Ce n'est pas ça qui compte, mais plutôt que ce taux sont anormalement supérieur à celui des autres classes.
Justement, il te dit "si tout le monde tourne en 40 et 60% de victoires", ce qui sous-entend que le taux n'est pas anormalement supérieur chez les osas/énis. Si tout le monde tourne entre 40% et 60% de victoires, est-ce un problème de voir des classes sur-représentées ? C'était ça, sa question.
Maintenant, est-ce que les éni/osa ont un taux de victoire anormalement élevé ? Peut-être. Ma question est donc : est-ce que quelqu'un a subit une longue série de défaite contre des teams éni/osa ? Est-ce que des joueurs ont vu, depuis la màj osamodas, leurs taux de victoire baisser très nettement ?
Je ne parlerai que du koli' en groupe maintenant. Je pense que le kolizéum en pick-up a un problème fondamental dans la constitution des groupes, ce qui pousse les joueurs à prendre des classes qui peuvent quasiment gérer en solo, des classes qui ont les plus gros impacts sans avoir besoin d'une synergie particulière. L'éniripsa et l'osamodas rentrent dans cette catégorie.
Je ne conteste pas le fait que l'équilibrage de la classe osamodas est loin d'être parfait, qu'elle est globalement mal foutue, et qu'elle devrait subit moult nerf sur une facette de son jeu, et moult up sur d'autres facettes. Je ne conteste pas non plus le fait que l'eniripsa a de très fortes mécaniques, et que c'est une classe très compétitive. Mais je pense qu'avant de clamer haut et fort qu'un pvp "pur" est un pvp sans osamodas ni eniripsa, laissant penser que ces classes seraient devenues le cancer de notre jeu pvp, qu'avant de débattre sur une potentielle mécanique qui récompenseraient les "bons" pvpistes par rapport aux "mauvais" pvpistes, joueurs d'osamodas/eniripsa, on devrait se demander s'il y a un véritable problème.
Perso', cette situation me rappelle le féca pré-refonte. À chaque perco/prisme (c'était une époque où ça défendait et attaquait très bien sur Goultard), nous étions sûrs d'en avoir un contre nous. Systématiquement. C'est d'ailleurs devenu, à cause de ça, une classe que je déteste sur ce jeu (ok, un peu aussi à cause de l'abus avec les sacris en pvm sur fri2). Et oui, c'était une classe abusée à l'époque (*kof* plus le cas actuellement *kof*). Cependant, nous avons su nous adapter à sa présence, et vu qu'il y en avait un de manière systématique, ça rendait le combat plus prévisible d'une certaine manière. Nous savions exactement de quelle manière il allait jouer, et de quelle manière nous allions le contrer. Et au final, ça nous arrivait de perdre des combats, mais nous avions un taux de victoires clairement supérieur à la moyenne. Ce n'était pas uniquement dû à un faible "skill" de l'adversaire.
Je pense que d'ici quelques temps, les joueurs arriveront à contrer toutes ces teams. Quand je vois le nombre de joueurs en jeu qui se fichent de l'érosion, qui peuvent se moquer quand tu préfères mettre une ou deux pressions sur un type au lieu de coups de dagues, qui vont passer tout un tour à essayer de faire des dommages bruts sur un type qui se trouvera à l'autre bout de la map alors qu'il n'y a pas d'érosion de posée (on a eu un huppermage il y a pas longtemps qui s'est amusé à faire toute la map à coup de traversée/polarité juste pour nous mettre un coup de hache ... qu'on a entièrement soigné juste après) ...
Bref, l'érosion c'est la vie.
|