Repenser la société, fin du travail et évolution de l'humanité

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Andromalius
J'aime bien avec toi dès qu'on parle d'argent et de cout c'est un "détail". Faut multiplier le cout par employé concerné hein.
Non. Détail parce que c'est du confort. Ce n'est pas à la boite de te payer ce qui est accessoire à ton confort personnel. J'ai vu certaines boites qui négociaient une enveloppe de bons d'achat pour aménager un bureau perso, mais c'est tout sauf la norme.
C'est le comble Andromalius le gauchiste pragmatiste qui se fait crocheter sur des questions d'argent et Ron J. le libertarien assumé qui pense qu'une entreprise en a quelque chose à branler de l'humain ou que l'argent est pas roi.

Un peu de nerf, reprenez vos positions courantes s'ilvous plait, c'est plus simple.
Citation :
Publié par Kaleos - Jack
Non. Détail parce que c'est du confort. Ce n'est pas à la boite de te payer ce qui est accessoire à ton confort personnel. J'ai vu certaines boites qui négociaient une enveloppe de bons d'achat pour aménager un bureau perso, mais c'est tout sauf la norme.
Oué enfin si ma boite nous file des portables avec 1 Go de RAM et un écran de 15 pouces je crois qu'ils vont un peu hurler sur les résultats au bout de quelques jours. Quand je dis que j'ai besoin de ceci ou cela pour bosser, c'est bien que j'en ai besoin. Je parle pas de me payer un bureau en marbre et un quad SLI de 1080.
En notant tout de même que pour du travail de bureau, le confort est tout de même un élément de performance.
Citation :
Publié par Andromalius
Oué enfin si ma boite nous file des portables avec 1 Go de RAM et un écran de 15 pouces je crois qu'ils vont un peu hurler sur les résultats au bout de quelques jours. Quand je dis que j'ai besoin de ceci ou cela pour bosser, c'est bien que j'en ai besoin. Je parle pas de me payer un bureau en marbre et un quad SLI de 1080.
En notant tout de même que pour du travail de bureau, le confort est tout de même un élément de performance.
La boite te file une base standard qui est considérée par sa DSI comme convenable pour les tâches à effectuer. Si ça signifie bosser constamment sur 27 ou 30" comme les graphistes, ça rend le télétravail forcément plus compliqué en standard, mais rien n'empêche la personne d'utiliser un écran perso ou de s'en payer un.

Le télétravail découle d'une logique d'empowerment. On donne plus de confiance et d'autonomie au salarié, et on espère en retour qu'il soit mieux dans ses tâches quotidiennes, qu'ils soit plus motivé et qu'il économise du temps de trajet quotidien. En contrepartie, si le salarié veut aménager son bureau comme il veut, il peut, contrairement à un open space.

Mais cette partie là a l'air de te défriser. Je présume selon le dogme du "la société me fournit tous mes outils de travail, il est absolument hors de question que je paie pour quoique ce soit"... C'est un choix, mais à ce compte là, tu devrais refuser carrément toute forme de télétravail, puisqu'en le pratiquant, tu consommes ton électricité, ton chauffage, ton eau...

Enfin tout ça c'est du pinaillage de forum hein, dans la réalité je n'ai jamais croisé de télétravailleur qui ait trouvé insupportable de mettre 100 balles dans un écran de rabe chez lui en contrepartie du fait de gagner 2h par jour de transports et de pouvoir voir ses gosses plus longtemps. Tu nous fais juste une opposition de principe au nom de la vision XXème siècle du travail de bureau que tu trouves insupportable de questionner. Heureusement, à part quelques grabataires en pré-retraites, cette population là hante plutôt la Grande Motte que les tours de la Défense maintenant. Les choses ont changé
Sans déconner...

Citation :
Publié par Andromalius
Moi je veux bien bosser sur mon PC perso avec ma connexion mais ca passera jamais..
Tu lis ce que j'écris des fois ou ? T'en as pas marre de monologuer ? Fais-toi un forum maison ou tu posteras tout seul ca aura le même effet. Sur tous les suejts c'est pareil, tu causes tout seul et tu sors le vocabulaire méprisant (pinaillage, défriser juste dans le post précédent la, tu fais la même à chaque fois), 50 smileys et une élocution de neuneu. Ca gonfle à force.
Citation :
Publié par Andromalius
Tu lis ce que j'écris des fois ou ? T'en as pas marre de monologuer ? Fais-toi un forum maison ou tu posteras tout seul ca aura le même effet. Sur tous les suejts c'est pareil, tu causes tout seul et tu sors le vocabulaire méprisant (pinaillage, défriser juste dans le post précédent la, tu fais la même à chaque fois), 50 smileys et une élocution de neuneu. Ca gonfle à force.
Si je te réponds sur ta proposition de PC perso, y a la horde des experts plus haut qui va revenir en hurlant sur la sécurité informatique (avec raison). Quand à monologuer, excuse moi de devoir répondre aux même faux arguments débiles constamment... Tu me chie une pendule avec un dérailleur depuis 50 messages pour une situation qui concerne quoi... 1, 2% de la population dont on parle ? Et tu ériges ça en contre exemple parfait pour prouver quoi ? C'est quoi ton but à part trouver un exemple, si caricatural soit-il, pour nier en bloc l'intégralité de ce que je raconte. Essaie UNE fois d'avoir un peu de bonne foi et de faire autre chose que de chercher le black swan débile qui te fera marquer des points dans ton pvp de forum. Tu verras, c'est enrichissant de faire autre chose que le contrarian (non c'est pas une faute) constamment...

L'alternative, c'est que tu me mettes en IL si j'entretiens à ce point ton ulcère. A ce stade pour être honnête, l'une ou l'autre des options m'indiffère.
Ce qui devait arriver est arrivé, c'est ce qui se passe quand une technologie pas assez mature est mise en vente.

Au moins il sera mort pour la science, ce qui n'est pas parfait est donc perfectible.
Cet accident survient après plus de 209 millions de kilomètres parcouru en mode auto-pilote, alors que la moyenne de mort aux USA est de 1 pour 151 millions de kilomètres.

Enfin, la fonction auto-pilote n'est pas activée par défaut. La série de manipulation à faire n'est pas bien difficile, mais requiert une confirmation explicite du conducteur, en particulier le fait qu'il ait été informé que la fonction n'est pas finalisée.

source
Tout à fait, c'est une situation assez intéressante. L'individu acceptera-t-il de filer sa vie à une IA statistiquement meilleure que lui (ou du moins que le citoyen lambda), mais qui peut encore faire des erreurs.
Et si accident il y a, est ce la faute du concepteur? Après tout, il sauve statistiquement des vies. Mais le jour où une situation non prévue apparaît?
Citation :
Publié par Adau
Cet accident survient après plus de 209 millions de kilomètres parcouru en mode auto-pilote, alors que la moyenne de mort aux USA est de 1 pour 151 millions de kilomètres.

Enfin, la fonction auto-pilote n'est pas activée par défaut. La série de manipulation à faire n'est pas bien difficile, mais requiert une confirmation explicite du conducteur, en particulier le fait qu'il ait été informé que la fonction n'est pas finalisée.

source
Un peu fallacieux. L'auto pilote Tesla ne fonctionne que sur autoroute, il faut donc comparer a l'accidentologie sur autoroute uniquement.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par N° 44 636
Un peu fallacieux. L'auto pilote Tesla ne fonctionne que sur autoroute, il faut donc comparer a l'accidentologie sur autoroute uniquement.
Tu as raison, j'ai raté cette subtilité.
Maintenant, est-ce que les accidents mortels ne sont pas plus fréquents sur autoroute ?

Citation :
Sauf que les individus ont de fortes chances de l'activer sur des routes qu'ils jugent eux-mêmes "sûres" pouvant donc fausser les statistiques.
La statistique est bonne. C'est sa comparaison avec la moyenne nationale qui ne l'est pas.
Citation :
Publié par Adau
Tu as raison, j'ai raté cette subtilité.
Maintenant, est-ce que les accidents mortels ne sont pas plus fréquents sur autoroute ?
Je ne sais pas pour les US. En France les autoroutes sont le type de route le plus sure. Si tu as un accident, il a plus de chance d'etre lethal, mais il y a moins d'accidents.

En googlant un peu, je trouve ces stats de 2010: http://www.autoroutes.fr/FCKeditor/U...a_securite.pdf
Citation :
Publié par N° 44 636
Je ne sais pas pour les US. En France les autoroutes sont le type de route le plus sure. Si tu as un accident, il a plus de chance d'etre lethal, mais il y a moins d'accidents.
La statistique est le nombre de kilomètres parcouru par mort, pas par accident

Mais ça ne change rien au fait qu'il faudrait effectivement comparer uniquement les kilomètres parcourus sur autoroute pour être certain de la comparaison.

Edit:// C'est mon premier message qui était mal formulé en fait, désolé. Il aurait fallu écrire:
Ce premier accident mortel survient après plus de 209 millions de kilomètres parcouru en mode auto-pilote, alors que la moyenne de mort aux USA est de 1 pour 151 millions de kilomètres.

De toutes façons, les matheux me diront qu'on ne peut pas comparer les 151 millions de kilomètres obtenus sur des dizaines de milliers de morts avec le 209 millions de kilomètres obtenus sur un seul décès (et ils auront raisons).
Citation :
Publié par Adau
La statistique est le nombre de kilomètres parcouru par mort, pas par accident

Mais ça ne change rien au fait qu'il faudrait effectivement comparer uniquement les kilomètres parcourus sur autoroute pour être certain de la comparaison.

Edit:// C'est mon premier message qui était mal formulé en fait, désolé. Il aurait fallu écrire:
Ce premier accident mortel survient après plus de 209 millions de kilomètres parcouru en mode auto-pilote, alors que la moyenne de mort aux USA est de 1 pour 151 millions de kilomètres.

De toutes façons, les matheux me diront qu'on ne peut pas comparer les 151 millions de kilomètres obtenus sur des dizaines de milliers de morts avec le 209 millions de kilomètres obtenus sur un seul décès (et ils auront raisons).
Oh bah nombre de mort c'est simple, en France c'est autour de 50 / an sur l'autoroute IIRC. En absolu c'est largement inferieur au reste du reseau routier. Ce qui serait interessant c'est le nombre de mort / 100 000 habitants / kilometre parcouru en fait.

Bon du coup avec le papier plus haut 1,7 mort / an / milliard de Km parcouru. J'essaierais de trouver la stat pour les autres types de route.
Ça devait arriver. La voiture n'a pas distingué le ciel blanc d'un gros camion blanc et a foncé dedans comme s'il n'y avait aucun obstacle.
Il faut bien voir que les robots (dont les voitures) n'ont pas la même perception que nous, l'erreur ici peut nous paraître particulièrement stupide (confondre le ciel et un camion) mais il y a d'autres situations où nous nous faisons avoir (illusions d'optique par exemple) alors que les machines, non.

À côté on a quand même ce genre de comportement en autopilote :
Citation :
Publié par Hellraise
Tout à fait, c'est une situation assez intéressante. L'individu acceptera-t-il de filer sa vie à une IA statistiquement meilleure que lui (ou du moins que le citoyen lambda), mais qui peut encore faire des erreurs.
En quoi est-ce différent de prendre l'avion ? Ou juste de monter dans la voiture d'un ami ? Se faire confiance à soi-même est une chose (même si statistiquement stupide), mais si c'est une question de "garder le contrôle, si je meurs c'est ma faute" (nonobstant qu'on se prend aussi des accidents pour lesquels on a rien pu faire, là où une IA aurait peut-être pu d'ailleurs), y a plein de situations de la vie courante où tu fous ta vie entre les mains de quelqu'un statistiquement moins performant que l'IA et en plus t'as pas le contrôle.

Bref un non évènement pour moi.
Vidéo postée par le même conducteur qui est mort un mois plus tard (message de Kermo)

Citation :
L'accident s'est produit le 7 mai dernier sur une autoroute du nord de la Floride quand un semi-remorque a traversé perpendiculairement à une Model S
WTF la situation quand même. Et le conducteur n'a pas réagi non plus? oO
D'après l'article linké plus haut le conducteur ne l'aurais pas vu non plus.
Citation :
Publié par Alleria Windrunner
En quoi est-ce différent de prendre l'avion ? Ou juste de monter dans la voiture d'un ami ? Se faire confiance à soi-même est une chose (même si statistiquement stupide), mais si c'est une question de "garder le contrôle, si je meurs c'est ma faute" (nonobstant qu'on se prend aussi des accidents pour lesquels on a rien pu faire, là où une IA aurait peut-être pu d'ailleurs), y a plein de situations de la vie courante où tu fous ta vie entre les mains de quelqu'un statistiquement moins performant que l'IA et en plus t'as pas le contrôle.

Bref un non évènement pour moi.
C'est idiot certes, mais le manque de controle est stressant pour pas mal de gens. Moi meme. quand je suis passager d'une voiture, je suis sensiblement plus nerveux que quand je suis au volant.
On n'a pas assez d'infos, on ne sait à quelle distance le camion s'est mis en travers, on ne connaît pas la vitesse (même si sur autoroute on a une petite idée).
Je dirais qu'il y a donc double faille: la reconnaissance de la menace de la part du logiciel, et probablement le temps de réaction du conducteur. Sur ce point d'ailleurs, est-il possible que la présence d'un autopilote influence négativement le conducteur?
Citation :
Publié par Ron J.
La question c'est une fois l'erreur corrigée est-on sûr que l'IA ne la reproduira pas ?
Parce que si oui, on arrivera très vite à un très faible taux d'accident responsable.
Tu parles du point de vue des assurances ? Il me semblait pourtant qu'en cas de causalité par un tiers non identifié, la responsabilité du conducteur était toujours engagée. Ce n'est pas l'activation de l'auto-pilote qui changera grand chose dans la mesure où tesla recommande (imposera peut-être demain) d'avoir les deux mains sur le volant.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés