[Actu] Saison 1 - Let's get ready to rumbleeeeee

Répondre
Partager Rechercher
Les stomps sont aussi liés au fait qu'il y a pas mal de snowball sur ce jeu, et les gens se découragent assez vite, voir deviennent toxiques au moindre pet de travers. J'en ai pas tant que ça pour ma part, dans les mêmes rangs que vous pourtant.

Honnêtement, je pense que la majorité des parties pourraient se gagner quasiment dès la draft, mais la majorité ne sait pas s'adapter et s'étonne de perdre derrière. Genre typiquement une partie avant-hier, début de compo adverse : Falstad/Brightwing/Sonya. Nous on a déjà Raynor, Johanna(moi) et Lili, on a juste besoin de deux carrys. Concrètement si t'a un peu compris le jeu, tu comprends qu'en face ils vont prendre un 2e tank dans 95% des cas + qu'il faut adapter son pick. On leur propose de prendre Valla/Lunara/Tychus/Xul, les picks choisis : Zeratul + Greymane. Et après derrière les mecs viennent gueuler et s'étonnent de perdre, sérieusement.

Pareil hier une game, je prends Xul sur baie de coeur-noir, les mecs en mode autiste "Xul bot", je leur explique gentillement que je suis bien plus utile sur les deux lignes du haut : non, xul bot épicétou. Au bout de 5 minutes, Raynor a bien voulu changer de lane, je leur ai pris 2 niveaux+push pendant qu'ils mongolisaient bot/mid, et après : "Ah putain ouais c'est pas mal en fait ton truc !"
Message supprimé par son auteur.
Y'a des map à snowball.... Et les nouvelles sont bien pires que Mine hanté !
Franchement en HL sur Infernal Shrine/Immortal tu pick Sylv (ou tu l'as ban) et t'es quasiment sur de win la game. Aujourd'hui on a pris 2 niv sur le premier punisher. On fini avec 4 niv d'avance... On a quasiment jamais TF. Juste farm.
Sur Immortal Lunara est tellement ouf qu'elle race le boss à elle seule. D'ailleurs le patch ptr nerf un poil cela vu qu'elle passe à 150% de dmg au lieux de 200%.

Je pense que pour monter faut jouer à 2. Prendre soit 2 carry, voir 1 tank, un carry. Nous, c'est ce qu'on fait, au moins on maitrise l'engage le plus souvent.
Citation :
Publié par Kascin
Je crois qu'au contraire les gens n'ont pas compris que le jeu n'a pas tant de snowball que ça.
Absolument. T'es 2 niveau derrière, tu fais 2 kills, t'es à égalité. Y a un vrai système anti-snowball à ce niveau la. Par contre les gens devraient faire plus attention à pas fight avec un déficit de talents (13 v 16 etc). M'enfin à mon niveau, c'est déjà bien beau quand j'arrive à les convaincre de pas go fight 9 v 10.......


Citation :
En grande partie parce que le placement a été hyper généreux avec beaucoup de personnes qui ne le méritaient pas.
Les mecs qu'ont abusé le système pour arriver R1 y a de très longs mois en pré-saison, qu'ont quasi pas joué ceci fait pour maintenir leur rang par fierté (rigolez pas j'en ai vu), et qui se sont retrouvé Diamant 3. La descente est irrémédiable pour eux mais ça prend du temps...
Citation :
Publié par Kami80
M'enfin à mon niveau, c'est déjà bien beau quand j'arrive à les convaincre de pas go fight 9 v 10.......
+1000. Ca rate pas, hyper souvent quand on est en retard sur le 10, tu ping back sur l'objectif, tu écris "let them, soak 10", souvent y'a un autre gars qui dit la même chose... T'as toujours 1 / 2 / 3 gugusses qui vont impact tout seuls, crèvent, leur filent le niveau 11 et l'objectif, et t'insultent parce que tu viens pas.
Citation :
Publié par Kami80
Les mecs qu'ont abusé le système pour arriver R1 y a de très longs mois en pré-saison, qu'ont quasi pas joué ceci fait pour maintenir leur rang par fierté (rigolez pas j'en ai vu), et qui se sont retrouvé Diamant 3. La descente est irrémédiable pour eux mais ça prend du temps...
Je ne vois pas de quoi tu veux parler
J'ai enfin fini mes matchs de classement, 3-7 pas terrible mais gold2 ca aurait pu être pire >_< j'ai win la dernière sur un coup de chance car les ennemis ont throw alors qu'on se faisait rouler dessus. Du coup on a pu finir alors qu'on avait pas fait grand chose.

Sinon j'ai trouvé le meilleur zeratul eu
Le gars en fait il a le même gameplay qu'un immortel sur infernal shrines. Dés qu'il voit quelqu'un, même si c'est le tank, blink in et je tape. Il a fait ca tout le long de la partie c'était beau.
Dans le même genre: Xul, sur bb qui n'a jamais voulu participer a teamfight, passe son temps a push et se fait gank 12 fois, c'est beau.
J'ai fini mes matchs de placement et je pense que le jeu en avait strictement rien à faire de mon score final, vu que du début à la fin j'ai joué contre/avec des mecs du même elo.
Donc à moins de faire du 10-0, mon rank était déjà fixé. Plat3
Citation :
Publié par SinX July
J'ai fini mes matchs de placement et je pense que le jeu en avait strictement rien à faire de mon score final, vu que du début à la fin j'ai joué contre/avec des mecs du même elo.
Donc à moins de faire du 10-0, mon rank était déjà fixé. Plat3
Un carton ou désastre va seulement te faire te retrouver 1-2 leagues plus haut/bas. Ca change pas grand chose, par contre je crois que ton MMR est très volatile pour les premières 50 games, c'est plutôt la que ça compte.
Citation :
Publié par SinX July
Hum ça représente quoi les points d'ajustement ? J'ai une idée mais je préfère être sûr.
Ca veut dire que le jeu pense que tu devrais être à un meilleur rang, et te file donc un coup de pouce pour monter plus vite. Owi t'es trop fort quoi
C'est quand même foireux leur système de rang. Disons que c'est complètement aléatoire en fait. Perso j'ai commencé silver 2 pour arriver platine 3 pour maintenant être à gold 2, tout ca en 1 mois de temps.(pourtant j'ai 2600 games HL à mon actif, donc on peut pas dire que mon rang ne devrait pas être stable, et on ne peut pas dire que ma façon de jouer change, je joue toujours de la même façon hein ^^) . Ca fait vraiment du yoyo et ca dépend vraiment de la période.

En ce moment j'ai 80% de game avec des gars qui font vraiment nawak, qui rage quit, qui insulte, qui pick pas comme il faut (nova first pick dans la place), des jaina qui frontline pour chasser et finit la game avec 15 morts... Y'a deux semaines, j'avais vraiment de belles game bien équilibré, là c'est une catastrophe. A mon avis c'est à cause des vacances, on se ramasse tout les kikoo de 16 ans qui veulent faire du kill à tout prix.

Bref, en random HL, c'est beaucoup trop aléatoire les mate avec qui tu tombes. Dernier match, un gars m'a dit qu'il était passé de diamant 3 à gold 2, c'est dire....

Le 1er qui me dit encore que le rang représente le niveau personnel du joueur, je le reporte pour qu'il soit bannit à vie de ce jeu car il raconte de la merde
Perso ça me choque pas outre mesure qu'il y ai des variations, c'est même normal de pouvoir évoluer dans les ligues, ça dépends de plein de choses, effectivement peut-être l'effet vacances, les derniers patchs, les bonnes ou mauvaises séries également. Et aussi le fait qu'à nos niveaux, disons de top/mid silver à low platine, on se mange tous les mecs qui font leurs parties de classement ou qui ont un MMR volatile parce qu'ils débarquent juste en classé..

Mais le système reste bien meilleur qu'auparavant.
Citation :
Publié par Saïghdan
J'ai fini mes matchs de placement Gold 2 ou 3 je sais plus, puis monté Gold 1 tout de suite... Et là j'ai atteint le Gold 5 hier soir

Sur la plupart des parties (99%) c'est à sens unique - on se fait rouler dessus ou on roule dessus. Ca dépend d'un seul truc - qui a le plus de cons. Et je dois dire que, bien que conscient que c'est sensé être 50 - 50, en réalité j'ai vraiment l'impression d'en avoir tout le temps - et beaucoup plus qu'en face !

Alors je sais, faut se remettre en question, tout ca... Mais quand tu finis de manière consistante premier - deuxième en dégats / kills / assists / XP et avec quasi toujours le moins de morts, je vois pas trop comment aider plus ma team :/ Alors des fois je me dis que c'est mon style de jeu qui est pas adapté à ce niveau, qu'il faudrait que je sois plus agressif quitte à prendre plus de risques...

Bref, honnêtement aujourd'hui le jeu me soule et je ralentis beaucoup dessus à cause de cette frustration.
Enfin atteint le Platine hier soir, avec mon pote on a carry à peu près nos 20 dernières games

Au fait, pour monter à ce niveau, faut pas essayer de s'amuser, prendre des persos qu'on aime bien, ou qui contrent bien la team en face, ou... Non, faut prendre deux héros qu'on joue parfaitement, qui ont un gros potentiel pour rattraper les conneries des potes, et voila. Pour moi, ca a été Rehgar / Kharazim quand soin, et Sonya, Li Ming et Kerrigan sinon ( et Illidan sur Blackheart's bay ). Mon pote, c'était Johanna et Leoric. Quand on se limite à ces héros là, on a 80% de winrate... Alors je m'amuse moins parce que perso j'aime bien changer de héros, m'adapter à ce qu'il y a en face, etc... Mais au moins on monte.

Objectif Diamant pour la S2
Ouais, je crois que le duo Q c'est déjà la première réponse à la difficulté à carry dans ce jeu. Et effectivement, garder les picks "funs" pour le unranked. A titre perso je trouve dommage qu'il soit nécessaire de "try hard" pareillement en ranked pour contrer la difficulté "par design" à carry dans ce jeu.

En solo Q, le fait de ne valoir "que" la division du dessus ne suffit pas toujours pour y monter, faut être 2-3 crans au dessus, ou alors avoir un gros volume du jeu.

Faut vraiment que je me trouve un partenaire pour la saison 2.
J'suis toujours diamant 1 après une dizaine de parties je n'ai pas réussi à monter ça a été stable (50% victoires j'ai pas bougé du coup).

Les games commencent vraiment à être tendues et plus intéressantes à partir du grade Master, même en low diamant j'ai l'impression de jouer avec des bronzes parfois, Master c'est bien plus régulier au niveau du level des joueurs.
Citation :
Publié par Kami80
A titre perso je trouve dommage qu'il soit nécessaire de "try hard" pareillement en ranked pour contrer la difficulté "par design" à carry dans ce jeu.
C'est ce qui me freine en HL. On a pas forcément bcp de temps de jeux avec mon pote. Donc on HL que à 2 mais même la en low Plat/ Gold1 faut farmer pour contrer les games qui sont pourris par des trucs à la con. Pourtant on essai au max de carry.
Assez d'accord sur le fait qu'il faille prendre des héros qu'on gère bien, c'est assez fatiguant d'avoir des mecs qui bêta test leur héros en HL d'ailleurs. Hier je me suis pris un Gul'Dan, lvl 5, le mec te build ça n'importe comment, passe son temps à pomper ses HP, difficile de composer avec par moments.
Coucou,

Je me suis un peu pris la tête avec les viewers de hots_fr (et avec Malganyr ) hier soir à propos de l'ensemble du système de classement sur hots.

Hier soir, j'ai donc discuté avec un collègue de l'Inria qui travaille entre autre sur la théorie des jeux (il ne connait pas hots particulièrement). Selon lui, le système de mmr n'est pas parfait pour les jeux d'équipe à matchmaking (rien de nouveau) mais c'est le plus simple. Il y a des modèles de machine learning qui pourraient établir plus précisément l'issue d'un match selon de très nombreux facteurs, et fixer des objectifs d'efficacité pour chaque joueur/héro (pour les noter individuellement), mais ils resteraient très imprécis et trop compliqués à mettre en place.

Pour lui, il n'y a pas de reproche fondamentale à faire au mmr: il est imparfait mais il fait bien le job. Il faut l'utiliser en connaissant ses propres faiblesses, et admettre que le problème se retrouve un peu partout dans l'ensemble des jeux d'équipes où l'on cherche à noter individuellement. Idéalement, il faudrait forcer les joueurs à jouer dans des équipes, et noter les équipes globalement (on se retrouverait alors avec un système elo bien plus simple et éprouvé).

En fait, personnellement, le gros reproche que je fais à hots, c'est d'avoir superposé au mmr un système de ligues/divisions, indépendant et inutilisé pour le matchmaking, qui cache toutes les mécaniques de sélection (et en particulier ses défauts). Soit on utilise/affiche le mmr en connaissance de causes, soit on utilise un système à divisions. Mais là, on a un jeu qui a le cul entre deux chaises, qui affichent des informations inutiles pour cacher et éviter d'assumer un système que chacun sait imparfait (ce qui n'est pas grave du tout).

Bref, je me fous un peu du système utilisé (mmr ou ligues), mais il faudrait qu'il soit unique, clair, et assumé. En l'état, je n'ai toujours pas compris l'intérêt des ligues en fait. Après, j'ai certainement raté un truc
T'as bien cerné le problème...

La league est basé majoritairement sur ton winrate. Plus il est important (même si tu as peut pas de match) plus il te boost. D'ailleurs je pense qu'on peut exploiter ca sur plusieurs saison. Je prends un exemple concret:
_En S1 tu fini Plat 5 mais avec un winrate de 60% (ce qui veut dire que tu es supérieur à ta league).
_Tu fais tes placements, qui prennent plus en compte ce facteur en S2 qu'avant, bilan, tu fais des matchs direct niveau top Plat/low Diamant. Si tu win... Tu continue de monter. Bref tu peux sortir Diamant 5 et avoir pris une league complète juste sur ton winrate. Le tout en ayant fait que 20 match sur 2 saisons... Ce qui est aberrant.

Donovan expliquant à la fin de la S1 son problème. Sur Hostlog il est dans le top 15 MMR EU sauf qu'il a pris une putain de loose streack qui l'a ramené de GM en Mid Diamant. Mais en aucun cas ca reflète son niveau.

Khaldor a fait plusieurs vidéos pour améliorer le système. Il reprend ce qu'on trouve partout et je commence vraiment à pencher en sa faveur pour beaucoup de chose.
-Le HL doit être soloQ (vu que c'est avant tout basé sur le winrate, c'est plus aisé à 2 de retourner une game que solo, du coup clairement oui le duoQ est trop favorisé par rapport au soloQ)
-Team HL en groupe de 2/3/5.
-Intégré un MMR décay actif et utile ! Putain sérieux les mecs qui pop sans avoir jouer depuis 6 mois, ban de la merde, ne sont pas à jour de la méta... Ca me les brise !
-La possibilité comme tu l'évoque d'introduire d'autres variables dans le calcul de la MMR est du MM. Le nombre de mort par partie (pour punir les feeder etc...). Je dirais presque se servir de ce qu'il capitalise avec le système de MVP (qui n'est pas parfait) pour récompensé le joueur aussi de manière individuel. Grosso modo, si ma team loose, que je joue assassin et que je suis mort que 1 fois pour 4 kill (alors que ma team est mort globament 5-6) c'est un bonus pour le joueur. Ca mettra de l'individuel dans la notation. Après pour les calculs et les math c'est pas mon domaine .
Citation :
Publié par Perforine
Khaldor a fait plusieurs vidéos pour améliorer le système. Il reprend ce qu'on trouve partout et je commence vraiment à pencher en sa faveur pour beaucoup de chose.
-Le HL doit être soloQ (vu que c'est avant tout basé sur le winrate, c'est plus aisé à 2 de retourner une game que solo, du coup clairement oui le duoQ est trop favorisé par rapport au soloQ)
-Team HL en groupe de 2/3/5.
-Intégré un MMR décay actif et utile ! Putain sérieux les mecs qui pop sans avoir jouer depuis 6 mois, ban de la merde, ne sont pas à jour de la méta... Ca me les brise !
-La possibilité comme tu l'évoque d'introduire d'autres variables dans le calcul de la MMR est du MM. Le nombre de mort par partie (pour punir les feeder etc...). Je dirais presque se servir de ce qu'il capitalise avec le système de MVP (qui n'est pas parfait) pour récompensé le joueur aussi de manière individuel. Grosso modo, si ma team loose, que je joue assassin et que je suis mort que 1 fois pour 4 kill (alors que ma team est mort globament 5-6) c'est un bonus pour le joueur. Ca mettra de l'individuel dans la notation. Après pour les calculs et les math c'est pas mon domaine .
Pour le dernier point, ça ne me semble pas impossible, mais assez casse-gueule à mettre en place. Par exemple, un ETC qui est mort 4-5 fois pourrait avoir quand même très bien joué, voire même mené son équipe à la victoire.

Dans un premier temps, je pense que virer totalement le système de ligues/divisions (puisqu'il ne sert à rien d'autre qu'à cacher les défauts du mmr), afficher/utiliser clairement le mmr, et appliquer les 3 premiers points pourraient être une première très bonne approche.
Ouai sauf que le système de League c'était ce que voulait les joueurs . Et je pense que Blizzard ne changera pas la dessus.
Par contre qu'ils prennent plus en compte la MMR ou plus du tout, pourquoi pas. Mais le système actuel est bancal.
On revient exactement sur le désaccord que j'ai eu avec @Malganyr et le chat Twitch.

Je comprends que les joueurs souhaitent avoir un système de ligues/divisions, mais dans ce cas, il ne faut pas faire le travail à moitié et n'en faire que du sucre visuel pour contenter les joueurs. C'est à dire qu'il faudrait n'utiliser que les ligues pour le matchmaking, et supprimer même l'idée de MMR (et non faire un reset comme avait compris Malganyr). Ainsi, les ligues auraient un vrai sens et une vraie utilitée, et le matchmaking serait même beaucoup plus logique (a priori, plus de win/lose streaks, on fout des joueurs d'une même ligue ensemble), surtout après un brassage sur (au moins) une saison.

Je n'ai pas vraiment d'avis particulier: soit full-mmr soit full-league. Mais faire full-mmr en "backend" et full-league en "frontend", ça n'a pas sens, c'est compliqué, et c'est certainement la pire solution possible. Mieux vaut s'assoir sur une chaise bancale plutôt qu'entre deux chaises.

Certains viewers m'ont rétorqué que la mmr sert à classer les joueurs dans leur ligue de départ. Je ne pense pas que ça soit nécessaire, car c'est justement le rôle même des matchs de classement. D'ailleurs, à l'heure actuelle, les matchs de classement n'ont aucune utilité puisque justement la mmr pré-classe les joueurs. Ces matchs de classement sont justement symptomatiques de cette situation ubuesque: c'est full-mmr en backend, mais on utilise quand même des matchs de classement pour mettre les joueurs dans leur ligue. Les deux systèmes sont reliés artificiellement sans vrai raison, et sans comprendre comment. La logique voudrait que si on se base uniquement sur le mmr, il n'y ait pas de matchs de classement (et vice-versa si on se base uniquement sur les ligues).

Edit:// Au passage, un système full-ligue ne serait pas incompatible avec les 3 premiers points d'amélioration que tu as exposé.
Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité supposée des matchs de placement.
Comment voudrais-tu que le système réussisse à te placer correctement dans une ligue qui te correspond en aussi peu de parties sans tenir compte de ton MMR ?

De la façon dont je vois les choses, le système connaît toujours ta ligue supposée, même lorsque tu n'as pas encore fait tes matchs ; ces derniers sont juste un accélérateur, tu peux descendre et monter bien plus vite que lorsque ta ligue est attribuée publiquement. Je donnais l'exemple dans le thread à côté où j'ai perdu quasiment une ligue entière (Diam 3 -> Plat 2) entre la S1 et la S2 avec mes parties de placement. Pourtant j'ai commencé mes parties de S2 contre des mid Diam, mais j'ai trop lose et je voyais le niveau descendre au fur et à mesure des matchs.

Je vois pas comment ils pourraient faire sans se baser sur le MMR. Tu voudrais mettre tout le monde dans le même panier et faire jouer des mecs qui atterriront Bronze contre des mecs qui finiront Grand Master pendant 10 parties ? Ça risque d'être plus frustrant qu'autre chose, en plus de leur attribuer des ligues qui seront forcément moins justes qu'aujourd'hui, déjà que c'est pas forcément au point (j'en sais quelque chose : j'ai réussi à finir diamant. ).

De manière générale, un jeu comme League of Legends a plein de défauts, mais je suis persuadé que si les mecs ont visé juste, c'est sur le système de matchmaking et de ligues. Ça me dérange pas le moins du monde que Heroes ait fini par reprendre le même, on partait de trop loin.
Et en partant du même principe, je suis d'accord avec toi : il faut un système de decay en HL, comme sur LoL. J'en suis même un exemple, j'ai dû faire 15 parties en HL Saison 1 en tout et pour tout, donc j'ai maintenu mon Diamant 3 du début à la fin, j'ai arrêté de jouer pendant quelques mois. Résultat je me suis pointé en S2 avec le même MMR et j'ai descendu plusieurs paliers car j'étais plus du tout à jour, potentiellement j'ai ruiné certaines parties pour mes mates (j'espère pas mais bon...).

Accessoirement, le système de ligues a cet avantage certain qu'il permet de progresser clairement par paliers. On est d'accord qu'un système qui afficherait tes 2500 de MMR en te faisant gagner/perdre 15 points par partie reviendrait exactement au même, mais à ce moment-là tu n'as plus autant cette impression de progression que tu as lorsque tu passes à la ligue supérieure par exemple.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés