DOFUS, le film : c’est parti !

Répondre
Partager Rechercher
Pour en revenir au film (car vous vous égarez un peu sur les dernières pages par moment ), je suis allé le voir ce matin avec ma copine, la salle était grande mais il n'y avait pas trop de monde (après, même si c'est les vacances ici, il n'était que 11h et puis tout le monde n'est pas en vacance ^^') : c'est une réussite

Ma copine qui n'est pas joueuse connaissait déjà la série wakfu et a vu récemment quelques épisodes de la série dofus aux trésors de kérubim, et elle a adoré le film.

Je suis du même avis qu'elle, j'ai adoré : l'histoire est bien rodé, les animations sont bien faites, on voit que ça vise un public plutôt large (pas seulement les "enfants" voir les "jeunes", ça touche aussi les adultes), l'humour est présent dans le film (qu'on aime ou qu'on n'aime pas ce type d'humour, au moins il y en avait, et c'était pas mal du tout) et franchement, c'est un film plaisant à voir

Pour en revenir avec ce qui a été dit précédemment (et plus particulièrement les critiques) : certains y sont allés un peu fort au niveau de ce qu'ils ont dit bon après certains sont payés pour critiquer, mais clairement, je ne comprends pas certaines critiques

Et pour en revenir également à ce qui a été dit sur le comportement de Khan et autres, j'trouve ça bien qu'ils aient montré ça sous cette angle, ça peut en faire réfléchir plus d'un

Franchement, une vraie réussite, que ça soit du point de vue d'un joueur (moi) et du point de vue d'une personne qui avait un bref aperçu de l'univers ankama avec les séries (ma copine) : à voir ou à revoir

P.S : et pour ceux qui ne vont pas le voir au cinéma car ils n'assument pas de jouer à Dofus... grandissez hein, les jeux sont omniprésents dans le quotidien de tout les gens, sous différentes formes, et il n'y a pas de honte à aimer un jeu comme Dofus ou à aimer leur film

Et ça fait plaisir d'avoir lu que certaines personnes aient amené leurs amis (ou leurs copines) et qu'ils aient apprécié le film

Bonne journée
Après avoir lu toutes ces critiques, j’ai finalement eu envie de me faire ma propre idée sur le film et je suis allée le voir cet après-midi.

Je dois dire que l’animation est extrêmement bien réussie ; je me suis laissé emporter par le graphisme et sa fluidité. Les scènes de combat sont vraiment bien, un régal. De même pour la musique. Sur ces points, ils ont vraiment gérés.

Quant à l’histoire en elle-même, et bien je suppose que ça dépend des gens : pour les non-initiés, ce doit être dépaysant ; pour moi, qui connais cet univers depuis neuf ans, l’histoire était certes sympathique mais sans plus, et connaissant la merveilleuse histoire du Krosmoz, je m’attendais à … autre chose, quoi je n’en sais rien, mais je suis un peu restée sur ma faim.
Par ailleurs, j’ai deux choses à ajouter sur ce point. Premièrement, et ça expliquerait peut-être pourquoi je n’ai pas accroché totalement, je trouve la mise en place de l’intrigue et son évolution mal ficelées, et les transitions entre les différents moments de l’histoire ne m’ont pas convaincue. J’ai eu l’impression que tout arrivait un peu comme un cheveu sur la soupe. Trop brutal, pas assez fluide.
Deuxièmement, je pense que ce n’est pas vraiment un film pour les non-initiés à l’univers du Krosmoz. J’ai essayé de me mettre à la place de moi-même version spectatrice lambda et je ne suis pas sûre que j’aurais tout compris, je serais sans doute ressortie avec pas mal d’interrogations.

Sinon il aurait été préférable que le début soit narré de façon à ce que l’explication fasse partie intégrante de l’histoire et non juste office d’explication préalable à l'histoire.

Nous étions peut-être une quarantaine dans la salle (117 places), quelques enfants et leurs parents ou frères et sœurs, mais surtout de jeunes adultes je dirais. Pas beaucoup de rires, moi-même j’ai surtout souri, et les quelques rires étaient ceux des enfants aux scènes Joris/Lilotte.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
La scène où on découvre la supercherie de Khan afin de sauver Bakara et Joris de l'effondrement du toit a fait rire tout le monde par contre. Un peu émue tout de même vers la fin.

Bref, c’est un humour très Ankama, on accroche ou on n’accroche pas… Habituellement ça m’amuse, mais là j’ai trouvé qu’il y avait trop de répliques clichées. Ça empêche de s'attacher vraiment aux personnages.
Enfin en sortant, je me suis dit que j’avais bien fait de ne pas emmener mes petits cousins le voir, car hormis les têtes d’affiches (Joris et Lilotte) qui s’adressent à un public jeune (à partir de 6/7 ans), le reste c’est du +10/12 ans sans hésitation. Car comme l’a dit Tal, on est peut-être un peu pudique, mais il y a quand même pas mal de gros plans ou allusions à visée sexuelle tout au long du film.

Pour en revenir aux critiques féministes qui s’insurgent du sexisme présent dans le film, le féminisme d’aujourd’hui n’est plus le féminisme des XIXe XXe siècles. S’ils veulent critiquer le sexisme présent dans ce film, ils devraient aussi parler du sexisme masculin parce que les hommes non plus ne sont pas épargnés par les stéréotypes. En fait, ce film regorge de stéréotypes féminins et masculins, et pour moi, ce film est aussi une critique de société.

Rien que pour l'animation et la musique, ce film vaut la peine de se déplacer au cinéma. Pour un premier film, c'est du bon boulot !

Dernière modification par Louice ; 16/02/2016 à 13h46. Motif: reformulation
C'est vraiment un echec, surtout quand tu compares avec les films devant.

je sais plus qui avait fait la comparaison entre le film Dof et Les Saisons, le trucs animaliers alakon. Soit disant que les deux allait à contre courant de la prod cinématographique actuelle (bawi ) , expliquant pourquoi ces deux films n'avaient que si peu de salles de dispo.
Mais avec plus ou moins le même nombre de salles, Les Saisons fait plus de 10 fois plus d'entrées :/


d'ailleurs finalement j'ai meme pas pu aller voir le film dofus, les rares cinés dans ma ville qui le diffusaient s'en sont débarassés comme un malade de la peste
Ben saisons c'est quand meme une "tradition" de films, le peuple migrateur ca date d'il y a plus de dix ans et si t'as bien aime, tu iras voir les prochains films. Pareil pour oceans (et y a eu home aussi qui avait eu un coup de buzz), les deux sont pas comparables imo.
Aie aie aie, ça me fait mal pour eux.

Pas de film Dofus non plus au palmares du festival international du film d'animation. Le prix du public pour les longs métrages a été décerné aux films Le Garçon et la bête et Tout en haut du monde (j'aurais pourtant cru que Dofus avait toutes ses chances, vu le public acquis à sa cause).

Louice > Je me retrouve totalement dans ton commentaire. Effectivement, tout les personnages sont caricaturés, stéréotypés, pas que les femmes. Ce manque de recul manque à la critique externe postée plus haut.

Sinon en relisant les messages de ToT, notamment celui là, le 31 décembre, une phrase a attiré mon attention :

Citation :
Pour ton info, même si ne nous arrange pas du tout, le film à reçu un visa "tous publics avec avertissement" de la part du CNC... Le visa d'après c'est interdit au moins de 12 ans...
C'est en partie pour ce genre de chose que je suis un peu inquiet. D"un côté, ça montre à notre communauté que le film n'est pas un film pour les petits et de l'autre ce visa nous coupe de l'aspect familial... Sans compter que le film dure 1h50...
Donc pas d'inquiétude sur le fait que le film vise un public "mature"... En fait notre inquiétude à nous, c'est l'inverse...
Il est considéré comme un ovni de la part de pas mal de personnes qui bossent avec nous dessus.
Advienne que pourra.
Je me demande si l'échec commercial du film ne trouve pas un début d'explication à ce niveau là. Maintenant OVNI, je le comprends dans le sens "film à destination des enfants mais contenu mature quand même", mais peut-être qu'il s'agit d'une autre sorte d'OVNI. ^^
Citation :
Publié par Hyrbovoleur
C'est un flop monumental c'est sur maintenant j'espère qu'ankama à compris et va rester dans ce qu'ils savent (à peu pres) faire
Je crois que tu n'as pas compris le terme de "savoir faire".
Ce n'est pas parce qu'un film ne fait pas d'audiences qu'il est mauvais.Au contraire il a eu d'excellentes critiques.
Voir des comptes tout frais venant d'être créer pour critiquer c'est assez ridicule
Et toi tu ne cernes pas ce que je veux dire, il a beau avoir les meilleurs critiques du monde (justifiées ou non question de point de vue) si y a pas d'audience c'est un raté complet rien de plus, et c'est pas pour être méchant que je dis ça c'est juste la réalité
Citation :
Publié par Tal(Hem)
mais peut-être qu'il s'agit d'une autre sorte d'OVNI. ^^
C'est un Ovni en ce sens ou c'est juste un gros caprice à 4M d'euros, depuis le départ ils savent qu'ils rentreront pas dans leur frais.
Citation :
Publié par Hyrbovoleur
Et toi tu ne cernes pas ce que je veux dire, il a beau avoir les meilleurs critiques du monde (justifiées ou non question de point de vue) si y a pas d'audience c'est un raté complet rien de plus, et c'est pas pour être méchant que je dis ça c'est juste la réalité
Tu parles de raté commercial, quel est le rapport avec un "non savoir faire ", comme tu cites ?
Citation :
Publié par ririri
Tu parles de raté commercial, quel est le rapport avec un "non savoir faire ", comme tu cites ?
Il parle pas juste du savoir faire artistique c'est pourtant clair.
Citation :
Publié par Rigby
Il parle pas juste du savoir faire artistique c'est pourtant clair.

Citation :
Publié par Hyrbovoleur
et va rester dans ce qu'ils savent (à peu pres) faire
Dans ce qu'ils savent à peu près faire je comprends la conception du film qui est selon lui rater, donc rien à voir avec ton message
Citation :
Publié par Rigby
C'est un Ovni en ce sens ou c'est juste un gros caprice à 4M d'euros, depuis le départ ils savent qu'ils rentreront pas dans leur frais.
Ils savait que ça rentrerait pas dans leur frais mais il espéraient tout de même faire au moins 500.000 entrées... Douce utopie ; je suis déçu pour eux (je radote ).

Je n'arrive plus à trouver des chiffres pour le box-office, et j'ai l'impression que le film a disparu de pas mal de salles, est-ce qu'il a finalement dépassé les 50.000 vues ?
Citation :
Publié par ririri
Dans ce qu'ils savent à peu près faire je comprends la conception du film qui est selon lui rater, donc rien à voir avec ton message
Nan mais l'artistique c'est a peine 50% d'un film tu sais, après faut pouvoir etre capable de cibler un public, de montrer les dents dans un tel milieu, de négocier un bon distributeur, etc...
Y'en a c'est leur passe-temps de répéter que le film est un échec.

Pourtant j'ai pas lu une seule personne ici dire que le film est une réussite commerciale. Tout le monde est d'accord pour dire que le film n'a pas marché.
C'est juste que certains cherchent à se rassurer, ou je ne sais pas trop, en répétant à longueur de journée que c'est un échec.

Pour ça que plutôt que de radoter là-dessus on préfère essayer de discuter d'autre chose. Comme le débat sur les stéréotypes dans le film, c'est intéressant ça. Ou chercher pourquoi le film n'a pas marché. Ou lire les critiques des autres après qu'ils soient allé voir le film.

Edit : je pense qu'on est aussi dans une période où la réussite commerciale d'une oeuvre est très suivie par le public (notamment sur Internet). Il n'y a qu'à voir comment les chiffres de ventes etc polluent complètement les débats sur les jeux vidéos. Impossible de parler jeu vidéo sans qu'on n'ait des chiffres pour montrer que tel jeu se vend super bien donc il est bien.

Là c'est pareil. On met de côté la qualité de l'oeuvre, ou on passe dessus rapidement, pour mettre en avant le nombre d'entrée.
Alors que le plus important c'est pas que l'oeuvre soit bonne ? C'est pas que chacun donne son avis en expliquant pourquoi il a apprécié/pas apprécié, et ce sans avoir à prendre en compte les ventes ?
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Alors que le plus important c'est pas que l'oeuvre soit bonne ? C'est pas que chacun donne son avis en expliquant pourquoi il a apprécié/pas apprécié, et ce sans avoir à prendre en compte les ventes ?
Encore avant ca, le plus important: "Vous a t'on donné la possibilité de le voir?".

Je serais ravis de pouvoir donner mon opinion mais le fait est que cette distrib' foireuse m'ait pas permit de pouvoir y assister...
Citation :
Publié par carapuce
ils savait que ça rentrerait pas dans leur frais mais il espéraient tout de même faire au moins 500.000 entrées... Douce utopie ; je suis déçu pour eux (je radote :d).

Je n'arrive plus à trouver des chiffres pour le box-office, et j'ai l'impression que le film a disparu de pas mal de salles, est-ce qu'il a finalement dépassé les 50.000 vues ?
Citation :
Publié par http://www.nordeclair.fr/info-locale/roubaix-apres-une-premiere-semaine-en-salle-dofus-le-ia50b12891n1026852
le film dofus a coûté 8,3 millions d’euros, dont 50 % déboursés par ankama. L’impact sur l’entreprise roubaisienne du faible nombre d’entrées, laëtitia jaeck le relativise. « il n’y a pas d’enjeu financier ; le film est payé, amorti. Nous n’avons pas prévu de recettes pour cette année et les salariés qui ont travaillé sur ce film auraient sinon travaillé sur un autre projet et retravaillent déjà sur d’autres séries d’animation ».
Une petit rappel ne fait jamais de mal.

Citation :
Publié par Hyrbovoleur
Et toi tu ne cernes pas ce que je veux dire, il a beau avoir les meilleurs critiques du monde (justifiées ou non question de point de vue) si y a pas d'audience c'est un raté complet rien de plus, et c'est pas pour être méchant que je dis ça c'est juste la réalité
Heuresement que le cinéma ne s'arrête pas aux blockbusters faisant plusieurs millions d'entrées. Il y a pleins de films super géniaux qui ne font pas beaucoup d'entrées. Ca n'enlève rien aux qualités du film et le faible nombre d'entrées n'a aucun rapport avec ça.

Perso j'y suis allé avec ma copine, un pote et son frère et les 3 ne connaissaient rien au jeu ormis sa mauvaise réputation (jeu pour gamin blablabla tout ça tout ça) et pourtant les 3 ont super bien aimé le film même le frère qui deteste tout ce qui est dessin animé/film d'animation. Personne n'a regretté d'être venu et d'avoir payé sa place et de loin.

Il a bien fallu lui tirer les vers du nez fierté oblige mais il a fini par avouer que la fluidité des animations surtout lors des scènes de combat étaient assez bluffante.
Citation :
Publié par Lunevirtuelle
Prévisions pour la 2ème semaine : 19 000 entrées.

Source : http://www.cine-directors.net/boxoff.htm

On n'atteint même pas les 60 000 en tout
Dur! dur! en effet même s'il ne fallait guère se faire d'illusion.
En plus dans ce que j'ai pu constater même si le film restait à l'affiche dans un cinéma (celui où j'ai été notamment) il ne l'était pas tous les jours et à toutes les heures de la journée, ce qui ne pouvait guère l'arranger.

Reste que le film a plu et que beaucoup d'entre ceux qui l'ont vu en redemande.
Mais comme dit le dicton "Papychat échaudé craint l'eau froide"
D'après Google, sur Bordeaux (je ne sais pas quelles sont les limites de Bordeaux pour Google, mais j'imagine qu'elles ne changent pas entre aujourd'hui et demain) le film passe à 6 séances dans 3 cinés aujourd'hui, 2 séances dans 1 ciné demain.
Citation :
Publié par Carapuce

Je n'arrive plus à trouver des chiffres pour le box-office, et j'ai l'impression que le film a disparu de pas mal de salles, est-ce qu'il a finalement dépassé les 50.000 vues ?
Si les chiffres du lien donné précédemment par Lunevirtuelle sont corrects, le film doit être légèrement sous les 60 000, et il n'ira probablement pas beaucoup plus haut. C'est juste dommage, espérons que ce film connaisse une belle "seconde vie" en VOD ou avec les ventes de Blu-Ray/DVD, car il le mérite.
Je pense au final que le film n'a pas péché sur sa qualité graphique ni sur l'animation (Ankama gère sur ce domaine) mais plus sur son ciblage et donc par conséquent le scénario/script.
Beaucoup ici n'ont pas su retrouver la population visée par le film et ça veut dire beaucoup de choses.
Citation :
Publié par Aslee Leykann
Y'en a c'est leur passe-temps de répéter que le film est un échec.

Pourtant j'ai pas lu une seule personne ici dire que le film est une réussite commerciale. Tout le monde est d'accord pour dire que le film n'a pas marché.
C'est juste que certains cherchent à se rassurer, ou je ne sais pas trop, en répétant à longueur de journée que c'est un échec.
Chaqu'un se rassure comme il peut, certains en répétant que c'est un échec d'autres en écrivant pour la nième fois qu'un film ne se juge pas sur le côté commercial.

Citation :
Publié par ririri
Je crois que tu n'as pas compris le terme de "savoir faire".
Ce n'est pas parce qu'un film ne fait pas d'audiences qu'il est mauvais.Au contraire il a eu d'excellentes critiques.
Ce n'est pas parce que l'on ne peut pas compter sur la réussite commerciale pour juger de la qualité du film, qu'il faut la juger sur les extraits des critiques placardés sur les affiches. Des bonnes critiques on doit en trouver pour n'importe quel navet. Ca fait bien longtemps que j'ai l'impression qu'ils ne servent plus qu'à vendre les sorties.
En attendant sur le site la jauge des 50.000 vient d'être débloquée
Donc la pano de Bakara est à nous

Et il semble qu'il y aura aussi un familier pour tous les comptes connectés au moins une fois entre le 3 février et le 15 février

Sinon pour la 3ème semaine le film sera toujours à l'affiche avec de nouvelles villes (sans doute dans des cinémas des centres culturels municipaux qui diffusent les films qq temps après leur sortie).

Par contre si j'en crois la liste il disparait de l'affiche à Paris
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés