[Wiki] Les joliens au Canada : Infos, Visas et Caribous

Répondre
Partager Rechercher
Ca y est! Je suis officiellement devenu résident permanent canadien!
Ça n'aura pas été facile mais au moins maintenant c'est terminé. Je n'aurai plus toutes les tracasseries associés avec les douanes et autres.

Il ne me reste plus qu'à retrouver un boulot maintenant...

Dernière modification par ~Boumy~ ; 16/01/2016 à 00h14.
J'ai la meme question qu'au dessus. Sauriez vous estimer l'equivalence entre un salaire français et un salaire torontois ?
Je suis architecte logiciel senior aux alentours de 60k€ en France. (5ans d'xp) A combien puis-je pretendre ? Je suis muté là bas en fin d'année.

Merci
Citation :
Publié par Albabator
À 6k/mois en gros, on a beau être en région, on fait pas tellement les fous (un resto/mois, une fin de semaine aux 3 mois, des vacances à l’extérieur un an sur 2...).
En gros tu vie comme un smicard Français pour 6k/mois au Canada? Ca fait peur quand même.
Disons que si j'avais pas ce que j'ai à côté de mon salaire, je ne pourrais vivre comme je le fais (maison de 250m²+"jardin" de 4000m² sans crédit). C'est pas tellement moi le problème, le niveau de vie général a bien baissé depuis ces 10/12 dernières années, mais je reste à flot grâce à un apport en capital que j'ai eu il y a quelques années. Le soucis c'est que ça se répercute sur toute la chaîne, forcément. Et du coup aujourd'hui le jeune qui démarre, avec son 1500$ mensuel ben... il fait plus grand chose. 500 à 800$ de loyer, déplacements, bouffe, kit de base (électricité, assurances...). Et il est rack ne serait-ce que pour rembourser un prêt d'étudiant. Tous les extras, c'est à crédit.

Au Canada comme à peu près partout ailleurs, pour la plupart d'entre nous nous n'avons plus la moindre marge de manœuvre, et le moindre imprévu peut te foutre dans une merde cataclysmique. C'est pas ce que j'appel un cadre sociétal qui te pousse à t'épanouir, mettons. Pour la plupart des gens, tu sers les fesses et la joue safe. Enthousiasmant.


Citation :
Publié par Limace Impie
J'ai la meme question qu'au dessus. Sauriez vous estimer l'equivalence entre un salaire français et un salaire torontois ?
Je suis architecte logiciel senior aux alentours de 60k€ en France. (5ans d'xp) A combien puis-je pretendre ? Je suis muté là bas en fin d'année.

Merci
Toronto est une chouette ville... mais l'immobilier y pique mon ami. Tout va dépendre de ce dans quoi et ou tu veux vivre. Appart', maison ? Centre, bordure, extérieur ? Sais-tu dans quel coin est ta boite ?
Citation :
Toronto est une chouette ville... mais l'immobilier y pique mon ami. Tout va dépendre de ce dans quoi et ou tu veux vivre. Appart', maison ? Centre, bordure, extérieur ? Sais-tu dans quel coin est ta boite ?
Je viens de la région parisienne, donc j'ai l'habitude des logements exigus (le mien fait 65m2 + 33m2 de terrasse pour 1650€ (soit 2620 CAD)). On aimerait beaucoup louer une petite maison de 750-850sqrft (70-80m2), mais ça risque effectivement de faire cher.. Nos bureaux sont près du Lamport Stadium. Dans l'idée on ne veut pas spécialement vivre down town, je préfère privilégier la proximité avec le bureau et/ou un peu plus de place à la maison.

Vous auriez une idée de ce à quoi je pourrais m'attendre à Toronto en termes de logement avec ces critères ? Une maison est-elle vraiment envisageable ?

Autre question : Pour un poste d'architecte logiciel senior en France (~60k€), je peux m'attendre à quoi dans l'Ontario en termes de salaire ?

Merci beaucoup !
Citation :
Publié par Limace Impie
Autre question : Pour un poste d'architecte logiciel senior en France (~60k€), je peux m'attendre à quoi dans l'Ontario en termes de salaire ?!
La comme ça je dirais au moins 90-120 mais tu as 5ans d'XP ( ce qui n'est pas énorme ), je pense pas que ça soit un soucis si tu es bon. Tu fais du Java / .net?
Citation :
Tu fais du Java / .net?
Je fais du Java. Effectivement, je n'ai pas énormément d'XP, mais en France je suis au dessus de la moyenne des salaires pour mon âge aussi. Je me fais muter, du coup je n'aurais pas spécialement à faire mes preuves, justes à tomber d'accord sur un équivalent canadien de mon salaire français. Merci pour ta réponse !

J'ai fait quelques recherches, est-ce que vous pourriez confirmer que 100k$ annuels équivalent à peu près à 6000$ nets par mois ?

Citation :
Je rage sur mon salaire d'étudiant
Profite surtout de ta vie étudiante, tu auras tout le temps nécessaire pour t'enrichir comme un gros capitaliste plus tard
Citation :
Publié par Limace Impie
J'ai fait quelques recherches, est-ce que vous pourriez confirmer que 100k$ annuels équivalent à peu près à 6000$ nets par mois ?
Ça serait plutôt de l'ordre de 5500$ mais les impôts sont pas les même en Ontario alors il y a sans doute une petite différence.

edit:

http://calculatenetsalary.com/calcul...a-ontario.html

Donc 6034.54$/mois en Ontario et 5100$/mois au Québec.
Pas de bon plan, par contre le terme que tu veux optimiser ta recherche sur google, c'est VR (Véhicule Récréatif) et pas camping car ^^.
Et bon choix, la Gaspésie c'est top .
Citation :
Publié par Manael
Pas de bon plan, par contre le terme que tu veux optimiser ta recherche sur google, c'est VR (Véhicule Récréatif) et pas camping car ^^.
Et bon choix, la Gaspésie c'est top .
Ah ah ah oui, je l'ai adapté pour Jol, my bad
Tu as des bons plans pour la Gaspésie en passant ?
Salut !

Je cherche à savoir s'il est nécessaire d'avoir un permis de travail pour effectuer du wwoofing ("bénévolat" contre logement)
pendant 3 mois au Canada. J'ai trouvé divers témoignages sur internet qui portent à croire que ce n'est pas si simple... Certains se serait fait recaler à l'aéroport

Je viens de passer un moment sur le site du gouvernement du Canada mais pas moyen d'y trouver une réponse officielle.
Citation :
Publié par iOuL
Salut !

Je cherche à savoir s'il est nécessaire d'avoir un permis de travail pour effectuer du wwoofing ("bénévolat" contre logement)
pendant 3 mois au Canada. J'ai trouvé divers témoignages sur internet qui portent à croire que ce n'est pas si simple... Certains se serait fait recaler à l'aéroport

Je viens de passer un moment sur le site du gouvernement du Canada mais pas moyen d'y trouver une réponse officielle.
Je crois qu'il n'y a pas de réponse officielle, tu peux apparemment le faire sous le statut de visiteur mais sans déclarer le pourquoi de ta venue à la douane, ce qui est illégal et peut-être vu comme du travail dissimulé (ou insister sur le côté Bénévolat du programme). Ou tu peux apporter l'ensemble de tes documents (wwoofing) et une preuve de fond suffisante pour couvrir l'ensemble de ton séjour ainsi qu'une assurance privée (te couvrant durant ce voyage, car la ferme si je ne m'abuse ne te couvrira pas le moindre accident.)

Sinon j'ai lu ça :

Citation :
With a visitor’s Visa you can volunteer a maximum of 4 weeks on any 1 farm. But you could volunteer on multiple farms, up to 4 weeks each. Or you could apply for a Work Visa if you wish to stay longer than 4 weeks on 1 farm.
edit (autre lien) : http://www.wwoof.ca/fr/infos-de-visa
Oui vos réponses confirment bien que c'est vraiment vague au final...

J'ai demandé à quelqu'un qui accueille des wwoofers sa réponse est la suivante :

Citation :
Publié par blablabla
Effectivement il faut faire très attention avec la douane,
et d'abord dire que tu viens ici en vacances pour visiter le Québec.
Il faut aussi vider ta boite email de tout message concernant un quelconque échange de service car même lorsqu'il n'est pas question d'argent, au simple mot "service" ou " aide" ils peuvent te remettre dans l'avion du retour... Pour eux, c'est la place d'un québécois que tu voles et ils ne voient pas plus loin que ca. Idem pour ta page Facebook. Supprimer toute allusion à du wwoofing ou helpx.
Bref, tu l'as compris, ils ne rigolent pas du tout avec ça, et plus d'un c'est déjà effectivement retrouvé dans l'avion après avoir du remettre ses codes d'accès Facebook et courriels...
Ceci dit s'il n'y a aucune trace de rien nulle part, et que tu fais attention à ce que tu dis ( tu es en VACANCES rien d'autre ) tu n'auras aucun soucis.
Mon conseil : ouvre une autre boite mail bien spécifique à ton voyage !
J'ai l'impression de devoir infiltrer un pays en mode agent secret.
Citation :
Publié par iOuL
Oui vos réponses confirment bien que c'est vraiment vague au final...

J'ai demandé à quelqu'un qui accueille des wwoofers sa réponse est la suivante :



J'ai l'impression de devoir infiltrer un pays en mode agent secret.
Mouais, ce sont des conseils bien pourris... Prendre un risque pareil, et se retrouver à devoir payer à tes frais le billets de retour manu militari, avec en prime entre 5 et 10 ans d'interdiction de territoire, bof bof...
Franchement, faut pas jouer avec la douane, soit t'es en règle, soit tu vas ailleurs, c'est le plus sûr...

A la rigueur, une donnée intéressante : depuis peu, les provinces anglophones n'ont plus besoin de fournir la preuve que y avait personne d'autres que toi pour faire le boulot si tu es francophone (le but étant d'inciter des francophones à venir dans les provinces anglo, dans une optique de 4% de franco). Du coup c'est plus simple pour un franco d'obtenir un visa de travail dans les provinces anglo.
Citation :
Publié par iOuL
Oui vos réponses confirment bien que c'est vraiment vague au final...

J'ai demandé à quelqu'un qui accueille des wwoofers sa réponse est la suivante :



J'ai l'impression de devoir infiltrer un pays en mode agent secret.
A la douane quand ils voient un jeune arriver seul ils font trèèèèèès attention. J'y suis allé seul en vacance (pour 15 jours) il y a 6 mois, le douanier m'a interrogé pendant 15-20 minutes pour voir si j'étais vraiment en vacances et la cohérence de mes réponses, j'ai jamais vu ça, même pas aux USA :
- Vous repartez quand ? Vous restez combien de temps ?
- Quel hotel ? Agence de voyage ?
- Billet retour ?
- Quel moyen de transport ?
Et tout ça fallait que je le justifie, alors j'avais rien prévu, rien imprimé, je me suis retrouvé à essayer de récupérer tout ça sur mon tel via le wifi de l’aéroport, j'ai bien galéré.
Citation :
Publié par LordYu
A la douane quand ils voient un jeune arriver seul ils font trèèèèèès attention. J'y suis allé seul en vacance (pour 15 jours) il y a 6 mois, le douanier m'a interrogé pendant 15-20 minutes pour voir si j'étais vraiment en vacances et la cohérence de mes réponses, j'ai jamais vu ça, même pas aux USA :
- Vous repartez quand ? Vous restez combien de temps ?
- Quel hotel ? Agence de voyage ?
- Billet retour ?
- Quel moyen de transport ?
Et tout ça fallait que je le justifie, alors j'avais rien prévu, rien imprimé, je me suis retrouvé à essayer de récupérer tout ça sur mon tel via le wifi de l’aéroport, j'ai bien galéré.
J'ai ce type de question a chaque fois que je vais aux US
Effectivement, ils refusent très facilement aux US.

Ils demandent aussi fréquemment le visa canadien, car si celui ci est expiré tu ne pourrais pas re-rentrer, et ça ils aiment pas.
Citation :
Publié par Claret
J'ai ce type de question a chaque fois que je vais aux US
Comme quoi chaque expérience est différente. Perso le pays où j'ai passé le plus de temps à la douane c'est le Canada et les USA juste derrière. Mais bon c'est pas très important, c'était surtout pour dire de ne pas jouer au con avec les douanes canadiennes, ils doivent avoir l'habitude...
Quelqu'un s'y connait avec les règles du permis de conduire en Ontario ?

J'y déménage avec ma copine bientôt, et si je comprends que j'aurais le droit d'échanger mon permis de conduire français contre un permis G.
En revanche ma copine n'a pas de permis de conduire français, donc elle va devoir le passer là bas. Je ne comprends pas comment cela peut être possible, mais la loi indique qu'il y a une période probatoire de 12 mois où la personne n'a pas le droit de conduire sans un conducteur accompagnant ayant plus de 4 ans de permis (ce qui n'est pas mon cas).

Comment font les gens dans cette situation ? Ils attendent un an sans conduire ?

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas, je serais très intéressé par une explication.
Citation :
Publié par Limace Impie
Quelqu'un s'y connait avec les règles du permis de conduire en Ontario ?

J'y déménage avec ma copine bientôt, et si je comprends que j'aurais le droit d'échanger mon permis de conduire français contre un permis G.
En revanche ma copine n'a pas de permis de conduire français, donc elle va devoir le passer là bas. Je ne comprends pas comment cela peut être possible, mais la loi indique qu'il y a une période probatoire de 12 mois où la personne n'a pas le droit de conduire sans un conducteur accompagnant ayant plus de 4 ans de permis (ce qui n'est pas mon cas).

Comment font les gens dans cette situation ? Ils attendent un an sans conduire ?

Je pense qu'il y a quelque chose que je ne comprends pas, je serais très intéressé par une explication.
En gros, tu fais la phase 1 (classe5) (échelonnée sur 1 mois) puis si tout se passe bien tu obtiens un "permis d’apprenti conducteur" qui te permet de conduire au QC (et Canada, si je ne me trompe pas) avec un moniteur d'une école de conduite ou d'un accompagnateur (toi, ami etc.) mais qui est titulaire, depuis au moins 2 ans, d'un permis de conduire valide. Elle le gardera durant 12mois.

Citation :
12 mois après l’obtention du permis d’apprenti conducteur, l’apprenti qui a réussi l’examen théorique de la SAAQ et obtenu son attestation de réussite au cours de conduite, peut se présenter dans un centre de services de la SAAQ pour passer l’examen pratique.
Citation :
OBLIGATIONS À RESPECTER AVEC LE PERMIS D'APPRENTI CONDUCTEUR

Toujours conduire avec une personne titulaire d'un permis de conduire valide de la classe 5 depuis au moins 2 ans et qui est en mesure de fournir aide et conseils
Garder en mémoire que vous êtes soumis :
- à un régime de 4 points d'inaptitude
- à la règle du zéro alcool
Lien : https://saaq.gouv.qc.ca/permis-de-co...auto-classe-5/
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés