fais que du normal / HM et mes expérience en donjon sont pour beaucoup pourries je veux quand même bien le croire, mais c'est "normal" quand tu commences un sport/échecs/go/... les premières années c'est pourris le temps de monter de niveau via l’entraînement et la pratique il faut un temps non négligeable pour se retrouver dans un environnement où le niveau de jeu devient réellement intéressant.