Les gens que l'on croise (#5)

Répondre
Partager Rechercher
Ils essayent juste de te mettre là honte pour que te pousser dans tes retranchements et t'obliger à leur donner ce qu'ils veulent. Suffit de le laisser se taper là honte tout seul en se roulant par terre et de lui expliquer d'un ton ferme qu'il vient de passer pour enfant pas sage devant tout le monde et qu'a cause de ça il n'aura pas ce pour quoi il a fait son caprice. Après le regard des autres autour de toi et leur jugement à deux balles sur l'éducation que tu donnes à tes gosses tu en très fortement rien à branler non? C'est comme ça que je procède avec les enfants que je recueille.

Le gosse aura compris si il est assez intelligent que faire un caprice ça sert à rien à part se faire mal au crâne tout seul, sinon il reste encore la cave.

Dernière modification par Tacos Tacle ; 03/11/2016 à 17h39.
Citation :
Publié par Doudou
C'était un peu effrayant, après on a beau dire "Ouais, les gosses sont abrutis par la télé, les tablettes, nanani nanana", je sais pas ce que j'aurais fait à sa place, l'efficacité de la tablette est quand même diablement séduisante, c'est tentant, même si ça fait ptet devenir le gamin teubé par la suite...
C'est sûr que zombifier une môme devant le pouvoir hypnotisant d'un écran c'est facile.
Par contre, parler à son môme, essayer de comprendre pourquoi elle crie/pleure/ne va pas bien, pour tenter de supprimer ou atténuer le sentiment de mal-être qui déclenche la crise et faire en sorte d'apaiser celle-ci, c'est plus compliqué.

Si tu trouves ce qui va pas, tu peux travailler dessus.
Et c'est rarement un "caprice" au sens où on l'entend. Ya toujours une raison "valable" dans l'esprit d'un enfant, et qui vous semblerait aussi valable si on prenait le temps de se rappeler ce qu'on faisait quand on était nous-même tout petit.
Si l'adulte prend le temps de comprendre et d'expliquer pourquoi non. Ou d'y remédier en supprimant la source d'angoisse/souffrance, ou d'y satisfaire parce que finalement ce que l'enfant voulait ne demande pas un gros effort de la part des parents et n'entraîne aucune conséquence (s'approcher d'une affiche pour regarder, sortir de la poussette, câlin, regarder par la fenêtre, une réponse à une putain de simple question à laquelle l'adulte reste sourd parce que plongé dans autre chose ou gavé par sa journée...).

Le téléphone/tablette, c'est la solution de facilité, certes reposante parfois, mais qui la plupart du temps donne un peu l'impression que ça évite de se plonger sur le pourquoi du comment ton gosse il exprime son mal-être là.
Pi c'est un cercle vicieux. Parce que comme tu t'intéresses pas à ce qu'il ressent, mais lui file un ersatz de truc qui détourne son attention de façon valable, ça fait un peu réflexe pavlovien à force. Quand ça va pas, je râle/je crie => j'obtiens une zombification immédiate qui me détourne de ce qui va pas. ça n'encourage pas à arrêter/apprendre à travailler sur ses émotions et frustrations.
Citation :
Publié par Tacos Tacle
C'est comme ça que je procède avec les enfants que je recueille.
Et une fois qu'ils se sont bien époumonés et qu'ils n'ont plus de larmes à verser, tu les violes puis les enterres vivant?

Citation :
Publié par Madee
C'est sûr que zombifier une môme devant le pouvoir hypnotisant d'un écran c'est facile.
Par contre, parler à son môme, essayer de comprendre pourquoi elle crie/pleure/ne va pas bien, pour tenter de supprimer ou atténuer le sentiment de mal-être qui déclenche la crise et faire en sorte d'apaiser celle-ci, c'est plus compliqué.

Si tu trouves ce qui va pas, tu peux travailler dessus.
Et c'est rarement un "caprice" au sens où on l'entend. Ya toujours une raison "valable" dans l'esprit d'un enfant, et qui vous semblerait aussi valable si on prenait le temps de se rappeler ce qu'on faisait quand on était nous-même tout petit.
Si l'adulte prend le temps de comprendre et d'expliquer pourquoi non. Ou d'y remédier en supprimant la source d'angoisse/souffrance, ou d'y satisfaire parce que finalement ce que l'enfant voulait ne demande pas un gros effort de la part des parents et n'entraîne aucune conséquence (s'approcher d'une affiche pour regarder, sortir de la poussette, câlin, regarder par la fenêtre, une réponse à une putain de simple question à laquelle l'adulte reste sourd parce que plongé dans autre chose ou gavé par sa journée...).

Le téléphone/tablette, c'est la solution de facilité, certes reposante parfois, mais qui la plupart du temps donne un peu l'impression que ça évite de se plonger sur le pourquoi du comment ton gosse il exprime son mal-être là.
Pi c'est un cercle vicieux. Parce que comme tu t'intéresses pas à ce qu'il ressent, mais lui file un ersatz de truc qui détourne son attention de façon valable, ça fait un peu réflexe pavlovien à force. Quand ça va pas, je râle/je crie => j'obtiens une zombification immédiate qui me détourne de ce qui va pas. ça n'encourage pas à arrêter/apprendre à travailler sur ses émotions et frustrations.
Oula attends, les mecs on veut bien faire des gosses pour que nos gonzesses nous foutent la paix, mais on va pas leur faire une psychanalyse quand ils chialent. Faudrait pas trop pousser non plus.

Tu pleures? Un bonbon. Tu pleures encore? Prends la tablette. Tu pleures encore encore? Gifle + balayette laser.
La mandale ça ne marche pas toujours. (voir pas?)
Notre mère nous a mis une bonne flopée de torgnoles, et jouait même la carte de l'apitoiement en pleurant "à cause de nous", et pourtant c'était elle qui avait le moins d'autorité.
Mon père a jamais levé la voix ou la main, mais sa parole était beaucoup plus respecté.

Il était aussi plus souple et rigolo, j'imagine aussi que c'est pour ça qu'on prenait sérieusement ses airs sérieux.


C'est quoi les punitions les plus hardcore que vous ayez reçus ?
Nous nous a mis nos jouets qui trainaient dans une poubelle avant de les jeter par la fenêtre, parce qu'on avait pas rangé notre chambre malgré les demandes répétés.
Citation :
C'est quoi les punitions les plus hardcore que vous ayez reçus ?
Nous nous a mis nos jouets qui trainaient dans une poubelle avant de les jeter par la fenêtre, parce qu'on avait pas rangé notre chambre malgré les demandes répétés.
Tu vivais dans la famille de Malcolm ?
Citation :
Publié par Episkey
Bingo!
Tu coches quelle case là ? où est le féminisme là dedans ?
Si en plus tu respectes même pas la règle du jeu, ça va devenir compliqué.
Alors les pires sévices que j'ai subi durant mon enfance je m'en rappelle particulièrement de un pour chacun de mes parents :
ma mère m'a foutu un gros coup de late dans les couilles (j'étais au sol dans l'herbe après une course poursuite furieuse et j'ai du trébuché) et bam dans les noix j'en pleure encore de douleur. elle a toujours nié avoir commis ce geste mais ma mémoire est précise. âge approximatif : 8-11 ans
et mon père j'étais encore plus jeune (6-8 ans) j'ai du dire une connerie à table, j'ai ramassé une tellement grosse mandale que j'ai même rien senti, j'ai juste eu la lumière qui s'est éteint, une espece d'étoile filante ou un téléviseur qui s'éteint comme dans le temps, et je suis tombé à renverse du mini banc sur lequel j'étais assis (oui quand on était petit on avait un banc dans la salle à manger pour mon frangin et moi).
et je pense que ça fonctionne grave parce que du coup tu mouftes pu après et tu fermes BIEN TA GUEULE DE MERDE de mioche pourri. soit ça soit tu deviens paraplégique et débile à vie, mais dans les deux cas TU FERMES BIEN TA GUEULE.
Citation :
Publié par Mulldrifter
je pense que ça fonctionne grave parce que du coup tu mouftes pu après et tu fermes BIEN TA GUEULE DE MERDE de mioche pourri.
Fin pédagogue.
Citation :
Publié par Mulldrifter
et je pense que ça fonctionne grave parce que du coup tu mouftes pu après et tu fermes BIEN TA GUEULE DE MERDE de mioche pourri. soit ça soit tu deviens paraplégique et débile à vie, mais dans les deux cas TU FERMES BIEN TA GUEULE.
Ceci explique cela.
Citation :
Publié par Doudou
(...) Puis, elle sorti son smartphone et le lui donna, la gamine a arrêté de crier, elle faisait défiler le texte sur le téléphone, toute silencieuse et complètement absorbée, le visage éclairé par la lumière bleue du téléphone.

C'était un peu effrayant (...)
Qu'y a-t-il d'effrayant dans tout ça ?
Citation :
Publié par Azraëll

C'est quoi les punitions les plus hardcore que vous ayez reçus ?
Nous nous a mis nos jouets qui trainaient dans une poubelle avant de les jeter par la fenêtre, parce qu'on avait pas rangé notre chambre malgré les demandes répétés.
Ma mère a fait ça une fois aussi, quand j'avais 4-5 ans.
Et une deuxième fois dans une autre maison, elle a commencé à faire mine de les jeter par le Velux de la salle de jeu. Je devais avoir 11-12 ans.

Nan la punition la plus hardcore que j'ai reçu, ça a été privé de sortie/de radio/de musique/de télé pendant un an, à l'âge de 16 ans, parce qu'une fois, le dernier jour de ma 2nde, j'ai séché la cantine un mercredi midi au lycée pour aller manger au MacDo à côté du lycée avec 5 de mes camarades de classe. J'avais pas de portable à l'époque, donc j'ai pas pu appelé pour lui demander l'autorisation, et après quelques hésitations, j'ai accepté, parce que je n'allais être absente qu'une demi-heure (de 12h à 12h30), que c'était pas loin, et que j'avais des sous de mon argent de poche. Ma mère l'a appris parce que j'avais une représentation de piano l'aprem à 14h au lycée, et que la meuf qui gérait le truc (ma voisine en l'occurrence, terminale), n'a pas eu de meilleure idée que de me chercher à midi pour me demander un truc à la con, genre sur quelle octave je voulais le synthé réglé (le truc que j'aurais pu faire moi-même en 3 secondes à la dernière répèt à 13h30 quoi ) et que ne me trouvant pas, elle a paniqué, pensé que j'avais oublié, que j'étais rentrée, et n'a pas eu de meilleure idée que d'appeler chez moi pour demander à ma mère où j'étais

Pif paf pouf. Jveux bien qu'elle se soit inquiétée, que j'aurais dû prévenir ou ne pas y aller et tout, mais c'était quand même quelque peu disproportionné je trouve. D'autant que j'étais pas tellement l'archétype de la môme rebelle prompt à la connerie.

Dernière modification par Madee ; 03/11/2016 à 20h18.
Ouais, et reconduite en terminale parce que je suis allée fêter le nouvel an chez une amie, chez qui je devais dormir, et finalement, je suis partie de chez ma pote à la fin de la soirée pour aller dormir chez mon copain qui habitait pas loin. Le lendemain je devais rejoindre mes parents chez mes grands-parents, pas loin non plus, pour le début ou la fin du repas, suivant à quelle heure on se levait.
Au final, comme j'avais plus de batterie dans mon téléphone portable, je l'avais éteins la nuit pour économiser la batterie et pouvoir appeler mes parents vers midi pour leur dire à quelle heure je les rejoignais.
Sauf que mes parents ont trop anticipé et pas assez compris que j'avais dit "on fera la grasse mat' certainement, donc je vous appelle moi pour vous dire". Du coup, à partir de 11h30, ils ont essayé de me joindre, mais tel éteint, donc ils ont paniqué, donc ils ont appelé ma pote, qui n'a pas su leur mentir et leur a dit que j'étais partie chez mon copain. Quand j'ai allumé mon tel 1h après, j'avais trouze mille appels en absence avec des messages de ma mère en pétard.
Du coup je les ai rappelé, je me suis fait passer un savon monumental, ils sont venus me chercher, m'ont ramené chez mes grands-parents où yavait le reste de ma famille... L'ambiance fut fort divertissante pour un début d'année... Et puis pour le coup, parmi les punitions yavait aussi "interdiction de le revoir". Sauf qu'il était dans ma classe
Donc brayf, t'façon, j'avais déjà pas bien le droit de sortir, et pas droit à la télé autrement que les vendredi soir et WE... J'avais internet au CDI du lycée, et ça n'a pas changé drastiquement mon mode de vie habituel quoi


Les 2 pires conneries de ma vie
Je suis une délinquante fichée !
Ça me rappelle une année d'étude, où c'était bien la galère donc mon appart était une porcherie chaotique.
De base je donne peu de nouvelles aux gens, mais là en plus, mon portable était éteint et je n'avais plus de connexion internet.
ça a du durer une ou deux semaine, quoiqu'il en soit ma mère qui essayait de me contacter pendant ce temps a commencée à s’inquiéter.

Et elle est venue chez moi.
Sauf que j'étais en cours, et quand elle est rentrée, elle a trouvée l'appart complètement retourné et en désordre, et elle a pris pour un cambriolage ma déchéance d'étudiant trop stressé et occupé pour prendre soin de sa chambre.

Donc elle est repartie encore plus paniquée qu'avant.

Et du coup, elle a envoyée des messages facebook aux gens de ma classe pour demander si j'allais bien.
Ils ont hésités à lui répondre "Azra? ça fait plusieurs jours qu'on l'a pas vu."
Et j'ai du finir par faire recharger mon portable pour calmer sa terreur.


Je pense que la mère de Madee m'aurait coupée les vivres si j'avais été son fils.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés