Le sexisme dans le jeu vidéo, en France et ailleurs [attention sujet glissant]

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Von Stan Barnne

@BOONG!: je ne vois pas de problème avec un jeu proposant se personnage, j'y jouerais probablement pas a moins que le jeu soit exceptionnel (de la même manière que je ne joue pas a bayonetta et que j'aime pas le design du perso principal), mais son existence ne me rebute pas.
Toi non peut être mais je suis certain que ce jeu fera un flop. Je ne joue pas non plus à bayonetta ceci dit et les rares images que j'ai vu me donne vraiment pas envie d'y jouer.

Citation :
Publié par Irvy
Faudrait regarder dans les vieux jeux vidéos mais je pense que ça a été fait (genre avec Duke Nukem on s'en approche). Après tout le monde crierait au machisme si un truc similaire était tenté.
Ce n'est pas la même chose, on parle de présenter un personnage en fonction de sa sexualité ; les héros masculins ne sont jamais présentés de cette façon, du fait que les joueurs veulent incarner un héros musclé, pas d'un homme qui te colle son pénis à la tronche à chaque attaque spéciale. Elle est là la nuance.
Citation :
Publié par Couguarine
Dans Rust tu vas aussi m'expliquer pourquoi lorsque le personnage féminin est sortie ca été des cris d'orfraie parce que les mecs se sont retrouver avec un perso féminin qu'il voulait visiblement pas... Bon depuis il a été enlever. Ya eu beaucoup de critique sur le perso, moi je le trouve très bien parce que justement pour une fois il est pas exagéré, juste ce qu'il faut ou il faut, c'est clair qu'il lui on pas fait une paire de seins hyper grosse ou autre connerie qui existe pas. On a eu d'ailleurs la même polémique sur le perso car il était noir...
T'omets un gros détail.
Ce pour quoi Rust était critiqué, c'est qu'il t'attribuait au hasard un personnage, sans possibilité de changer. C'est sur ce principe que les gens.
Citation :
Publié par Sterling Archer
le rapport c'est que tu prétends que dontnod exagère les difficultés rencontrée pendant le dev de Remember Me.
Et ton message insinue que c'est quasiment impossible a allez contre les " images/valeurs/clichés du groupe qui domine" du coup j'en conclu que tu es d'accord sur l’exagération du problème vue que le personnage est bien féminin.

Citation :
Publié par BOONG!
Toi non peut être mais je suis certain que ce jeu fera un flop. Je ne joue pas non plus à bayonetta ceci dit et les rares images que j'ai vu me donne vraiment pas envie d'y jouer.
La question c'est pas que le jeu fasse un flop mais d’interdire la représentation tel quel du personnage.
Citation :
Publié par Couguarine
Vu que ta l'air de mieux savoir que Lyuna tu vas surement trouver une bonne réponse a ca.
Tu as donné des exemples de sexisme, c'est bien, mais j'ai jamais prétendu qu'il n'y a pas de sexisme hein (et les deux jeux que tu prends en exemple je n'y ai pas joué, donc j'ai pas trop idée à quel point c'était poussé).
Ce que je demandais à Lyuna, c'est quelles sont ses idées pour améliorer la situation. Et pas un simple "on peut rien dire bouh méchants hommes".

Citation :
Publié par NeoGrifteR
Pourquoi pas un épisode avec une femme comme personnage principal ?

(...)

C'est exactement ce que je reproche à Anita Sarkeesian et à beaucoup de féministes : leurs intentions sont louables et je suis souvent d'accord avec leurs conclusions. Mais ce besoin d'avoir le plus d'arguments possibles les poussent à sortir quand même de grosses conneries qui desservent leur propos.
C'est envisageable oui, ils le feront peut-être un jour. Ca peut poser comme tu l'as dit la question de la place de la femme dans un monde masculin, mais un CoD ne cherche jamais vraiment à poser de grandes questions
Pour AC je serais pas surpris qu'à terme on ait un jeu (qui ne soit pas un spin-off, bien qu'ils étaient canon) avec un personnage principal féminin. On verra.

Anita Sarkeesian c'est l'exemple type de la féministe qui apporte plus de mal que de bien à sa cause qu'elle défend. Elle a le mérite avec d'autres d'avoir soulevé le débat mais sa volonté de voir disparaître tout jeu sexiste, de constamment s'opposer aux hommes, à les décrire comme de vils pervers qui veulent uniquement voir filles courtement vêtues avec une poitrine généreuse, fait qu'elle est inaudible.
Je préfère largement discuter avec Paile qui est capable de défendre ses idées et apporter des nuances, plutôt qu'écouter une personne comme Anita Sarkeesian qui ne cherche qu'à faire du buzz quitte à raconter des conneries.

Citation :
Publié par Bouquet De Pommes
Personne ne demande vraiment un truc ultra réaliste. On peut imaginer que le jeu (ou d'autres FPS de guerre hein, j'aime pas CoD de toute façon) focus sur des unités comptant un peu plus de femmes que la moyenne sans trop de soucis, non ?
Puisqu'on parlait de CoD, ils ont tendance à se rattacher à la réalité quand même (malgré le côté futuriste des derniers) et c'est le cas de la plupart des FPS. Mais oui on pourrait imaginer un monde où les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l'armée, peut-être qu'un jour un développeur y pensera. Mais bon, sans tomber dans la remarque sexiste (bien qu'on va réussir à me taxer de misogynie...), les femmes sont en général et par nature, plus faible physiquement que les hommes, et ce serait plus compliqué de justifier un univers où la force armée est tenue par des femmes.
Moi je tag un jeu sexiste à partir du moment où la même armure sera complète sur un homme et se transformera en bikini de métal sur une femme (soit, quel intérêt de jouer une femme si on peut pas voir son boule ?)

Ca en fait beaucoup https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif

Citation :
Publié par Hachim0n
les femmes sont en général et par nature, plus faible physiquement que les hommes, et ce serait plus compliqué de justifier un univers où la force armée est tenue par des femmes.
Les japonais ne sont pas d'accord @les femmes font de formidables conductrices de tanks

Dernière modification par ~ Tsûnamî ~ ; 21/01/2016 à 17h20.
Citation :
Publié par Sance²
Mad Max Fury Road n'est pas un jeu vidéo (et puis les critiques de random blogueurs et de mecs sur twitter osef). Par contre il y a bien un jeu Mad Max sortie récemment, est-il sexiste parce qu'on ne peux pas jouer de perso féminin ?
Pas spécialement. Mais la plupart des jeux ne le sont pas spécialement non plus.
Et personne ici n'a crié à la censure, ni demandé à ce que ces jeux n'existent pas, juste qu'on aimerait bien qu'il existe plus d'alternatives.

Oui, un perso féminin dans le jeu MM ça m'aurait plu, oui, incarner des persos féminins plus régulièrement ce serait plaisant, et en croiser plus aussi.

La plupart des féministes demandent pas autre chose hein, juste plus de diversité. Quand on a vachement moins de femmes que d'hommes dans les jeux, et que la moitié du temps ces personnages sont en plus d'une platitude extrême, bah ça fatigue à la longue.

La plupart des gros jeux occidentaux ne m'attirent généralement pas plus que ça en partie pour cette raison : on a l'impression que c'est rempli de Mâles, à peu près tous sur le même modèle, qui tapent sur d'autres mâles généralement d'un modèle assez proche, et qui interagissent avec des mâles

Paradoxalement, les japonais sont à la fois très sexistes ET proposent aussi une plus grande galerie de personnages féminins. Le fait d'avoir des équipes de personnages aide aussi, c'est vrai.

Là je joue à un jrpg, la classique clique d'ados de 12 à 25 ans (pour les quasi-retraités ), bah ça va de la gamine mercenaire à la première de la classe en passant par tout un tas de profils, et des fois ça me lourde un peu d'avoir certains clichés, mais ça fait plaisir d'avoir PLUSIEURS personnages féminins qui ne sont pas définis par le fait d'être de sexe féminin.
Y a Danganronpa qui va arriver sur PC, bah t'auras plus de profils de personnages différents en 30h que tu n'en auras dans 30 AAA

FF9 va arriver aussi. Dedans t'as une princesse à sauver. Et t'as Beate. Et Freyja. Et Eiko. Et chacune a une histoire, une personnalité, et bien qu'on ait des clichés, on a autre chose en plus.

On demande pas des Charlize Theron partout (quoique... ) mais avoir rien un peu plus de variété dans les archétypes, qu'on verrait régulièrement de temps en temps, ce serait pas mal. Je sais pas, prenez un jeu au pif auquel vous avez joué, essayez de repenser au nombre de "personnages cools" féminins et masculins, essayez de transposer un ou deux hommes blancs en faisant quelque chose d'autre (une femme, un noir, une femme noire, un poulpe de l'espace, une escalope milanaise, bref, un peu de changement) et ce sera déjà pas mal.

Après, je suis peut-être biaisé, parce que j'ai un amour particulier pour les jeux écrits, plus que les jeux d'action pure, mais moi je veux de la diversité, et elle me manque cruellement dans les grosses productions.

Citation :
Publié par Sance²
Y'a très peux d'archétypes masculins différents représentés en terme de personnages principaux en fait.
Et y a pas que les personnages principaux dans la vie, bien au contraire
Citation :
Publié par Longwelwind
T'omets un gros détail.
Ce pour quoi Rust était critiqué, c'est qu'il t'attribuait au hasard un personnage, sans possibilité de changer. C'est sur ce principe que les gens.
Justement j'ai envie de dire raison de plus. C'est une volonté des devs de faire justement au hasard, si le jeu plait pas, je peux retourner l’argument qui consiste a dire, rien vous oblige a y jouer alors... Sur Rust depuis que le jeu existe on a jamais eu le choix, donc je vois pas ce qui pose soucis. C'est pas comme si on te l'avais donner pour te l'enlever. Le choix sur Rust a jamais exister, et encore aujourd'hui tu peux toujours pas choisir ton perso.
Citation :
Publié par Bouquet De Pommes
Le soucis c'est que l'exagération dans le JV concerne trop souvent les perso féminins. En prenant un millier de jeu au hasard le taux de perso féminins correspondant à UN archétype ultra exagéré sera très élevé. Le taux correspondant à UN archétype masculin le sera moins, il y aura plusieurs archétype assez correctement représenté.
T'enfonces une porte ouverte: ça fait longtemps que tout le monde, homme ou femme, est d'accord pour dire qu'il y a un problème de proportion.
C'est même écrit dans le message que tu cites.
Et donc je me répète: ce n'est qu'une conséquence d'autre chose.

Le problème de base c'est qu'il n'y a juste pas assez de femmes dans le monde du JV.
Plus il y en aura, plus on aura de chance d'avoir des personnages féminins travaillés.

Ca ne sert à rien de pointer du doigt la différence de proportion en disant que c'est un problème à part brasser du vent.
Citation :
Ce n'est pas la même chose, on parle de présenter un personnage en fonction de sa sexualité ; les héros masculins ne sont jamais présentés de cette façon, du fait que les joueurs veulent incarner un héros musclé, pas d'un homme qui te colle son pénis à la tronche à chaque attaque spéciale. Elle est là la nuance.
Pourtant ça pourrait être drôle. Mais la raison pour laquelle ils ne développent pas ce type de jeu c'est que tu ne peux pas facilement montrer la bite d'un protagoniste dans un jeu.

Et je ne suis pas sur de bien savoir d'où tu sort que les joueurs veulent jouer des heros musclés. Par exemple dans les MMO nombreux sont les hommes à jouer des persos feminins.
Citation :
Publié par Couguarine
Justement j'ai envie de dire raison de plus. C'est une volonté des devs de faire justement au hasard, si le jeu plait pas, je peux retourner l’argument qui consiste a dire, rien vous oblige a y jouer alors... Sur Rust depuis que le jeu existe on a jamais eu le choix, donc je vois pas ce qui pose soucis. C'est pas comme si on te l'avais donner pour te l'enlever. Le choix sur Rust a jamais exister, et encore aujourd'hui tu peux toujours pas choisir ton perso.
Bah c'est débile. Dans un jeu soit tu joues UN perso - genre Cutter Slade ou Lara Croft - soit tu peux construire ton perso.
Mais se voir attribuer un perso qui te plait pas parmi X c'est juste frustrant quoi. Dire que la grogne vient du sexisme des joueurs c'est juste de la mauvaise foi éhontée, du même genre que celle qui consiste à dire que le Rift est sexiste parce que la nature a fait les femmes plus sensibles au motion sickness.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
La question c'est pas que le jeu fasse un flop mais d’interdire la représentation tel quel du personnage.
Mais non l'enjeu n'est pas là, c'est de trouver un équilibre, les joueuses qui participent à ce sujet l'ont clairement dit. Ce n'est pas un soucis d'avoir des avatars féminins super sexualisées, mais pas que. Les éditeurs peuvent très bien assumer l'apparence sexuelle de leurs personnages, mais ça serait bien que les deux sexes soient traités de la même manière. Et d'avoir la possibilité de jouer une femme à l'apparence normale dans les RPG modernes, la demande n'est pas inique. Les joueurs ne se sont pas arrachés les cheveux et jeter de la cendre sur la tête pour Mass effect parce qu'il était possible de créer une héroïne ? Si ? Alors pourquoi cette demande est si difficile a accepter maintenant ?
Citation :
Publié par MiKa
FF9 va arriver aussi. Dedans t'as une princesse à sauver. Et t'as Beate. Et Freyja. Et Eiko. Et chacune a une histoire, une personnalité, et bien qu'on ait des clichés, on a autre chose en plus.
Le mauvais il oubli Lamie/Lani en femme mercenaire .
Citation :
Publié par Hachim0n
Tu as donné des exemples de sexisme, c'est bien, mais j'ai jamais prétendu qu'il n'y a pas de sexisme hein (et les deux jeux que tu prends en exemple je n'y ai pas joué, donc j'ai pas trop idée à quel point c'était poussé).
Ce que je demandais à Lyuna, c'est quelles sont ses idées pour améliorer la situation. Et pas un simple "on peut rien dire bouh méchants hommes".
Des perso "normal" sans exagération ca serait très bien. Disons que l'idéale serait vraiment un perso "neutre" avec lequel chacun pourra personnalisé comme il souhaite. Je veux un perso féminin avec une petite poitrine, que j'ai la possibilité de le faire, et pareil pour celui qui veux des gros seins a son perso. Et on fait la pub de façon classique sans mettre l'accent sur son cul ou ses seins.

Tomb Raider est le plus belle exemple de comment un jeu peux évoluer idéalement pour moi. On est passer d'un perso très caricaturale (seins et taille plus que fine) a un perso classique ou beaucoup plus de femmes peuvent s'identifier dedans.

Citation :
Publié par Cpasmoi
Bah c'est débile. Dans un jeu soit tu joues UN perso - genre Cutter Slade ou Lara Croft - soit tu peux construire ton perso.
Mais se voir attribuer un perso qui te plait pas parmi X c'est juste frustrant quoi. Dire que la grogne vient du sexisme des joueurs c'est juste de la mauvaise foi éhontée, du même genre que celle qui consiste à dire que le Rift est sexiste parce que la nature a fait les femmes plus sensibles au motion sickness.
Quoi donc qui est débile ? Je crois que ta pas compris, Rust ta jamais eu le choix, tu joue pas UN perso comme tu dis puisque c'est un FPS, dans CS tu joues UN perso ou pas ? Hurtworld par exemple c'est pareil tout le monde a le même perso, alors tu peux trouver ca débile ca change pas le fait que tu choisis pas... Et c'est pas le fait de pas choisir que je trouve sexiste, c'est le fait que les mecs soit dégouter d'avoir un perso féminin parce que tu comprend, jouer une nana voilà quoi...

Dernière modification par Compte #32972 ; 21/01/2016 à 17h27.
Non mais mika, je crois que tu regardes qu'une seul face de la pièce des AAA occidentaux, oui tout les persos féminin se ressemble, mais tout les persos masculin aussi et plus globalement les jeux se ressemble c'est tout peu ou prou la même chose, le problème c'est pas le sexisme c'est la production a la chaine de jeux de piètre qualité sous-écrit d'une platitude exceptionel. Et au passage des jeux plats sans relief c'est exactement ce que les féministe bien pensante demande.

Citation :
Publié par BOONG!
Mais non l'enjeu n'est pas là, c'est de trouver un équilibre, les joueuses qui participent à ce sujet l'ont clairement dit. Ce n'est pas un soucis d'avoir des avatars féminins super sexualisées, mais pas que. Les éditeurs peuvent très bien assumer l'apparence sexuelle de leurs personnages, mais ça serait bien que les deux sexes soient traités de la même manière. Et d'avoir la possibilité de jouer une femme à l'apparence normale dans les RPG modernes, la demande n'est pas inique. Les joueurs ne se sont pas arrachés les cheveux et jeter de la cendre sur la tête pour Mass effect parce qu'il était possible de créer une héroïne ? Si ? Alors pourquoi cette demande est si difficile a accepter maintenant ?
Ah si l'enjeu est là, c'est bien la question supprimer le financement des jeux dit "sexiste" voir interdire la représentation de certains personnage.

Pour ce qui est des RPG, mass effect n'est pas un RPG, si tu veux un exemple de rpg ou tu choisit le sexe de ton persos tu prend fallout et tu constate des différence dans les réactions des PNJ parce que le jeu est écrit correctement, ce qui veut dire qu'intégrer deux sexes c'est du boulot en plus et encore fallout ne s'attarde pas sur ton passé, d'ailleurs le cliché du personnage amnésique vient principalement de la possibilité de créer le personnage que l'on souhaite.
La surreprésentation de personnages féminins dans un jeu ne le rend pas moins sexiste Mika, tu le dis toi même. Au contraire la plupart des femmes sont vues comme des objets de désires ou qui elles-mêmes désirent le héros.
Je pense que COD est encore moins sexiste que la plupart des jrpg et VN qui existe d'ailleurs.
Ces personnages féminins sont la plupart du temps là pour régaler les yeux du joueur masculin, ne nous voilons pas la face. Ca arrive aussi que ça soit l'inverse, avec des jeux spécialisés ou l'héroine est entouré d'un harem masculin avec certains types de males très archétypés. Mais j'imagine la société japonaise comme étant très codifié, et leurs codes ont sans doute plus de signification pour eux que pour nous.
J'imagine un COD japonais ou il n'y aurait qu'un seul personnage masculin entouré de soldates de sexes féminin, ça sera pas moins sexiste au contraire même si on impose à certaines de ses soldates des personnalités assexués.

Pour ce qui est de choisir un perso de sexe masculin ou féminin dans certains jeux ça demanderait bien plus de budget la plupart du temps et du temps de dev, et puis il faut parfois aussi respecter la vision des créateurs qui imagine un certain personnage de sexe masculin ou féminin et qui n'envisage pas l'histoire d'un autre point de vue.

Et puis en vrai on fait un jeu pour un public cible, parce que c'est très dur de faire un jeu qui plait à tout le monde. N'est pas Nintendo qui veut.

Bon en vrai je vais pas défendre AC ou COD hein, ce sont des jeux pas très interessant
@Couguarine

Mais il y a déjà de nombreux jeux permettant de créer son personnage comme on l'entend, on peut pas non plus empêcher à côté l'existence de jeux où le personnage principal est déterminé et ne peut être modifié.
On parlait de Mass Effect, si j'ai adoré ces jeux, je regrette quand même le fait qu'il soit quasi impossible de s'attacher à Shepard car il/elle n'a pas réellement de vécu, son histoire se résume aux choix que l'on fait durant l'aventure. C'est pareil pour Dragon Age Inquisition où j'étais bien plus attaché aux compagnons (féminins et masculins) qu'au personnage (féminin d'ailleurs) que j'ai créé de toute pièce.

Les deux types de jeux peuvent cohabiter, je vois pas où tu veux en venir du coup. L'idéal serait de faire disparaître tous les jeux où les personnages sont déterminés afin de laisser place à des jeux qui nous laissent libre de tout choisir ?
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ah si l'enjeu est là, c'est bien la question supprimer le financement des jeux dit "sexiste" voir interdire la représentation de certains personnage.

Pour ce qui est des RPG, mass effect n'est pas un RPG, si tu veux un exemple de rpg ou tu choisit le sexe de ton persos tu prend fallout et tu constate des différence dans les réactions des PNJ parce que le jeu est écrit correctement.
Première chose définis-moi ce qui est sexiste ou pas ? Quand on aura la définition (et là déjà c'est pas évident), on risque d'avoir toute une ribambelle de jeu taxé de sexiste mais qu'il ne le sont pas. Alors on fait quoi, on sucre les subventions parce que l'image renvoyé ne nous plait pas ou que l'on la trouve sexiste ? Ca risque de devenir compliqué cela non ?

Quant à Mass Effect, tiens donc ce n'est pas un RPG ? alors c'est quoi une tarte à la crème ??
@Hachim0n : Pas d'accord, Shepard a un passé qui est abordé succinctement certes mais qui existe, tu peux d'ailleurs donner ton interprétation propre de ce passé. Il l'a vécu, en porte les blessures après il faut pas tout confondre. La psychologie de Sheppard n'est pas le but de l'histoire.
Citation :
Publié par Sance²
Et puis en vrai on fait un jeu pour un public cible, parce que c'est très dur de faire un jeu qui plait à tout le monde. N'est pas Nintendo qui veut.
Nintendo qui ont le rappelle est #1 sur la demoiselle en détresse et #1 chez les féministe de ce thread

Citation :
Publié par Gratiano
Première chose définis-moi ce qui est sexiste ou pas ? Quand on aura la définition (et là déjà c'est pas évident), on risque d'avoir toute une ribambelle de jeu taxé de sexiste mais qu'il ne le sont pas. Alors on fait quoi, on sucre les subventions parce que l'image renvoyé ne nous plait pas ou que l'on la trouve sexiste ? Ca risque de devenir compliqué cela non ?

Quant à Mass Effect, tiens donc ce n'est pas un RPG ? alors c'est quoi une tarte à la crème ??
Le sexisme est une discrimination non justifié entre l'homme et la femme, en gros pour qu'un jeu soit sexiste faut que le message qu'il véhicule (ce qui est différent de son histoire/background ou de ses personnages) soit homme > femme (ou l'inverse). Et ça n'a rien a voir avec la sexualisation ou le ciblage d'un public en particulier.

Citation :
Publié par Gratiano
Quant à Mass Effect, tiens donc ce n'est pas un RPG ? alors c'est quoi une tarte à la crème ??
Un tps scénarisé.
Citation :
Et d'avoir la possibilité de jouer une femme à l'apparence normale dans les RPG modernes, la demande n'est pas inique.
Skyrim, Fallout 4, Dragon Dogma ...
Citation :
Publié par Hachim0n

Puisqu'on parlait de CoD, ils ont tendance à se rattacher à la réalité quand même (malgré le côté futuriste des derniers) et c'est le cas de la plupart des FPS. Mais oui on pourrait imaginer un monde où les femmes sont plus nombreuses que les hommes à l'armée, peut-être qu'un jour un développeur y pensera. Mais bon, sans tomber dans la remarque sexiste (bien qu'on va réussir à me taxer de misogynie...), les femmes sont en général et par nature, plus faible physiquement que les hommes, et ce serait plus compliqué de justifier un univers où la force armée est tenue par des femmes.
En fait ma réclamation ne serait pas tellement qu'elles soient plus nombreuses ou qu'elles dominent le monde mais plutôt qu'elles soient représentées, peut-être un peu plus que la réalité, parce que je ne vois pas raison que ça ne soit pas le cas (et j'en vois pour que ça le soit).


Citation :
Publié par Suh
T'enfonces une porte ouverte: ça fait longtemps que tout le monde, homme ou femme, est d'accord pour dire qu'il y a un problème de proportion.
C'est même écrit dans le message que tu cites.
Et donc je me répète: ce n'est qu'une conséquence d'autre chose.

Le problème de base c'est qu'il n'y a juste pas assez de femmes dans le monde du JV.
Plus il y en aura, plus on aura de chance d'avoir des personnages féminins travaillés.

Ca ne sert à rien de pointer du doigt la différence de proportion en disant que c'est un problème à part brasser du vent.
J'avais bloqué sur le "pas de différence de traitement".

Je ne suis pas d'accord pour dire que c'est simplement une conséquence. C'est un cercle vicieux, les causes et conséquences sont difficiles à distinguer l'une de l'autre. Pour casser ce cercle il faudrait (entre autres) encourager les perso féminins travaillés. Évidemment qu'avoir plus de femmes qui travaillent dans le monde du JV pourrait aider mais qui est engagé par les boites (et qui s'intéresse suffisamment au développement) est plus difficile à influencer que les jeux produits : si les joueurs et joueuses s'accorder à demander une meilleure écriture des perso féminins ça mettra la pression sur les éditeurs.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Nintendo qui ont le rappelle est #1 sur la demoiselle en détresse et #1 chez les féministe de ce thread
Samus se secours toute seule !
Citation :
Publié par Hachim0n
On parlait de Mass Effect, si j'ai adoré ces jeux, je regrette quand même le fait qu'il soit quasi impossible de s'attacher à Shepard car il/elle n'a pas réellement de vécu, son histoire se résume aux choix que l'on fait durant l'aventure.
Généralement, les RPGs occidentaux te proposent d'incarner ton propre personnage et de tracer son aventure par tes choix, là où les J-RPGs vont te faire suivre les aventures d'un groupe de personnages ayant déjà du vécu (MC compris) et avec lesquels tu vas pouvoir assister à leur évolution petit à petit. Si le premier type de jeux te dérange, pourquoi ne pas simplement te pencher sur le second? Enfin je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet ici, il en faut pour tous les goûts.

Edit: @Hacim0n OK my bad, j'ai pas tout lu :/

Citation :
Publié par Mika
Paradoxalement, les japonais sont à la fois très sexistes ET proposent aussi une plus grande galerie de personnages féminins.
C'est justement parce qu'ils sont sexistes qu'ils mettent pleins de personnages féminins dans leurs jeux (généralement très jolies et en petite tenue/avec gros décolleté). Néanmoins je te rejoins sur la diversité des personnages (même si y a souvent les mêmes clichés qui reviennent, parfois on voit un peu d'originalité).

Dernière modification par ~ Tsûnamî ~ ; 21/01/2016 à 17h47.
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Le sexisme est une discrimination non justifié entre l'homme et la femme, en gros pour qu'un jeu soit sexiste faut que le message qu'il véhicule (ce qui est différent de son histoire/background ou de ses personnages) soit homme > femme (ou l'inverse). Et ça n'a rien a voir avec la sexualisation ou le ciblage d'un public en particulier.

Un tps scénarisé.
Donc si je reprends ta définition, cela doit concerner peu voire pas du tout de jeu donc j'ai surtout l'impression que c'est un peu un écran de fumée pour féministe cette histoire...

Gears of War, Lost Planet sont des tps scénarisés. A partir du moment où tu as le choix de tes réponses et actions et qu'elles ont des conséquences sur le futur, la vie ou la mort de tes compagnons ou de toi même alors tu trouve pas qu'appeler ça un tps scénarisé est un poil exagéré ?
Citation :
Publié par ~ Tsûnamî ~
Généralement, les RPGs occidentaux te proposent d'incarner ton propre personnage et de tracer son aventure par tes choix, là où les J-RPGs vont te faire suivre les aventures d'un groupe de personnages ayant déjà du vécu (MC compris) et avec lesquels tu vas pouvoir assister à leur évolution petit à petit. Si le premier type de jeux te dérange, pourquoi ne pas simplement te pencher sur le second? Enfin je ne vois pas vraiment le rapport avec le sujet ici, il en faut pour tous les goûts.
C'est exactement mon point de vue et ce que je disais à Couguarine en fait Car elle disait que son idéal est que tous les jeux permettent de créer notre propre personnage. Or comme je l'ai dit, il existe à la fois ceux qui permettent de créer et ceux qui ne le permettent pas, et il n'y a pas de raison que ça change.
Fil fermé

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés