[Wiki] Comment devenir riche ?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Samy-aza
Rien à voir avec la sécurité Informatique : Ici les bots imitent les intéractions d'humains avec le serveur.

La lutte anti bots consiste à détecter les différences entre les intéractions serveurs <=> humains et les intéractions serveurs <=> bots. Si ils communiquent sur ces différences les concepteurs de bots auront toutes les informations nécessaires pour modifier leurs algorithmes au plus vite.

Edit : Pour faire le parallèle avec la crypto : Si Alice veut s'authentifier auprès de Bob elle ne pourra le faire que s'ils partagent un secret commun (clé publique, etc...). Ici serveurs - joueurs n'ont pas de secret commun inconnu d'un bot.
Puisqu'il s'agit de s'assurer de l'identité d'Alice (la joueuse) qui ne doit pas être confondue avec celle d'Eve (le bot), alors oui, on est tout à fait dans la sécurité informatique. L'objectif, comme tu l'expliques, est bien de procéder à une authentification grâce à un test de Turing. Or, ce n'est pas parce-qu'on connait les questions d'un test, ainsi que les modalités d'évaluation, qu'on est de facto capable de le réussir.

Pour la cryptographie asymétrique, il n'y a pas de secret commun, si ce n'est le message chiffré en lui-même. La clé publique d'Alice est publique, la clé publique de Bob est publique, donc les clés publiques ne sont pas secrètes. Tandis que la clé privée d'Alice est connue uniquement d'elle seule, et en aucun cas Alice ne partage sa clé privée avec Bob. Et inversement pour la clé privée de Bob. Donc les clés privées sont secrètes mais ce n'est pas un secret commun ! C'est d'ailleurs tout l'intérêt de la cryptographie à clé publique: Alice et Bob n'ont pas besoin d'échanger leur clé. Et cela garantit l'identité de chacun.

Je ne dis pas que j'ai actuellement la solution pour éradiquer les bots, mais encore une fois, en matière de sécurité, la communauté s'est mise d'accord depuis longtemps sur le fait que les méthodes les plus robustes ne sont pas celles qui restent secrètes.

J'ajouterais que distinguer un bot d'un joueur, c'est bien. Distinguer un joueur d'un tricheur, c'est pas mal non plus: "les comportements en jeu" (flood de message, flood d'actions, historique du personnage, etc.) ne sont qu'un aspect du problème, auquel on peut ajouter, par exemple, des considérations techniques (étude du système client).

Dernière modification par djinneo ; 14/01/2016 à 16h07.
Le problème c'est que ce qu'on cherche ce n'est pas d'authentifier le joueur (le système actuel, à savoir un mot de passe, remplit passablement ce rôle), c'est de classifier des joueurs en humains et en machines. On est donc bien face à une version du test de Turing, c'est pas de la crypto.

Les solutions à base purement comportementales ("si un joueur a tel comportement [répétitif, etc] alors on le classifie comme bot"), elles ont besoin d'être un minimum secrètes, parce que sans cela, il est aisé pour les programmeurs de bots d'inclure des irrégularités dans leur bots, qui leur permettront d'éviter les critères détectés.

Les solutions plus interactives (en gros, "questions-réponses": on interagit avec le joueur, avec des "questions" dont la réponse n'est pas figée à l'avance, pour essayer de déterminer si c'est bien un humain en face), c'est plus prometteur théoriquement, mais dans la pratique, automatiser ce genre de test, c'est un peu illusoire.

(Mais sinon, ce que dit Djinnéo sur la crypto est tout à fait juste - c'est précisément la capacité de la crypto asymétrique à générer de l'information secrète sans partage initial de secret qui en a fait une révolution conceptuelle)
Citation :
Publié par Episkey
[Donnez-nous des astuces Kamas, pls!

En plus j'ai pas mal de persos à restuff
]
Merci de recentrer le sujet par cette boutade qui n'en est peut être pas une, car depuis plusieurs MAJ un véritable malaise s'installe, a trop vouloir lutter contre les bots (modification des recettes, ressource non droppable dans chaque bonne recette...) Ankama a tué ce qui faisait tout le charme de son jeu, même qqn qui ne lis pas les forums, il prenait sa pano bouftou qu'il avait droppé avec peine, et il tapait des mobs en boucle et a la fin de la journée le million était bien là ^^

Je ne reconnais plus le jeu que j'ai jadis aimé, celui ou l'on était récompensé de ses efforts a la fin de la journée, que l'on pouvait crafter 100 objets avec ses drop du jour qui t'assurait tes 10 runes PA ou PM, on a plus trop de conseils a donner aux débutants, il reste quelques niches de matières 1ere dont la demande est toujours forte (os waabit, creme bronzer...) mais les bons spots se comptent sur les doigts d'une ou deux mains... Certes il reste encore F3 mais ce n'est pas du tout un univers stimulant, taper des mobs invulnérables bof (ou pire regarder sur le net comment tuer quel boss en 3 clics avec telle classe )

Le jeu est devenu bien pauvre, les drops ne valent plus grand chose ou alors ils sont vraiment pénibles a obtenir, le tutu a caché quelques mois cette misère mais il n'est plus là... les métiers ne sont pas du tout récompensé, bref si c'est l'aspect purement commercial qui vous interesse dans un jeu comme c'était le cas pour moi (et dofus était jadis une perle dans ce domaine !) il est peut être temps de passer a autre chose
Citation :
Publié par Episkey
[Donnez-nous des astuces Kamas, pls!

En plus j'ai pas mal de persos à restuff
]
Au final des maj chaque astuce tombe à l'eau.

Le prix des captures des boss servant pour la quête de l'Ocre est de moins en moins lucratif.
Cependant, tu pourras toujours empocher des sous avec le SC, Skeunk, Péki. En gros tout ce qui est relou pour quelqu'un qui passe par cet étape.
Et encore, ça dépend de la période. Des fois c'est bombé d'offre en hdv du coup le prix diminue drastiquement.
Voir un péki à 400 000 puis 800 000 3 semaines après.

La forgemagie est, je trouve, beaucoup moins intéressante qu'à l'époque.
Je trouve que le bénéfice est réduit avec la haute montée des prix des runes % RES, Ra Vi, PA.

Perso, j'arrive à m'en sortir car j'ai un énorme stock de poisson d'avant la MAJ des métiers.
Mis à part ça, c'est du vidage de banque et les quêtes. Mais tout cela n'apporte pas plusieurs millions par jour.

Le système de passage de donjon & succès à prit très largement le dessus depuis un bon moment
Du coup, peut-être que les anciennes méthodes de farm/stock/vente ne s'appliquent plus au nouveau système des métiers et des runes.
Difficile de demander à Dofus de varier les plaisirs pour le leveling et les métiers, mais de lui reprocher en même temps de ne plus pouvoir gagner des kamas en faisant du simple farm
Citation :
Publié par djinneo
Difficile de demander à Dofus de varier les plaisirs pour le leveling et les métiers, mais de lui reprocher en même temps de ne plus pouvoir gagner des kamas en faisant du simple farm
Aucun rapport direct entre ces deux propositions, l'un n'empêche pas l'autre. Au contraire.

Par ailleurs, Falcon a complètement raison. Droper, n'est - de manière générale - plus une activité lucrative. Il y a trop de ressources disponibles sur le marché, pas assez de recettes, pas assez de ressources demandées, trop d'items en circulation. C'est le serpent qui se mord la queue. La consommation est beaucoup trop faible. Le seul filon qui fonctionne à priori encore correctement est celui des objets d'élevage et des ressources qu'il sollicite. Le concasseur, le recycleur, les nouvelles recettes; tous ces gouffres à ressources et items ne sont pas suffisants pour équilibrer l'offre et la demande. Imo, il est temps que les devs interviennent directement là-dedans pour rétablir une cohérence entre la production de ressources et leur utilité directe en jeu. Quitte à en profiter pour refondre toutes les recettes du jeu en parallèle.
Je confirme que le drop c'est vraiment quelque chose de compliqué depuis un moment..

Les changements de recettes, les succès, les idoles, la suppression de paliers de drop et le lissage d'énormément de taux et la modification de la génération des runes a rendu de moins en moins rentable le drop.

Certaines ressources sont devenues totalement inutiles, d'autres sont générées en surnombre par les succès ( Admettons une ressource dont on a besoin qu'en 2 ou 3 exemplaires pour un craft et dont le succès associé en donne 10 ) , les idoles qui ont fait sortir de l'atelier de fm des mecs déjà milliardaire pour drop, et des ressources qui étaient rares qui ne le sont plus..

Avant le drop c'était un métier comme un autre, dans lequel il fallait de l'investissement, actuellement c'est accessible à tous, c'est bien de rendre une facette du jeu plus accessible, mais la rendre plus accessible par X moyens et dévaluer ce que ça rapporte par X moyens aussi c'est pas top

Les ressources les plus chères ( Je ne compte pas frigost, bien évidemment, tout le monde ne pop pas sur le jeu avec une team 200 fraiche et dispo pour chain tout le contenu pvm possible ) sur mon serveur c'est la peau de skeunk et l'étoffe de péki, qui tourne chacune à 800.000k+ , il y a quelques jours la peau skeunk était à 1m C'est pas spécialement facile à farm. ( Bonjour le donjon skeunk, définition même d'anti-fun )

Aujourd'hui j'arrive difficilement à vivre du farm, mais cela reste tout de même mon activité numéro une. Il ne me semble pas qu'il reste qui que ce soit sur mon serveur qui soit droppeur de profession. Beaucoup de ressources autrefois rentable ne le sont plus, je pense aux écorce nerbe/chiendent notamment, le remueur et le nomade sont plus du tout rentable à craft, les galets coûtants plus de la moitié du prix de vente ( 1m le brasi/parcho sort )

Ce qui me permet de m'en sortir c'est le fait que je drop en masse, et donc je vend mes items à prix brisé, à un prix bien inférieur à celui de craft, donc la concurrence est absolument impossible ( Les acheteurs d'offre en or prennent mes items, mettent hdv plus cher, sauf que moi je continue à produire donc ils ne vendront jamais )

Voilà un peu ce que le drop m'évoque aujourd'hui

Amour, Joie, Prospérité

Atsune



Ca me manque terriblement les sadis fourbes..
Citation :
Publié par Anacko
Aucun rapport direct entre ces deux propositions, l'un n'empêche pas l'autre. Au contraire
Bien sûr que si: s'il n'y a plus de passage obligé, de craft particulièrement intéressant par rapport à tous les autres pour monter ses métiers, d'équipement incontournable pour un stuff, ou un item particulièrement efficace pour générer des runes, alors la demande se diversifie. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a moins de consommation, mais juste qu'elle est différente.

Il fut un temps ou il n'y avait qu'un seul familier sagesse: la dragoune rose. Il y avait un marché particulièrement florissant pour les farmers du donjon Bouftou et surtout les bouchers qui pouvaient transformer le chacha en nourriture pour dragoune. Avec la diversité des familiers sagesse, l'HDV pour acheter des chachas morts n'était plus un passage obligé. L'apparition de nouveaux familiers sagesse a donc mis un terme à une activité lucrative pour les rares chasseur/boucher de l'époque.

Idem, plus tard, avec les ressources de la panoplie Krala. Stuff incontournable pour une majorité de personnages. Ou encore le Solomonk qui en équipait un bon gros tiers. C'est facile de faire des kamas quand tout le monde veut la même ressource et que peu de joueurs sont capables de les droper. Mais ça ne ressemble pas à une économie de marché où joue la concurrence: c'est juste un monopole au profit de quelques no-life.

Avec la diversité des recettes, stuffs, crafts, équipement, il faut désormais faire autre chose que farmer comme un porkass. Je conçois que ça te désole, parce-qu'effectivement, il faut un peu plus de jugeote que dans l'ancien système.

Sinon, au lieu de troller, Anacko, comme manifestement tu en as l'habitude: si tu ne comprends pas une idée, ça ne veut pas dire qu'elle est fausse. Et quand tu contredis quelqu'un, une bonne idée c'est d'exposer des arguments. Sinon c'est juste du troll.
Citation :
Publié par djinneo
Bien sûr que si: s'il n'y a plus de passage obligé, de craft particulièrement intéressant par rapport à tous les autres pour monter ses métiers, d'équipement incontournable pour un stuff, ou un item particulièrement efficace pour générer des runes, alors la demande se diversifie. Ce qui ne veut pas dire qu'il y a moins de consommation, mais juste qu'elle est différente.

Il fut un temps ou il n'y avait qu'un seul familier sagesse: la dragoune rose. Il y avait un marché particulièrement florissant pour les farmers du donjon Bouftou et surtout les bouchers qui pouvaient transformer le chacha en nourriture pour dragoune. Avec la diversité des familiers sagesse, l'HDV pour acheter des chachas morts n'était plus un passage obligé. L'apparition de nouveaux familiers sagesse a donc mis un terme à une activité lucrative pour les rares chasseur/boucher de l'époque.

Idem, plus tard, avec les ressources de la panoplie Krala. Stuff incontournable pour une majorité de personnages. Ou encore le Solomonk qui en équipait un bon gros tiers. C'est facile de faire des kamas quand tout le monde veut la même ressource et que peu de joueurs sont capables de les droper. Mais ça ne ressemble pas à une économie de marché où joue la concurrence: c'est juste un monopole au profit de quelques no-life.

Avec la diversité des recettes, stuffs, crafts, équipement, il faut désormais faire autre chose que farmer comme un porkass. Je conçois que ça te désole, parce-qu'effectivement, il faut un peu plus de jugeote que dans l'ancien système.

Sinon, au lieu de troller, Anacko, comme manifestement tu en as l'habitude: si tu ne comprends pas une idée, ça ne veut pas dire qu'elle est fausse. Et quand tu contredis quelqu'un, une bonne idée c'est d'exposer des arguments. Sinon c'est juste du troll.
Je te renvoie à la définition du terme "troll", puisque tu sembles en méconnaître le sens. Les gens comme toi, qui passent leur temps à hurler au troll dès que l'on ose leur prêter contradiction est particulièrement fatiguant. Par ailleurs, je n'ai pas apporté de contre argumentaire à un argumentaire inexistant, j'ai infirmé une affirmation non fondée que je trouvais fausse. J'y ai même répondu dans le paragraphe juste en dessous, celui que tu as soigneusement omis de citer.

Pour répondre sur le fond, si la consommation reste au même niveau mais en étant stimulée de manière beaucoup plus générale, l'économie devrait forcément aller mieux. Ce n'est pas le cas. Ce que tu dis, ça ne serait vrai qu'en l'absence de l'existence des nouveaux systèmes de concassages et de recyclages. Aujourd'hui, n'importe quelle ressource peut potentiellement être intéressante, sur le papier. Simplement, ces nouveaux systèmes ne sont pas suffisants pour étalonner de manière cohérente les flux de ressources produits et consommés en jeu. Le farm mono-ressource que tu fustiges existe toujours, et il existera toujours. Il y aura toujours au moins une ressource suffisamment intéressante et demandée à instant t pour créer un monopole dynamique (cf les peaux de Skeunk et les etoffes Péki actuellement). Simplement, le drop de manière générale se casse complètement la gueule car le flux crée est totalement incohérent avec les besoins en jeu.

Citation :
Publié par djinneo
C'est facile de faire des kamas quand tout le monde veut la même ressource et que peu de joueurs sont capables de les droper. Mais ça ne ressemble pas à une économie de marché où joue la concurrence: c'est juste un monopole au profit de quelques no-life.
Et c'est moi que tu accuses de troll...

Dernière modification par Anacko ; 14/01/2016 à 20h56.
En effet, je regrette qu'il y ait très peu d'avantages à utiliser des ressources.
Ainsi, les quêtes demandent par exemple très peu de choses, ce qui m'a un peu interloqué : pourquoi ne pas en demander plus?
Et les devs semblent passer à côté de beaucoup d'occasions pour vider les stocks, par exemple les havres-sacs auraient pu demander pour créer des objets de décor des quantités de ressources... Et bah non, tout est à la disposition des joueurs.
Ce que je regrette le plus au final, c'est que les ressources ayant un % de drop conséquent soient très peu utiles : pourquoi la quête du dofus turquoise ne demande pas des ressources des différentes zones traversées par exemple?
Sur mon serveur en tout cas, les étoiles fleurissent à foison et personne ne se donne la peine de taper les mobs pour le drop, seul l'xp est intéressant.
Que faire de mes milliers de ressources kanigs? Les transformer en pépites? La bonne affaire, seuls les drops avec un % faible sont intéressants.
Message supprimé par son auteur.
Les pépites, on est encore sur du pré-MAJ niveau stocks, et c'est quand même bien rentable si on se débrouille pas mal.

Mais effectivement, les temps sont durs.
J'ai cette impression que vous êtes complètement à côté de la plaque sur le problème des ressources.
Vous comprenez tous j'espère pourquoi le prix du trèfle à 5 feuilles est resté stable très longtemps, alors que le prix de l'hamatum de glourséleste a chuté très rapidement?
Parce que le premier avait une consommation régulière (potion de rappel) alors que l'autre non (S'il y a 100 personnes qui veulent des items gloursélestes, ben une fois que t'as crafté des items pour ces 100 personnes, tes hamatum ne servent plus à rien).

Du coup dire qu'il faut "demander plus de ressources dans les quêtes" (on a vu ça avec la tête de mort du Dofus Pourpre) ou "profiter du havre-sac pour rajouter des recettes", ben c'est gentil, mais ça résout pas le problème hein.
Pour le havre-sac, rajouter des recettes, ça n'aurait pas fait de mal, en soi. Mais ça aurait servi à quoi? Pendant quelques semaines, il y aurait eu une poignée de ressources dont le prix aurait augmenté? Et puis une fois que les fans de déco auraient craft leurs objets, ben ces ressources n'auraient plus servi à rien, et leur prix aurait de nouveau chuté dans les abysses.

Ce qui se vend bien, c'est ce qui est consommé(ou ce qui est produit au compte-goutte, ok). C'est pas anodin si les ressources liées à l'élevage se vendent bien et sont globalement stables.

Du coup, si vous voulez rendre plus intéressant le drop, il faut rendre intéressant une grande variété de ressources de manière permanente. Ce sont des systèmes comme le recyclage en pépites et le système de brisage d'items qu'il faut (vu que les pépites servent pour des consommables (=disparition régulière), et que les runes sont carrément des consommables (=disparition régulière)).

Je vois que tu te plains que tes milliers de ressources kanig ne te servent à rien. Ok. Et pourquoi ça te sert à rien?
-Tu n'as pas des ressources disponibles des autres zones pour crafter des items? Si tu les achètes, que tu brises, tu perds des kamas? Les items ne se vendent pas?
-Tu n'arrives pas à écouler des pépites?

Nan parce que je suis désolé mais dire "Mes ressources servent à rien!" et dire "Ah non mais je transforme pas en pépites. Attends ça vaut 10 fois plus cher brut qu'en pépites.... Nan ça part pas en HDV ok, mais ça vaut quand même plus cher", ben c'est pas fut'fut'.

D'autre part, questionne-toi sur comment tu as accumulé ces ressources. Pourquoi tu en as autant alors que ça ne te sert à rien? Parce que tu es allé XP là-bas? Dans ce cas, est-ce anormal qu'une zone offrant une bonne XP ne soit pas une bonne source de drop?

Nan parce que, autant avant on pouvait dire qu'on accumulait des ressources complètement inutiles, autant là, si on a vraiment des stocks de ressources invendables, on peut transformer en pépites (après, à voir si ça se vend hein, moi je suis pas ça), et c'est FORCEMENT rentable (parce que des ressources invendables ça vaut 0k, quoi qu'en dise l'HDV).
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par -Mouette-
La mort du drop c'est pas les recettes c'est les succès qui ont sont la cause, sans eux farm le maître corbak,le maître pandore le skeunk ... serait encore rentable .
C'est sûr.
Mais l'étoffe MP, le clakoss, les plumes de MC n'apparaissent plus dans aucun des crafts récents. Peut-être que leur redonner un quelconque intérêt pourrait rehausser la donne.

Personnellement, cette semaine a été assez intéressante pour ma part, j'ai bien augmenté mon portefeuille malgré quelques dépenses. Mais c'est sûr qu'il faut plus se sortir les doigts qu'avant. D'un côté j'aime bien, de l'autre côté bah ça casse ce que j'aimais faire avant

Par contre, sur cette semaine j'ai regardé le prix d'achat des items et comparé à leur prix de craft, ça reste assez kif kif. A part quelques items très particuliers, je ne gagne "que" 2-3m (sur un jet correct en hdv), là où avant j'en gagnais le double. Et c'est sans compter la fm dans le cas du craft d'un mauvais jet. Avant, crafter + fm était très intéressant, maintenant j'ai l'impression que ça l'est moins
Citation :
Publié par Episkey
C'est sûr.
Mais l'étoffe MP, le clakoss, les plumes de MC n'apparaissent plus dans aucun des crafts récents. Peut-être que leur redonner un quelconque intérêt pourrait rehausser la donne.

Personnellement, cette semaine a été assez intéressante pour ma part, j'ai bien augmenté mon portefeuille malgré quelques dépenses. Mais c'est sûr qu'il faut plus se sortir les doigts qu'avant. D'un côté j'aime bien, de l'autre côté bah ça casse ce que j'aimais faire avant

Par contre, sur cette semaine j'ai regardé le prix d'achat des items et comparé à leur prix de craft, ça reste assez kif kif. A part quelques items très particuliers, je ne gagne "que" 2-3m (sur un jet correct en hdv), là où avant j'en gagnais le double. Et c'est sans compter la fm dans le cas du craft d'un mauvais jet. Avant, crafter + fm était très intéressant, maintenant j'ai l'impression que ça l'est moins
Normal que le craft + FM n'est plus intéressant les gens ne font que ça de leur journée. Je traine beaucoup sur Twitch et des qu'un streameur veut faire des Kamas : Achat/Revente ou Craft/Revente, et dès que quelqu'un lui demande comment faire des Kamas., il lui donne cette réponse. Les joueurs sont devenus ultra flemmard, et c'est encore pire depuis l'avènement des perco bot, ils veulent rester à Bonta et pouvoir engranger des milliards. Seulement ce mode de jeu n'est plus valable sur les serveurs classiques. Jee-nee n'a pas tord, certains se plaignent de ressources invendables, dans ce cas => pépites, ça par relativement bien et même si ça représente 10X moins que la vente brut de ressource, ça part. Personnellement, je n'ai pas besoin de "faire des Kamas", mes activités sont plutôt variées et les succès me permettent de stuff les comptes sans avoir à me tracasser.

Je lis beaucoup, j'ai pas de Kamas du coup je n'arrive pas à me stuff. Et c'est la pire aberration possible. Le drop/craft existe et nécessite 0 Kamas, la plupart des donjons ne nécessite pas d'item de la zone pour pouvoir les passer, un stuff de la zone précédente est aussi bien, si tu as évolué normalement, tu ne dois avoir aucun soucis à te stuff. Depuis les nouveaux trophées, mes personnages sont pour la plupart revenu en stuff Frigost2/Otomai et franchement, ça tape autant que des stuffs Fri3/Dim pouri 10X moins et avec des ressources bidons à drop.

@Episkey : Je t'ai quote mais je répondais en global. Si tu as vraiment des perso a stuff, le mieux est d'aller drop/faire des quêtes et tu verras que les ressources nécessaires aux craft s'accumulent très vite.
J'ai pas lu tous tous les messages en entièreté, certains rapidement, d'autres totalement.

Mais je vais parler dans mon cas, qui reprend après un arrêt depuis la 1.29 (parce que ma seule reprise depuis a été peu sérieuse je n'avais pas touché à l'économie, maintenant c'est le cas).

Oui le drop ne vaut plus rien. Il faut être THL pour pouvoir se faire des kamas, et pas en monocompte, parce que les groupes drops/xp se font rares. Je me souviens encore des groupes drop gelées dans le but de drop un gélano. Maintenant c'est "sasa level xxx cherche groupe bourgade/RM/.." et ça spam, les gens sont presques devenus des bots.
D'ailleurs je suis hyper déçu que la recherche de groupe ne fonctionne pas, il faudrait relancer l'intérêt de cet outil ça ferait un bien fou au monocompteur.

Bref, trouver un spot de drop est devenu l'enfer, les métiers c'est pas non plus fou. La meilleure solution pour se faire des kamas reste les offres en or (mais il faut avoir une bonne bourse de départ en général) ou le craft/revente en HDV, en croisant les doigts pour que ça se vende parce que les items qui se vendent bien sont ultra farm et donc ne génèrent aucune recette en craftant.

Du coup je me retrouve avec un stuff de merde au lvl 120 parcequ'il m'est presque impossible de me faire des kamas. Super.
Les captures d'archis suffisent pour du stuff correct jusqu'au 180 au pire .

J'ai fais que ca en monocompte du 1 au 180 sur un new serveur où j'avais rien.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés