[POGNAX] Attentats en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Aratorn
A un moment, je persiste à penser que si la France est en état d'urgence et en état de guerre, il faut mettre les moyens. Ou alors fermer sa gueule, lever l'état d'urgence, et dire clairement qu'on ne va pas arrêter de vivre parce que quelques centaines de connards menacent de faire un carnage à tout instant.
J'ai entendu le général Vincent Desportes sur France Info vendredi. Je n'ai pas retrouvé l'interview mais il y a un résumé ici :
http://www.franceinfo.fr/fil-info/ar...rolable-805859

Globalement il pense comme toi, qu'il faut arrêter avec ce faux état d'urgence qui n'en a que le nom et n'est que de la comm. Pour lui soit il faut l'arrêter, soit le faire vraiment avec toutes les contraintes de liberté que cela implique.
Il est très critique sur l'opération Sentinelle qui ne sert à rien à part fatiguer les militaires qui seraient bien plus utiles en OPEX pour traiter la mal à la racine.
Et à son avis, nous sommes dans une mauvaise politique de sécurité puisque nous nous préparons toujours pour la guerre d'avant.
Charlie Hebdo => on se protège contre d'autres Charlie et on a le Bataclan
Bataclan => on renforce la sécurité aux abords des salles de spectacles et on a Nice
Nice => on va maintenant se méfier des véhicules mais le prochain attentat qui aura lieu prendra une autre forme et tapera dans une faiblesse du dispositif.

J'ai trouvé son discours cohérent. On peut ne pas être d'accord avec ses idées (interventions à l'étranger, état d'urgence plus court mais plus dur...) mais au moins il a le mérite d'avoir une ligne de conduite qui se tient et qui n'est pas un plan comm' pour rassurer les touristes et l'opinion.
A un niveau plus local, j'ai vu une news passer pour ma ville et les effectifs militaires de l'opération Sentinelle vont passer de 12 à 21 pour protéger les grands centres commerciaux de l'agglo :
https://twitter.com/CaillaudBasile/s...57872905789440
https://twitter.com/CaillaudBasile/s...57628046434304

Une ville de quasiment 300k personnes. 21 militaires pour protéger la population des terroristes.
Le chiffre est vraiment dérisoire, comment peut-on raisonnablement penser qu'ils vont pouvoir stopper quelque chose? Faudrait qu'ils aient de la chance pour être au bon endroit au bon moment...
Citation :
Publié par EdryR
http://www.lefigaro.fr/actualite-fra...-en-france.php
+
http://www.rtl.fr/actu/societe-faits...nce-7780130158

Et il est très difficile d'avoir bien sûr des chiffres fiables, vue la loi du silence et la peur qui se fait la dessus. Les responsables ( parents ) de ces actes sont le syndrôme même. Ce ne sont pas des djihadistes, pas des terroristes, mais dans leur vision même de l'islam, ils sont déjà radicalisés, et pourtant considérés comme des "musulmans modérés". Ce sont ces gens qui voudraient appliquer la charia.
60000 excisions aussi.

+

http://www.huffingtonpost.fr/assita-...b_8828232.html

Pour les tribunaux appliquant la charia. On en dénombrerai plus de 90 en UK par exemple.

Donc même si c'est bien sûr evident que le problème est bien plus profond que simplement l'islam, c'est déjà une base solide sur laquelle travailler, en addition de moyens bien plus long termistes ( éducation et arret de la paupérisation de la population voulue par le gouvernement et l'europe ).
Tiens cela me fait penser a un documentaire qui avait créer la polémique en UK et un sondage en était ressortis.

https://www.theguardian.com/uk-news/...ity-sharia-law

Le documentaire complet est complètement dingue, et il y en eu d'autre sur Channel 4 d'ailleurs. Une musulmane qui avait réussi en quelques semaines a rentrer dans une communauté d'extrémiste etc. Evidemment c'est pas en France, mais on peut très vite faire la comparaison et imaginer ce qu'il se passe ici. Malheuresement ici aucune chaine TV ne nous montre cela sinon cela serait la panique totale... On le sait que des choses se passe mais on prefere mettre ca sous le tapis, 20ans+ que ca dure.

Isis: The British Women Supporters Unveiled

Islam - The Untold Story

What British Muslims Really Think
Puisqu'on parle des attentats et de la "guerre contre le terrorisme", je me pose une petite question... enfin, trois :
1) Combien de jihadistes ont été neutralisés (tués ou arrêtés) depuis deux ans ?
2) Combien de français et autres habitants ont été tués depuis deux ans par les jihadistes ?
3) Combien de personnes se convertissent au salafisme et au jihadisme depuis deux ans, soit depuis l'islam soit depuis une autre croyance ou absence de croyance ?
Parce que si on est en guerre, ce serait intéressant de savoir si on la gagne ou pas.

Personnellement, le langage "guerrier" me semble inapproprié, je pense que la meilleure analogie serait le langage médico-sanitaire. Sauf qu'au lieu d'avoir une épidémie de grippe ou de zombies, on a une épidémie de jihadisme, avec des facteurs de risques plus ou moins importants chez chaque individu (pratique religieuse, antécédents criminels, QI, trouble psy associés etc.) et un taux de mortalité très largement supérieur à 100% pour les individus chez qui la maladie se déclare (puisqu'ils tuent d'autres personnes).
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #303721 ; 16/07/2016 à 18h39.
[Modéré par Silgar : ...]

Dernière modification par Compte #303721 ; 16/07/2016 à 18h39.
Avec l'arriver de l'internet, tout s’accélère , le syndrome ou chacun veut son heure de gloire s'accentue, le terrorisme s'abreuve de ces loosers . Modifier nos valeurs, encourager l’altruisme au détriment de sa personne . Tout aussi longtemps qu'on valorisera des défauts comme l’idolâtrie, la consommation ,la compétition, nous créerons des laissé-pour-compte a la pelle...on récolte se que l'on sème (au sens large du terme).
Citation :
Publié par o rly?
Tiens cela me fait penser a un documentaire qui avait créer la polémique en UK et un sondage en était ressortis.

https://www.theguardian.com/uk-news/...ity-sharia-law

Le documentaire complet est complètement dingue, et il y en eu d'autre sur Channel 4 d'ailleurs. Une musulmane qui avait réussi en quelques semaines a rentrer dans une communauté d'extrémiste etc. Evidemment c'est pas en France, mais on peut très vite faire la comparaison et imaginer ce qu'il se passe ici. Malheuresement ici aucune chaine TV ne nous montre cela sinon cela serait la panique totale... On le sait que des choses se passe mais on prefere mettre ca sous le tapis, 20ans+ que ca dure.

Isis: The British Women Supporters Unveiled

Islam - The Untold Story

What British Muslims Really Think
je trouve ces stats extrêmement positives pour le Royaume-Uni.

Je préfère ne pas savoir combien de jeunes du 93/93/etc de confession musulmane ou pas se sentent français.

Pour info j'ai habités dans le 94 et j'avais des potes d'origines arabes certains me disaient clairement qu'ils se sentaient marocains/algériens plus que français et ça c'est dramatique. Bien sûr ce n'était pas des fondamentalistes musulmans (certains dans ce cas n'étaient même pas musulmans) mais ça montre qu'on a un gros problème d'intégration en France.

De plus ces gens là n'était pas pauvre (un peu en dessous de la classe moyenne mais ils vivaient très correctement quoi) et recevaient une éducation décente (à savoir la même que moi).

C'est quand même vraiment inquiétant ce manque de rattachement à la France et même de patriotisme chez les français. Il faut pour moi totalement revoir le système éducatif français et notamment les cours d'Histoire.

Je connais le programme actuel et le chapitre sur la Guerre d'Algérie est 3 fois plus long que celui sur la 5ème république (pareil la collaboration (pas la 2nde guerre mondiale mais seulement la collaboration)). Je vous laisse imaginer l'image que ça donne à des jeunes d'origines maghrébins dont les parents/voisins/autres ont pas forcément un grand sentiment d'attachement à la France.

Évidemment il ne faut pas taire les conneries qu'on a fait mais les programmes ont été fait par des gens tellement intoxiqués à la bien-pensance qu'au final on donne une place prépondérante à ces événements (dramatiques de notre histoire). Dans le programme on dit quand même qu'il y avait autant de résistant que de collabo pendant la seconde guerre mondiale ce qui est faux.

Il faudrait au contraire non seulement mettre en valeur les grands moments de la France (Napoléon, Charlemagne, Clovis, etc) qui sont évoqués de façon lapidaires dans le programme. Mais aussi parler des propriétés d'intégrations de la France pour bien que les jeunes se sentent français.

Enfin il faudrait parler de l'Islam des Lumières totalement absent des programmes. Ca donnerait aux jeunes autre chose à voir que la conception de l'Islam rigoriste inventé par les états du Golfe pendant le XXème siècle. C'est souvent méconnu mais la civilisation musulmane (ie le Moyen-Orient jusqu'à ce que ça s'étende à l'Asie et une partie de l'Afrique Noire) était très prospère et bien plus civilisée que les pauvres clampins qui se mettaient sur la gueule en occident (les 1001 nuits par exemple sont des comptes érotiques qui ont été écrit pendant cette période). Scientifiquement ils ont aussi inventé pas mal de trucs notamment en optique et en maths (algorithme ça vient pas du grec ).
Citation :
Publié par Dark'

Positif? Dans quel sens c'est positif? Tu penses que c'est bas et que cela serait plus haut en France? Regarde le reportage car je comprend pas trop ton point de vue, c'est le 3eme lien.

Moi je trouve que cela est completement terrifiant de voir des chiffres aussi haut de musulmans qui sont contre le mariage gay/pour la sharia/polygamie/pro isis etc..

Avant de vouloir revolutionner les livres d'histoire il faudrait peut etre apprendre aux gamins a faire des gestes de premiers secour a l'ecole ou ce genre de trucs. Ou l'arabe en CP biensur.
Citation :
Publié par EdryR
60000 excisions aussi.
Alors pour information, l'excision n'a rien à voir avec l'islam, c'est une "coutume" propre à certains pays africains. Et dans les pays où elle est pratiquée, elle l'est par tout le monde y compris les chrétiens, comme en Egypte.
Bah il fallait se méfier et ne pas faire comme le feu gouvernement espagnol et l'attentat dans une gare...

Maintenant, l'EI ayant pleinement revendiquée l'attentat et vu, comme le dit le journaliste Thomson, que l'organisation ne revendique jamais à tort et à travers, je pense que c'est clair pour tout le monde.
Citation :
Publié par Racen
Bah il fallait se méfier et ne pas faire comme le feu gouvernement espagnol et l'attentat dans une gare...
Ils avaient accusé l'ETA parce qu'ils ne voulaient pas accuser les islamistes et parce que ça les arrangeait bien à l'époque.
Je crois que personne en France n'a songé à accuser le FLB, le FLNC ou bien encore les indépendantistes savoyards d'être les auteurs probables de l'attentat de Nice.
En France aussi, on a eu la cécité qui arrange, notamment au début de l'affaire Merah, où certains s'étaient persuadés avoir à faire à un antisémitisme d'extrëme-droite.
Citation :
Publié par Mahorn
Alors pour information, l'excision n'a rien à voir avec l'islam, c'est une "coutume" propre à certains pays africains. Et dans les pays où elle est pratiquée, elle l'est par tout le monde y compris les chrétiens, comme en Egypte.
Je sais bien, c'est bien pour ca que je l'ai mentionnée en petite apartée et pas dans le corps de ce que je disais.
Citation :
Publié par Dark'

Je préfère ne pas savoir combien de jeunes du 93/93/etc de confession musulmane ou pas se sentent français.

Pour info j'ai habités dans le 94 et j'avais des potes d'origines arabes certains me disaient clairement qu'ils se sentaient marocains/algériens plus que français et ça c'est dramatique. Bien sûr ce n'était pas des fondamentalistes musulmans (certains dans ce cas n'étaient même pas musulmans) mais ça montre qu'on a un gros problème d'intégration en France.

De plus ces gens là n'était pas pauvre (un peu en dessous de la classe moyenne mais ils vivaient très correctement quoi) et recevaient une éducation décente (à savoir la même que moi).

C'est quand même vraiment inquiétant ce manque de rattachement à la France et même de patriotisme chez les français. Il faut pour moi totalement revoir le système éducatif français et notamment les cours d'Histoire.

Je connais le programme actuel et le chapitre sur la Guerre d'Algérie est 3 fois plus long que celui sur la 5ème république (pareil la collaboration (pas la 2nde guerre mondiale mais seulement la collaboration)). Je vous laisse imaginer l'image que ça donne à des jeunes d'origines maghrébins dont les parents/voisins/autres ont pas forcément un grand sentiment d'attachement à la France.

Évidemment il ne faut pas taire les conneries qu'on a fait mais les programmes ont été fait par des gens tellement intoxiqués à la bien-pensance qu'au final on donne une place prépondérante à ces événements (dramatiques de notre histoire). Dans le programme on dit quand même qu'il y avait autant de résistant que de collabo pendant la seconde guerre mondiale ce qui est faux.

Il faudrait au contraire non seulement mettre en valeur les grands moments de la France (Napoléon, Charlemagne, Clovis, etc) qui sont évoqués de façon lapidaires dans le programme. Mais aussi parler des propriétés d'intégrations de la France pour bien que les jeunes se sentent français.

Enfin il faudrait parler de l'Islam des Lumières totalement absent des programmes. Ca donnerait aux jeunes autre chose à voir que la conception de l'Islam rigoriste inventé par les états du Golfe pendant le XXème siècle. C'est souvent méconnu mais la civilisation musulmane (ie le Moyen-Orient jusqu'à ce que ça s'étende à l'Asie et une partie de l'Afrique Noire) était très prospère et bien plus civilisée que les pauvres clampins qui se mettaient sur la gueule en occident (les 1001 nuits par exemple sont des comptes érotiques qui ont été écrit pendant cette période). Scientifiquement ils ont aussi inventé pas mal de trucs notamment en optique et en maths (algorithme ça vient pas du grec ).
Je ne sais pas pour quelles raisons, mais dans l'esprit général, être patriote c'est être facho.
On s'excuse de conneries faites y a des centaines d'années par nos aieux et on se le prend en pleine gueule. J'ai 30 ans, habité dans les 4 coins de France et 10 ans sur Paris et RP et effectivement ce ressentiment je l'ai aussi. Mon frère, prof dans un bahut du 93, alors qu'il donnait un cours sur les adjectifs, a utilisé l'expression "un bel homme". Un gamin de 6ème (11-12 ans donc) lui a "hé m'sieur c'est pas bien ce que vous dites, c'est haram". C'est ce gamin qui y a pensé tout seul ?

Alors je ne suis pas sociologue, mais on ne m’enlèvera pas de l'idée qu'en 2016, si des gamins de 12 ans , nés en France, de parents français issus de l'immigration par leurs grands parents disent qu'ils ne se sentent pas français, ça vient de l'éducation parentale et des fréquentations. C'est d'ailleurs à l'adolescence que ça se joue. L'effet de groupe, l'effet de mode, la délinquance et le prosélytisme rajoutés à une éducation et/ou de copains qui rabâchent une certaine rancœur envers la France engendrent les tarés qui ont agit sur notre sol.

Que peut-on faire contre quelque chose qui prend sa source dans la sphère privée ? Très sincèrement, j'en sais rien.
Citation :
Publié par Dark'

Je suis entièrement d'accord avec toi, par contre, ça me chagrine que ce soit uniquement aux "arabes" que tu reproches de pas se sentir Français.

C'est un problème qui vise quasiment toutes les communautés, regarde les Franco-Portugais, la majorité se considère uniquement Portugais. Je donne un exemple mais ils sont nombreux, la France se décompose dans l'indifférence la plus totale, c'est juste un tragique constat.
Citation :
Publié par Daniel Rigolol
C'est un problème qui vise quasiment toutes les communautés, regarde les Franco-Portugais, la majorité se considère uniquement Portugais.
Ah ouais et depuis quand ? J'ai beau regardé dans mon entourage et on se sent tous français. Dans ma famille on a quasiment tous la nationalité française, ou alors on nous reproche d'aller au Portugal pour les vacances ? C'est un signe d'un manque d'intégration ? Ou alors c'est à cause de leclerc et de ses semaines de produits portugais ? Ah oui certains parlent leur langue d'origine, c'est forcément une preuve du communautarisme. Les bretons, les basques et les corses ont aussi un problème d'intégration du coup ?
Aaaah c'est à cause du foot, du coup la pilule ne passe toujours pas ?
Donc forcément quelques drapeaux aux couleurs du pays, fatalement c'est un signe que les franco-portugais se sentent plus tos que français, une logique imparable.
Citation :
Publié par Trool
Mais non ça n'a rien à voir avec daesh voyons.

6153.jpg
Evoquer Daesh ça ne veut pas dire que c'était commandité par eux.

Désolé mais personnellement je doute toujours que l'attentat ai été commandité par l'organisation, il y a bien trop de zones d'ombre plus le fait que le fait que le gouvernement à son propre agenda (même pas 15min après les faits ça parlait d'attentat islamiste).

Les faits sont que le comportement du mec n'avait pas vraiment changés ces dernières semaines d'après sa famille et ses voisins, qu'il n'a lui même fait aucune revendication au moment de l'attaque ni laissé aucun élément disant qu'il faisait cela pour Daesh, que l'utilisation d'un camion n'est pas technique spécifique à Daesh (Al-Quaeda le suggérait depuis 2006 mais ensuite il y a aussi n'importe quel déséquilibré pouvant utiliser une arme par destination) et qu'il ne semblait avoir aucun lien direct avec Daesh.

De plus des spécialistes internationaux de Daesh ont indiqués qu'il est peu probable que le mec ai agit sur ordre de l'organisation vu le peu d'éléments le reliant (à priori). Il y a également le fait qu'Amaq (l'organe semi-officiel de presse de Daesh) semblerait commencé à s'accréditer les actions solitaires pour le compte de Daesh afin de leur faire de la "bonne" pub depuis qu'ils sont en difficulté depuis quelques semaines (ils reculent sur leur territoire et de moins en moins de personnes partent au Djihad), en prenant comme exemple la tuerie d'Orlando où le mec, même s'il a prêté allégeance avant son action, ne semblait avoir peu/aucun lien avec l'organisation avant ça (et qu'il a probablement utiliser cette excuse afin de se voiler la vérité sur son homosexualité refoulée).

A noter aussi que lorsque Daesh revendiquait des attentats, dans leur communication il y a des détails sur l'opération (comme les cibles visés, le pourquoi, avec quel moyen parfois) alors que le communiqué pour l'acte de Nice est lacunaire, comme pour celui d'Orlando. Aussi le fait que la revendication ai été diffusé par Amaq et non directement depuis Daesh eux-même (via un communiqué officiel, du moins pour l'instant).

Plus le temps passe sans communiqué officiel de la part de Daesh (et Amaq n'est pas officiel, il ne l'est à moitié, c'est à dire que c'est tenu par des membres de Daesh mais pas par des haut gradés), moins il est probable que c'était une opération provenant d'eux.

S'il s'avère à la fin de l'enquête que le mec n'avait aucun lien (ou alors très lointain) à Daesh, le gouvernement aura réussit à faire une super pub pour l'organisation alors qu'ils n'avaient rien fait. Les politiciens devraient faire attention avant de sauter aux conclusions dès qu'un événement à lieu. Le danger est plutôt que des personnes commencent à faire des actes en utilisant Daesh comme excuse à leur propre folie (ou que le gouvernement mette Daesh en cause alors qu'ils ne le sont pas).
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés