Les autres l'ont bien résumé nenyx mais c'est bien ce dont on a longement parlé.
Tu viens verser les paradigmes et valeurs issus de la compétition sportive (résumons ça grosso merdo en fair play) sur une ossature qui n'est pas faite pour le recevoir.
Vhaïlor a raison quand il parle d'arène géante, parce qu'effectivement une arène peut répondre aux exigences de fair play. Mais ce n'est pas ce qu'est BDO.
Un MMO OpenPvP articulé autour du GvG, il faut le voir comme un écosystème, où les ressources sont limitées et où les individus et groupes de pairs vont entrer en compétition pour leur contrôle (on en revient effectivement à la compétition biologique), pas une ligue sportive.
Mais pour que cela puisse se développer et se réguler comme un vrai écosystème, il faut un PvP qui ait du sens.
Pour avoir un PvP qui ait du sens, il faut qu'il puisse entériner des status solides à l'issue de l'affrontement, dont l'objectif est justement réguler et replacer les individus au sein de cette compétition et de l'échelle des puissances en présence : que le vainqueur puisse effectivement assoir sa domination sur le vaincu de manière ferme et légitime. Pour ça, il faut que la mort entraîne des pénalités.
Je parlais des TP aléatoire, mais on pourrait faire un truc à la Guild Wars premier du nom aussi, où à chaque fois que tu mourrais, tu te prenais un débuff temporaire assez long, qui s'empilait au fur et à mesure des morts, et qui pouvait aller jusqu'à réduire de 60 % tes ressources et HP (ce qui pouvait finir par rendre ton build non fonctionnel).
Pour le "laver" soit tu attendais, soit tu faisais de l'XP pour le dissiper plus vite.
On pourrait peut être faire un système un peu dans le genre sur BDO, genre on conserve le karma mais si tu te fais tuer en OPvP tu te prends ce débuff, et si dans une fenêtre de X temps tu te refais tuer par le même gars, le malus se rafraîchit et s'incrémente (15 % > 30 % > 45 % ....).
Comme ça les victimes, elles ne perdent rien de définitif, juste un debuff lourd, long, qui sur le coup fait chier mais qui reste temporaire, et peut être elles se bougeront à trouver des moyens de surmonter les obstacles en jeu plutôt que d'aller "le dire à la maîtresse" en pleurant sur les forums, et ça peut être dissuasif pour le karma bomber qui devra finir par quitter la zone s'il n'a plus les ressource pour y farmer.
Bref, c'est loin d'être une solution parfaite, mais on peut imaginer des choses pour essayer donner du sens à la mort, et faire en sorte que la technique d'OPvP la plus efficace ne soit plus le suicide en boucle.
Dernière modification par Capitaine Courage ; 23/09/2016 à 11h38.
|