[wiki] Agriculture et alimentation en France et dans le monde

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
« La Commission demande aux entreprises qui vendent des produits à base de glyphosate d’apporter les données qui prouvent que cette substance n’est pas un perturbateur endocrinien : c’est un non-sens total, fustige Mme Rivasi. La Commission et les Etats membres sont prêts à réapprouver cette substance sans savoir si elle est un perturbateur endocrinien et en faisant confiance aux industriels pour leur apporter des éléments objectifs, mais seulement après la décision de renouvellement ! »
Directement récupéré de l'article, parce que je trouve ce passage magnifique.
J'ai hâte d'entendre Monsanto affirmer qu'il n'y a strictement aucun danger à long terme après deux bonnes semaines de tests sur des cailloux.
Ceci dit c'est la routine.
J'me demande combien ça a couté à Monsanto. J'espère que ça va pas trop jouer sur leur trésorerie, ce serait dommage qu'on meurt moins vite.
Citation :
Publié par Neihaart
Directement récupéré de l'article, parce que je trouve ce passage magnifique.
J'ai hâte d'entendre Monsanto affirmer qu'il n'y a strictement aucun danger à long terme après deux bonnes semaines de tests sur des cailloux.
Ceci dit c'est la routine.
J'me demande combien ça a couté à Monsanto. J'espère que ça va pas trop jouer sur leur trésorerie, ce serait dommage qu'on meurt moins vite.
Bah, dans mon coin de pays en Suisse, les autorités cantonales ont simplement banni son utilisation par l'état et interdit à la vente cette merde.... Malgré le fait que les agriculteurs peuvent s'en procurer ailleurs, et que certain le font, on remarque une très forte prise de conscience de ceux-ci.... Et qu'il y a une très très forte pression politique de la part dès maires sur les agriculteurs récalcitrant...
Ça m'étonne pas de la Suisse même si ce sont des hypocrites de très haut niveau.
Syngenta produit le même genre de merde, interdiction en Suisse, mais ça fait des milliards à l'export
Citation :
Publié par Ex-voto
Ça m'étonne pas de la Suisse même si ce sont des hypocrites de très haut niveau.
Syngenta produit le même genre de merde, interdiction en Suisse, mais ça fait des milliards à l'export
Non, tous les charmes du fédéralisme. Interdit dans le canton du Jura à la vente , mais aussi à l'utilisation par le canton et les communes, mais autorise à l'utilisation et à la vente d'une manière fédérale( dans les cantons qui n'ont pas de législation dessus). Les gens qui l'utilisent encore ne sont pas en contradiction avec la loi, et les paysans en utilisent encore. Mais c'est un gros signal...

Sinon Syngenta n'est plus Suisse il me semble mais chinois... Du coup cela devrait te rassurer...
Personne ne parle du scandale Gaec du Perrat ?

http://www.l214.com/enquetes/2016/05...les-pondeuses/

Ce matin le CM des œufs matines s'est retrouvé avec une éruption volcanique sur son facebook.

Rien de très surprenant pour ma part, le gérant de l'élevage, un Australien en faveur de la vente libre des armes et anti régulations, manie la langue de bois avec une qualité rare: son site nous explique que les œufs de catégorie 3 sont les meilleurs et que les poules sont super heureuses:

http://gaecduperrat.fr.gd/Le-Poulailler.htm

La description de la porcherie vaut son pesant d'or aussi, avec une photo de porcelet savamment coupée pour ne pas qu'on puisse voir ce que sont les logettes

Bref, moi j'achète toujours mes oeufs "en liberté", mais même en liberté, ça veut dire entassées au sol. Puis pour la viande, je deviens de plus en plus végétarien, parce qu'à un moment ma limite éthique est atteinte.
Message supprimé par son auteur.
Le must:

Citation :
Pour conclure, le mode d'élevage en cage est le meilleur système de production à l'heure actuelle, nos poules s'y sentent bien et au vu des performances techniques nous sommes fières de pouvoir fournir à la ménagère des oeufs frais, sains, bons et pas chers!
Car oui, la ménagère sait ce qui est bon pour son homme, qui la défend arme automatique à la main.
Citation :
Publié par Nauth
Juste pour réagir au message sur la viande de cheval, j'ai l'impression que pas mal de gens sur Internet se trompent sur le problème de fond.

Le véritable problème c'est le fait que l'industrie agro-alimentaire s'amuse à faire passer de la viande de cheval pour autre chose, pas que l'on nous fait manger de la viande de cheval.
J'veux dire, dans le Nord de la France (et dans pas mal d'autres endroits d'ailleurs) la viande de cheval se mange, et c'est même très bon. Aucun problème sanitaire particulier, dans une bonne chevaline on peut acheter de l'hachis de cheval à manger cru d'ailleurs.

Par contre, là où ça devient dangereux c'est qu'effectivement dans ce cas là, la viande de cheval utilisée ne semble pas avoir de provenance contrôlée, et la qualité de la viande semble effectivement douteuse.
Je reviens sur ce point d'ailleurs. Aujourd'hui, il devient quasi-impossible de trouver de la viande de cheval dans certaines zones de France. Genre là je suis à Lyon, ben c'est la croix et la bannière pour me trouver mon steak. Je présume que c'est surtout du aux assoc' de défense des animaux, mais le scandale findus a pas du aider...
Arf J'ai toujours trouvé ça dur (j'ai commencé à en acheter vers 2005) de trouver de la viande de cheval de toute façon, sans compter l'entourage qui te sort des "tu mange du cheval ? Beeeeurk", ça m’ennuierait vraiment qu'on en trouve plus
Citation :
Publié par Sim@el Terrevermeil
Arf J'ai toujours trouvé ça dur (j'ai commencé à en acheter vers 2005) de trouver de la viande de cheval de toute façon, sans compter l'entourage qui te sort des "tu mange du cheval ? Beeeeurk", ça m’ennuierait vraiment qu'on en trouve plus
Ici (région toulousaine) y a du cheval dans tout les hyper & supermarchés. Les boucheries chevalines disparaissent quand même un peu.

Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Seuls les élevages respectueux survivront à terme.
Et ceux qui produisent à bas coût. Les riches ne sont pas les seuls à vouloir manger de la viande.
Citation :
Publié par Sslaa
Et ceux qui produisent à bas coût. Les riches ne sont pas les seuls à vouloir manger de la viande.
Même les pauvres ne veulent pas manger de viande rongée par les vers.
On finira par avoir la peau des élevages indignes, les subventions iront aux autres, le prix trouvera un milieu, et on consommera moins de viande au global.

De toutes façons, quelle viande reste pas chère ?! Même la merde est rendue à des prix prohibitifs.
Citation :
Publié par Sslaa
Ici (région toulousaine) y a du cheval dans tout les hyper & supermarchés. Les boucheries chevalines disparaissent quand même un peu.
Dans la région angevine je trouve facilement de la viande de cheval en grande surface, et il y'a une boucherie chevaline de l'autre coté de la Maine. Un peu trop loin pour moi pour m'acheter un rôti de cheval.

Mais malgré tout les fameuses enseignes à tete de cheval ne sont désormais que des souvenirs
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Même les pauvres ne veulent pas manger de viande rongée par les vers.
On finira par avoir la peau des élevages indignes, les subventions iront aux autres, le prix trouvera un milieu, et on consommera moins de viande au global.

De toutes façons, quelle viande reste pas chère ?! Même la merde est rendue à des prix prohibitifs.
La viande de merde n'est pas rongée par les vers, elle est imbibée de produits chimiques
Et comme dit plus haut, le porc reste très abordable. La volaille de basse qualité aussi.

Bon après pour ceux qui vivent loin des centres villes on trouve tjrs du bon à pas trop cher
Citation :
Publié par Sslaa
Je ne crois pas non
Si tu veux avoir des enfants hermaphrodites et cancéreux, la bouffe à base de soja monsanto-bayer, ça me semble avoir de l'avenir.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés