[Wiki] Nintendo Switch

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Publié par I Juls I
l'un n'empêche pas l'autre, on le voit d'ailleurs avec la VR.
La VR ? Disruptive ?
Pas vraiment non...

Et puis ce qui fait la force de Nintendo, c'est aussi sa capacité à s'affranchir des règles du marché pour poser les siennes propres.
Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais ne plus faire de hardware reviendrait à se soumettre à l'incapacité des autres constructeurs à essayer d'évoluer autrement qu'avec plus de puissance.
Citation :
Publié par Falith
Et puis ce qui fait la force de Nintendo, c'est aussi sa capacité à s'affranchir des règles du marché pour poser les siennes propres.
Parfois ça marche, parfois ça ne marche pas, mais ne plus faire de hardware reviendrait à se soumettre à l'incapacité des autres constructeurs à essayer d'évoluer autrement qu'avec plus de puissance.
Tout a fait. Et surtout, j'ai peur qu'avec l'acteur Nintendo en moins, les autres constructeurs aient encore moins la motivation de tenter des nouveautés, de rechercher autre chose. C'est déjà pas super bandant, mais si l'acteur qui risque de venir les bousculer de temps en temps le fait plus... :/
Je pense aussi que l'indépendance et la position d'outsider de Nintendo sur la partie Hardware ne peut être qu'au service du joueur. Celà force l'alternative et la recherche d'innovation, c'est celà qui marque la singularité, l'identité et l'exception de Nintendo.
Actuellement, il y a la Wii U d'une part, et les PC d'autre part (car PS4 et Xbox One sont des PC, avec une configuration fixe et leur OS propre).
Et la NX a de grandes chances d'être elle aussi un PC.

La principale différenciation entre tous ces PC, ce seront les périphériques.
Et on se retrouve avec un paradoxe :
- pour qu'un périphérique soit réellement exploité, il faut qu'une majorité de gens en dispose
- les gens refusent qu'on leur impose un périphérique à l'achat (accessoire inclus de force comme la Kinect de la x1) et ils refusent qu'on leur impose l'achat d'un périphérique (jeux compatibles wii motion plus exclusivement) [ce n'est pas un refus "absolu", mais ils ne seront pas content et le feront savoir]

Bref, uniformisation des machines (ce qui facilite le développement mais limite certaines innovations comme le processeur de la PS3) et frein à la différenciation par les périphériques (Kinect mort, affichage asymétrique (gba/ds/vita connectées à la console, mablette, tablette, etc) mort, VR moribond, etc).
Il n'y aura plus que des PC avec manette et/ou clavier-souris, pour jouer sur son écran.
Citation :
Publié par Peredur
Actuellement, il y a la Wii U d'une part, et les PC d'autre part (car PS4 et Xbox One sont des PC, avec une configuration fixe et leur OS propre).
Et la NX a de grandes chances d'être elle aussi un PC.
Vu les dernières remarques de Reggie, justement non.
En gros ils veulent pas faire de la course aux specs et ils ont totalement raison. Microsoft et Sony risquent très gros avec leur délire neo/scorpio là.
Citation :
Publié par Pugz
Vu les dernières remarques de Reggie, justement non.
En gros ils veulent pas faire de la course aux specs et ils ont totalement raison. Microsoft et Sony risquent très gros avec leur délire neo/scorpio là.
Je ne peux pas regarder la vidéo donc je ne sais pas ce qu'il dit exactement.
Mais ne pas faire la course au spec ne change en rien le fait de faire ou non un PC.
Faire un PC, ce n'est pas faire une bête de course. Faire une PC, c'est utiliser une architecture qui est identique à tout le monde.
Citation :
Publié par Peredur
- les gens refusent qu'on leur impose un périphérique à l'achat (accessoire inclus de force comme la Kinect de la x1)
Cette partie là est fausse.
Les gens ne refusent pas un périphérique à l'achat, si ce périphérique apporte quelque chose.
La caméra Kinect de la X1 aurait éventuellement pu être acceptée si Microsoft ne s'y était pas pris comme un manche :
1) en réduisant les specs pendant toute la phase de développement pour finir par aboutir à un produit bancal (latence et reconnaissance insuffisante).
2) en le mettant en compétition avec sa manette. Il aurait fallu que Kinect soit le périphérique de contrôle principal, voire unique.

C'est ça la différence avec la Wiimote ou le gamepad Wii U. Il y a eu des polémiques sur leur pertinence, et sur leur réalisation (latence de la wiimote), mais ces périphériques sont acceptés sans problème.

Bon, Kinect aurait éventuellement pu être accepté mais ça n'aurait toujours pas marché (c'est ce qui se passe à peu près avec le gamepad Wii U), parce que ça n'a aucune application vidéo ludique en dehors des jeux de danse (et puis bon, le concept X1 d'avant sa sortie c'était un tout, il n'y avait pas que ça comme problèmes).

Dernière modification par Falith ; 17/06/2016 à 11h49.
Message supprimé par son auteur.
bah si ils ont un architecture propre c'est se condamner vis à vis de tous les dev tiers.

Ils vont faire comment avec les midle ware incompatibles,....

Ensuite Sony et Microsoft ne prennent aucun risques avec leur One/PS4 1.5 tant celles ci sont pochent de leur devancières. (ligne de production très proche, fournisseur identique, pas plus compliqué pour les dev de caler une version 1.5 / 1 qu'une version One / PS4,...).
Bah Sony avait tenté avec le Cell de sa PS3, on a vu le résultat sur les portages de jeux et les galères des programmeurs Pas plus mal qu'ils aient rectifié en x86 lol

Pour la NX, en ARM ? Hmm pourquoi pas, mais là ça risque de poser problème pour les portages encore. A voir.
ARM c'est quand même la plateforme principale de tout ce qui est jeu sur téléphone, donc la compatibilité avec les MW n'est pas un aussi gros problème qu'avec du PPC (Même si évidemment il y a des MW qui ne font que du x86-64).
J'ai beaucoup de mal avec la logique "les consoles sont des PC". C'est peut-être vrai en termes d'architecture, mais c'est totalement faux en terme de philosophie. La PlayStation 4 et la Xbox One sont des supports fermés, qu'il n'est pas possible d'upgrader et un environnement software fermé (les applications et jeux doivent être validés par Sony et Microsoft pour être mis à disposition des joueurs ; le store est unique et géré par le constructeur).

Pour le coup de l'accessoire, ton résumé est extrêmement réducteur. Kinect était :
- Cher (20% du prix de la console).
- Inutile en jeu.
- Associé à de l'espionnage.
- Néfaste aux performances techniques de la console.

Personne n'a jamais râlé sur l'inclusion forcée d'une manette, par exemple. De même, le PS VR suscite un important engouement auprès des joueurs. C'est juste qu'un accessoire doit être convaincant par son apport aux jeux.

À mon sens, la diversité est une véritable chance, ce d'autant plus qu'une généralisation du PC signifierait une génération de Steam. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle je suis très content du virage pris par Microsoft ; cela apporte une différence entre la Xbox One et la PlayStation 4. De plus, j'espère que cela permettra au Windows Store de diminuer les parts de marché de Steam.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Galatium
J'ai beaucoup de mal avec la logique "les consoles sont des PC". C'est peut-être vrai en termes d'architecture, mais c'est totalement faux en terme de philosophie.
Ca se saurait si "PC" était une philosophie.
Puis, de toutes façons, ce que tu critiques avec les PS4 et Xbox One, ça colle plutôt pas mal avec ce que propose Apple avec ses propres PC.


Citation :
Publié par Galatium
Pour le coup de l'accessoire, ton résumé est extrêmement réducteur. Kinect était :
- Cher (20% du prix de la console).
- Inutile en jeu.
- Associé à de l'espionnage.
- Néfaste aux performances techniques de la console.
Inutile en jeu car les développeurs n'ont pas eu l'occasion de le mettre réellement à contribution. La console n'était pas sortie que l'accessoire n'était déjà plus quelque chose sur lequel compter. La seule spécificité de la X1 par rapport aux PS4 et PC Windows, la seule contrainte lors d'un éventuel portage, n'était plus une nécessité. Personne n'a jamais pris la peine d'exploiter réellement le Kinect de la X1, d'étudier ce qui pourrait être fait avec, de prendre le moindre risque.

Néfaste aux performances, non. Si tu apportes une fonctionnalité, ça a un coût forcément, mais ce n'est pas qualifiable de "néfaste". Puis l'impact est limité puisque l'appareil gère les calculs par lui même.

C'est cher relativement au prix de la console. Mais pas pour ce que c'est. Beaucoup considèrent ça comme une simple webcam, mais c'est faux.

Et l'argument de l'espionnage est juste idiot. >.>
Citation :
Publié par Peredur
Personne n'a jamais pris la peine d'exploiter réellement le Kinect de la X1, d'étudier ce qui pourrait être fait avec, de prendre le moindre risque.
Mais quoi ?
Donnes nous un exemple concret s'il te plaît.

La vérité c'est que l'idée de faire du jeu vidéo avec la reconnaissance par caméra existe depuis les premières webcam sur PC.
Sauf qu'en dehors de 2 ou 3 démo techniques, il n'y a jamais rien eu de concret.
Puis l'Eye toy.
Puis Kinect v1.

A un moment donné, le faux argument des méchants devs qui veulent pas essayer et des méchants joueurs qui veulent pas lui donner une chance, il commence à périmer.
C'est un peu le même principe avec la mablette : l'utilité réelle pour du jeu sur console de salon est extrêmement limitée. Et même Nintendo, qui fait habituellement son hardware pour les jeux à venir (et pas les jeux en fonction du hardware) baisse les bras.
Citation :
Publié par Niwa
A priori, pas de trop.

De plus les xbox vont bientôt proposer le support clavier souris. Je suis prêt à parier qu'office sera annoncé à un moment ou à un autre sur les xbox, car ils vont les vendre comme Apple vend des téléphones, comme des solutions tout en un.
Et ils l’appelleront la XBox Surface ! N'empêche que c'est une vision intéressante. Il me semble qu'ils avaient essayer à une époque de faire entrer les XBox dans les entreprises, avec le Kinect en Webcam pour les visioconf.
Citation :
Publié par Niwa
A priori, pas de trop.
C'est vraiment dommage. Tout ce qui concurrence Steam est positif .

Citation :
Publié par Peredur
Ca se saurait si "PC" était une philosophie.
Puis, de toutes façons, ce que tu critiques avec les PS4 et Xbox One, ça colle plutôt pas mal avec ce que propose Apple avec ses propres PC.
Encore une fois, sur le plan technique, je m'en fiche pas mal. En termes de concept et d'utilisation, une console et un ordinateur sont deux choses différentes. Cela se modifiera peut-être un jour, mais pour le moment une tablette est plus proche des fonctionnalités d'un PC qu'une console de jeu.


Citation :
Publié par Peredur
Inutile en jeu car les développeurs n'ont pas eu l'occasion de le mettre réellement à contribution. La console n'était pas sortie que l'accessoire n'était déjà plus quelque chose sur lequel compter. La seule spécificité de la X1 par rapport aux PS4 et PC Windows, la seule contrainte lors d'un éventuel portage, n'était plus une nécessité. Personne n'a jamais pris la peine d'exploiter réellement le Kinect de la X1, d'étudier ce qui pourrait être fait avec, de prendre le moindre risque.
Dans les jeux first party sortis à l'époque où Microsoft annonçait qu'il n'y aurait jamais de Xbox One sans Kinect, le périphérique sert à quoi ? C'est un gadget, jamais rien de plus (et les quelques jeux basés sur Kinect se sont fait saquer par les testeurs).

Citation :
Publié par Peredur
Néfaste aux performances, non. Si tu apportes une fonctionnalité, ça a un coût forcément, mais ce n'est pas qualifiable de "néfaste". Puis l'impact est limité puisque l'appareil gère les calculs par lui même.
Néfaste à la qualité graphique affichée sur ta télé, à l'époque où c'était l'un des principaux arguments de vente.

Citation :
Publié par Peredur
C'est cher relativement au prix de la console. Mais pas pour ce que c'est. Beaucoup considèrent ça comme une simple webcam, mais c'est faux.
C'est cher parce que du coup les gens devaient payer 100€ de plus pour une console moins puissante que la PS4 et dotée d'un périphérique dont l'utilité en jeu n'a jamais été prouvé. Pour les joueurs, c'était un surcoût énorme et injustifié. Pour d'autres utilisateurs peut-être pas, mais Microsoft n'a pas réussi à les convaincre.

Citation :
Publié par Peredur
Et l'argument de l'espionnage est juste idiot. >.>
Je suis d'accord, mais quand il a été annoncé que Kinect devait être branché en permanence et que les informations pouvaient être transmises à la NSA, cela a créé une sacré polémique (je m'en fiche, mais c'est factuel).
Citation :
Publié par Bardiel Wyld
Perso, je dirais qu'avec la nouvelle envie de MS et Sony de rompre le cycle de consoles traditionnel, la NX a une carte à jouer si elle se positionne au minimum de la PS4.5 et de la X1S (pas Scorpio, S).
La S c'est pareil qu'une xbox one classique avec un port hdmi 2.0 hein, donc faut bien qu'elle est la puissance de la scorpio.

Citation :
Publié par Bjorn
Pas vraiment d'accord. Personnellement, ca me saoulerait de n'avoir plus qu'un choix de console qui se basent uniquement sur la course à la puissance, sans avoir d'autres qui cherchent des concepts disruptifs (meme si ceux ci ne fonctionnent pas toujours).
Et pourquoi pas plus de console, plus de royal-ties, plus de online payant, plus d'obsolescence programmé, ect... ?
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
La S c'est pareil qu'une xbox one classique avec un port hdmi 2.0 hein, donc faut bien qu'elle est la puissance de la scorpio.
Non. Ils ont besoin d'un bon rapport qualité/prix, à moins de 400€, ce qui est impossible avec la technologie de la Scorpio. Ils peuvent faire une NX de la puissance de la prochaine console de Microsoft pour 600€, mais elle ne se vendra pas.
Si la scorpio sort dans un an et pas dans l'imédiat c'est qu'il y a une raison, elle sera dans les 400 boules, le prix du hardware ça baisse au fil des ans
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
La S c'est pareil qu'une xbox one classique avec un port hdmi 2.0 hein
Avec un trèèèèèès léger gain de puissance, mais sinon c'est de l'ordre de la Xbox One classique je sais oui. La PS4.5 ne devrait pas avoir une puissance surdémesurée par rapport à la PS4.1 et la X1/X1S.
Mon propos/point de vue est justement que Nintendo peut positionner une console avec un niveau de puissance équivalent : vu que les jeux vont sortir sur PS4.5 et X1S, ils tourneraient sur NX identiquement et ne pas souffrir d'un gap trop important comme à l'époque Wii/PS3/X360.
La Scorpio et une éventuelle équivalente sony seraient dans une autre catégorie, mais qui n'empêcherait pas les machines d' "entrée de gamme" d'exister... Dont la NX.
La PS4.5 n'a pas était présenté et sera logiquement (au moins) aussi puissante que la scorpio et sortira au même moment (aka l'année prochaine).

Après nintendo a la chance que sony et crosoft sortent des v2, ils vaudraient mieux pour eux de pas rater à nouveau le coche en sortant une machine qui a un train de retard

Et les dev vont pas se casser les couilles a porter leur jeux sur une machine "d'entrée de gamme" avec un parc réduit et les joueurs ne seront pas hypé par l'inferior version.

Dernière modification par Compte #65221 ; 17/06/2016 à 15h46.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Si la scorpio sort dans un an et pas dans l'imédiat c'est qu'il y a une raison, elle sera dans les 400 boules, le prix du hardware ça baisse au fil des ans
Ils ont clairement annoncé que c'était un produit premium à prix premium
Càd 500 ou 600, et non en un an la techno qu'ils ont prévu ne baissera pas tant que ça
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