[POGNAX] Situation géopolitique au Moyen-Orient : Iran, Arabie Saoudite, Irak...

Répondre
Partager Rechercher
Je rappelle que pour les Ottomans, Mossoul et Kirkuk sont leur propriété... Erdogan pourrait utiliser les Kurdes d'Irak pour mettre la main sur une partie des revenues du pétrole irakien, et disputer ainsi le leadership du sunnisme à l'Arabie.
Deux problèmes :
- les Kurdes marxistes, qui sont non seulement des blasphèmes idéologiques vivants, mais qui en plus menacent le socle du nouvel empire ottoman en revendiquant l'indépendance ou l'autonomie
- les Irakiens, majoritairement chiites et proches de l'Iran.
Citation :
Publié par meryndol
Alors les turcs sont déjà en Irak en fait et filent un coup de main aux peshmergas Kurdes (oui oui zavez bien lu )

https://www.theguardian.com/world/20...ttacks-on-isis

bon ça se confirme c'est tjs la mouise dans ce coin les alliances
Il me semble que les Turcs s'entendent bien avec les Kurdes irakiens et que cela ne date pas d'aujourd'hui.

Ils sont en guerre contre le Pkk et le Ypd qu'ils considèrent comme des organisations terroristes.
Message supprimé par son auteur.
Ouais .. il ne faut pas pousser : cela fait dix ans au moins qu'on fait miroiter aux Turcs une éventuelle adhésion à l'UE alors que personne n'en veut et cela parce que la Turquie est un pays musulman.

Et je ne crois pas que la Turquie soit anti UE ou anti USA. Leurs relations traversent une période troublée mais cela ne suffit pas à en faire des rivaux ou des adversaires. Les relations entre la Turquie et la Russie ont également connu des hauts et des bas.

Le problème tient à la personnalité de Erdogan qui est par moments mégalomane et imprévisible. De plus depuis la tentative de coup d'état il entraîne le pays dans une dérive autoritaire ce qui n'arrange pas le tableau.

Enfin il ne faut pas se tromper : la présence de la Turquie dans l'OTAN est un avantage considérable compte tenu de sa position géographique. On lui pardonnera donc pas mal de choses.

Dernière modification par blackbird ; 26/10/2016 à 18h00.
Citation :
Publié par blackbird
... parce que la Turquie est un pays musulman.
Non.
Car la Turquie est un pays ouvertement ultra nationaliste qui refuse de faire le méa-culpa de leur histoire en admettant leurs torts historiques (génocides) qui est une quasi condition des pays occidentaux (holocauste en Allemagne, esclavage ee France, etc..).
Quand tu refuses de dire pardon, ça veut dire que tu n'es pas encore un pays raisonné mais un pays qui ne gouverne qu'avec les couilles. ça marche quand on est gros comme les USA ou l'URSS v2.0, mais pas entre pays raisonnables.

Non.
car la Turquie occupe un pays de l'UE.

Non
car la Turquie refuse de reconnaître les frontières internationale et force régulièrement l'espace aérien de ses voisins, pourtant membre de l'UE et de l'Otan.

Bref, offrir une entrée a la Turquie, oui, mais pas tant qu'elle se comporte comme un bully de cour de recré. Tu n'as pas a faire le premier pas avec un bully. Tu lui dis les conditions, a lui de les accepter ou les refuser.

Remarque, je peux comprendre leur frustration quand on voit la Pologne ou la Hongrie actuelle avec leur ultra nationalisme font partie de l'UE....
Citation :
Publié par Hellraise
Non.
Car la Turquie est un pays ouvertement ultra nationaliste qui refuse de faire le méa-culpa de leur histoire en admettant leurs torts historiques (génocides) qui est une quasi condition des pays occidentaux (holocauste en Allemagne, esclavage ee France, etc.)
Ouais, hollande a dit oui a la memoire (ca veut pas dire s'excuser) mais non aux réparations...je veux bien voir qui que ce soit dire pareil pour l'holocauste (jackpot comme dirait l'autre)
Citation :
Publié par l3gi0n
Ouais, hollande a dit oui a la memoire (ca veut pas dire s'excuser) mais non aux réparations...je veux bien voir qui que ce soit dire pareil pour l'holocauste (jackpot comme dirait l'autre)
Disons que le lobby arménien et le lobby juif ont pas tout à fait le même poids politico-financier..
Citation :
Publié par MingYue
Disons que le lobby arménien et le lobby juif ont pas tout à fait le même poids politico-financier..
"t'as pas de drapeau t'as pas d'armée t'as pas la bombe atomique, de quoi tu me parle un pays?" pour continuer a citer le meme individu.

mais sinon j'ai oublié de préciser que je parlais de la traite négrière mais ca s'applique au reste en fait...sauf les juifs évidemment, mais c'est vrai qu'ils restent les plus grosses victimes de discriminations en tout genre
Citation :
Publié par l3gi0n
"t'as pas de drapeau t'as pas d'armée t'as pas la bombe atomique, de quoi tu me parle un pays?" pour continuer a citer le meme individu.

mais sinon j'ai oublié de préciser que je parlais de la traite négrière mais ca s'applique au reste en fait...sauf les juifs évidemment, mais c'est vrai qu'ils restent les plus grosses victimes de discriminations en tout genre
Oui, pardon, j'étais resté sur la Turquie et son refus de reconnaître un génocide.
Ceci dit, je suis d'avis qu'il faut savoir reconnaître ses torts, demander pardon, mais pour les réparations à posteriori... le problème est qu’on s'arrête ou ? Parce qu'en remontant assez loin, tout le monde est en droit d'exiger réparations à quelqu'un.
Dans le cas de l'Afrique, je pense qu'il s'agit surtout d'arrêter aujourd'hui de financer et soutenir des dicta...pardon, des gouvernements corrompus qui spolient les peuples mais qui se montrent généreux en contrats exploitation des matières premières bien juteux pour Areva and co. C'est valable pour la France, comme pour les autres, Chine et USA en tête.

Edit; je parle de réparations financières pures. Pour moi, les réparations, quand elles ont lieu d'être, devraient prendre des formes de création d'écoles, d’hôpitaux, de création d’infrastructure civile, de coopération économique et culturelle, etc.

Dernière modification par MingYue ; 27/10/2016 à 18h40.
Les forces Turques sont désormais face a des endroits en Irak où les milices Chiites sont bien présentes.

Erdogan a commencé à les menacer de ne pas oser toucher à ses troupes. ici

Qui s'y frotte, s'y pique. Si des combats ont lieu, la "guerre froide" chiite vs sunnite, risque de devenir une guerre ouverte. Merci Erdogan.
Précisons : ces milices chiites menacent le dernier passage ouvert entre Mossoul et le reste des territoires tenus par Daesh, en particulier vers la Syrie. Et de toute évidence, ça ne plait pas au Sultan.

Cependant, "turkmen" ce ne sont pas les forces turques, hein, mais les membres des communautés turcophones du coin.
Oui mais laisser ce passage ouvert faisait partie d'un plan délibéré de la coalition. Et en s'y opposant, c'est-à-dire en fermant cette route, les milices chiites le ruinent.

De toute façon cela ne sert à rien de vous focaliser sur Erdogan : il y a toutes les raisons possibles et imaginables pour que les forces qui constituent la coalition à l'oeuvre à Mossoul finissent par s'affronter.

Si chasser l'EI de Mossoul est l'objectif avoué, le contrôle de la ville est le réel enjeu de cette opération. Et bien évidemment tous en rêvent.

Et ajoutez à cela que la plupart des combattants de l'EI à Mossoul sont des natifs de la ville et de la région qui se battent contre ce qu'ils considèrent comme des envahisseurs.

Tout cela pour bien garder à l'esprit que la lutte contre l'EI n'est prioritaire que pour nous. Les autres participants à cette offensive ont des buts bien précis et bien plus importants à leurs yeux.
Ha, ça y est, on a enfin un président au Liban: le même gars qui a combattu les Assads en 1989-90 et qui a quelques années plus tard convaincu les USA au congrès Americain que les Assads doivent partir mais une fois de retours au Liban en 2005 il a fait copain copain avec Bashar et le Hezbollah.

*agite son petit drapeau Libanais*

edit: par contre élire le 13eme président du Liban le jour de Halloween, c'est un troll caché de quelqu'un ça

Dernière modification par ShlacK ; 31/10/2016 à 14h13.
https://www.theguardian.com/global-d...spects-improve

De plus en plus d'Afghanes suivent des études secondaires. Le Afghans ont réalisé, pour certains, qu'interdire aux femmes de faire des études et interdire aux femmes d'être soignées par des hommes provoquait une effroyable mortalité féminine, notamment lors des grossesses. Du coup, les vocation d'infirmière et de médecins sont en très forte hausse chez les jeunes filles, en dépit des attaquées régulières des Talibans visant les écoles et en dépit des pressions des "anciens" pour qui la place d'une fille est à la maison.
C'est pas gagné, vu que l'armée et l'Etat s'effondre peu à peu face aux Talibans, mais il reste de l'espoir.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Aloïsius
Les des Talibans visant les écoles et en dépit des pressions des "anciens" pour qui la place d'une fille est à la maison.
C'est pas gagné, vu que l'armée et l'Etat s'effondre peu à peu face aux Talibans, mais il reste de l'espoir.
En Arabie Saoudite, ça bouge un tout petit peu aussi apparemment, avec des pétitions de femmes et d'hommes pour qu'elles aient un peu plus de droits.
Citation :
Publié par Mahorn
Aceh, c'est l'équivalent pour l'Indonésie de l'Algérie pour la France avant 1962 : un nid à emmerdes. Du coup, ils les laissent faire ce qu'ils veulent en échange de l'arrêt de la guerre.
Sinon je rappelle que le maire de Jakarta, capitale du plus grand pays musulman, est chrétien.
Tic-tac-tic-tac-tic-tac...

https://www.theguardian.com/world/20...nors-blasphemy

Je me demande quelle est l'espérance de vie, politique et physique, de ce maire chrétien de Jakarta.

Citation :
The problem is that there are too many interests involved here: Ahok’s rivals would like to decrease his likelihood of winning; hardline civil society groups want to show that they control the streets; pro-shariah groups want to show massive support for Islamic law; the tiny jihadi groups are urging their members to show their courage by attacking police.”
Les arguments des émeutiers sont les suivants :
1) un Chrétien ne devrait pas diriger une collectivité majoritairement musulmane
2) le Coran demande de ne pas s'allier ou être ami avec des Chrétiens.
3) toute critique des islamistes est une critique du Coran, donc un blasphème donc justifiant l'élimination physique.

Citation :
Security forces in the Indonesian capital Jakarta are on high alert in preparation for a Friday rally by hardline Islamist groups against the city’s non-Muslim governor.

Thousands of people are due to move into the capital to protest against Basuki Tjahaja Purnama, an ethnic Chinese and Christian nicknamed ‘Ahok’, who has governed the city since 2014.

They accuse him of blasphemy after he criticised his opponents for referencing a verse in the Koran that warns against allying with Christians and Jews.

In September, Ahok suggested those who used the passage against him were “lying”, leading to outrage from some hardliners who interpreted his comments as criticism of the Islamic holy text. He later apologised.
Ce n'est pas seulement Aceh, c'est toute l'Indonésie (et tout le monde musulman en fait, y compris ses diasporas) qui est touchée par ce cancer made in Saudi Arabia.
http://www.lefigaro.fr/international...ns-mossoul.php

Pendant ce temps-là ça avance plutôt bien à Mossoul avec en prime la confirmation que les forces irakiennes disposent de nombreuses sources dans la ville et ainsi de fichiers d'identification ( photos vidéo etc.) très complet sur les Djhihadistes.

Plus de 900 djihadistes tués depuis le début de l'opération et de toute évidence tenter de fuir dans le flux de civils va être compliqué voire suicidaire vu la capacité d'identification des membres de Deach par l'armée Irakienne.

De plus un ou plusieurs snipers originaires de Mossoul feraient depuis quelques temps des cartons contre les membres de Daech dans la ville.

http://www.7sur7.be/7s7/fr/31902/La-...e-frappe.dhtml

Dernière modification par Keydan ; 03/11/2016 à 18h28.
Le YPG/SDF, avec le soutien des Américains, annoncent qu'ils lancent "Wrath of the Euphrates" sur Raqqa.

En espérant que les Turcs ne les backstab pas en même temps et qu'ils éliminent un maximum de "Français" présents là-bas. Ça sera toujours moins de retours à gérer.
Franchement je ne vois pas en vertu de quoi la coalition menée par les Américains serait autorisée à empêcher les Turcs d'intervenir en Syrie.

Dernière modification par blackbird ; 06/11/2016 à 13h48.
Citation :
Publié par blackbird
Franchement je ne vois pas en vertu de quoi la coalition menée par les Américains serait autorisée à empêcher les Turcs d'intervenir en Syrie.
Je ne vois pas en vertu de quoi elle en serait empêchée. Si les Turcs décident d'aller buter des Kurdes en Syrie et de protéger la retraite de Daesh, ils assument les risques qu'ils prennent.
Et si ils le font, c'est parce que les Russes le tolèrent.

Maintenant que les groupes qui veulent mener cette offensive sur Raqqa ne veulent pas s'allier au Turcs est leur affaire.

Franchement tout cela est tellement politisé que si la situation n'était pas aussi dramatique, cela serait pathétique.

Enfin, j'imagine que si ces groupes se mettent à patiner, et pourquoi ne le feraient-ils pas vu leurs effectifs, ils chercheront des appuis où ils pourront en trouver.

@ Aloïsius De quels risques parlez-vous ? Si les Russes les couvrent, ils n'en courront aucun. Quant à l'EI, ils sont autant en guerre contre lui que la coalition menée par les Américains.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés