Donjons à plusieurs niveaux de difficulté

Répondre
Partager Rechercher
Message supprimé par son auteur.
Je trouverais également sans grand intérêt une difficulté plus faible, il y a tellement de donjons dans le jeu, que donner un "mode facile" aux 3-4 vraiment hardcore me parait inutile, si vous voulez un truc simple, allez taper les autres donjons non ?
Pour le mode "difficile", déjà beaucoup plus défendable, il existe déjà en mal équilibré avec les idoles, mais recréer une véritable version de chaque donjon en particulier me parait beaucoup trop long à faire par rapport à l'intérêt véritable, il y a d'autres priorités chez Ankama en ce moment je pense, au hasard terminer le koli IS, régler les différents bugs remontés depuis des mois, mettre en place un véritable protocole de gestion de tournois avec des routines définies (coucou le test de co pour les LAN) etc etc.
Donc l'idée du donjon "plus dur" n'est pas mauvaise en soi, mais je pense que l'apport n'est pas suffisant pour le temps nécessaire à le créer et l'équilibrer.
Citation :
Publié par Floudeur
Je ne vais pas répondre à ton post si t'as déjà pas compris du tout la proposition, tu m'excuseras hein.
Citation :
Publié par Furlow
Si je résume ton idée, tu veux pouvoir affronter les monstres/mécaniques du vortex (au hasard) mais avec des monstres adaptés à ton niveau/ton absence d'optimisation pour n'obtenir aucun gain (ni expérience ni drop) ?

Parce que soyons honnêtes si tes donjons version facile sont une manière d'unlock des points de succès/de l'expérience c'est déjà une idée de merde à la base, l'xp est déjà assez facile sans qu'on rajoute ce genre de truc sur chaque donjons du jeu.
DES, pas LES. J'ai parfaitement compris ta proposition et comme quote plus haut c'est une idée stupide d'ajouter des succès facile à réaliser (des succès faciles, j'espère que tu te rends compte de l'oxymore) et qui en plus file de l'xp et des points (même si c'est dans des proportions très inférieures à l'original).
Maintenant qu'on sait pourquoi on ne peut pas implanter de récompenses à une telle mécanique on peut critiquer la mécanique elle même (ce qui est l'objet de la seconde partie du post).
Autant faire une version HC des donjons pourquoi pas si de nouvelles mécaniques sont implantés (un simple gain de pdv/force c'est pas réellement intéressant). La simplification (même si j'aimerais beaucoup) pour pouvoir faire plus facilement tous les contenus tthl je ne pense pas que l'idée soit intéressante. La position du studio c'est clairement de créer du contenu difficile et un minimum élitiste qui va demander beaucoup de tentatives, de l'optimisation etc.

Citation :
Publié par WeeWee
Tu pointes du doigt le problème en fait ; si on avait du contenu comme ceux là adapté au lvl 200, le système proposé par Floudeur ne servirait à rien ; faut se faire une raison, le contenu HC n'est pas pour tout le monde blablabla. Normal jusque là.

Sauf que comme tu dis...depuis fri 2 (c'est quoi 2012 ?) on a plus rien. Toutes les tranches de lvl ont des donjons plus simples et d'autres plus durs, sauf les lvl 200 qui n'ont que du contenu Hardcore et doivent pour la plupart se rabattre sur du contenu lvl 180, tu trouves ça normal ? Avoir de temps en temps un donjon de la difficulté de frigost 3 pas trop chiant chiant =/= difficile, et fun =/= facile] ET faisable par presque n'importe quelle compo équilibrée c'est trop demandé ?
1, juste 1 donjon comme ça. En 4 ans on en a eu aucun lvl 200.
Je vais me permettre de quote @WeeWee parce que selon moi c'est bien le problème les donjons 200 sont quasiment tous ellitistes/difficiles alors que pour les autres tranches de niveau la difficulté est mieux répartie.
Citation :
Publié par Norixet
Je vais me permettre de quote @WeeWee parce que selon moi c'est bien le problème les donjons 200 sont quasiment tous ellitistes/difficiles alors que pour les autres tranches de niveau la difficulté est mieux répartie.
Il faut jouer avec un minimum de stratégie, sous les level 200, tu joues no brain( aucune concentration). Ce n'est pas intéressant, même fri3 ce n'est plus une difficulté, pourquoi? évolution de nouveau stuff permettant des,Rox , des résistances et chacun a un minimum de connaissance du donjon. Pour m'avoir fait chier à la reine des voleurs avec une compo hors norme, j'étais très fier de gagner la première fois. Je suis du même avis que Furlow et vos demandes sont de la paresse. Je suis pas capable, je ne veux pas me creuser pas la tête pour ce jeu alors je demande de le rendre facile. Parce mourir dans un donjon, ça me fait chier. Vous êtes au temps pire avec votre demande de stats illimités. Lichen en avait parlé, je ne pense pas que c'est dans ses idées et j'espère qu'il ne changeront pas. Dans la vie comme dans dofus, c'est ceux qui font des efforts qui en sont récompensé. Ce n'est pas en faisant rien qu'on arrivera a géré un vortex ou la reine. Bougez vous le cul!, (au sens propre ) au lieu d'attendre ces conneries que vous demandez. Ça vous intéresse pas de Die-and-retry alors c'est pas mon problème le jeu est comme ça et il est bien comme il est. Dofus font bien de récompenser ses joueurs qui font des efforts.

Dernière modification par Majora-Mask ; 20/01/2016 à 06h35.
Citation :
Publié par Gentsu'
Parce que c'est voulu et assumé que le pvm ne soit pas accessible à tous. C'est comme ça Floudeur, un jeu a besoin d'une part inategnable pour perdurer.

Pas besoin de faire passer ceux qui sont contre ta proposition (qui demanderait un travail colossal avec la multitude de données à prendre en compte une par une) pour des HCG Lvl200 égoïstes qui veulent garder leur confort rien que pour eux. C'est lassant..
Surtout si c'est pour tout prendre personnellement ensuite, être contre l'idée n'est pas du tout synonyme d'être contre le posteur (d'autant que c'est Ramses qui en a reparlé en premier sur le thread bêta)

Je peux concevoir qu'on aimerait avoir accès à plus de contenu gratos quand il semble manquer, -j'ai un peu de mal à saisir en quoi de nouvelles idoles ne suffiraient pas pour ce qui est d'augmenter la difficulté d'un donjon bouftou cela dit- mais moi je me range du côté des dev's, de Jey-nee et Furlow dans le raisonnement. Des objectifs à long terme sont nécessaire pour la durée de vie du MMO comme pour l'aventurier moyen qu'on tire vers le haut ainsi : L'habituer au hack'n'slash ne le fera pas progresser ni tenir très longtemps, hormis exception comme falcon qui parvient à s'amuser avec seulement 33% du contenu proposé. (tant mieux, ça montre qu'on pioche ce qu'on aime ça et là)

A l'époque, j'avais hâte de pouvoir aller cogner l'Ougah, j'étais fier quand j'y suis parvenu, puis le Glours' ensuite, qui me faisait peur et sur qui je roule en stuff chêne mou maintenant ; Depuis, c'est le Vortex. Je n'ai pas encore vaincu ce dernier, je ne m'en porte pas mal pour autant. Je n'irai peut-être même jamais retenter, quelle importance ? Je me retiendrais de faire des comparaisons irl, bien que le principe soit le même.

Après, et ce n'est pas nouveau, on s'accorde quasiment tous sur le fait qu'on manque de donjons accessibles, juste difficiles, "fun" et non super hardcore pour la tranche 180-199. Qu'on ajoute ces donjons ! Cette année le thème étant "le donjon et le défi" et vu la pauvreté de contenu à proprement parlé de 2015, on peut s'attendre à voir ces souhaits comblés.
Citation :
Publié par Majora-Mask
Il faut jouer avec un minimum de stratégie, sous les level 200, tu joues no brain( aucune concentration).
Le problème c'est peut être qu’effectivement les donjons inférieurs à la tranche level 200 sont no brain et ne demandent pas de réelle capacité de réflexion. Sauf que de temps en temps c'est bien d'aller dans un donjon qui ne demande pas de réflexion particulière (dans le sens ou le système d’invulnérabilité reste "simple"), c'est bien de ne pas être obligé d'avoir une optimisation de malade et c'est bien de ne pas passer 3 heures dans un donjon. Le reproche que je fais c'est que les donjons 200 (tous) sont élitistes en temps, en optimisation etc. J'ai pas souvenir pour les donjons précédents d'avoir ses contraintes, c'est bien d'avoir du contenu élitiste pour une partie de la population faut pas oublier l'autre partie qui joue dans une optique "fun" (c'est pas forcément incompatible avec du contenu élitiste mais je pense que tu vois ou je veux en venir).

Je ne veux pas relancer le débat mono/multi mais j'aimerais bien connaitre les statistiques (comme à l'époque de frigost) sur ses donjons pour savoir derrière combien de joueurs se cachent dans une équipe (1 ou plusieurs), et j'ai la net impression que pour beaucoup ses donjons sont passés en majorité par des multi ou via du mercenariat et d'ailleurs si celui se développe énormément c'est peut-être un début de réponse.
Citation :
Publié par Norixet
Je ne veux pas relancer le débat mono/multi mais j'aimerais bien connaitre les statistiques (comme à l'époque de frigost) sur ses donjons pour savoir derrière combien de joueurs se cachent dans une équipe (1 ou plusieurs), et j'ai la net impression que pour beaucoup ses donjons sont passés en majorité par des multi ou via du mercenariat et d'ailleurs si celui se développe énormément c'est peut-être un début de réponse.
J'imagine que tout les gens sur ce sujet aimeraient savoir le % des donjons. Théoriquement , peut supposer qu'en effet le % serait très faible et qu'ils ont retarder la dimension, comme pour fri3 d'environ 1 ans. À l'époque les chiffres de fri2 était très faibles. Ce doit être environ les mêmes. Théoriquement bien sûr.
Amusant, ça me rappel un message que j'ai posté hier

Sinon bien évidemment je suis totalement pour, certain peuvent avoir envie de découvrir le contenu sans réellement devoir passer du temps à s'optimiser, ou faire du die and retry
Citation :
Publié par Floudeur
Les idoles ne font qu'augmenter la difficultés, pas la baisser....
Tout est dit, le système existe déja dans un sens inutile donc d'en rajouter une couche, par contre l'idée d'avoir des idoles qui font baisser la difficulté serait une excellente chose pour s'entrainer (a condition bien sur que les drops soient divisés par X voire nuls et que les succès ne soient pas validés en mode facile ^^)
Citation :
Publié par falcon
Tout est dit, le système existe déja dans un sens inutile donc d'en rajouter une couche, par contre l'idée d'avoir des idoles qui font baisser la difficulté serait une excellente chose pour s'entrainer (a condition bien sur que les drops soient divisés par X voire nuls et que les succès ne soient pas validés en mode facile ^^)
Bonne piste ça ....
Publié par falcon
Pour tes idoles à la place de mettre les buff au ennemis, met le au alliés? celui-ci baisserais ton niveau difficulté et en variation, du nombre de points d'idoles, celui ci devient ton coefficient de drop. Sauf que rendu la go avec l'idole qui pose des case invulnérable partout oui lui qui coupe la vie de moitié. Déjà, j'ai énoncé un truc et je m'auto-contre 2 sec après.......

Avant de continuer sur ce que vous avancez pour vous c'est quoi un mode facile ? mob a 1000 pdv que t'OS en 1 ou 2 sort ?

Ensuite, en dessous du mode normal, aucun drop de boss n'est acceptable, ni succès. Pourquoi? Parce t'est trop lâche pour faire le donjon en mode normal,tu cherche la facilité. Voilà!
Tu veux juste essayer les donjons pour leurs mécaniques non? Dans ce cas tu as aucun droit aux ressources, vu que t'es pas la pour ça.

Si ta le gout d'essayer d'autres mob va vaincre des mob à l'extérieur du donjon? Ce n'est pas suffisant?

Vous parlez de votre dj bouftou de 5000 pdv. Allez vous taper un donjon fri 2, c'est presque pareil, ce sont des poutchs a 5000 vita comme tu veux. .Venez pas me dire le contraire S.V.P . Oui, je comprend que les donjons dimensions, ne sont pas attrayant, que la défaite est pénalisante et la moindre erreur est coûteuse, mais il faut ce genre de défi.

Je ne vois pas ce qu'il y a de plaisant a jouer no brain, Éclairer moi s.v.p

Dernière modification par Majora-Mask ; 20/01/2016 à 10h30.
sujet mainte fois abordé

Les idoles en sont qu'à leur début, il y en aura probablement d'autres pour pimenter les vieux contenus
genre tour du monde en mode HC

Pour ce qui est des dimensions, il est normal que du contenu HC soit passé par un faible pourcentage de joueur...
Par contre, baisser la difficulté au bout de x temps comme fri 2 et 3 dans une moindre mesure me parait judicieux.

Ce qui est le plus gênant aujourd'hui, c'est le frein que représente le système archaïque d'énergie, qui va à l'encontre de l'esprit "Try again". et encore on repop devant le donjon désormais ... s'investir pour réussir un donjon Hardcore ça devrait être multiplier les essais jusqu'à réussir, pas claquer de la thune dans des consommables d’énergie sous peine de se retaper la recherche de portail.

Ensuite plusieurs personnes l'ont souligné, il y a une inégalité qui se creuse entre les personnages incontournables ou non en PVM, et à mon sens devoir changer de classe pour finir un contenu c'est complétement naze et une manière détournée de faire cracher plus de thune aux joueurs.
Citation :
Publié par Floudeur
@Jey-nee : Tu compares 2 choses qui n'ont STRICTEMENT rien à voir... du coup tout ton pavé ne sert à rien... Et idem que -Mouette-, déjà répondu pour les idoles qui n'augmentent en rien la difficulté sur ENORMEMENT de contenu (cf le bouf en idole 500).
C'est une analogie très réaliste pourtant.
Tu veux modifier un système (le PvM pour toi, l'élevage dans mon analogie) pour que tu puisses le réaliser avec moins d'investissement (difficulté réduite en PvM, réduction de l'intérêt de passer du temps à surveiller l'efficacité des baffeurs/caresseurs) tout en ayant des gains réduits (moins de ressource en PvM, moins de DD en élevage).

D'autre part, tu te plains que le donjon bouftou n'est plus intéressant, passé un certain niveau. C'est vrai et c'est normal.

Quelqu'un d'autre l'a dit, si tu veux des monstres qui tapent plus forts et avec plus de vie, tu as d'autres donjons (par exemple au lieu d'un bouftou, fais un Dramak? Si ça ne te satisfait pas, fais un Chêne mou, ou un XLII, ou un Glours ou un.. ou un... ou un... C'est clairement pas le choix qui manque hein!).

Quel serait l'intérêt au niveau 180 de taper du donjon bouftou? Que ça soit avec un mode de difficulté proche d'un donjon 200 ou non.

L'objectif n'est pas qu'un joueur puisse rester sur une poignée de donjons/zones, en modifiant juste progressivement la difficulté (du genre bouftou->Scara->Craqueleurs->Dramak->Bouftou difficile -> Scara difficile....). Il faut varier avec ton niveau (ou accepter une certaine lenteur dans la progression).

M'enfin, je ne vais pas poursuivre davantage. Visiblement je ne suis qu'un sale HCG égoïste qui veut garder son monopole et priver les pauvres casuals de découvrir du contenu (Tip : Tu peux aller en Vortex en étant mono-compte pour le découvrir le contenu hein. Si ton objectif c'est de découvrir le fonctionnement, tu peux le faire même en mourant ).
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
Amusant, ça me rappel un message que j'ai posté hier

Sinon bien évidemment je suis totalement pour, certain peuvent avoir envie de découvrir le contenu sans réellement devoir passer du temps à s'optimiser, ou faire du die and retry
Pourquoi parler d'optimisation quand au lvl19X avec des panoplies frigost 2 max + nouveaux trophées tu peux boucler TOUS les donjons du jeu ? Par ailleurs, ils peuvent très bien découvrir mais pas forcément le réussir. Ce que veulent ces personnes, c'est réussir ce contenu et dire "Wallah g pasé vortex" et en aucun cas uniquement découvrir la mécanique du donjon. Les mécaniques, tu les saisis largement lors des 5 premiers tours.

Le power creep des monstres est présent mais clairement pas aussi important que vous semblez le penser. La difficulté des donjons est propre à chaque personne et varie énormément selon ta composition, ta façon de jouer et ta façon de penser. A titre personnel, je trouve le vortex bien plus facile que le Nileza, bien le comte + Sylargh/Nileza voir même le kolosso car je ne comprends absolument pas les mécaniques de ces donjons et que j'ai énormément de mal à bien placer mes perso. Vous critiquez les donjons dimensions comme étant trop HC mais en quoi sont ils plus durs que les donjons Frigost 2/3 ? Ils sont au même niveau, uniquement les mécaniques sont différentes, il faut arrêter de vouloir nerf/faciliter un contenu qui vous est inaccessible par manque de motivation.

Bougez vous un peu les fesses pour réussir à passer tel ou tel donjon au lieu de vous plaindre et de demander un mode facile.
Citation :
Publié par Huychi
Pourquoi parler d'optimisation quand au lvl19X avec des panoplies frigost 2 max + nouveaux trophées tu peux boucler TOUS les donjons du jeu ? Par ailleurs, ils peuvent très bien découvrir mais pas forcément le réussir. Ce que veulent ces personnes, c'est réussir ce contenu et dire "Wallah g pasé vortex" et en aucun cas uniquement découvrir la mécanique du donjon. Les mécaniques, tu les saisis largement lors des 5 premiers tours.

Le power creep des monstres est présent mais clairement pas aussi important que vous semblez le penser. La difficulté des donjons est propre à chaque personne et varie énormément selon ta composition, ta façon de jouer et ta façon de penser. A titre personnel, je trouve le vortex bien plus facile que le Nileza, bien le comte + Sylargh/Nileza voir même le kolosso car je ne comprends absolument pas les mécaniques de ces donjons et que j'ai énormément de mal à bien placer mes perso. Vous critiquez les donjons dimensions comme étant trop HC mais en quoi sont ils plus durs que les donjons Frigost 2/3 ? Ils sont au même niveau, uniquement les mécaniques sont différentes, il faut arrêter de vouloir nerf/faciliter un contenu qui vous est inaccessible par manque de motivation.

Bougez vous un peu les fesses pour réussir à passer tel ou tel donjon au lieu de vous plaindre et de demander un mode facile.
J'ai arrêter de te lire là.

Tu sais certain s'en tape des succès, du "mérite" et aimerait aussi tranquillement faire leur quête ou jouer des avec copain Et pas mal ont surtout comme moi pas le temps pour former une team qui va crever à la chaîne sur un contenu qui m’intéresse pas (j'te jure je joue à dofus uniquement pour la trame scénaristique et l'artisanat depuis des années, bien pour ça que je pleure mon ivoire/ébène et que je crise sur les BG incohérent).

Après chacun son point de vu, mais perso vu que j'ai pas l'utilité de la feature des idoles ont la supprime aussi alors non ? ça sert à rien après tout si j'en vois pas l’intérêt
Mode facile = pas d'Xp, pas de drops, pas de succès, pas de capture, 0 bonus.

Ça doit être un mode "entraînement" pour moi.

Pour la mécanique, on pourrait mettre un "Laisse Spirituelle" automatique et illimité à la mort des personnages joueurs.
Pour comprendre le fonctionnement et les dangers d'un donjon, tester sa composition, corriger ses faiblesses, etc.

Dofus est trop lent pour du die-and-retry. Pour moi. Le temps, le temps, plus il passe, et moins on en a.
Citation :
Publié par XI-Ramses-IX
J'ai arrêter de te lire là.

Tu sais certain s'en tape des succès, du "mérite" et aimerait aussi tranquillement faire leur quête ou jouer des avec copain Et pas mal ont surtout comme moi pas le temps pour former une team qui va crever à la chaîne sur un contenu qui m’intéresse pas (j'te jure je joue à dofus uniquement pour la trame scénaristique et l'artisanat depuis des années, bien pour ça que je pleure mon ivoire/ébène et que je crise sur les BG incohérent).

Après chacun son point de vu, mais perso vu que j'ai pas l'utilité de la feature des idoles ont la supprime aussi alors non ? ça sert à rien après tout si j'en vois pas l’intérêt
Je n'ai passé aucun donjon Frigost/dimension en solo, on était deux ( sauf vortex ). Tu veux faire tes quêtes, mais personnes t'en empêche, tu peux très bien le faire maintenant. Le mode facile ne débloquerait dans tous les cas pas les passages de donjons pour les quêtes, donc la question ne se pose même pas. Je n'ai jamais eu de soucis à compléter une quête, pourtant je ne suis même pas 200, donc ne vient pas me dire qu'un lvl200 a des soucis, c'est de la mauvaise foi et/ou de la fainéantise.

J'ai été modéré par Norixet sur mon autre réponse mais ce que vous désirez c'est simplement des poutchs. Sauf que ça n'a rien d'amusant et en 0.0 vous avez votre bonheur.

P.S : J'ai n'ai rien à faire des succès, je joue uniquement pour l'amusent, or des versions simplifié ça dénaturent complètement le jeu. Il y a une courbe de progression. A vous de la suivre ou bien de zapper telle ou telle zone mais arrêtez un peu de vouloir toujours nerf ce que vous n'arrivez pas à faire.

Dernière modification par Huychi ; 20/01/2016 à 18h32.
PS : Je précise que j'ai pas encore lu la totalité du thread, mais c'était le plus approprié que j'ai trouvé pour poster mon texte plutôt que de créer un nouveau sujet

Ne serait-il pas plus intéressant de trouver un juste milieu entre hardcore et système de vagues ?

Le système de vagues rend difficile à équilibrer les donjons des dimensions, étant donné que sa difficulté s'ajoute à la complexité et la puissance des monstres. Mais ce système est aussi, en dehors des monstres, une mécanique qui repousse la plupart des joueurs.

On pourrait, dans les dimensions, donner l'alternative entre donjon "normal" en 5 salles, et donjon à vagues. Evidemment, le système de salle ne bénéficieraient pas du système de sauvegarde, on reste en dimension.
Cela permettrait à quelques joueurs de pouvoir profiter des dimensions difficiles sans être ultra-hardcore, sans avoir à changer de classe ou à try hard 200 fois. On passerait les salles, et on resterait bloqué au boss.

Perdre un combat dans le donjon signifierait perdre sa clef et devoir le recommencer, contrairement au système de vagues où on peut rentrer gratuitement quand on perd (moyennant une centaine de tryhard pour sortir de cet enfer).

Pour garder l'attrait du système de vagues, celui-ci pourrait être accompagné d'un bonus de %xp et %drop. On garderait un succès "Tuer Nidas en combat à vagues" voir même "Tuer Nidas (mystique) en combat à vagues" pour valider les méta-succès ultra-hardcore des dimensions.
Ainsi, chaque donjon de chaque dimension pourrait être joué en système de salles normales. Ca resterait des donjons difficiles.

Parallèlement, on pourrait instaurer un système de vagues sur les donjons 180 à 200 pour rajouter une dimension hardcore dans ces tranches de niveau. Avec des bonus %xp et %drop, et un succès "Tuer Ougah en combat à vagues", une variante avec un challenge, etc.

Ainsi on met en place une alternative à la mécanique rebutante des dimensions sans les rendre si faciles pour autant. Les joueurs qui n'envisagent actuellement pas d'aller gérer les boss 200 ne pourraient toujours pas l'envisager.
Et ça rajoute du défi à tout le monde concernant les autres donjons.
De plus, ça rendrait un peu plus accessibles les challenges succès monstres en dimension, qui sont totalement absurdes actuellement.
Ce que tu demandes, n'a aucun sens les donjons de dimension on été pensé avec la mécanique de vague et non celle de salle et c'est ce qui la rend difficile. Géré une vague avec les bombes de la reine?, le Nidas? ou tuer les 3 mob de vortex 2 fois au Vortex, c'est ridicule. Le monstre a même pas d'état invulnérable. Ou tu redemandes de mettre un état invulnérable au mob? Ainsi dire une refonte des boss de donjon? Tu vois bien que ça na pas de sens. Go avec un enu/cra Ral pm(200) et tu es obligé de gagner. Je vois pas l’intérêt d'instauré ce que tu demandes.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés