Ca reste les meilleurs moments de la vie étudiante et donc une bonne raison de préférer un moment des études à un autre.
Perso j'en ai bien plein le cul d'être en prépa alors que je vois mes potes faire des soirées tout le temps.
Ha je sais pas (si tu le dis...), moi ces "meilleures années" je les ai passées à bosser au smic. Les rares étudiant-e-s de ma promo dans mon cas, ou qui ont voyagé quelques années, ont un rapport beaucoup plus détaché à l'univers et à la "vie étudiante" et rien ne nous gonfle plus que les questions insistantes des sortants de L3 sur les modalités d'évaluation et sur les demandes de répétition d'une citation complètement anecdotique ou d'une définition sans intérêt. Ce semestre j'ai 11 heures de cours, dont 4 de CM inintéressants ou je me fais refiler le peu de notes utiles pour m'en sortir à l'examen (dont j'imagine qu'il portera sur des éléments du cours et pas sur des éléments de savoir mobilisés dans le cours, ce serait trop simple de pouvoir se passer du cours en ouvrant un bouquin  ), 2 de CM ou un science et vie junior remplace avantageusement la chargée de cours, un TD d'accompagnement à la recherche de stage ou j'ai négocié mon absence avec l'enseignante et 2 heures d'aikido. A côté j'ai évidemment du travail personnel, mais vu l'ambition nécessaire pour s'en sortir avec la moyenne, si c'était mon objectif j'en aurais déjà bien trop fait. Si j'avais envie de "faire la fête" autant que mon corps et mon rythme de cours me le permettaient, je serais limité par mon portefeuille et par l'endurance des compagnons de murge (et je pense qu'au bout d'un moment, je me sentirais pas très bien à faire la fête et à récupérer alors que j'ai des listes entières de bouquins qui m'attendent  ).
Du coup soit je suis dans une filière ou l'on ne branle objectivement rien, soit j'ai du mal à comprendre en quoi sur ce critère des possibilités de faire la fête, le master serait plus limitant que la licence. Pour les M2 à propos desquels je me suis renseigné ça n'a pas l'air plus chargé, notamment le master recherche ou on a deux jours de cours par semaine.
1) tu taff pas plus en master qu'en licence
2) je comprends pas le rapport entre tes deux phrases. Tu devrais faire des phrases plus courtes et plus simples je pense.
edit: en fait j'ai juste rien compris dans ton message et visiblement je suis pas le seul, peut être devrais tu commencer par te relire
Bin j'ai supposé qu'il y avait un lien entre "je préfère la licence" et "pas tant dans les études que dans la vie a côté". Le stéréotype de l'étudiant fêtard a rempli l'hypothèse, si ce n'est pas ce que tu as voulu dire moi non plus j'ai rien compris.
Qu'est-ce que tu racontes Laadna?
Aux dernières nouvelles il existe trois groupes d'étudiants:
- Normaux: Pas besoin de travailler et réussissent en sortant, fumant et baisent sans chopper le sida grâce aux cours d'éducations sexuelles
- Sousdouancés: Ceux que tu décris, impossible de sortir, doivent travailler 10h par soir pour comprendre la moindre chose
- Surdouancés: Déscolarisés
Selon cette classification rassurante, j'évoquais donc plus haut une sous-catégorie : le normal stressé, qui se comporte comme le sousdouancé mais n'en a pas les tares cognitives. Il y en a plein dans ma promo, c'est un hasard statistique ?
Dernière modification par Laadna ; 03/03/2016 à 18h34.
|