Dettes à 19 ans : Huissier menace les parents de saisie

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Une connaissance âgée de 19 ans et domiciliée chez ses parents a pour plus de 10.000€ de dettes. L’huissier la menace par téléphone de saisir ses parents le mois prochain si la situation ne s'arrange pas (ça ne va pas s'arranger). Il faut savoir qu'ils ne se sont jamais portés garants et que absolument rien dans la maison n'appartient à l'endettée.

J'ai donc vérifié sur Internet si c'est possible. Il semble que non, qu'ils vont tout de même se présenter chez eux pour vérifier à qui appartiennent les différents biens. J'ai également lu qu'il faut prouver pour les parents que leurs biens sont bien les leurs.

Comment ça se passe si ils ne peuvent pas tout prouver ? Qu'il y a des cadeaux, du mobilier vieux de 30 ans ?

La connaissance a demandé à l'huissier de laisser ses parents en dehors de tout ça, que rien ne lui appartient ce à quoi il lui a répondu qu'il s'en fiche et que quelqu'un devait payer ... On stresse un peu de ses conneries ...

Merci.
Citation :
Publié par Frei ist Frei
Bonjour,

Une connaissance âgée de 19 ans et domiciliée chez ses parents a pour plus de 10.000€ de dettes. L’huissier la menace par téléphone de saisir ses parents le mois prochain si la situation ne s'arrange pas (ça ne va pas s'arranger). Il faut savoir qu'ils ne se sont jamais portés garants et que absolument rien dans la maison n'appartient à l'endettée.

J'ai donc vérifié sur Internet si c'est possible. Il semble que non, qu'ils vont tout de même se présenter chez eux pour vérifier à qui appartiennent les différents biens. J'ai également lu qu'il faut prouver pour les parents que leurs biens sont bien les leurs.

Comment ça se passe si ils ne peuvent pas tout prouver ? Qu'il y a des cadeaux, du mobilier vieux de 30 ans ?

La connaissance a demandé à l'huissier de laisser ses parents en dehors de tout ça, que rien ne lui appartient ce à quoi il lui a répondu qu'il s'en fiche et que quelqu'un devait payer ... On stresse un peu de ses conneries ...

Merci.
Un huissier est un professionnel du droit, ça m'étonnerait qu'il fasse des menaces semblant infondées comme celles-ci. Ca ressemble plus au discours d'une société de recouvrement.
Citation :
Publié par Frei ist Frei
Bonjour,

Merci.

10e que c' est pas un huissier, mais une random agence de recouvrement (je mettrais bien des insultes, mais bon). Bref ils sont la pour faire les gros yeux et te faire peur. Je laisse d'autre jolien te repondre sur l'aspect juridique, mais a priori, les parents ne sont effectivement pas responsable des dettes de leurs gosses. Si les mecs persistent a rappeller, tu peux menacer de porter plainte pour harcelement. Ca les fait generalement chier.
J'ai vérifié, il semblerait qu'ils aient confondus huissier et société de recouvrement effectivement ...
Ils lui ont demandé de leur rembourser 150€ avant vendredi sans quoi une procédure de saisie serait engagée.

Menacer de porter plainte, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, elle a déjà une tonne d'emmerdes au cul

Merci
Il est majeur, vacciné, avec du poil partout, l'huissier l'agence peut aller se faire foutre.

Accessoirement, je leur recommanderais quand même de prendre un conseil auprès d'un professionnel du droit, ceci afin de fournir une réponse légale claire par lettre recommandée.

Citation :
Menacer de porter plainte, je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée, elle a déjà une tonne d'emmerdes au cul
C'est une bonne façon de répondre à certaines emmerdes
Citation :
Publié par Frei ist Frei
J'ai vérifié, il semblerait qu'ils aient confondus huissier et société de recouvrement effectivement ...
Ils lui ont demandé de leur rembourser 150€ avant vendredi sans quoi une procédure de saisie serait engagée.
C'est pas pour harcèlement qu'il faut porter plainte mais bien pour extorsion de fonds. Ces sociétés de recouvrement ne sont pas les personnes à qui ta copine doit de l'argent. (10K€ a 19 ans c'est un probleme par contre, ca ne dispensera pas de devoir le régler aussi)
Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas pour harcèlement qu'il faut porter plainte mais bien pour extorsion de fonds. Ces sociétés de recouvrement ne sont pas les personnes à qui ta copine doit de l'argent. (10K€ a 19 ans c'est un probleme par contre, ca ne dispensera pas de devoir le régler aussi)
Ils peuvent etre mandates pour. Mais ils n'ont pas le droit d'inclure leurs frais dedans. Si ils le font c'est effectivement techniquement du racket, et tu peux egalement les menacer de porter plainte pour extorsion de fond (pense a leur parler de la notion d'association de malfaiteurs aussi pour le lulz).
Ces mecs sont la pour te faire peur pour que tu payes vites. Comme des rapaces, si ils voient que la proie se defend ils fuient.
Citation :
Publié par Cpasmoi
C'est une bonne façon de répondre à certaines emmerdes
Citation :
Publié par Andromalius
C'est pas pour harcèlement qu'il faut porter plainte mais bien pour extorsion de fonds
Citation :
Publié par N° 44 636
Mais ils n'ont pas le droit d'inclure leurs frais dedans. Si ils le font c'est effectivement techniquement du racket, et tu peux egalement les menacer de porter plainte pour extorsion de fond (pense a leur parler de la notion d'association de malfaiteurs aussi pour le lulz).
Je lui transmettrai l'info

Citation :
Publié par Andromalius
Ces sociétés de recouvrement ne sont pas les personnes à qui ta copine doit de l'argent. (10K€ a 19 ans c'est un probleme par contre, ca ne dispensera pas de devoir le régler aussi)
Oui je l'ai vu s'enfoncer petit à petit, j'ai tenté de la raisonner un long moment mais elle ne réalise que maintenant ...

En tout cas me voila rassuré, merci
Qu'elle n'hesite pas a contacter directement ses creanciens. Ca montre sa bonne foi, et ca permet de negocier un echeancier, voire une reduction de la dette. C'est possible que les creanciers preferent s'asseoir sur une partie de la dette si en echange ils ont beaucoup plus de chance (et de facilite) a la recuperer.
La question c'est surtout : comment peut-on être endetté à ce point à cet âge, sans avoir les moyens de rembourser? Qui peut avancer une telle somme à une demoiselle si jeune sachant pertinemment qu'elle n'a probablement pas de revenus?
Citation :
Publié par Draker
T'as vu le prix de certaines études?
Ce serait pour des études, elle aurait contracté un prêt dans une banque (dont je doute qu'elle utilise des sociétés de recouvrement), et elle aurait des garants en mesure de payer.
Citation :
Publié par Sørensen
La question c'est surtout : comment peut-on être endetté à ce point à cet âge, sans avoir les moyens de rembourser? Qui peut avancer une telle somme à une demoiselle si jeune sachant pertinemment qu'elle n'a probablement pas de revenus?
N'importe quel fournisseur de carte de crédit. Je te fais 10.000€ de dettes en trois jours, avec probablement 0 vérifications de mes antécédents.
Par contre on fait comment pour avoir 10 000 euros de dette à 19 ans en vivant encore chez ses parents ? La vrai question est là. A part être complètement abruti je vois pas trop.

Sinon les dettes çà ne peut pas se transférer de son vivant à des personnes de sa famille sauf s'ils sont responsables civiquement ou garants , çà se lègue juste au décès.
Drogue, achat de voitures, accidents, démission de tous ses tafs, pas de chômage, bornée, différents crédits ...
Citation :
Publié par DK Da House Yacht
Si jamais il a besoin d'aide : https://www.banque-france.fr/la-banq...dettement.html

Pour information, le dépôt d'un dossier suspend toutes les procédures des huissiers.
Merci, on va aller là dessus
Citation :
Publié par Christobale
Par contre on fait comment pour avoir 10 000 euros de dette à 19 ans en vivant encore chez ses parents ? La vrai question est là. A part être complètement abruti je vois pas trop.
Pour avoir traiter des dossiers de surendettement pendant (seulement) un mois je dirai que si on veut diviser les personnes qui déposent des dossiers en trois on aurait quelque chose comme ça : les personnes qui ont des accidents de la vie (majorité), les personnes qui n'ont se plongent plus ou moins seules dans cette situation par légèreté/manque "d'éducation" à l'importance d'une bonne gestion financière (minorité, j'y inclus les jeux jusqu'à un certain point par exemple) et les personnes qui abusent du système (minorité). Une combinaison des 3 est évidemment possible. Mais la majorité c'est quand même des divorces, chômage, maladies graves, etc.
Citation :
Publié par Frei ist Frei
Merci, on va aller là dessus
Je double poste mais attention le dépôt d'un dossier de surendettement n'est pas anodin. Ça implique un fichage par exemple. Et c'est une procédure qui prend un certain temps et qui n'aboutit pas forcément. Mais ça peut être un nouveau départ, même si il ne faut pas penser qu'en déposant un dossier toutes les dettes vont être effacées de l'ardoise...
Juste pour les menaces de plainte pour harcèlement, il faut faire attention car ca peut être considerer comme une sorte de chantage et par consequent se retourner contre toi.
Donc juste faire gaffe à utiliser les bons mots en gros.
Ca se passe comment d'ailleurs quand une société à une dette ?
Elle revend genre sa dette de 100€ a 80 € à une société qui tentera de faire son biz en tentant de récupérer l'argent ?

J'ai une ex locataire qui a été condamnée à me payer 150€, sauf qu'elle est insolvable ( l'huissier avait déjà tenté de prélever par le passé en vain, et là m'a dit que ca serait plus rentable de s'asseoir dessus).
Puis-je vendre cette condamnation à une société de recouvrement ?
Hey,

Vous brassez beaucoup de commentaires mais peu sont utiles... Premièrement, sache que si l'huissier en question n'est pas compétent ( pas localisé sur ta ville ou ton département) tu n'as rien à craindre.

Deuxièmement, une saisie n'intervient que lorsque l'hdj en question a délivré a ton ami une injonction de payer en personne, et que celui-ci ne s'est jamais manifesté, soit chez l'hdj, soit au tribunal pour entamer le règlement de sa dette.

S'agissant des menaces de saisies, un huissier reste l'exécutant d'une décision de justice. Cela signifie qu'il ne peut pas décider, un matin, de venir chez les parents de ton ami pour lui prendre ses meubles. En aucun cas, il ne peut intervenir sans titre exécutoire, document délivré par un tribunal après plusieurs mois de procédures lui permettant d'opérer à la dite saisie.

Je déconseille le choix du surendettement à ton ami. S'il a prévu de retravailler, je vous suggère de faire une demande de moratoire auprès du tribunal d'instance local. Lorsqu'il est accordé, prévoit la suspension du règlement de ses dettes durant un laps de temps pouvant aller jusqu'à 2 ans, le temps pour lui de se rétablir.

Dernière modification par Gainsbourg ; 21/03/2016 à 22h18.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés