RIP Black Desert Online

Répondre
Partager Rechercher
C'est la meilleur manière de jouer à ce jeu, clairement.

Actuellement je joue avec un ami, on fait du roleplay et de l'exploration sans se prendre la tête, on est niveau 51 et on s'amuse pas mal sur ce jeu. Il y a plein de choses à faire !

Perso, j'ai juste acheté le jeu et pas mis un centime de plus et je suis aussi avancé que lui qui c'est payé moult costumes et familiers. Donc j'avoue pas encore sentir le côté P2W si il y a.

Je suis plus joueur PvE lui PvP, on c'est fait tué 2x (one shot) au Sud Ouest de Calpheon. Maintenant dé qu'on voit un joueur dans une zone PvE on se met à courir comme des dératés, ça fait partie du jeu...
la magie de ce jeu c'est que le mec va vous tuer trois fois et après c'est lui qui devra partir car il va passer PK.
du coup, si tu veux la zone, t'as juste à revenir et le faire chier dans son pack
magique je vous dit !
D'ailleurs, plus que le P2W de plus en plus assumé, je pense que c'est surtout pour cette raison que les gens se barrent. Autant le P2W n'est au fond qu'un inconfort frustrant, autant cette mesure flingue complètement le concept sur lequel repose ce mmo.
Citation :
Publié par Vhailör
D'ailleurs, plus que le P2W de plus en plus assumé, je pense que c'est surtout pour cette raison que les gens se barrent. Autant le P2W n'est au fond qu'un inconfort frustrant, autant cette mesure flingue complètement le concept sur lequel repose ce mmo.
Parce que le système de karma ça flingue l'artisanat ? l'élevage ? la culture ? l'exploration du monde ?

Faut arrêter de tout ramener à votre petite personne, ce système ne gène que ceux qui veulent PK. Et c'est loin d'être la majorité des joueurs.
Citation :
Publié par nenyx
Faut arrêter de tout ramener à votre petite personne, ce système ne gène que ceux qui veulent PK. Et c'est loin d'être la majorité des joueurs.
Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais ça gêne aussi les gens qui veulent PvP sans même considérer le PK.
Vu que pour PvP en dehors d'une guerre de guilde, il faut forcément que l'un des 2 flags, et risque de perdre du karma, alors que ça n'a rien à voir avec un PK.
Citation :
Publié par Ekoban
la magie de ce jeu c'est que le mec va vous tuer trois fois et après c'est lui qui devra partir car il va passer PK.
du coup, si tu veux la zone, t'as juste à revenir et le faire chier dans son pack
magique je vous dit !
Et c'est devenu un bon système de merde ou c'est la stratégie de l'échec et du nivellement par le bas qui l'emporte. Où c'est celui qui perd manifestement qui gagne à la fin du fait du karma bombing.
La pénalité de 1% était trop violente passé le lvl 50 ? Ok certes, pourquoi pas.
Dans ce cas gardons le karma tel qu'il est, mais réapparition à un node random sur le continent principal pour celui qui perd (donc désert et îles exclues, afin de pouvoir revenir à une ville pour récupérer son bateau ou son cheval, soyons pas chiens).
Au moins, les escarmouches seront à nouveau un tant soit peu signifiantes et redeviendront un levier de résolution des conflits territoriaux.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 22/09/2016 à 18h12.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Et c'est devenu un bon système de merde ou c'est la stratégie de l'échec et du nivellement par le bas qui l'emporte. Où c'est celui qui perd manifestement qui gagne à la fin du fait du karma bombing.
La pénalité de 1% était trop violente passé le lvl 50 ? Ok certes, pourquoi pas.
Dans ce cas gardons le karma tel qu'il est, mais réapparition à un node random sur le continent principal pour celui qui perd (donc désert et îles exclues, afin de pouvoir revenir à une ville pour récupérer son bateau ou son cheval, soyons pas chiens).
Au moins, les escarmouches seront à nouveau un tant soit peu signifiantes et redeviendront un levier de résolution des conflits territoriaux.
pas mal l'idée...
moi je serais un tantinet plus chien... je calculerais le node découvert e plus éloigné de ta position actuelle et e t'y tp...
Citation :
Publié par Suh
Tu ne t'en es peut-être pas rendu compte, mais ça gêne aussi les gens qui veulent PvP sans même considérer le PK.
Vu que pour PvP en dehors d'une guerre de guilde, il faut forcément que l'un des 2 flags, et risque de perdre du karma, alors que ça n'a rien à voir avec un PK.
Si c'est pas un PK, alors rien ne vous empêche d'aller dans une arène. Ou sinon comme tu le dis, y'a les guerres de guildes.
Le truc qui visiblement t'échappe, c'est que l'immense majorité des joueurs ne font pas du pvp pour le fun sur ce genre de jeu, mais parce que leurs intérêts sont menacés. C'est ça la base du système GvG. Pas de faire mumuse en lancant des guerres de guilde ou en allant se perdre dans une arene parce qu'on s'emmerde, mais d'avoir des conflits qui conduisent à de véritables représailles. Parce que sans ça, BDO est un jeu aussi chiant que n'importe quel mmo de grind.
Je pense surtout que l'immense majorité des joueurs ne font juste pas de PVP. Au vu du système de stuff et de grind, ils ne peuvent tout simplement pas, qu'ils le veuillent ou non.

Après, "les intérêts sont menacés", ça veut dire quoi ? Des joueurs qui veulent se réserver un spot solo et refusent tout partage, cohabitation pacifique, groupe ...

Non ça ne m'échappe pas, c'est juste que je suis plutôt hostile à cette population là.
Citation :
Publié par nenyx
Si c'est pas un PK, alors rien ne vous empêche d'aller dans une arène. Ou sinon comme tu le dis, y'a les guerres de guildes.
Tu ne peux pas toujours lancer des guerres de guilde.
On peut avoir envie de se taper "là maintenant" sans avoir à s'envoyer des mails pour se rencontrer en arène (que ce soit pour le fun, pour un spot, ou même sans raison).
Et, plus que tout, ça ne changerait rien au PK, donc je ne vois pas pourquoi tous les gens qui ne sont pas du tout impactés par la mécanique viennent se plaindre de potentielles améliorations (ton post résume tous les posts du forum off dès que le karma est abordé).

Dernière modification par Suh ; 22/09/2016 à 22h08.
Ben tu fais quoi sur un mmo GvG open world si ça te dérange? C'est aussi absurde que de voir un type qui joue à Street Fighter en clamant haut et fort que les jeux de baston, c'est de la merde. IL y a un moment, faut se remettre en question et arreter de sauter sur le moindre mmo si le gamedesign vous convient pas parce que oui, le type qui se reserve un spot solo, ça fait partie du jeu et c'est a toi de te demerder pour le degager.
Citation :
Publié par Vhailör
Ben tu fais quoi sur un mmo GvG open world si ça te dérange? C'est aussi absurde que de voir un type qui joue à Street Fighter en clamant haut et fort que les jeux de baston, c'est de la merde. IL y a un moment, faut se remettre en question et arreter de sauter sur le moindre mmo si le gamedesign vous convient pas parce que oui, le type qui se reserve un spot solo, ça fait partie du jeu et c'est a toi de te demerder pour le degager.
justement, le souci c'est que devant la masse de joueurs pve, PA a visiblement choisi de dénaturer leur jeu pour faire plaisir a ces derniers
Citation :
Publié par Vhailör
Ben tu fais quoi sur un mmo GvG open world si ça te dérange? C'est aussi absurde que de voir un type qui joue à Street Fighter en clamant haut et fort que les jeux de baston, c'est de la merde. IL y a un moment, faut se remettre en question et arreter de sauter sur le moindre mmo si le gamedesign vous convient pas parce que oui, le type qui se reserve un spot solo, ça fait partie du jeu et c'est a toi de te demerder pour le degager.
Attends un peu ... déjà BDO c'est pas juste un MMO GvG. Après, ce que j'aime pas, c'est le PK.

Se balader dans une zone open PVP avec des joueurs qui eux aussi cherchent ça, je n'ai absolument rien contre. Tomber à bras raccourcis sur un type qui est en train de farmer, qui n'a pas forcément tous ses CDs, qui ne t'as pas forcément vu venir parce qu'il est en mode auto sur xx mobs à la fois, contre qui à la limite juste placer un CC va suffire à le tuer sur le pack de mobs (et de toute façon CC = win vu les dégâts qu'on inflige), ça ça me dérange. Ou plus exactement je trouve ça naze. Point bonus avec la guilie d'ailleurs.

C'est pour ça que je n'ai rien contre ce système de karma. Si tu veux te battre contre des ennemis prêts à te battre, t'as le GvG et les node wars. Ou encore les arènes. Si tu veux juste tomber sur des types qui n'ont rien demandé, là faut assumer soit la perte de karma soit la prison.
sauf que justement, a la base ce jeu a été conçu pour que tu te prépares a te battre pour défendre le nod où tu pexes...
c'etait la base du pvp.

tu voulais un bon spot, il fallait t'apprêter a le défendre car convoité...
maintenant c'est le contraire, tu viens, tu te fais tuer en boucle, et l'autre se barre rouge de colère, au sens propre comme au figuré pour le coup.
Citation :
Publié par nenyx
Se balader dans une zone open PVP avec des joueurs qui eux aussi cherchent ça, je n'ai absolument rien contre. Tomber à bras raccourcis sur un type qui est en train de farmer, qui n'a pas forcément tous ses CDs, qui ne t'as pas forcément vu venir parce qu'il est en mode auto sur xx mobs à la fois, contre qui à la limite juste placer un CC va suffire à le tuer sur le pack de mobs (et de toute façon CC = win vu les dégâts qu'on inflige), ça ça me dérange. Ou plus exactement je trouve ça naze. Point bonus avec la guilie d'ailleurs.
C'est un peu le principe de l'open PvP de ne pas être dans un environnement clos et régulé (edit: ou le moins possible, faut bien quelques règles quand même). Du coup ta 1er phrase va à l'encontre du reste.

Citation :
Publié par nenyx
C'est pour ça que je n'ai rien contre ce système de karma. Si tu veux te battre contre des ennemis prêts à te battre, t'as le GvG et les node wars. Ou encore les arènes. Si tu veux juste tomber sur des types qui n'ont rien demandé, là faut assumer soit la perte de karma soit la prison.
Et si on veut tomber sur des types prêts à se battre dans la nature? De l'open PvP quoi.
Exactement. Ce que tu veux, grosso merdo, c'est du combat d'arène. Déjà sur un mmorpg, c'est plutôt foireux comme concept puisqu'il faut faire cohabiter ça avec d'autres aspects du jeu comme le pve, les donjons et que sais je encore. Même wow a toujours eu un mal de chien avec ça et n'a jamais réussi à percer dans l'Esport. C'est pas faute d'avoir essayer mais sans déconner, les stand alone comme dota/CS/Overwatch/ect feront ça toujours mieux. Mais ici en plus, on parle pas d'un themepark mais d'un mmo GVG openworld, c'est le coeur même du système que le joueur soit en situation de risque constant et de ça dépend tout le reste. C'est normal que le type qui farme la fleur au fusil se fasse victimiser. Le concept même de ce mmo repose là dessus pour justement que ce type se bouge les fesses, rejoignent un clan et joue en groupe quand il en aura marre de prendre une cartouche. Puis, parce que ce clan a besoin de pex sur des territoires de chasse, il va déclarer des wars à ceux qui l'emmerdent.

On va pas réexpliquer comment marche un lineage 2 like mais le gros du pvp ne se fait pas pour le fun sur ces mmo. C'est la compétition biologique dont parlais captaine courage et si t'as pas ça, t'aura beau avoir le meilleur gameplay du monde, ce sera un mmo chiant.
Citation :
Publié par Ekoban
sauf que justement, a la base ce jeu a été conçu pour que tu te prépares a te battre pour défendre le nod où tu pexes...
c'etait la base du pvp.

tu voulais un bon spot, il fallait t'apprêter a le défendre car convoité...
maintenant c'est le contraire, tu viens, tu te fais tuer en boucle, et l'autre se barre rouge de colère, au sens propre comme au figuré pour le coup.
Ouais mais çà, c'est faute aux joueurs qui ont détourné le système hein . Pas la faut de l'editeur/dev.

Sérieux c'etait encore plus radical sur L2, et personne pleurait à l'epoque (un kill t'es red si le mec a pas riposté une fois, point à la ligne ) : le counter des joueurs à l'epoque ? un alt spé PK (généralement un dagger d'ailleurs) ou un train de mob joyeusement laché sur un groupe qui pex via le Fake death des bounty hunter .

Les puteries en PVP, c'est loin d'être nouveau, peu importe toutes les barrières mises en place pour limiter ce qui s'apparenterait à du griefing.
Les autres l'ont bien résumé nenyx mais c'est bien ce dont on a longement parlé.
Tu viens verser les paradigmes et valeurs issus de la compétition sportive (résumons ça grosso merdo en fair play) sur une ossature qui n'est pas faite pour le recevoir.
Vhaïlor a raison quand il parle d'arène géante, parce qu'effectivement une arène peut répondre aux exigences de fair play. Mais ce n'est pas ce qu'est BDO.
Un MMO OpenPvP articulé autour du GvG, il faut le voir comme un écosystème, où les ressources sont limitées et où les individus et groupes de pairs vont entrer en compétition pour leur contrôle (on en revient effectivement à la compétition biologique), pas une ligue sportive.
Mais pour que cela puisse se développer et se réguler comme un vrai écosystème, il faut un PvP qui ait du sens.
Pour avoir un PvP qui ait du sens, il faut qu'il puisse entériner des status solides à l'issue de l'affrontement, dont l'objectif est justement réguler et replacer les individus au sein de cette compétition et de l'échelle des puissances en présence : que le vainqueur puisse effectivement assoir sa domination sur le vaincu de manière ferme et légitime. Pour ça, il faut que la mort entraîne des pénalités.

Je parlais des TP aléatoire, mais on pourrait faire un truc à la Guild Wars premier du nom aussi, où à chaque fois que tu mourrais, tu te prenais un débuff temporaire assez long, qui s'empilait au fur et à mesure des morts, et qui pouvait aller jusqu'à réduire de 60 % tes ressources et HP (ce qui pouvait finir par rendre ton build non fonctionnel).
Pour le "laver" soit tu attendais, soit tu faisais de l'XP pour le dissiper plus vite.
On pourrait peut être faire un système un peu dans le genre sur BDO, genre on conserve le karma mais si tu te fais tuer en OPvP tu te prends ce débuff, et si dans une fenêtre de X temps tu te refais tuer par le même gars, le malus se rafraîchit et s'incrémente (15 % > 30 % > 45 % ....).
Comme ça les victimes, elles ne perdent rien de définitif, juste un debuff lourd, long, qui sur le coup fait chier mais qui reste temporaire, et peut être elles se bougeront à trouver des moyens de surmonter les obstacles en jeu plutôt que d'aller "le dire à la maîtresse" en pleurant sur les forums, et ça peut être dissuasif pour le karma bomber qui devra finir par quitter la zone s'il n'a plus les ressource pour y farmer.

Bref, c'est loin d'être une solution parfaite, mais on peut imaginer des choses pour essayer donner du sens à la mort, et faire en sorte que la technique d'OPvP la plus efficace ne soit plus le suicide en boucle.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/09/2016 à 11h38.
Ben pousse le raisonnement plus loin Vhailör
C'est normal que le mec qui viens taper une victime se tape du karma, l'equilibre est la .
Si l'editeur/dev a changer l'equilibre c'est qu'il s'est rendu compte qu'il n'etais pas bon. On peut ergoter mille ans sur ses raisons mais si il est clairement en defaveur d'un camps c'est que c'est peut le camps desavantager qui etais trop avantager avant
Peut etre qu'au lieu de raisonner en terme vociferage/plainte des uns et des autres, il faut se pencher sur cette equilibre et voir que peut etre la perte d'xp pour la victime donnais finalement trop d'avantage au gagnant qui non seulement gagner le spot et les ressources ainsi que leur gain potentiels, pouvais augmenter sa propre puissance et finalement aussi diminuer temporairement celle de l'autre
Message supprimé par son auteur.
Personne n'a dit qu'il fallait purement et simplement supprimer le karma Agedam, le système est fondé et légitime car il est l'un des gardes fous pour éviter que ça parte en foire d'empoigne et en FFA totalement incontrôlé et incontrôlable.
C'est les mécaniques internes actuelles à ce système qui sont mises à défaut ici, en l'occurence, le fait que l'OPvP actuellement ne permet justement pas d'entériner ce statut vainqueur / vaincu, et que celui qui prend l'initiative, et qui donc est tout à fait conscient qu'il va perdre du karma et en accepte le prix se retrouve en état de perte sèche à l'issue du combat, même quand il gagne.
S'il perd il perd, tant pis pour lui, il avait qu'à réfléchir avant de dégainer et peut repartir la queue entre les jambes
S'il gagne, il perd quand même, car même s'il prend sur lui le sacrifice nécessaire pour ancrer sa domination à l'instant T, à savoir la perte de karma qui doit rester si tu es l'attaquant, ce coût devient sans objet si le gars en face, qui a perdu, peut revenir en moins 20 secondes, sans aucun malus.
Le postulat même du système en devient inopérant, car le PvP ne permet plus d'entériner la place de chacun dans l'échelle des puissances et la régulation des flots de ressources exploitées qui en découle (les mobs)
Citation :
Publié par derioss
L
Eve à appeler ceci le butterfly effect ou le sandbox
Haha, ils auraient du parler de la bataille d'Asakai qui, de mémoire, est arrivé parce que le pilote d'un Titan avait missclick et avait warp dans une zone ou se trouvait des membres d'une corpo rivale. Le fail insignifiant qui dégénère sur une des plus grosses batailles jamais vu sur MMO : https://eve.jeuxonline.info/actualit...bataille-temps

Au passage, comme le dit le capitaine, j'ai rien contre le système de Karma. Il n'est pas parfait sur BDO, j'aurai préféré qu'il soit plus comme L2, mais il fait le boulot. Le soucis, c'est qu'il est inutilisable dans ces conditions. Le PK, c'est un outil de dernier recours pour dégager les emmerdeurs de ton spot d'XP quand ils veulent pas flagback. Les PK qui le font par plaisir sont extrêmement minoritaire sur L2 tellement c'est risqué (a partir de 4 ou 5 PK, t'as des chances de drop quand tu meurs. Et pour clean le compteur, faut faire une chiante quête.). C'est juste un fantasme de chialeuse qui, comme d'hab, se sont planté de jeu et veulent que Daum fasse le taffe à leur place.

Dernière modification par Vhailör ; 23/09/2016 à 15h29.
ils auraient pu aussi appliquer une pénalité de mort pour celui qui se fait pk sur le node :
-90% de degats sur les mobs du node pendant 30 minutes (si à ton tour tu pk quelqu'un sur le meme node, ça réduit de 50% ou ça annule le malus)

par exemple...

enfin bon, y'avait plein d'autres solutions que la m... qu'ils ont faite.
Message supprimé par son auteur.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés