[Scission] Activité et populations des serveurs de jeu

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Publié par Deynis
Faire des approximation à la louche après avoir faire des extrapolations/approximations c'est pas très sain ^^
je ne sais pas d'où le chiffre 5comptes/personne sort : à ma connaissance le chiffre n'a jamais été évoqué (sans exclure que je me trompe). Mais 5 comptes abonnés par personne je trouve ça personnellement énorme ! 5*5€ de revenu par joueur mensuel... Y'a pas à se soucier de la perte de joueur avec un DARPU pareil quand on considère l'autonomie que permet le multi-compte !
Si on considère 5 personnages par compte joue et abonné : c'est élevé aussi. Je dois avoir 2-3 personnes sur ma liste d'amis qui joue 3 ou plus personnages sur leur compte (et ils sont monos, paradoxalement).


Et que ceux qui paient en ogrines ne se sentent pas exclus : quelqu'un a payé leur leur abonnement indirectement.


La bonne place des sacrieurs sans les chiffres d'aurelesk viennent des bots, que le ladder affiche/prend en compte (s'ils sont abonnés) : je vois sacri/eca/osa en koly et sadi/cra en bot farm. Donc c'est pas trop déconnant si on fait l'hopothèse qu'un bot banni apparaît quand même tant qu'il est abonné, que les bots ne doivent pas prendre le risque de s'abonner sur un long terme (intuitivement) et qu'un nettoyage des td koly n'est pas rare (2 en deux semaines j'en compte au moins, pour avoir squatte la map koly sur 2 semaines).

Je termine juste en vous disant que le site en question permet d'avoir un chiffre tres compliqué à exploiter : les personnages abonnés et joues de lv 20min sur les x derniers mois (2ou 3 je crois).
Ce qui est loin d'indiquer le nombre d'utilisateurs (et non compte ou personnage) actifs sur une période donnée, son nombre de compte et le ratio abo/non-abo...

Le seul truc que je trouve plus ou moins exploitable c'est l'aspect de variation sur la durée que permet statofus. Mais en l'absence de bons référentiels c'est dur de bien le considérer :/.


Le nombre de comptes par personne est deja sorti dans un sondage de dofus en 2007 de memoire( a l'epoque il y avait un enorme majorité de monocomptes, et pas mal de double comptes). Mais bon du coup c'est pas du tout d'actualité
Le serveur Beta et Eratz sont les serveurs les plus dynamiques de dofus. Pourquoi? Car il y a tout simplement du 1vs1 massif qui est l'une des bases du jeu

PS: le 1vs1 oblige une sur-optimisation, le commerce serait donc 10 fois plus dynamique sur les serveurs avec du 1vs1 massif genre traque

Dernière modification par yourself ; 19/06/2016 à 17h26.
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Publié par yourself
PS: le 1vs1 oblige une sur-optimisation, le commerce serait donc 10 fois plus dynamique sur les serveurs avec du 1vs1 massif genre traque
C'est sûr que le PvM on y va en 9/5, et que le PvP THL se joue avec un mono-stuff basique.
J'espère qu'ils réimplanteront les traques prochainement, histoire qu'on puisse enfin vendre nos items sur-optimisés que personne n'achète.
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Publié par Jey-nee
C'est sûr que le PvM on y va en 9/5, et que le PvP THL se joue avec un mono-stuff basique.
J'espère qu'ils réimplanteront les traques prochainement, histoire qu'on puisse enfin vendre nos items sur-optimisés que personne n'achète.

C'est quoi que tu appel optimisation en pvm LOL. Pour le pvp je te parle de pvp massif, encadré par Ankama. Tu pvp sur le serveur officiel toi?
Citation :
Publié par yourself
C'est quoi que tu appel optimisation en pvm LOL. Pour le pvp je te parle de pvp massif, encadré par Ankama. Tu pvp sur le serveur officiel toi?
Si y a du monde sur la beta, c'est parce que c'est une serveur ephemere ou les gens te donne full stuff/kamas. Un moyen pour certain casual d'etre 'opti' ne raconte pas de betise avec tes traques la, le truc le plus inutile de dofus, tu devais joué un cra map bonta toi tient, ou un sacri kanistere map cac.
Citation :
Publié par yourself
C'est quoi que tu appel optimisation en pvm LOL.
Je comprends pas.
C'est si aberrant que ça de parler d'optimisation en PvM, au même rang que la "sur-optimisation" du PvP 1v1?

Je veux dire, les types qui font des donjons Dimensions, ils le font avec un Roublard en 8/4, un panda en 6/6? Avec un stuff 150?

Personnellement j'ai l'impression que les gens qui font du PvM de haut niveau ont des stuffs très optimisés. Pas forcément la même optimisation qu'en PvP (On pense en particulier au stuff 3XX tacle pour le chaloeil/cape de classe steamer ), mais on est loin d'avoir des stuffs randoms et paf ça passe.

Sans même parler de ces exemples extrêmes, y a beaucoup de gens qui réfléchissent au moyen de rendre le plus efficace leur équipe, qui passe parfois par des modes très spécialisés qui demandent un investissement en tout point comparable (voire supérieur) à celui nécessaire aux stuffs 1v1.

Pire encore, le PvP normal, je trouve ça assez osé de dire qu'il n'a rien à voir avec le 1v1. Au contraire l'optimisation du PvPm est nettement plus difficile qu'en 1v1 (on ne peut pas mettre 50% dans 2 éléments, mettre un trophée esquive et basta), et demande extrêmement souvent des doublons d'item ou plus pour pouvoir moduler l'initiative de manière excessivement précise, là où le 1v1 se contente d'avoir des stats max sans réflexion.

Et, oui, je PvP sur serveur officiel. Peut-être parce que j'ai justement la possibilité de me "sur-optimiser" sur serveur officiel, et que je n'ai pas besoin d'aller sur bêta?
Citation :
Publié par yourself
PS: le 1vs1 oblige une sur-optimisation


Merci pour ce moment d'intense fou rire.

#LeDokokoVaincra
Citation :
Publié par Cycy


Merci pour ce moment d'intense fou rire.

#LeDokokoVaincra
Quoi, tu trouves pas que c'est de la suropti de payer 20 000 ogrines pour avoir la classe du moment ?
Citation :
Publié par yourself
Le serveur Beta et Eratz sont les serveurs les plus dynamiques de dofus. Pourquoi? Car il y a tout simplement du 1vs1 massif qui est l'une des bases du jeu ...
Si la suite de son message est maladroit (je fais parti de ceux qui montent 1 classe 200 et s'ultra optimise pour juste tuer 1 mob (mon dopeul T1 souvent ) et crois moi j'y ai passé du temps et des kamas ^^) personne ne réagit sur ce fait, effectivement beaucoup de gens viennent sur la beta faire du 1vs1 et qu'il y a une véritable demande.

Je ne suis pas fan du 1vs1 je le trouve malsain et déséquilibré, comme je trouve malsain et déséquilibré de bouffer du burger x fois par semaine, par contre jamais je ne critiquerai ou empecherai qqn de le faire si il prend son pied (c'est le but du jeu non ? )

Mais le sujet dérive là ^^ revenons a nos populations.

A noter au passage l’éternelle confrontation entre les pros des stats (qui se basent sur des données réelles et donc obtiennent des chiffres précis et vérifiables sous forme de jolis graphiques) et ceux qui essayent avec le peu de chiffres qu'ils ont en leur possession (merci Ankama ) de faire des probabilités, par définition moins précises avec une marge d'erreur obligatoire. Mais ce n'est pas pour cela que ce n'est pas une vraie science, une fourchette parfois vaut tous les chiffres ultra précis du monde et quand on vous dit qu'il y a entre 500 et 2000 joueurs simultanés sur chaque serveur, cela donne matière a réfléchir et c'est une bonne base pour prendre les décisions qui s'imposent (après que ce soit la fourchette haute ou la fourchette basse cela n'a aucune importance si les conclusions sont les mêmes : il faut fusionner les serveurs les moins peuplés point.)

Dernière modification par falcon ; 19/06/2016 à 19h47.
L'optimisation pvm demande beaucoup moins d'investissement que l'optimisation pvp.
Surtout que le mec multi-compte pvm ce fera lui même son stuff, alors que la personne pvp fera marché le commerce.

Sa parle de changement de classe pour être viable en pvp, et le changement de classe pour être viable en pvm genre donjon dimension ou succès t'en parle pas?

Au temps des traques le système en place m’énervais par l'énorme déséquilibre comme encore aujourd'hui (Iop en pvp c'est pas la joie...).
Toutefois je trouve que les traques donnais un dynamisme de vente d'item à tout niveau.
Le 1vs1 doit être remis en avant par Ankama, cela boosterais tout les serveurs.




PS: La 2.0 + la fin des traques ont mis à mal le jeu au profit de quelque multi-compte

Graphique qui tourne depuis des années:

2009: fin de la 1.29 énorme chute de population
2011: fin des traques dernier coup de massue pour la perte de joueur

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler


Vous iniquités pas les chiffres sont encore en baisse les années après 2012

234996dofuscourbegoogle.png





nombre de serveurs créé par année :


319408MicrosoftExcelserveursDOFUS.png

Citation :
Publié par yourself
Toutefois je trouve que les traques donnais un dynamisme de vente d'item à tout niveau.
Le 1vs1 doit être remis en avant par Ankama, cela boosterais tout les serveurs.




PS: La 2.0 + la fin des traques ont mis à mal le jeu au profit de quelque multi-compte
Remettre les traques sur le jeu boosterait considérablement la population en jeu je pense aussi, même si il est vrai qu'il y avait des déséquilibres, comme tout jeu PvP finalement.
Je crois qu'il essaye surtout de dire que tu confonds corrélation et causalité, mais bon quand on en est au point de dire que le 1v1 demande d'être "sur-opti" c'est pas spécialement étonnant que tu ne t'en rendes pas compte

Je dis pas que t'as forcément tort seulement là ou toi tu affirmes que la diminution du nombre de joueurs est liée au désintérêt d'Ankama pour le 1v1 en te basant sur rien, quelqu'un (genre moi maintenant) peut dire avec autant de légitimité/crédibilité que la diminution du nombre de joueurs (celle depuis 2011/2012) est liée à l'élection de François Hollande comme président français (encore lui, tout est vraiment de sa faute), et tu ne disposes d'aucune donnée probante capable de débouter cet argument (alors qu'il est de toute évidence bidon) car comme tu dis, les faits sont là (il a bien été élu au même moment que semble démarrer la baisse de fréquentation des serveurs de jeu non? C'est donc un argument tout aussi valable que le tien selon tes critères).
Citation :
Publié par Cycy
Je crois qu'il essaye surtout de dire que tu confonds corrélation et causalité, mais bon quand on en est au point de dire que le 1v1 demande d'être "sur-opti" c'est pas spécialement étonnant que tu ne t'en rendes pas compte
Juste pour le défendre sur ce point ; les rares illuminés encore en train de pratiquer "sérieusement" le 1v1 (eh oui, malheureusement, y'en a ...) finissent forcément par bêtement se retrouver tous eca, ou tous sadi, etc.

Donc effectivement en cas de combat contre son miroir, c'est l'optimisation qui compte. Même si le hasard (init, choix des %res) y est aussi pour beaucoup.

Alors oui, ça reste un mystère immense pour moi ; pourquoi les gens s'obstinent-ils à pratiquer ce mode de PvP archaïque et volontairement délaissé par Ankama ? C'est un acharnement assez triste. Vivement qu'ils suppriment ces agressions et les grades, pour qu'enfin il ne reste plus que les défis et que les plaintes/revendications relatives à ça disparaissent pour un peu plus de clarté dans les débats d'équilibrages.
Le pvp demande un bien plus grand investissement en optimisation.
Cela demande également la masse de mode pour contré toute les classes, la ou en pvm une seule suffis généralement.
Quel donjon demande autant voir plus qu'un mec qui fait du pvp? Argumente tes propos car niveau corrélation et causalité tes bien plus à la rue. Dsl de te casser ton délire de multi-compte.

Un donjon faut les bonnes classes, connaitre les mobs et la technique, la panoplie viens dans un second temps en pvm.
D'autant plus que quand tu parle d'optimisation pvm tu ne pense qu'à 10% du contenue pvm sur dofus.
Alors serte tu a toi, multi-compte qui boucle les donjon dimensions, mais tu a également d'autre joueur sur dofus qui apprécie les 90% restant du contenue pvm sur dofus.

Une énorme partie des joueurs redemandes l'implantation du 1vs1, donne moi des arguments pour contredire le fait que les traques ne dynamisais pas les serveurs montre nous ta corrélation et causalité sur le sujet.
Sa critique les graphiques blablabla mais en attendant tes arguments son inexistant.
Citation :
Publié par 'Radigan_-
pourquoi les gens s'obstinent-ils à pratiquer ce mode de PvP archaïque et volontairement délaissé par Ankama ?
Qu'est-ce qui est plus jouissif casser la tête d'un type en le boxant, ou avec tes 4 potes, le battre lui et ses potes au basket?
Le parallèle est douteux, j'en conviens totalement, mais le fond est là.

Ce que ces gens veulent c'est écraser une personne par eux-mêmes.
C'est chiant de devoir jouer avec d'autres gens. C'est chiant d'attendre qu'ils jouent. C'est chiant de se faire coop-blitz ++. C'est chiant de voir des gens faire des erreurs. C'est juste chiant.

En 1v1 t'es seul, tu sais ce que t'as à faire, t'as l'adversaire en face de toi. T'es en plein contrôle. Tu sais tout ce qu'il va se passer. En PvPm, c'est pas TA victoire.

En tous cas, c'est l'impression que ça m'a donné.

Sinon yourself, les traques c'est comme la 1.29 : C'est le passé, soit il faut l'oublier, soit il faut en parler dans les sujets appropriés.
Lol je sais même pas par quoi commencer tellement de toute évidence tu n'as rien compris à ce qui est dit ...

Je n'ai pas évoqué une seule fois le pvm (j'en fais jamais d'ailleurs pour ton information), et je critique pas non plus le fait d'aimer faire du 1v1. Tu mélanges tout. Tout ce que je dis là-dessus c'est qu'il faut vraiment pas bien regarder pour qualifier les modes 1v1 de "sur-opti", principalement en comparaison avec le 4v4.

Là où je parle de corrélation et de causalité c'est au niveau du lien que tu fais entre les traques et la fréquentation des serveurs de jeu. Le graphique sur l'évolution du nombre de pirates en fonction de la température aurait normalement du suffire à te faire percuter que rien (dans ce que tu avances, peut-être disposes-tu d'informations que je n'ai pas et que tu n'as pas encore partagées...) ne te permet d'affirmer que l'un et l'autre sont liés.

C'est peut-être ce que tu as envie de penser et c'est peut-être en partie (ou totalement) vrai, mais ça ne fait aucune différence avec le fait que tu affirmes ça sans aucune donnée/argument pour l'appuyer. Le minimum quand on avance une théorie c'est d'avoir un commencement de début de preuve que ce qu'on dit a un sens, or là ce n'est pas ton cas tu ne fais que montrer une corrélation (les deux se produisent en même temps) et non un quelconque lien de cause à effet entre la baisse de fréquentation des serveurs et la fin des traques. En ce sens ma théorie selon laquelle c'est l'élection de François Hollande qui est la cause du dépeuplement de Dofus est tout aussi valable que la tienne avec les traques (les deux se produisent en même temps aussi).

@ Au-dessus: Parallèle douteux certes mais pour le coup je le trouve pas si éloigné que ça de la réalité (triste constat, subjectif cela dit). D'ailleurs lorsque j'observe un peu la mentalité et le comportement vis-à-vis des "adversaires" dans les fractions de la communauté qui pratiquent le 1v1 et le 4v4, c'est même plutôt proche (je généralise évidemment il n'y a pas que des déchets en 1v1 et des gens matures/courtois en 4v4)

Dernière modification par Cycy ; 19/06/2016 à 23h54.
Citation :
Publié par yourself
Une énorme partie des joueurs redemandes l'implantation du 1vs1, donne moi des arguments pour contredire le fait que les traques ne dynamisais pas les serveurs montre nous ta corrélation et causalité sur le sujet.
Sa critique les graphiques blablabla mais en attendant tes arguments son inexistant.
Voir la classe OP du moment, courir après des mecs unstuff qui ont oublié d'enlever leurs ailes, et qui chouinent quand on les prend en 8v1, non ça ne dynamise pas un serveur, les traques sont la pire invention de l'histoire de dofus.

Et le 1v1 existe, ça s'appelle les défis. Certes tu n'as pas les récompenses complètement pétées des traques de l'époque mais je pense que c'est plus ça qui te manque que le 1V1 en lui-même.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Voir la classe OP du moment, courir après des mecs unstuff qui ont oublié d'enlever leurs ailes, et qui chouinent quand on les prend en 8v1, non ça ne dynamise pas un serveur, les traques sont la pire invention de l'histoire de dofus.

Et le 1v1 existe, ça s'appelle les défis. Certes tu n'as pas les récompenses complètement pétées des traques de l'époque mais je pense que c'est plus ça qui te manque que le 1V1 en lui-même.
Le 1v1 n'a jamais été équilibré et ne le sera jamais. Faut-il le supprimer pour autant ?

Il n'empêche, tout le monde tire son épingle du jeu en sachant jouer et en connaissant bien toutes les classes (ça veut dire po des sorts, cd, effets, etc). Oui, oui, le pvp c'est pas un truc d'unskilled qui profite de la "classe du moment" (expression du moment).

Dis-moi, quel intérêt de garder ses ailes sorties si ce n'est pour pvp ? le skin grade 1 ? Personne n'est forcé de prendre partie pour une cité ou l'autre, mais si c'est le cas et que tu l'affiches, faut assumer de se battre pour défendre son camp.

Concernant les traques... aimées ou détestées. N'empêche que ça permet de pratiquer le 1v1 et d'être récompensé. A défaut de remettre les traques, il faudrait une feature (comme ça qu'on dit ?) intéressante.

Et oublie les défis lol... pour les férus de pvp c'est comme un poker sans argent.
Citation :
Publié par AlNordunirAl
Le 1v1 n'a jamais été équilibré et ne le sera jamais. Faut-il le supprimer pour autant ?
Il n'a pas été supprimé, seules les traques ont été supprimées, tu peux toujours aller en -1/0 faire une aggro ou un défi, vous militez pour le 1v1 ou pour les traques là?

Citation :
Il n'empêche, tout le monde tire son épingle du jeu en sachant jouer et en connaissant bien toutes les classes (ça veut dire po des sorts, cd, effets, etc). Oui, oui, le pvp c'est pas un truc d'unskilled qui profite de la "classe du moment" (expression du moment).
Non, le 1v1 est déséquilibré et impossible à équilibrer, dans les dernières versions de Dofus 1, la très grande majorité des traqueurs étaient des sacri/osa/cra/éni car ces classes étaient largement au dessus des autres, et qui ne se privaient pas pour "sélectionner" leur victime (si possible les classes inférieures en 1v1).

Citation :
Dis-moi, quel intérêt de garder ses ailes sorties si ce n'est pour pvp ? le skin grade 1 ? Personne n'est forcé de prendre partie pour une cité ou l'autre, mais si c'est le cas et que tu l'affiches, faut assumer de se battre pour défendre son camp.
Utiliser les prismes de téléportation, et le bonus xp/drop dans les zones alignées. Dans ce que tu dis tu ne tiens compte que de la victime, le traqueur lui a le droit de chouiner quand mes 8 comptes le gang alors qu'il vient me chercher au fond de grobe? Il assume pas ses ailes ou quoi? (d'ailleurs ça me rappelle les kévins de l'époque ça "ouinouin tu multi tu assume pas tes ailes")

Citation :
Concernant les traques... aimées ou détestées. N'empêche que ça permet de pratiquer le 1v1 et d'être récompensé. A défaut de remettre les traques, il faudrait une feature (comme ça qu'on dit ?) intéressante.

Et oublie les défis lol... pour les férus de pvp c'est comme un poker sans argent.
Donc ce qui vous intéresse vraiment c'est la récompense, pas le 1v1 qui existe toujours, merci de confirmer mes dires.
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
...
Donc ce qui vous intéresse vraiment c'est la récompense, pas le 1v1 qui existe toujours, merci de confirmer mes dires.
Tu joues sur les mots là ^^ évidemment que c'est une aberration le 1vs1 mais si cela les amuse et que l'on est pas obligé de subir leurs délires en rentrant nos ailes (gratuitement si possible ) en quoi cela te dérange ? il y a une vraie demande pour ça, et comme dit mon vdd si il n'y a pas de récompense, ladder, xp, kamas... aucun intérêt autant défier ton cochon d'inde

Je me souviens qu'a l'époque, certains n'xp uniquement comme cela, je doute que ce soit encore possible aujourd'hui, c'est une bonne alternative a ceux qui n'aiment pas les mobs, sans que ce soit pour autant systématiquement des rageux qui ont LA classe qu'il faut pour gagner a tout les coups (ils sont sans doute majoritaires, mais merci de ne pas tous les mettre dans le même panier ^^)
Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Il n'a pas été supprimé, seules les traques ont été supprimées, tu peux toujours aller en -1/0 faire une aggro ou un défi, vous militez pour le 1v1 ou pour les traques là?
Pour le 1v1 récompensé.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Non, le 1v1 est déséquilibré et impossible à équilibrer, dans les dernières versions de Dofus 1, la très grande majorité des traqueurs étaient des sacri/osa/cra/éni car ces classes étaient largement au dessus des autres, et qui ne se privaient pas pour "sélectionner" leur victime (si possible les classes inférieures en 1v1).
Tu oublies les xél, enu, sadi, éca, sram qui, s'ils n'étaient pas majoritaires, s'en sortaient très bien en pvp. Venaient en dernière ligne iop/féca/panda qui avaient du mal face à plus de classes mais certains s'en sortaient aussi. Pas équilibré donc, on le sait.

Après pour apprendre on se lance, on perd, on s'entraine, on perd, on se stuff, on apprend à connaitre chaque classe, on s'adapte et puis un jour on gagne, un jour on perd.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Utiliser les prismes de téléportation, et le bonus xp/drop dans les zones alignées. Dans ce que tu dis tu ne tiens compte que de la victime, le traqueur lui a le droit de chouiner quand mes 8 comptes le gang alors qu'il vient me chercher au fond de grobe? Il assume pas ses ailes ou quoi? (d'ailleurs ça me rappelle les kévins de l'époque ça "ouinouin tu multi tu assume pas tes ailes")
Vendu, ça fait donc une contrainte de chaque côté.

Citation :
Publié par Pandora's Reborn
Donc ce qui vous intéresse vraiment c'est la récompense, pas le 1v1 qui existe toujours, merci de confirmer mes dires.
Le 1v1 existe toujours = aggro en -1,0 ou défi ? Sans moi.
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