Urgent : Quel matos pour pratiquer le ski en tant que "débutant"

Répondre
Partager Rechercher
Achète toi des chaussures a ton pied et les skis loue-les tous les ans.
Les skis c'est trop risqué, ca se tord et s'abime facilement, suffit d'une année sans trop de neige a racler les caillasses et ils sont morts.
Après ca dépend de la ou t'habites, si tu y vas tous les weeks ends c'est pas la même chose.
La comme ca je te conseillerais de louer diverses grolles pour les tester et achète à la fin de saison en station, les derniers jours avant la fermeture en avril tu tapes du -70%.
Citation :
Publié par Andromalius
Achète toi des chaussures a ton pied et les skis loue-les tous les ans.
Les skis c'est trop risqué, ca se tord et s'abime facilement, suffit d'une année sans trop de neige a racler les caillasses et ils sont morts.
Oui voila. J'ai fais comme ça perso, je suis sensible au niveau de la chausse donc j'ai pris le temps d'acheter des chaussures adaptées pour être à l'aise. Après les skin ça se loue.

Sinon oublie pas la gopro sur le casque pour filmer tes gamelles. https://jolstatic.fr/forums/jol/images/icons/icon14.gif
Bon, j'arrive en retard mais je vais jouer aussi :


  • Je conseille d'acheter des skis d'occasions, la décote est rapide et pour un débutant avoir des skis qui ont deux ans ne sera pas visible. Le tarif en location à la semaine est souvent aussi cher que le prix d'occasion. Après cela dépends pas mal de où tu habites, et dans quelle station tu vas. Ne loue pas dans les grosses stations, c'est très cher.
  • Je conseille le principe multi couche moderne : des sous vêtements techniques (pas forcément chauds, cela dépends si tu es frileux ou si il fait très froid), une couche chaleur genre polaire et une couche gore tex au-dessus, fine et respirante pour evacuer l'humidité. On peut de nos jours faire pareil avec les gants avec deux couches que l'on met ou pas suivant les conditions
  • Un casque sans la go-pro dessus, c'est le pied de la go pro qui a fracassé le crane de schumacher. La force de l'impact a été concentré sur le pied.
  • Ne pas oublier des protections pour les yeux, un bon masque adapté à la luminosité c'est essentiel. Si il faut beau des lunettes de soleil de bonne qualité sont bien aussi.
  • Pour les chaussures, je mets des petites chaussettes en coton, l'épaisseur de mousse suffit à garder la chaleur du pied et le serrage de la chaussure est plus précis qu'avec des chaussettes en laine.
  • Pour l'année prochaine il faudra faire des cuisses avant d'aller au ski, avoir des cuisses solides cela change la vie sur les pistes.
Citation :
Publié par Arionette
WTF. Comment on peut ne pas avoir besoin d'un casque?
Ben hors compétition (ou entraînement spécifique), je n'ai jamais eu besoin de casque...

Tu te considères débutant à cause du temps sans pratique ou parceque tu étais vraiment débutant ?
Le ski, comme le vélo ne s'oublie pas. Après 1 ou 2 heures tu auras retrouvé tes sensations et évalué tes capacités physiques.
Content de voir que je ne suis pas le seul à conseiller l'occasion pour les skis Pour les chaussures tu peux te faire plaisir, tu vas pouvoir les garder longtemps...
Y'a des bourses aux skis organisées un peu partout, on y trouve de très bonnes affaires à l'achat et c'est facile de les revendre ensuite ( le gros de la décote a déjà eu lieu donc la perte est minime ).
Citation :
Publié par Arionette
Ba perso je fais du snowboard depuis 10 ans. Toujours un casque et depuis 3 ans je met mes protections de DH justement (combi dorsale/épaule/coude+genouillere). Mais je peux te garantir (ayant eu pas mal de fracture dans divers sports) qu'un trauma crânien c'est pas du tout comparable à un bras ou une jambe cassé.
Et vu le prix des casques c'est juste stupide de s'en passer.
Oui c'est un problème de (taux de risque)*(coût de la réalisation du risque) vs (coût de la protection). Par coût j'entends pas seulement le financier évidemment. Le genou est touché genre 20x plus souvent que la tête en ski, et si c'est moins grave dans l'absolu (genre ça te tue pas), ça peut handicaper plus ou moins lourdement à vie quand même.
Après ouais, une orthèse (je sais pas si y'a des modèles spécifiques pour le ski, sûrement), ça coute 20-50x plus cher qu'un casque à la con et c'est plus "casse-pied" à utiliser. Finalement c'est le coût de la protection qui fait que l'un est bcp moins utilisé que l'autre, pas le risque encouru.
J'ai jamais mis de casque parce que jai un niveau correct et que surtout je ski pépère avec un marge assez folle. Je ne tombe jamais et je ne fais pas de hors piste.
Après t'es jamais à l'abris d'un con qui te rentre dedans parce qu'il va trop vite, et là le casque peut etre utile. Mine de rien, des cons sur les pistes il me semble qu'il y'en a de plus en plus chaque année, les GoPro n'ont rien arrangé, donc j'ai envie de dire que ca prend du sens de mettre un casque aujourd'hui.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui c'est un problème de (taux de risque)*(coût de la réalisation du risque) vs (coût de la protection). Par coût j'entends pas seulement le financier évidemment. Le genou est touché genre 20x plus souvent que la tête en ski, et si c'est moins grave dans l'absolu (genre ça te tue pas), ça peut handicaper plus ou moins lourdement à vie quand même.
Après ouais, une orthèse (je sais pas si y'a des modèles spécifiques pour le ski, sûrement), ça coute 20-50x plus cher qu'un casque à la con et c'est plus "casse-pied" à utiliser. Finalement c'est le coût de la protection qui fait que l'un est bcp moins utilisé que l'autre, pas le risque encouru.
L'orthèse de genou, je ne pense pas que quiconque ski avec. Quand le genou est touché, c'est que la fixation n'a pas laché ce qui en général signifie qu'elle était trop serré. Un casque par contre c'est obligatoire dans toutes les compétitions, et les skieurs ne sont pas débutants. Alors oui, moi aussi je n'ai jamais skié avec un casque (et je skie en moyenne une vingtaine de jours par ans depuis au moins trente ans), mais j'en ai acheté un pour noel cette année. Parce que je ne suis pas à l'abri d'une chute sur un truc dur (souche cachée sous la poudreuse, caillou, bloc de glace tombé sur une piste, etc), et surtout d'un malade qui ne contrôle rien et m'emplafonne.

C'est comme la ceinture en voiture : en quarante ans elle m'a servi une fois, et elle m'a sauvé la vie. J'ajoute que je connais pas mal d'urgentistes qui récupèrent des skieurs héliportés depuis les stations avoisinantes, et ils mettent tous des casques et ont vu la différence.

Pour ceux qui disent qu'ils préfèrent mourir que d'être paralysé : si le choc est dans le dos, casque ou pas vous serez paralysés mais pas mort. Si le choc est sur la tête, le casque peut vous sauver la vie, sans casque vous pouvez finir légume. Les cas comme celui de schumi ou le casque vous sauve mais dans un état critique sont très rares.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Situation hypothétique : je fonce sur une piste très large et très vide (typique d'une piste qui vient d'être damée tôt le matin) à environ 90-100 km/h (j'ai fait un record de vitesse à 99km/h d'après mon GPS, je dépasse régulièrement les 90 en pointe), imaginons que je perde le contrôle et que je mette à me rétamer : qu'est-ce que je risque dans cette situation, et que peut faire un casque pour moi ? Cf les questions ci haut
Pas de caillou/arbre ou autre puisqu'on est sur une piste large et bien damée.

Bin tu déchausses et tu te prends un carre dans le ciboulot.
Citation :
Publié par Eden Paradise
Mais amha un débutant qui va pas dépasser les 30 km/h il n'a pas besoin de s'alourdir d'un casque, sauf s'il compte faire le con.
Ba non justement, à 30km tu peux tout à fait te fracasser le crane. Et le casque sera sûrement bien plus efficace à 30km que à 100 où il se fera probablement réduire en bouilli.
Et puis forcement si vous allez pas vite ou si vous faites gaffe vous craignez rien. Allez dire ça à la centaine de blessé par an sur piste. Je suis sur que 90% d'entre eux avait exactement le même discours que vous avant.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Le mec est débutant, à lui de voir s'il compte faire des choses non adaptées à son niveau. Typiquement du hors piste...
En quoi un débutant ne tombe pas? Je me suis sûrement pris bien plus de chute en débutant que maintenant. Même si effectivement maintenant les chutes sont plus rares mais bien plus violente.

Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui c'est exactement comme la ceinture, ca protège d'un risque rare mais grave, ça coûte pas cher, ce n'est pas compliqué ou chiant à utiliser... y'a pas de raison de ne pas en porter.
Exactement ça. Mais en France (et sûrement dans les autres pays) les gens sont tous trop fort et ne craignent jamais rien. C'est d'ailleurs pour ça qu'il n'y a jamais de blessé. Oh wait ...
Citation :
Publié par Njuk
Content de voir que je ne suis pas le seul à conseiller l'occasion pour les skis Pour les chaussures tu peux te faire plaisir, tu vas pouvoir les garder longtemps...
Y'a des bourses aux skis organisées un peu partout, on y trouve de très bonnes affaires à l'achat et c'est facile de les revendre ensuite ( le gros de la décote a déjà eu lieu donc la perte est minime ).
Je vais avoir pas mal de difficulté à trouver des skis d'occasions d'ici vendredi (j'ai trouvé ça : http://www.leboncoin.fr/sports_hobbi...62.htm?ca=16_s. Ca vaut quoi ?)

Dernière modification par rackam77 ; 11/01/2016 à 17h06.
Citation :
Publié par Assurancetourix
Oui c'est exactement comme la ceinture, ca protège d'un risque rare mais grave, ça coûte pas cher, ce n'est pas compliqué ou chiant à utiliser... y'a pas de raison de ne pas en porter.
Par contre ne foutez pas une GoPro dessus histoire d'éviter de vous faire une Schumacher.
J'ai jamais mis de casque de ma vie à part cet hiver, et honnêtement c'est débile de pas en mettre.
Le casque ne se sent absolument pas. C'est comme un bonnet, en mieux parce qu'il tient parfaitement (et qu'il protège, évidemment). Aucun problème de poids, d'agilité, ou même de style.

Pour le reste comme dit le thread, location, sauf éventuellement chaussures si tu es du genre à avoir du mal à trouver chaussure à ton pied. Bâton te fais pas chier tu loues. (Casque aussi tu peux louer btw.)

Moi les petits plus que j'ai achetés, c'est une protection du bas du visage, des sous-gants et un collant (oui c'est sexy).

Citation :
Publié par Assurancetourix
Bah à priori, vu les stats, une protection des genoux (type orthèse) semblerait tout aussi utile sinon plus. En fait dans l'absolu il faudrait un peu la même chose qu'en VTT.
Perso m'éclater un genou, certes ça me ferait hyper chier, mais ya pas mort d'homme. Alors que la tête...
Vous avez une façon de skier assez étrange si en cas de chute vous tombez tête la première....
(Je suis jamais tombé de la sorte, et pourtant des gamelles, j'en ai pris des kilos...)

Parceque à moins de planter les spatules de face, les chutes se font sur le cul ou sur les hanches... Au pire sur les mains si on plante un carre extérieur...
Salut,

J'étais dans le même cas que toi y'a à peine 4 mois
Reprise avec de la loc sur deux journées après 15 ans d'arrêt, et la certitude très rapide que, ouais, le ski je kiff, donc achat sans hésiter, surtout maintenant que j'habite à 30 min des pistes

Donc, j'ai pris ça : http://www.snowleader.com/pursuit-14...FRThGwodZ-gDKA et je suis super satisfait à tout point de vue, que ça soit le matos en lui même ou la livraison. Tout est monté, farté, prêt à skier. Je les ai pris en 170 (pour 1m81).

Pour le reste de l'équipement, rien de particulier à dire, si ce n'est que je suis satisfait des chaussures Salomon (flex 80).

J'ai pas mis de casque jusqu'à présent mais je pense clairement en acheter un dans la semaine. J'ai pas peur de ma maîtrise car je sais me modérer mais, comme sur la route, le premier danger c'est les abrutis qui en ont rien à foutre des autres.
Citation :
Publié par numero6
Vous avez une façon de skier assez étrange si en cas de chute vous tombez tête la première....
(Je suis jamais tombé de la sorte, et pourtant des gamelles, j'en ai pris des kilos...)

Parceque à moins de planter les spatules de face, les chutes se font sur le cul ou sur les hanches... Au pire sur les mains si on plante un carre extérieur...
Donc les skieurs pro devraient pas porter de casque non plus.

Non mais lol. Tomber la tête la première ou pas c'est en aucun cas la question. Ton analyse des situations de chute elle vaut jusqu'à à peu près 5km/h je pense. Le theorycraft ça marche pas irl.
Citation :
Publié par Quint`
Donc les skieurs pro devraient pas porter de casque non plus.
Tu lis les messages parfois ?
Je te laisse relire les miens et on en reparle.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Quand j'étais gosse j'avais mis un casque pour un séjour
C'était lourd, ça grattait, bref ça faisait chier
Par contre maintenant quand je fais des pointes de vitesse j'ai tendance à perdre mon bonnet ..
Ca n'arriverait pas avec un casque

Tu penses que les nouveaux casques sont mieux que ceux d'il y a dix ans ? En terme de confort ? Ca me surprend mais je suis prêt à le croire.

Après s'il pouvait y avoir un casque intégral (protection thermique de la bouche et du nez voire intégral comme en moto) ça pourrait me tenter.
J'ai un cache oreille, un bonnet, un masque et un truc qui me termine de me cacher complètement le visage (genre cagoule mais avec un matériau plus intelligent), un casque unique ce serait une grosse simplification.
Déjà à l'époque les casques qu'on avait en compétition étaient plus confortables que les "trucs" grand public, donc je pense que maintenant, ils doivent être pas mal...
Citation :
Publié par numero6
Tu lis les messages parfois ?
Je te laisse relire les miens et on en reparle.
Oui j'ai lu le message que je quote, où tu ne parles aucunement de compétition.
Suite à ta remarque, j'ai vu que plus haut tu parles de compétition, et je maintiens donc ma conclusion : si tu considères qu'on a besoin d'un casque en compétition et pas en loisir, c'est probablement que tu skies à 5 km/h. Ou alors que tu penses que le skieur de compétition a tendance à planter ses spatules de face, si on suit ton raisonnement de situations où le casque est nécessaire, lol.
De base à partir d'une certaine vitesse, la faute de carre te fait taper la tête.

Et pour info je répète que moi non plus j'ai pas mis un casque en 25 ans de ski, jusqu'à cette année. Et vu l'inexistence de tout inconvénient je vois vraiment aucune raison de s'en passer.

Citation :
Publié par Eden Paradise
Quand j'étais gosse j'avais mis un casque pour un séjour
C'était lourd, ça grattait, bref ça faisait chier
Par contre maintenant quand je fais des pointes de vitesse j'ai tendance à perdre mon bonnet ..
Ca n'arriverait pas avec un casque

Tu penses que les nouveaux casques sont mieux que ceux d'il y a dix ans ? En terme de confort ? Ca me surprend mais je suis prêt à le croire.

Après s'il pouvait y avoir un casque intégral (protection thermique de la bouche et du nez voire intégral comme en moto) ça pourrait me tenter.
Ca existe oui. Et sinon en termes de confort perso ça grattait un peu de temps en temps (mais un bonnet aussi), et sinon c'est molletonné etc donc aucun souci. J'avais juste une mentonnière pas top sur mon modèle de location, tandis que ma copine et ses soeurs qui en avaient toutes acheté un avaient des mentonnières parfaites. Et c'est vraiment très léger, perso je sentais rien du tout.

Dernière modification par Quint` ; 11/01/2016 à 17h40.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés