Black Desert Online • Sujet général

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Publié par Krib
Sans préjuger de ce qui se passe dans BDO, je ne suis qu'en phase pex casu :

A un moment ou à un autre, un jeu de cette taille est composé essentiellement de carebears, tu n'as pas un tissu pvp suffisant pour assurer une rentabilité à long terme et c'est pour cela que les règles évolueront toujours vers ce qui fera rester les gens.

Souviens toi de Ultima online du siècle dernier, c'était infiniment plus hardcore que BDO, ils ont du se résoudre à créer une facette du jeu sans pvp non voulu puis des système d'assurance pour que les gens ne sortent plus cul nu des combats. Si les joueurs de base n'avaient pas du subir à outrance les comportements de quelques connards, peut être que ce jeu serait resté dans sa ligne d'origine.

Moralité, soignons les carebears, ils sont notre avenir et l'avenir du pvp. Si nous laissons quelques abrutis leur pourrir la vie, y compris sur les forums alors BDO se tramelisera.
C'est justement ce qui a tué le jeu en KR, avant qu'ils ne remettent une grosse dose de PvP. Et il n'a strictement aucun PvE à fournir (PvE façon theme park) et ne compte pas en fournir. A partir de là, les carebears, ils tournent en rond et partent, quoiqu'il arrive. Et ce sont les joueurs PvP, qui sont revenus et ont fait vivre le jeu.

BDO est un jeu niche.

Moralité: le carebear, il farm en mode discret, il ne va pas sur le main spot pour ensuite se plaindre de se faire PK.
Citation :
Publié par Falkynn
C'est justement ce qui a tué le jeu en KR, avant qu'ils ne remettent une grosse dose de PvP. Et il n'a strictement aucun PvE à fournir (PvE façon theme park) et ne compte pas en fournir. A partir de là, les carebears, ils tournent en rond et partent, quoiqu'il arrive. Et ce sont les joueurs PvP, qui sont revenus et ont fait vivre le jeu.

BDO est un jeu niche.

Moralité: le carebear, il farm en mode discret, il ne va pas sur le main spot pour ensuite se plaindre de se faire PK.
C'est ce que je pense aussi. A quoi sert de modifier le jeu pour les joueurs "full pve", alors qu'ils partiront de toute façon pour la plupart d'entre eux pour le prochain random theme park, et ceci au détriment des joueurs pvpve qui eux sont plus susceptibles de rester parce que les mmos pvp openworld sont pas légion.
Et concernant le carebear, rien ne lui empêche de grouper pour se défendre plus efficacement.
La communauté PvP dans les MMORPG elle est trop maigre, en tout cas trop maigre pour faire vivre un B2P. Les joueurs PvP sont appelés par tant de sirènes, FPS, MOBAS, RTS
Je pense que si BDO occident veut assurer sa pérennité, il devra introduire plus de PvE soft... certainement au détriment du développement PvP.
Daum peut très bien choisir de ne pas le faire, mais ils savent ce qui les attend, un effritement des recettes.
Je pense que l'on oppose trop pvp et pve comme s'il s'agissait de deux communautés distinctes avec des activités incompatibles. La survie de BDO se jouera sur la possibilité pour les joueurs de faire plein de trucs différents dont le pvp.

Ceux qui pensent que ce jeu est une niche continueront à brandir aux autres leur fameux "t'as signé en achetant le jeu", il n'en reste pas moins que la suite sera dictée par le marché et pas par leur interprétation personnelle de ce que les gens doivent accepter ou pas. Le terme niche n'est d'ailleurs plus utilisé que pour couper court aux conversations, BDO est autant une niche qu' Auchan ou Carrefour sont de petites épiceries spécialisées.
Citation :
Publié par Krib
Je pense que l'on oppose trop pvp et pve comme s'il s'agissait de deux communautés distinctes avec des activités incompatibles. La survie de BDO se jouera sur la possibilité pour les joueurs de faire plein de trucs différents dont le pvp.
Les deux activités ne sont pas incompatibles, mais il plus facile d'amener un joueur PvP à faire du PvE, qu'amener un joueur PvE à faire du PvP quand ces joueurs là sont figés dans un archétype de joueur bien précis.
Il y a tout de même une histoire du MMO, tu parles du marcher mais précisément, le jeu ce démarque actuellement pour pleins de raisons ce qui crée un public. Un public divers d’ailleurs, depuis longtemps je n'avais pas vu autant de joueurs RP par exemple.
Il ne s'agit pas d'être sectaire ou je ne sais quoi mais quand même, il faut comprendre que nombre de joueurs ont la sensation légitime de manger toujours le même plat depuis des années et surtout je ne vois aucun bien à ce que les spécificités d'un MMO soient gommées pour survivre économiquement. A force, tous les jeux ce confondent et n'arrivent pas à exister tout simplement car faute d'identité.
Citation :
Publié par lndigo
La communauté PvP dans les MMORPG elle est trop maigre, en tout cas trop maigre pour faire vivre un B2P. Les joueurs PvP sont appelés par tant de sirènes, FPS, MOBAS, RTS
Je pense que si BDO occident veut assurer sa pérennité, il devra introduire plus de PvE soft... certainement au détriment du développement PvP.
Daum peut très bien choisir de ne pas le faire, mais ils savent ce qui les attend, un effritement des recettes.
Sauf qu'ils ne vont pas injecter du PvE, façon instanciés and co. Et y'a suffisamment de joueurs PvX pour faire vivre le jeu.

Y'aura un effritement des recettes? Bah, dis toi qu'ils l'avaient déjà bien anticipé. Ce n'est pas pour rien qu'ils n'avaient prévu que 2 serveurs par régions et sous dimensionnés nombre de choses, ils ne s'attendaient pas à ce qu'autant de monde se ramène sur le jeu. Mais ils savent très bien qu'au moins la moitié ne seront plus là sous peu.


Et ceux qui pensent que Pearl Abyss a quelque chose à faire de l'Occident... DAUM, oui, Pearl Abyss, non. Les développeurs font leur jeu, et charge à DAUM de vendre le produit aux EU, quitte à ajuster certaines choses.

Vous voulez un énième jeu à PvE? Bah ça tombe bien, y'en a plein...
Citation :
Publié par lndigo
La communauté PvP dans les MMORPG elle est trop maigre, en tout cas trop maigre pour faire vivre un B2P. Les joueurs PvP sont appelés par tant de sirènes, FPS, MOBAS, RTS
Je pense que si BDO occident veut assurer sa pérennité, il devra introduire plus de PvE soft... certainement au détriment du développement PvP.
Daum peut très bien choisir de ne pas le faire, mais ils savent ce qui les attend, un effritement des recettes.
Euuuuuuuhhhh.... non ?
Y'a des centaines d'exemples qui démontre le contraire ? Les joueurs PvP sont au contraire dans une majorité les joueurs investies, suffit de voir les serveur PvP sur les mmo PvX, ce sont les plus peuplées / actifs.
Citation :
Publié par Aherys-
Euuuuuuuhhhh.... non ?
Y'a des centaines d'exemples qui démontre le contraire ? Les joueurs PvP sont au contraire dans une majorité les joueurs investies, suffit de voir les serveur PvP sur les mmo PvX, ce sont les plus peuplées / actifs.
C'est ceux qui rapportent le moins d'argent aussi, aucune boite ne va crasher sur les casuals sachant que c'est le gain de thune le plus important actuellement dans le jeux vidéo. même sur smartphone avec des jeux a la con ils arrivent a s’enrichir..
Citation :
Publié par Xelus
C'est ceux qui rapportent le moins d'argent aussi, aucune boite ne va crasher sur les casuals sachant que c'est le gain de thune le plus important actuellement dans le jeux vidéo. même sur smartphone avec des jeux a la con ils arrivent a s’enrichir..
Le moins d'argent? Ah bon? Le mec qui va claquer 40€ par mois en Elion Tear, il rapporte moins que le casual qui va venir une fois par semaine, gueuler que le costume est trop cher, et repartir jusqu'à la semaine suivante?

Les clichés ont la vie dure. Ce n'est pas une question de hardcore ou de casual, de joueur pvp ou pve, pour savoir lequel paie ou non. Dans toutes les catégories, y'en a qui paient et d'autres non, c'est tout.
Sur les MMO PvX comme vous dites, les activités PvP, où les serveurs PvP sont les premiers délaissés.

Pour des raisons différentes en fonction des jeux, parfois c'est du à l'évolution des jeux, à leur conception de base, mais aussi hélas à la communauté versatile.

• Sur GW2 le McM n'a cessé de perdre sa population, vous me direz qu’après des années c'est normal et vous aurez raison, et puis visiblement le McM souffre aujourd'hui d'un problème de conception post HoT. Cependant les activités PvE battent tjs leur plein et le développement des raids PvE est un drôle de signal envoyé par A.net.
• Sur TESO le nombre de campagnes s'est considérablement réduit, la capitale qui était tant attendue ne sert plus qu'au farm de "jetons". Bon parait que le RvR là bas souffre de problèmes techniques handicapants depuis la release. En tout cas la zone PvE d'Orsinium marche bien.
• Sur SWTOR les serveurs PvP ont affiché largement complet à la release mais ont été les premiers désertés, Idem sur Rift... et sur AOC (c'est vieux tout ça), mais il s'est passé la même chose récemment sur Wildstar (bon encore une fois l'exemple est mauvais, le PvP a été "saboté")

Il est important pour chaque MMORPG de développer un PvP solide, malheureusement ce n'est pas ce qu'on trouve dans les MMO PvX (je suppose que ça désigne les MMORPG touche à tout). Pour cette raison on serait tenté de se tourner vers des MMORPG de niche spécialisés dans le PvP comme BDO ou, dans quelques années, Camelot Unchained. Mais je pense, et ce n'est que mon avis, que les joueurs PvP ne sont pas si fidèles aux MMORPG qu'on le dit quand il s'agit de PvP, car je crois que seules les activités annexes au JcJ font rester le joueur (PvE soft ou hard, housing, trading, crafting, roleplaying).

Reparlons de Camelot Unchained, qui sera un MMORPG ne proposant que du PvP, il s'annonce visiblement comme l'Eldorado et pourtant le financement stagne à 4M$ depuis des mois.
Crowfall qui s'érige en projet concurrent à changé d'orientation et s'annonce plus comme un MOBA RvR, son financement atteint les 7M$, bientôt le double de CU. Pourquoi le projet rencontre t-il plus de succès que CU qui a priori proposera plus de contenu ?

Je pense que les MMORPG ne doivent pas se spécialiser en fermant la porte à telle ou telle catégorie de joueur, si on oppose les casus et les HCG, les joueurs PVE et les joueurs PVP. Pour qu'un monde persistant... persiste justement dans l'esprit du joueur, il faut que le jeu lui propose d'engager son avatar dans des activités très diverses.
Si DAUM ou Pearl Abyss ferment la porte aux joueurs PvE, ils le sentiront passer parce que les joueurs purement PvP n'ont pas besoin d'un monde persistant et iront tôt ou tard voir ailleurs.

Dans le commerce on ne ferme jamais la porte au client, le client PvE est tout aussi susceptible de dépenser dans le CS si on le fidélise.
Citation :
Publié par lndigo

Je pense que
Et dans les faits, DAUM a failli fermé le jeu en voulant draguer le joueur PvE. C'est justement en revenant sur le joueur PvP qu'ils ont récupéré du client (ils ont même triplé la fréquentation du jeu).

Donc, entre ton idéologie, et la réalité du terrain, laquelle va être privilégiée? Pearl Abyss et DAUM ont déjà répondu à cette question: pas d'instances, et + de PvP.

A côté de ça, parlons des jeux PvE un peu plus dur que la moyenne... tiens... WildStar? Ah bah, il n'a pas bien marché. Pour le reste, tu montres juste que le joueur PvE lambda peut se contenter de bash bête et méchant (aka GW2), donc y'a ce qu'il faut sur BDO, inutile de se fouler.
Je ne pense pas non.

Bcp sont là uniquement pour être max lvl et avoir un stuff de ouf. (la fameuse quête d'avoir le meilleur stuff possible qui t'empêche de pvp) Rien à voir avec le pvp.

Exemple assez récent d'ailleurs ... grosse hype sur les world boss. Limite certaines personnes ne se log plus que pour faire les world boss.
Citation :
Publié par lndigo
Sur les MMO PvX ... plein de choses
Tout ce que tu énnonces vient de choses assez simples, et ne sont finalement que les fruits pourris du développement themepark qu'on a bouffé ces 10 dernières années.
L'un des points caractéristiques des MMO themepark, c'est le cloisonnement des activités.

Tu citais GW 2 par exemple et le McM. Au delà du fait qu'Arena n'a jamais su quoi faire de ce McM, l'une des grosses déceptions des premiers joueurs qui ont investi ce mode, au delà du "server pride" qui n'est qu'une construction mentale à postériori pour tenter de se persuader que ça en vaut bien la peine, est qu'il n'a aucune conséquence sur quoi que ce soit (les micro bonus du serveur ... lol).
Les batailles d'alliance de GW Factions avaient plus d'intérêt et de conséquence, c'est dire.

Quand tu vois les post sur le fofo off tu te rends compte de quoi ?
Que la plupart ont en fait été traumatisé sur le pvp open de WoW et plaquent cette angoisse (on a vu les termes "anxious", "stressed", "scared" à propos du pvp sur BDO. Les mots ont en sens, et ces mots là sont très forts) dès lors qu'on vient leur glisser à nouveau ce mot à l'oreille. Sauf qu'il ne vont pas plus loin que ça, et ne se rendent absolument pas compte que malgré leur tag MMO, ce sont des mécaniques fondamentalement différentes qui sous-tendent le développement d'un WoW et celui d'un BDO

Je pense que la plupart des gens qui défendent le PvP dans BDO ne le défendent pas pour "du pvp pour le pvp" et tirer à vue sur tout ce qui bouge, faire chier leur monde pour faire chier leur monde et se gausser des noobs, et ne sont pas des psychopathes ou des violeurs en puissance (vu aussi sur le forum officiel). Y'a plein d'autre jeux beaucoup mieux si on a juste envie de se mettre sur la tronche.
Idem pour les jeux qui arriveront plus tard comme CU, Albion et consorts. Certains "PvPers" ne se sentent par exemple pas forcément attirés par le fait que le PvP soit envisagé en RvR plutôt qu'en GvG.

Ce qu'ils défendent c'est un postulat, une idée : celle de redonner de la plasticité entre les différentes features, retrouver cette imbrication organique de ces différents éléments constitutifs dans un gamedesign cohérent ou chaque action a une conséquence pour soi et pour les autres.

Mais ça nécessite de se mettre dans la bonne posture. Déjà sortir ce cette logique du "je suis consommateur donc je veux" accepter que ce n'est pas parce qu'on est joueur / consommateur que tout nous est dû. C'est un lent processus et le fait d'être baigné dans un design themepark pendant 10 ans qui a pas mal amené ça je pense.
Cela se traduisait notamment par des gamedesign qui, dans leur grammaire fondamentale et dans la manière dont ils articulent leur narration (qui n'est pourtant absolument pas indispensable à l'établissement d'un univers de MMO), font tout tourner autour du joueur, de lui uniquement et de son avatar (on est l'élu dans un univers à notre disposition qui n'attend que nous pour se mettre à genoux, donc nous sur gratifier parce que bah ... on est l'élu), pris comme élément isolé et tout puissant dans un monde dont il est finalement déconnecté, ce dernier n'étant justement qu'un .... décor de parc d'attraction.
Encore une fois je l'ai pas mal répété, mais même les tauliers de WoW se rendent compte aujourd'hui de leur erreur et de la manière dont ils ont tué le social en poussant ce genre de design.

Ce que défendent ceux qui refusent une scission PvP / PvE je pense, c'est que dans un univers persistant (l'essence même d'un MMORPG), ce qui prime, c'est l'univers, le macro, pas la somme des individualités prises isolément. Et que donc les mécaniques qui régissent cet univers sont globales, s'appliquent à tous, tout le temps, partout.
Segmenter ces activités, c'est tirer à boulet rouges sur le postulat même qui a guidé le gamedesign de BDO. Au-delà de l'erreur classique et idiote qui tend à croire que l'artisanat, c'est du PvE (le craft c'est du PvRien, c'est un outil, il n'y a pas de notion de "Versus" dans le craft) réclamer une scission PvP / PvE n'a pas de sens dans ce design, d'autant plus du fait que pour PA, et ils ne s'en cachent pas, le PvP, qui trouve ici son essence dans la contestation de ressources finies, est justement ce qui fait vivre le jeu, c'est du contenu auto-renouvelé sans cesse dès lors qu'il a les bons outils pour l'appuyer, l'inscrire dans le temps et lui donner du sens (ça aussi beaucoup de joueurs biberonés à WoW l'oublient) dans un jeu au design global. C'est finalement ce fameux "monde vivant" dont rêve Arena et qu'ils échouent lamentablement à matérialiser depuis plus de 3 ans, et l'imbrication organique de ces aspect est justement l'ADN même de BDO. Encore une fois l'univers prime, pas l'individu.
Ne pas voir cet aspect, c'est être incapable de lire cette "grammaire" fondamentale du gamedesign de BDO tel qu'il a été pensé et ne pas voir plus loin que le bout de son nez (Il est vrai que la plupart ne se sont absolument pas renseignés sur le jeu avant achat également, et on en revient à cette posture du joueur-consommateur et de la compulsion).
Et encore, si certains savaient ce que Pearl Abyss voulait vraiment faire avant que Daum n'entre dans le game, je crois qu'ils seraient en train de se pisser dessus roulés en boule en tremblotant les larmes aux yeux dans un coin de la pièce.
C'est une version très édulcorée qu'on a là par rapport au premiers jets du design par PA.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 18/04/2016 à 16h43.
Citation :
Publié par Capitaine Courage
C'est finalement ce fameux "monde vivant" dont rêve Arena et qu'ils échouent lamentablement à matérialiser depuis plus de 3 ans, et l'imbrication organique de ces aspect est justement l'ADN même de BDO. Encore une fois l'univers prime, pas l'individu.
Ne pas voir cet aspect, c'est être incapable de lire cette "grammaire" fondamentale du gamedesign de BDO tel qu'il a été pensé et ne pas voir plus loin que le bout de son nez (Il est vrai que la plupart ne se sont absolument pas renseignés sur le jeu avant achat également, et on en revient à cette posture du joueur-consommateur et de la compulsion).
Et encore, si certains savaient ce que Pearl Abyss voulait vraiment faire avant que Daum n'entre dans le game, je crois qu'ils seraient en train de se pisser dessus roulés en boule en tremblotant les larmes aux yeux dans un coin de la pièce.
C'est une version très édulcorée qu'on a là par rapport au premiers jets du design par PA.
Globalement je suis d'accord sur le fond de ton discours, mais je m'oppose quand vous sous entendez que c'est au joueur de se plier aux règles de l'univers.
Ce que tu appelles "la grammaire fondamentale du gamedesign de BDO" je le rapproche de la charte de Arenanet, on voit ce que Anet en a fait de sa charte alors que personne ne leur avait demandé de se positionner en plus.
L'intention qui guide le gamedesign est hélas souvent corrompue par la loi des recettes. Je ne compte plus le nombre de MMORPG où l'intention de diriger du PvP a complètement disparu au fil des mises à jour.

Je sais très bien que BDO n’accueillera jamais de PVE instancié (quoique on en reparle dans un an et demi), mais il accueillera peut-être du PVE soft en coop, inspiré des world boss par exemple. Enfin je n'imagine pas les joueurs exclusivement PVE rester longtemps sans ça. Même si ces derniers savaient à quoi s'attendre, ça ne les empêchera pas de râler.

Hors l'enjeu pour le studio, c'est de séduire les tièdes et les sceptiques, pas de caresser les fans dans le sens du poil, ceux là sont acquis.
Donc dire à un joueur, "désolé y a plein d'autres jeux pour le PVE" c'est pas un discours acceptable pour un développeur qui dira lui, attendez ne partez pas on va réfléchir à ce qu'on peut faire (cf les raids en bois de GW2, le retour à une casualisation dans Wildstar)

Et les joueurs PVP ont besoin de ses joueurs PVE, il est dans l’intérêt qu'ils restent puisque un joueur PVP n'a besoin que d'adversaires. Sa communauté c'est le contenu PVP, une communauté très sensible aux signaux où en général des départs entraînent un effet boule de neige (cf SWTOR).

Donc je souhaite à BDO une communauté stable si le jeu ne modifie pas son contenu, mais je ne pense pas que les développeurs devraient fermer la porte au développement d'un PVE plus riche.
Citation :
Publié par Xelus
C'est ceux qui rapportent le moins d'argent aussi, aucune boite ne va crasher sur les casuals sachant que c'est le gain de thune le plus important actuellement dans le jeux vidéo. même sur smartphone avec des jeux a la con ils arrivent a s’enrichir..
Non plus, suffit de voir sur AoW ou BDO, les joueurs qui crache le plus, sont les joueurs qui passe le plus de temps, et par définiton, ceux qui souhaite du PvP.

Y'a aucun intérêt a passer par le cashshop si tu souhaite faire uniquement du trade.
Citation :
Publié par lndigo
Donc dire à un joueur, "désolé y a plein d'autres jeux pour le PVE" c'est pas un discours acceptable pour un développeur qui dira lui, attendez ne partez pas on va réfléchir à ce qu'on peut faire (cf les raids en bois de GW2, le retour à une casualisation dans Wildstar).
Justement si, c'est tout à fait acceptable.
C'est très justement l'idée de la niche, du genre, qui a été enterrée au plus profond du fait du succès obscène de WoW.
Un jeu n'a pas besoin des chiffres de WoW pour vivre, et n'a pas besoin de draguer absolument tout le monde pour exister. Elle est justement là l'erreur, et l'idée est toxique car très profondément ancrée.
Les développeurs ont tellement cherché à reproduire le modèle, et les joueurs l'ont tellement suivi et intégré, qu'il y a une espèce d'auto-persuasion latente mais tenace qui dirait en filigrane que si tu vas pas bouffer à tous les rateliers, tu vas te planter.
Or, on a bien vu ce que ça a donné pendant 10 ans avec des gamedesign gravitant tous plus ou moins autour de ce modèle du "tout pour tout le monde" : des jeux fades et aussi vite oubliés qu'ils ont été consommé. Mais aussi facile à "remplir", les premiers temps en tout cas, puisque les features étant toutes déconnectées les unes des autres, chacun peut apprécier son petit "contenu" dans son coin, en vase clos. On pourrait d'ailleurs digresser longtemps sur l'opposition qu'il pourrait y avoir entre "contenu", tel qu'envisagé via le spectre de vision du Themepark, que l'on consomme et qui in fine est condamné à l'obsolescence, et outils, qui sont plutôt propres au sandbox.

Et pour en revenir à BDO spécifiquement, on a vu en Corée : comme le disait Falkynn, c'est bien en appuyant et réaffirmant ces idées de gamedesign (PVP et PvE indissociables) et en réinjectant du PvP que le jeu se sort de son marasme.

Dernière modification par Capitaine Courage ; 18/04/2016 à 17h37.
Et sinon, la controverse du gain d'HP max aléatoire à chaque lvl up qui agite le forum off' actuellement, vous en pensez quoi ?

Perso, je trouve ce gamedesign tellement coréen et fondamentalement pourrave que je suis à la fois pas étonné et subjugué devant tant de bêtise.

Maintenant, tout le monde se demande si y'a pas d'autres stats qui sont aléatoires pour chaque perso (acc, luck, évasion etc).

J'ai comme l'impression que Jouska ne se doutait pas de l'engrenage dans lequel il avait foutu sa paluche en confirmant cette info (il n'avait pas vraiment le choix vous me direz).
Citation :
Publié par Capitaine Courage
Encore un pavé du Capitaine Couraaaage !
Ca fait quelques interventions que tu fais, et tu reflètes complétement mon point de vue, je pense qu'on doit être quelques uns comme ça, avec une idéologie fantasmagorique du MMORPG.

Après, chacun a une vision différente de ce qu'est un MMORPG, de ce que devrait être un monde persistant, de ce que devrait être du PvP, GvG ou du RvR. Pour ma part, le PvP, ça a toujours pour moi été un moyen de défendre mon bout de gras dans ce monde de brutes, sur Ultima Online, puis T4c, les ressources étaient limitées, on se devait donc si on voulait progresser, soit négocier avec les autres, soit se battre pour obtenir son du, on tuait rarement pour rien, et ceux qui le faisaient risquaient gros, de la prison, être pourchassés, perdre tout ce qu'ils avaient sur eux, pour finir ensuite exclus de toutes interactions sociales et finalement échouer dans les oubliettes du mépris.

Je me pose simplement la question, aujourd'hui, pourquoi fais-t-on du PvP ? WOW pour moi a été un déclencheur de ce qui arrive aujourd'hui, un PvP complétement libre, sans but, sans loi, si ce n'est faire retourner l'adversaire au spawn. Ai-je été traumatisé par ce type de PvP ? Bien sûr que non, je ne perd rien, si ce n'est du temps, et ensuite, j'ai suffisamment de jugeote pour m'en sortir, c'est pas un mec qui arrivait à sortir du temple de SH malgré l'occupation que t'arriveras à camper sur WOW hein ! On a donc dérivé, d'un PvP punitif, à un PvP kikitoudur. Pourquoi donner un but aux joueurs ? Pourquoi créer une interaction entre eux ? Pourquoi les forcer à jouer les uns avec les autres ?

Moi j'ai toujours adoré avoir une raison de me battre, quelque chose qui fait résonner mon coeur, pousse mon esprit de gamin à m'imaginer que je me bat pour un royaume, une cause juste, défendre la veuve, l’orphelin, bon, p't'être aussi simplement à lui défoncer son crâne à cet en....
On se bat pour quoi aujourd'hui en PvP, hein ? La gloire ? Un classement ? J'm'en fous d'avoir mon nom en haut de l'affiche, moi j'veux que mon royaume et ma guilde soient prospères !
Citation :
Publié par Sadd Black
Et sinon, la controverse du gain d'HP max aléatoire à chaque lvl up qui agite le forum off' actuellement, vous en pensez quoi ?

Perso, je trouve ce gamedesign tellement coréen et fondamentalement pourrave que je suis à la fois pas étonné et subjugué devant tant de bêtise.

Maintenant, tout le monde se demande si y'a pas d'autres stats qui sont aléatoires pour chaque perso (acc, luck, évasion etc).

J'ai comme l'impression que Jouska ne se doutait pas de l'engrenage dans lequel il avait foutu sa paluche en confirmant cette info (il n'avait pas vraiment le choix vous me direz).
J'en pense que pour les HP/MP c'est une tempête dans un verre d'eau.
C'est pas 10 ou 20 HP au lvl max qui vont changer quoi que ce soit dans 99% des combats. Et je dis ça en sachant très bien que je ferai partie des low, parce que ma malchance a la particularité d'être d'une stabilité extrême depuis des décennies.

En revanche, pour les stats cachées ça pose un énorme problème : d'une part parce que ces stats ont autrement plus d'impact sur les combats que 1% de HP max, et d'autre part parce que leur nature de stat cachée fait qu'on ne peut absolument rien faire pour tenter de compenser (= t'es gimp, et tu ne peux pas savoir d'où ça vient).
Si c'est avéré, c'est de la grosse merde.
Citation :
Publié par Falith
J'en pense que pour les HP/MP c'est une tempête dans un verre d'eau.
C'est pas 10 ou 20 HP au lvl max qui vont changer quoi que ce soit dans 99% des combats. Et je dis ça en sachant très bien que je ferai partie des low, parce que ma malchance a la particularité d'être d'une stabilité extrême depuis des décennies.

En revanche, pour les stats cachées ça pose un énorme problème : d'une part parce que ces stats ont autrement plus d'impact sur les combats que 1% de HP max, et d'autre part parce que leur nature de stat cachée fait qu'on ne peut absolument rien faire pour tenter de compenser (= t'es gimp, et tu ne peux pas savoir d'où ça vient).
Si c'est avéré, c'est de la grosse merde.

Faut voir la fourchette dont on parle. Si c'est 20 HP effectivement, osef. Au dela ça devient problématique je pense.

Quant aux autres stats cachées, évidemment d'accord avec toi.

D'un côté je comprends que les devs avaient envie qu'il y ait une part d'interprétation dans le choix des builds des joueurs, ça évite le côté "clone", de l'autre, c'est vraiment une façon de faire de branlot parce-que 1) les joueurs finissent toujours pas trouver toutes ces infos et 2) y'a pas vraiment de raison de faire ça dans un jeu où y'a 0 choix d'équipement endgame et qu'in fine on aura de quoi débloquer presque tout dans l'arbre de compétence. Ce qui était vrai au départ avec les sets heve, agerian & co ne l'est plus une fois que t'as implémenté les armes et armures de boss.
Citation :
Publié par Binouzours
Ca fait quelques interventions que tu fais, et tu reflètes complétement mon point de vue, je pense qu'on doit être quelques uns comme ça, avec une idéologie fantasmagorique du MMORPG.

Après, chacun a une vision différente de ce qu'est un MMORPG, de ce que devrait être un monde persistant, de ce que devrait être du PvP, GvG ou du RvR. Pour ma part, le PvP, ça a toujours pour moi été un moyen de défendre mon bout de gras dans ce monde de brutes, sur Ultima Online, puis T4c, les ressources étaient limitées, on se devait donc si on voulait progresser, soit négocier avec les autres, soit se battre pour obtenir son du, on tuait rarement pour rien, et ceux qui le faisaient risquaient gros, de la prison, être pourchassés, perdre tout ce qu'ils avaient sur eux, pour finir ensuite exclus de toutes interactions sociales et finalement échouer dans les oubliettes du mépris.

Je me pose simplement la question, aujourd'hui, pourquoi fais-t-on du PvP ? WOW pour moi a été un déclencheur de ce qui arrive aujourd'hui, un PvP complétement libre, sans but, sans loi, si ce n'est faire retourner l'adversaire au spawn. Ai-je été traumatisé par ce type de PvP ? Bien sûr que non, je ne perd rien, si ce n'est du temps, et ensuite, j'ai suffisamment de jugeote pour m'en sortir, c'est pas un mec qui arrivait à sortir du temple de SH malgré l'occupation que t'arriveras à camper sur WOW hein ! On a donc dérivé, d'un PvP punitif, à un PvP kikitoudur. Pourquoi donner un but aux joueurs ? Pourquoi créer une interaction entre eux ? Pourquoi les forcer à jouer les uns avec les autres ?
Ta vision du PvP est assez bizarre. Je dois être assez candide, mais je pense que beaucoup de joueurs, c'est en tout cas mon cas, font du PvP simplement par plaisir, sans avoir besoin que le gameplay les y oblige ni d'une carotte en récompense. Etrangement cette catégorie de joueurs, ceux qui pratiquent le PvP simplement parce qu'ils aiment ça, n'apparait pas dans ta description.
Citation :
Publié par Soumettateur
Ta vision du PvP est assez bizarre. Je dois être assez candide, mais je pense que beaucoup de joueurs, c'est en tout cas mon cas, font du PvP simplement par plaisir, sans avoir besoin que le gameplay les y oblige ni d'une carotte en récompense. Etrangement cette catégorie de joueurs, ceux qui pratiquent le PvP simplement parce qu'ils aiment ça, n'apparait pas dans ta description.
C'est plaisant de jouer contre les autres c'est clair, et souvent plus prenant parce que beaucoup moins contrôlable. Mais le PvP juste pour le PvP,la poutre pour la poutre nous refait tomber dans la même problématique : ce n'est appréhender qu'un aspect d'un gamedesign qui s'efforce de conjuguer l'ensemble de ses composantes pour créer du sens. Et ce sens existe car il y a des conséquences à ce PvP qui vont au delà d'un simple classement sur un leaderboard. Et ces conséquences génèrent du sens car elles impactent tout le monde dans une unité de temps et de lieu (et ancrées encore plus du fait que le jeu est GvG, pas RvR, on l'oublie souvent ça aussi)
Perso quand j'ai juste envie de poutrer pour poutrer, je vais plutôt sur un FPS ou je vais faire rire mes copains sur un VS fighting (car oui, je suis un sac ). Quelque chose qui par nature répond aux exigences de l'Esport.
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