Je crois que je me suis mal fait comprendre
Publié par
Locke / Rezard
Je ne suis pas d'accord sur l'inutilité supposée des matchs de placement.
Comment voudrais-tu que le système réussisse à te placer correctement dans une ligue qui te correspond en aussi peu de parties sans tenir compte de ton MMR ?
Les matchs de classement n'ont pas d'intérêt si tout s'appuie sur le mmr (vu qu'on est déjà pré-classé par le mmr lui-même).
Bien évidemment, si on ne tient pas compte du mmr (ou qu'on le supprime), les matchs de classement prennent un sens.
Le truc idiot à l'heure actuel, c'est que tout est basé sur le mmr
et qu'on se tape des matchs de classement.
Publié par
Locke / Rezard
Je vois pas comment ils pourraient faire sans se baser sur le MMR. Tu voudrais mettre tout le monde dans le même panier et faire jouer des mecs qui atterriront Bronze contre des mecs qui finiront Grand Master pendant 10 parties ? Ça risque d'être plus frustrant qu'autre chose, en plus de leur attribuer des ligues qui seront forcément moins justes qu'aujourd'hui, déjà que c'est pas forcément au point (j'en sais quelque chose : j'ai réussi à finir diamant.

)
Mettons que l'on supprime le mmr:
Les matchs de classement ne seront effectués qu'une seule fois (on pourrait augmenter leur nombre à 30 par exemple). Au tout début, tu joueras contre des joueurs en ligue bronze, puis tu monteras jusqu'à une ligue qui te correspond. Une fois classé, tu joueras uniquement contre les joueurs de ta ligue (si tu es platine 4, tu te retrouveras avec 9 autres platine 4). Bien évidemment, il n'y aurait pas de match de classement en début de nouvelle saison.
Rien de bien sorcier en fait.
Publié par
Locke / Rezard
Accessoirement, le système de ligues a cet avantage certain qu'il permet de progresser clairement par paliers. On est d'accord qu'un système qui afficherait tes 2500 de MMR en te faisant gagner/perdre 15 points par partie reviendrait exactement au même, mais à ce moment-là tu n'as plus autant cette impression de progression que tu as lorsque tu passes à la ligue supérieure par exemple.
Je comprends que le système de ligues puisse être beaucoup plus attractif et ludique pour les joueurs.
Ce que je souhaite défendre, c'est que le système de ligues/divisions peut très bien être utilisé seul pour le matchmaking sans avoir à s'appuyer sur le mmr (et vice-versa, comme c'était le cas avant, mais c'est moins gratifiant pour les joueurs).
Je ne vois pas trop où le problème à n'utiliser uniquement qu'un système de ligues/divisions. Même en team HL ça ne poserait pas de problème (si on limite l'écart dans une équipe d'une division, comme maintenant). Par contre, ça serait beaucoup plus clair pour tout le monde, et donnerait un vrai intérêt aux ligues plutôt qu'embellir les choses pour faire plaisir aux joueurs.
Ce qui me gêne et me frustre profondément, c'est que les mécaniques du jeu sont complètement occultées et implicites. Cependant, j'y vois un avantage pour Blizzard, c'est que derrière le rideau ils peuvent changer leurs algorithmes, leurs paramètres et leurs résultats sans risque de frustrer les joueurs.
Tous les points que je défends ne sont valables qu'à partir du moment où les joueurs ont été suffisamment brassés entre les ligues, ce qui n'est fondamentalement pas différent que d'avoir des joueurs qui ont joué suffisamment pour fixer leur mmr. L'avantage, c'est qu'on supprime le paramètre de confiance du mmr (plus on joue, plus la confiance accordée au score mmr est importante, et moins vite le score évolue), permettant à ceux qui ont réellement progresser de pouvoir monter de ligue.