[wiki] Le Projet Bradbury - Avec Mimu&Nyu le magnifique duo

Répondre
Partager Rechercher
L'idée du jdr est très sympa Elthachou mais c'est exécuté de façon très maladroite.
J'ai saisis que tu voulais faire un twist humoristique mais y'a pas mal de choses à revoir dans ta façon d'écrire. Je te ferais une Review plus en profondeur sur Skype.
Mais les dialogues sont dialogues rôles, fin ils font sourire et c'est déjà ca.

Je suis dans mon lit sur tablette et je peux rentrer dans les détails sans avoir le texte sous les yeux
Citation :
Publié par Nyu
Pourtant il y a des idées partout.
Y a une citation de je ne sais plus qui qui dit "il n'y a pas de mauvais sujets, juste de mauvais écrivains".
Tu peux prendre n'importe quel sujet et en faire une histoire qui tient la route.
Je me suis mal exprimé. En fait si tu me demandes de faire 50 pages sur les forgerons malinkés du sud Mali ou l'élevage de l’escargot de bourgogne, j'ai aucun problème avec ça. J'écris facilement, rapidement, j'ai aucun mal à compiler et structurer des données, et rédiger (bon un peu normal vu mon parcours d'études ^^).
Mais inventer un truc, je ne sais pas faire. Je comprends bien ton exemple, mais mon fonctionnement perso va me faire dire si je fais la même que c'est de la merde et que je perds mon temps.

Y'a un jolien qui m'a pris au mot et qui m'a filé un petit synopsis, déjà on va voir si j'arrive à sortir une histoire complète début-milieu-fin sans ragequit avant la fin à cause des tournures de phrases qui seront certainement toujours trop... ou pas assez... à mon goût !
Chaque fois que tu hésites, ou que tu te trouves nulle, pense à mon NaNo et dis-toi que je n'hésite pas, d'ailleurs j'ai bientôt fini la première partie de cette semaine.

-

En changeant un peu de sujet, j'ai MP Mind et il m'a dit qu'on pouvait aussi s'amuser avec un titre perso.
On peut faire un vote pour le vainqueur du NaNo mais je trouve pas ça très marrant, enfin si vous en voulez un c'est possible.
Pour le Bradbury, je pensais faire un truc un peu dynamique, une sorte de couronne qui changera de tête régulièrement. Par exemple tous les mois (ou deux mois) on s'accorde pour choisir le meilleur contributeur du projet, et on lui file le titre personnalisé. Ça sert à rien mais ça apporte un peu de gamification et apparemment ça marche partout, ça donnera peut-être le petit surplus de motivation nécessaire à certains pour écrire.

Bon il faudrait trouver un titre marrant si on fait ça.
@Sharnt : Comme les autres, je pense que tu devrais donner de la substance à ton texte. Je trouve l'idée intéressante et je pense que cela peut vraiment tenir dans une nouvelle. On peut tout à fait broder des histoires autour de dialogues philosophiques entre des personnages qui sont dans un lieu clos. Mais la forme choisie (dialogues d'une ligne, pas de descriptions, personnages désignés par une lettre) n'aide pas. Ta nouvelle me fait penser à certains passages du Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde (dans l'idée). Lord Henry peut dialoguer avec d'autres personnages (importants ou non) sur plusieurs pages et il balance des aphorismes sympathiques. Dans ce cas là, ça marche, car il y a des développements pertinents (dialogues consistants, descriptions, cadre posé).

Bref, je pense que cela pourrait être sympa que tu gardes ton idée : des potes qui parlent de tout et de rien dans un endroit clos, les relations entre ces potes et les différents concepts philosophiques qu'ils souhaitent aborder. Tu conserves l'idée mais tu changes de forme pour ton texte (en donnant de la substance) et tu regardes ce que ça donne !

@Elthachou_! : J'aime bien

C'est marrant, ta première page ressemble beaucoup à ce que je veux pondre pour la nouvelle 02 : Un cadre Western relativement sombre. Et puis, paf, les dialogues nous font changer de ton/d'univers, je trouve ça cool, ça surprend vraiment. Concernant ton écriture, j'aime bien aussi. Je pense que tu peux travailler la fluidité (comme nous tous) mais ça va.

En réalité, c'est un roman que tu veux développer sur l'année et non plusieurs nouvelles ? Note que si c'est ce qui te botte, pas de problème. Si c'est le cas, n'hésite pas à poster la suite !

@Mimu : pour le Nano, on ne peut pas simplement filer un titre à ceux qui atteignent les 50 000 mots (le but premier du Nano) ? Ou alors ceux qui ont posté sur le forum leur Nano de 50 000 mots (même hors délai) ? Les votes, c'est rarement marrant, surtout pour le Nano où la qualité ne rentre pas du tout en ligne de compte (dans le concept).

Idem, je suis d'accord pour filer un titre dans le cadre du Projet Bradbury mais est-ce qu'il est nécessaire d'en passer, encore, par un système de vote ?

Je comprends la nécessité de donner une motivation mais, plus qu'un titre, ce sont des avis de lecteurs que les participants chercheront (à mon sens) quand ils posteront sur le topic. Le sujet ne va pas vivre si les gens postent leurs nouvelles et qu'il n'y a aucune lecture/critique derrière de la part des autres. Le titre, c'est cool pour motiver, mais peut-être à la fin du projet, non ? Genre, filer le titre à ceux qui tiennent leur promesse de départ sur le nombre de nouvelles. M'enfin, je n'en sais rien et j'ai l'impression d'être confus.
J'ai dit vote mais je voulais dire qu'on se mettait d'accord un peu à l'arrache dans le sujet en lui-même. Il faut que ce soir le plus transparent possible, c'est censé ajouter quelque chose pas être relou et encore moins empêcher les retours des lecteurs. Ou sinon on met un "vainqueur", et quand le vainqueur lit une nouvelle qu'il trouve cool il refile le titre.
Dans tous les cas j'essaie de réfléchir autour mais c'est pas important du tout.

C'est pas bête l'idée du titre pour tous les vainqueurs du NaNo. Ben du coup si Nyu, Hellokittrix ou Neogrifter veulent un titre perso, dites-le ici (ou MP Mind direct ça marchera peut-être aussi).
Oh yeah, un titre pour mon NaNo 2k15.

Je suis tellement occupé là que je vais prendre 1 mois de retard sur le projet Bradbury, mais comme je sais ce que je suis sensé écrire je pense que ça ira.
Je suis toujours engagé sur le mode Hardcore.

@Shagi : même là quand tu expliques, je ne comprends pas trop ce que tu veux dire. Tu veux dire que tu as pas d'imagination ou que tu as tendance à être trop critique sur ce que tu fais ?
Citation :
Publié par Mimu
J'ai dit vote mais je voulais dire qu'on se mettait d'accord un peu à l'arrache dans le sujet en lui-même. Il faut que ce soir le plus transparent possible, c'est censé ajouter quelque chose pas être relou et encore moins empêcher les retours des lecteurs. Ou sinon on met un "vainqueur", et quand le vainqueur lit une nouvelle qu'il trouve cool il refile le titre.
Dans tous les cas j'essaie de réfléchir autour mais c'est pas important du tout.

C'est pas bête l'idée du titre pour tous les vainqueurs du NaNo. Ben du coup si Nyu, Hellokittrix ou Neogrifter veulent un titre perso, dites-le ici (ou MP Mind direct ça marchera peut-être aussi).
Ok, là, je comprends mieux et j'aime bien
J'ai trouvé la nouvelle de CDL trop scolaire, du coup je me suis ennuyé j'ai eu l'impression de lire une rédaction pour le bac de français.
Aussi ce genre de passage
Citation :
elle a le physique typique d'une indienne
avec la description derrière d'une femme tout droit sorti de Lucky Luke, c'est pas seulement cliché mais aussi raciste -comme si toutes les amérindiennes appartiennent à la même ethnie - enfin bref. On peux se dire que c'est le point de vue du narrateur, que c'est un babtou qui n'a pas l'habitude de voir un autochtone mais ça n'a pas vraiment de sens puisqu'il se définit comme un cowboy. Donc quelqu'un qui à priori à l'habitude de côtoyer les locaux puisque le métier d'un cowboy c'est de garder les troupeaux des voleurs, des fauves mais aussi des chasseurs indiens.
Puis y'a pas de sons, ce qui est très bizarre pour un texte à la première personne du présent. Et ça ma déranger dans ma lecture, j'avais hâte que ça soit finis pour faire autre chose.
Mais y'a des vrais efforts qui ont été fait dans la narration et c'est pas inintéressant, j'espère voir une progression d'ici ta prochaine nouvelle.

Pour le texte de Sharnt j'ai pas compris, c'est une espèce de début de pièce de théâtre ? Mais sans didascalies ?? Moi non plus j'ai pas compris qui parlait, y'a le son mais y'a pas le visuel. Les répliques en elles-mêmes sont creuses et très terre à terre genre discussion chiante de tout les jours. C'est pas le genre de choses que j'apprécie lire quoi qu'il en soit et j'ai pas eu envie de poursuivre ma lecture très longtemps entre le bordel confus de la discussion et son absence d'intérêt. Je me suis retrouvé dans l'incapacité d'aller plus loin que la première page, j'avais qu'une envie faire alt+f4 pour faire disparaitre ce pdf de ma vue.
Si c'est le théâtre qui te branche je te conseil de relire les œuvres relativement simple genre Dom Juan ou le Cid ne serais-ce pour que tu comprenne bien comment c'est foutu quoi
Allons bon, la nouvelle est raciste. Sérieusement.

Pour le reste j'ai un peu de mal à te comprendre mais j'accepte tout à fait ton ""ressenti"".

Merci pour ton ""sance critique"".
Voici ma nouvelle pour cette première semaine. Elle a été faite rapidement (1h30 de rédaction, sans compter le temps pour avoir les idées) et aborde un sujet que j'avais à l'esprit en ce moment : Star Wars. Je précise que la nouvelle ne spoile pas du tout (les personnages principaux sont fictifs et les évènements relatés aussi).

Nouvelle 1 - Star Wars.pdf
J'ai fini la première nouvelle de l'année, expédiée et pas inspirée, mais j'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine à cause de la fac (+ les fêtes avant). Je me suis même pas relu donc ça doit être bourré de répétitions/fautes. Je tâcherais de faire mieux par la suite

Je lis les vôtres dès que possible.
Fichiers attachés
Projet Bradbury Hellokittix - Semaine 01.pdf (60,1 Ko, 147 affichages)
@Alandring : J'aime bien, c'est propre. J'aime beaucoup ton idée concernant Snoke. Je tiens à préciser que je n'y connais rien à SW. J'ai vu tous les films mais cela n'a pas changé ma vie. Quand bien même, ça se lit bien. Par contre, est-ce une nouvelle ? Je veux dire, ton texte suppose une suite (comme SW 7 XD). C'est un début de projet ? J'aime bien l'aspect "solennel" du dernier monologue. Par contre, tu pouvais peut-être couper certains dialogues au début.

@Hellokittix : j'aime bien ton style d'écriture (il y a des coquilles, certes). Ce qui est rigolo, c'est que les stéréotypes de ta nouvelle sont semblables à ceux que je développe dans ma deuxième nouvelle que je posterai demain. En même temps, ce sont les stéréotypes du genre, mais quand même, c'est marrant. Le suspense concernant le sort de la femme est bien géré (puis le fils). Une nouvelle sur le fils maintenant ?
Citation :
Publié par Mr-CDL
@Alandring : J'aime bien, c'est propre. J'aime beaucoup ton idée concernant Snoke. Je tiens à préciser que je n'y connais rien à SW. J'ai vu tous les films mais cela n'a pas changé ma vie. Quand bien même, ça se lit bien. Par contre, est-ce une nouvelle ? Je veux dire, ton texte suppose une suite (comme SW 7 XD). C'est un début de projet ? J'aime bien l'aspect "solennel" du dernier monologue. Par contre, tu pouvais peut-être couper certains dialogues au début.
En fait, techniquement la suite qu'il devrait y avoir, ce serait Star Wars 9. Je tenais à exprimer la fin qui me semblerait la plus intéressante pour le 8ème film, afin d'exploiter au mieux (à mon sens) le trio résistance-république-ordre.

Du coup, c'est quelque chose d'un peu spécial, puisque le texte ne se comprend que dans son contexte et marque le début d'une nouvelle opposition en même temps que la fin d'une autre. Je n'ai pas particulièrement l'intention d'y faire une suite ; je tenais juste à mettre en scène ce moment de basculement. Pour les quelques dialogues, je sais bien. C'est juste que le texte est déjà assez court (Nyu parlait de 4-5 pages), donc j'ai tenté de rallonger là où c'était possible.

Merci de l'avoir lu en tout cas .
Ma nouvelle pour la semaine 02 en pièce jointe.

Toujours la thématique des cowboys, c'est même plus ou moins la "suite" de la nouvelle [01] Désert. Vous pouvez lire la nouvelle [02] Saloon sans lire la nouvelle [01] Désert mais c'est plus sympa d'avoir en tête les deux textes.
Fichiers attachés
[2] Saloon.pdf (59,9 Ko, 116 affichages)
Les gens qui font des suites, vous pouvez poster votre texte "complet" au fur et à mesure?
Mr-CDL je sais pas si c'est une vraie suite, mais si ça arrive ça serait cool. Pour ma part je compte lire, mais la flemme d'aller chercher dans les message chaque texte. Ce qui serait cool c'est d'avoir un wiki dans le message du début, où chacun mettrait ses nouvelles dedans, facile à récupérer et à suivre. Sans empêcher bien sûr de continuer à les poster dans le fil, plus simple pour échanger des avis et tout. Si ça vous rebute, Nyu a qu'à passer le message du début en wiki et j'éditerai au fur et à mesure de vos messages, imo on sera content d'avoir ça en juillet quand on voudra rattraper notre retard et que le sujet aura 200 pages avec des histoires un peu partout.
C'est un "prequel" en fait. Je veux dire, tu peux lire les textes dans l'ordre comme tu peux lire les textes dans le désordre sans être perturbé. Ce sont des nouvelles qui tiennent debout toute seule. C'est plus "cool" quand tu as tous les textes en tête mais ça ne t'handicape pas si tu prends le texte 02 sans connaître le 01.

Pour le reste de ton message, je suis d'accord. Si le sujet passe en wiki, j'aouterais les textes au fil du temps.
C'est une idée bien sympa ce Projet Bradbury. J'étais tenté de m'essayer au NaNoWriMo la dernière fois mais bon, n'ayant jamais écrit (si ce n'est une nouvelle au lycée pour un concours ) j'ai finalement abandonné l'idée.
Du coup histoire d'écrire quand même sans la pression et la contrainte de temps du NaNoWriMo je vais me lancer dans le mode intermédiaire, 12 nouvelles, une par mois. Voire plus si l'inspiration et le plaisir d'écrire sont au rendez-vous (mais si je fais le 12 nouvelles je serais déjà très content). Je vais prendre comme base la liste de thèmes de Nyu, et si un mois ne m'inspire pas je ferais autre chose.

Et c'est une bonne idée le wiki, histoire de pas devoir aller piocher dans chaque page les nouvelles qui ont déjà été postées.
J'étais parti sur le mode hardcore et au final j'écris plein de petites scénettes de 1-2 pages qui ne sont pas partageables en l'état ou bien trop personnelles

Du coup je ne sais pas si je reposterai quelque chose de plus construit à un moment ou non.
J'ai lu les nouvelles de la semaine 1, donc critiques (très) rapides :

@Sharnt j'ai eu du mal avec ton texte, je pense que quelques didascalies ne seraient pas de trop :/ éventuellement une courte présentation des persos. Et garder le nom des personnages écrit en entier aiderait à la compréhension je pense. Après je suis pas trop sensible au théâtre, donc ça vient peut-être aussi de là

@Mr_CDL j'ai beaucoup aimé, ça se lit bien comme texte et on a envie d'en savoir plus effectivement. Les persos sont intéressants et on rentre facilement dans le texte

@Elthachou_! l'idée est sympa, je suis pas trop gêné sur la lourdeur du début perso. Par contre si tu fais une suite le défi sera peut-être de faire tenir le ton décalé sur la durée sans que le gimmick MMO/JDR ne devienne trop répétitif

@Alandring c'est fluide et l'univers SW est là, pareil on rentre facilement. Un peu dommage que ça ne soit pas plus long, y aurait sans doute eu plus de matière (genre décrire un peu la bataille avant) mais en l'état ça se tient très bien comme ça

Citation :
Publié par Mr-CDL
Une nouvelle sur le fils maintenant ?
Peut-être pour une suivante si j'ai une idée sympa.
Je posterais ma nouvelle pour la semaine 2 demain soir, il me reste un ou deux trucs à corriger avant.
J'ai 3 histoires à écrire avant la fin de la semaine pour rattraper mon retard.
De base j'ai quelques idées mais je suis vite confronté au fait que finalement, j'y connais rien en western.
Dans quels états se passent les western ? En quelle année ? Où en étaient-ils avec la technologie ? L'électricité, le train, les armes à feu, etc. Comment fonctionnait leur armée ? Je connais la cavalerie mais c'est quoi au juste ? Avaient-ils des forts militaires un peu partout sur le territoire ? Oh mais et le Mexique dans tout ça ? Et les indiens alors ? Quand tu joues aux cowboys et aux indiens dans la cours de récrée, t'es loin d'imaginer que suivant les régions, y avait 150 tribus différentes. Bref, pourquoi j'ai choisi western déjà ? Ah oui le nouveau QT et The Revenant. Super.

Vu la galère que c'est d'ancrer les histoires dans une réalité historique et géographique, je vais me simplifier la tache au niveau des histoires en m'inspirant de choses déjà existantes.
Quelle galère...

Désolé je voulais partager mon désarroi avec vous.
Idem, j'ai rebondi d'article Wikipédia en article Wikipédia tout en déprimant. Puis je me suis dit que, finalement, ce n'était pas grave.

Si on s'arrange pour bien respecter le format de la nouvelle (action courte, peu de personnages), il est possible de masquer plus ou moins le manque de documentation. Il faut se concentrer sur des éléments très précis et rester vague sur le contexte général. Néanmoins il est vrai que c'est plus que coton.

Bon, me concernant, j'ai le plan de ma nouvelle pour la semaine 03. Je vais la publier ici à la fin de la semaine.

Tu pourrais s'il te plaît transformer le sujet en Wiki @Nyu ?
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés