Brainstorming - Une partie de JDR en stream pour la JOLTV ?

Répondre
Partager Rechercher
Salut les rolistes !
Ca fait un moment que Myrdhin m'a glisser l'idée dans la tête de faire une partie de jdr avec les joliens et le tout en stream, comme le font beaucoup d'anglophone.
J'ai trouvé l'idée très sympas et rigolote. J'ai commencer à griffonner quelques idées sur le papier, mais très vite il s'est posé plusieurs problèmes:
1) Je ne suis pas un bon MJ, les quelques sessions faites avec des joliens bah ils se sont fait grave chier et j'expliquais très mal les choses à l'oral. Le fait que je ne sois pas habitué avec les logiciels n'a pas aidé mais mon incompétence en tant que gardien du donjon/conteur était la véritable raison de cette échec.
2) Etre un MJ via roll 20 et stream en même temps me semble très difficile; il faut gérer le chat, le logiciel, faire attention à ce qui est streamé (ça serais dommage que les viewers prennent connaissance du scénar' par mégarde).
3) Les autres personnes enthousiastes pour le jdr en stream sont aussi inexpérimenté que moi

Du coup je viens ici un peu en recherche d'aide ou de conseil pour mener ce projet à bien.
Parce que ça serait sympas, et ça peut proposer du contenu plus diversifier sur la chaine !
Du coup je cherche un MJ qui serait chaud patate pour m'aider à faire ça bien, et des joueurs aussi, et puis tout types de conseils venant de notre belle communauté.

Faudrait trouver un jeux à jouer aussi, quelque chose plutôt orienté action plus que d'ambiance (parce que j'aimerais qu'il y ai une interaction entre le chat et les participant au jeu et ça risquerais de tuer l'ambiance). J'ai vraiment envie que les viewers puissent influencer le déroulement de la partie.
Au début j'avais imaginer un jdr qui se déroulerais dans une émission de télé-réalité et ou le public (incarné par les viewers) pourraient allouer des bonus aux candidats ou bien voter pour bombarder tel ou tel zone pour mettre en péril un des participants qu'ils n'aiment pas trop. Qu'il y ai en quelques sorte un jeu dans le jeu ou le personnage incarné par le joueur chercherait à séduire le public pour attirer ses faveurs. Un peu comme des gladiateurs de l'antiquité qui faisaient tout pour amuser les spectateurs pour que les gens reviennent voir leurs prochains matchs etc.
Un peu comme Hunger Games en fait, d'ailleurs @Azraël voulait faire un jdr basé sur cet univers. Sauf que dans Hunger Games c'est chacun pour son cul. Et que dans un jdr en stream vaut mieux éviter de split les différents joueurs. Vaut mieux qu'ils forment un groupe où les différents personnages-joueurs restent ensemble tout le temps, sinon c'est chiant à jouer et à regarder.

On peut aussi imaginer d'autres façons pour les viewers d’interagir avec la campagne, il pourraient par un système de vote choisir des évènements qui surviennent. Par exemple décider qu'un PNJ qui aide les aventuriers depuis le début va subitement mourir dans un accident de charette ou bien que le prochaine ville où ils doivent absolument se rendre pour se ravitailler va être mis à sac par une armée d'orques etc.
On peut sans peine mettre un bot pour gérer les votes dans le tchat ou alors passer par un Sujet dédié sur le forum.

Je pense que le jeu doit être suffisamment simple pour être compréhensible facilement par les spectateurs, mais aussi suffisamment intéressant pour que nos amis adeptes du grosbillisme puissent s'amuser faire du theorycraft avec les différents personnages. D'ailleurs ça serait bien de trouver un moyen que les spectateurs participent à la progression des personnages. Fin vous saisissez l'idée, le but est que tout le monde s'amusent et prennent du bon temps que ça soit le MJ, les joueurs et les viewers.
Que ça soit un peu plus fun que regarder 4 potes qui s'amusent sur une partie de donjon & dragon quoi.

Actuellement je suis en train d'essayer de faire une version simplifié de D&D 5 (qui est pas bien complexe à la base) pour avoir un système de jeu qui rappelle un peu cette ambiance classique du D20 mais qui soit quand même très rapide à prendre en main / comprendre. Via un bot on pourrait afficher sur demande les fiches de persos ou les règles du jeu pour ceux qui arrivent en cours de route. Et on rappellerait en début d'émission qui sont les différents acteurs et comment ça marche pour que tout le monde soit au jus.
Mais je sais même pas si c'est une bonne idée en fait, si je trouve finalement un gentil MJ qui accepte de jouer au jeu mais qui a une idée précise de ce qu'il aimerait faire jouer et qu'il a mieux sous le coude pour le stream bah on le laissera faire son truc évidemment.

Ca à l'air peut être un peu compliquer dit comme ça, mais en fait on veux juste faire un jdr en stream voilà. Un peu comme Aventure (pour prendre un exemple que tout le monde connais ici) mais avec des joliens.
Pour l'instant il s'agit surtout d'y réfléchir, c'est un brainstorming ou une tempête de cerveau. Et de trouver un gentil MJ pour animer la table virtuelle (ah oui on passerait probablement par Roll20 comme support logiciel ?)
Voilà je lance cette bouteille à la mer.
Au secours @Myrhdin @Elthachou_ @Azraëll
Je pense que l'idéal - au moins pour commencer - serait un jeu plus porté sur l'interprétation que sur le jet de dé. Limite même très gestuel avec webcam imposée aux PJ. De tête, je dirais que deux jeux réunissent tous ces éléments et peuvent facilement être retouchés pour permettre une intervention du chat : Feng Shui et Bioman RPG (photo de ce dernier, pour avoir une idée du bestiaux. Avec ex-jolien en prime ).

Après, en cherchant bien il y a moyen de trouver des scénarios plus ou moins complexes qui remplacent intégralement (ou presque) les jets de dés par l'interprétation.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Sance²
quelque chose plutôt orienté action plus que d'ambiance (parce que j'aimerais qu'il y ai une interaction entre le chat et les participant au jeu et ça risquerais de tuer l'ambiance). J'ai vraiment envie que les viewers puissent influencer le déroulement de la partie.
Fait gaffe à ce que tu demandes, un jeux porté action, ça implique que ce soit un jeu rythmé.
Il y a des jeux avec du fight tout les 2m mais qui durent des plombes et sont répétitifs, c’est pas plus passionnant qu'une bonne ambiance et de la parlotte entre joueurs.

Ce qu'il faut, c’est un jeu rythmé, où l'on ne patauge pas dans la boue pendant des plombes et jetant des seaux de dés.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Mdr, c’est cool.
Le jeu est suffisamment beauf et amusant pour qu'on puisse bien se marrer.

Et ça pourrait nous renvoyer sur les émissions de chroma squad, avec les joueurs étant une serie TV, les viewers devant décider des événements qui vont survenir dans l'émission ou quel personnage favorisé.


Pour ce qui est d'une mécanique simple abordable est compréhensible par tous, je me marre un peu en voyant les fiches persos D&D, 5 ou pas.
En tant qu'échantillon représentatifs du mec qui comprend rien aux fiches perso, je confirme que ce sera trop chiant pour les non initiés. #le public

En matière de fiche simple, il y a 10.000, un jeu gratuit cool, avec des fiches on ne peut plus minimaliste et abordable. (page 61)
On pourrait adapté sa mécanique à l'univers et l'ambiance fun de Bioman.
La mécanique de dés à 6 faces et de succés/echec de 10.000 peut facilement se convertir en pourcentage comme l'utilise Aventures d'ailleurs.
Personnellement je suis clairement motivé . Je n'ai jamais été MJ sur autre chose que sur GoT et je n'ai que peu de temps disponible, donc je pense pas pouvoir tenir ce rôle, mais je participerais volontiers en tant que joueur .

Pour ma part, il y a deux éléments qui me semblent essentiels. Premièrement, il faut que la table soit ouverte, c'est-à-dire que les joueurs puissent changer chaque semaine. C'est ce que j'ai constaté durant les deux JdR que j'ai faits via JOL : les joueurs ne sont jamais réguliers et, à terme, cela signifie qu'on se retrouve en manque de joueurs (et que c'est galère à intégrer pour le MJ). C'est pour cela qu'à mes yeux, l'idéal serait de mettre en place une compagnie de mercenaires (ou n'importe quoi, c'est relativement facile à intégrer) et de jouer chaque semaine à horaire fixe, selon les disponibilités du MJ. Ensuite, les premiers inscrits seraient prioritaires.

Pour l'interaction, regarde ce que fait Mahyar sur sa chaîne Twitch : https://www.youtube.com/channel/UC7D...ejlgdXywAgz79A . Je ne sais pas comment il s'y prend, mais il intègre les votes directement à Twitch (et je pense que si tu lui demandes comment il fait sur Twitter, il te répondra).

Edit : sinon, je rejoins Azraëll : D&D, c'est un système que je trouve absolument infect. Je jouerais quand même si cette option est choisie, mais je pense que le stream serait plus intéressant avec un système plus simple (basé sur les pourcentages comme Aventures ou sur des D6, par exemple). Sinon, niveau MJ, @Bardiel_Wyld est aussi MJ .
Citation :
Publié par Alandring
Pour ma part, il y a deux éléments qui me semblent essentiels. Premièrement, il faut que la table soit ouverte, c'est-à-dire que les joueurs puissent changer chaque semaine. C'est ce que j'ai constaté durant les deux JdR que j'ai faits via JOL : les joueurs ne sont jamais réguliers et, à terme, cela signifie qu'on se retrouve en manque de joueurs (et que c'est galère à intégrer pour le MJ). C'est pour cela qu'à mes yeux, l'idéal serait de mettre en place une compagnie de mercenaires (ou n'importe quoi, c'est relativement facile à intégrer) et de jouer chaque semaine à horaire fixe, selon les disponibilités du MJ. Ensuite, les premiers inscrits seraient prioritaires.
C'est vrai que dans une première itération du concept ça serait pas mal de prendre en compte la probable inconstance des joueurs. Mais je comprends que ça rajoute une contrainte en plus sur ce qui pourrait être joué. Le bon côté c'est que ça permettrait de faire jouer plus de gens si vous vous retrouvez avec pas mal de monde.

Pour débuter vous aviez l'ambition de faire directement une campagne, ou bien du scénario plus court, ou voir carrément du on-shoot?

Question idiote, mais est-ce que ça sera ouvert aux débutants. Parce que moi je suis un noob (à part quelques parties d'initiation et des tentatives avortées de faire des parties durant la fac) mais je serais chaud patate pour participer.

P.S: N'oubliez pas de faire passer un test de micro et de connexion à ceux qui participeront.

Dernière modification par Kuldar ; 10/01/2016 à 13h10.
Avec un univers bioman, ça peut le faire en tordant un peu le concept.
Les Sentai deviennent une sorte de Gi Joe, où à chaque mission, on fiat appelle à différent héros disponible sur le moment.

Ça fera des teams avec plusieurs rebelle/feministe/etc. mais ça variera les plaisirs d'une partie à l’autre.
ça s'implémente facilement avec le concept d'emission-episode, et ça permet d'enchainer les one shot où le méchant perd à la fin.
ou de faire des cliffhanger.
Oh, et ne t’embêtes pas à chercher des jeux où tu puisses faire des cartes d'environnement.
Sérieux, c'est naze les jeux où on se trimballe sur des cases même pour se promener.
A la limite pour des combats avec plein de perso ça peut se justifier, mais les trucs qu’utilisent Aventures ou Mahyar linké plus haut, c’est juste un frein à l'imagination.
Citation :
Publié par Ori Sacabaf
Je pense que l'idéal - au moins pour commencer - serait un jeu plus porté sur l'interprétation que sur le jet de dé. Limite même très gestuel avec webcam imposée aux PJ. De tête, je dirais que deux jeux réunissent tous ces éléments et peuvent facilement être retouchés pour permettre une intervention du chat : Feng Shui et Bioman RPG (photo de ce dernier, pour avoir une idée du bestiaux. Avec ex-jolien en prime ).

Après, en cherchant bien il y a moyen de trouver des scénarios plus ou moins complexes qui remplacent intégralement (ou presque) les jets de dés par l'interprétation.
Je sais pas si c'est idéale, il y a des gens qui sont peut être un peu timide de jouer un rôle devant une webcam et des spectateurs, alors jouer les spécialistes en arts martiaux cosplayé en power ranger je sais pas. Puis j'ai quand même pas mal dosé Chroma Squad, j'aime bien les sentai mais y'a saturation.
Puis les jet de dès ça rajoute de la RNG, souvent je râle contre les jeux basé sur la chatte mais pour un publique les fiasco/fumble peuvent être drôle, puis faudrait que ça ai l'air d'un jeu pour Twitch sinon on va encore se faire striker. Puis faire tout sur l'interprétation, c'est bien avec des joueurs expérimenté ou qui ont fait du théatre c'est peut être un peu éxigeant, et puis ça reste des jeux d'ambiances autant autour d'une table ça passe très bien avec les gens qui vont prendre des bouteilles de coca vides pour se taper dessus ou mimer des actions, autant via skype je sais pas si ça passera très bien j'en doute même. Mais l'idée est pas inintéressante pour autant

Citation :
Publié par SiroTeur
Desole si ça a pas grand chose a voir, mais pour la sortie du jeu Punch Club, les développeurs avaient fait un système sur Steam qui permettaient aux viewers de faire les choix nécessaires pour la progression du perso via des séries de Hastag qui étaient présent sur chaque écran du jeu.

C'était vachement dynamique et n'impactait pas le rythme (pas rapide il faut dire) du jeu.

Avec un tel système,, on peut imaginer les participants rôlistes isolés et devant survivre dans un environnement hostile (un peu comme la série Siberia ) et les viewers qui participeraient pour essayer de trouver un moyen de buter les rôlistes.

.. Après relecture c'est pas fameux.. Je vois pas comment différencier joueurs de simple spectateur.

En tout cas, bon courage sur le projet, c'est très intéressant.
Ah oui c'est l'objectif que les spectateurs puissent mettre des bâtons dans les roues aux joueurs / ou les aider ! Sinon j'ai tester Punch Club et le jeu est pas terrible. Ca ressemble à la Brute mais avec des séquences de farm #boring.

Citation :
Publié par Azraëll
Fait gaffe à ce que tu demandes, un jeux porté action, ça implique que ce soit un jeu rythmé.
Il y a des jeux avec du fight tout les 2m mais qui durent des plombes et sont répétitifs, c’est pas plus passionnant qu'une bonne ambiance et de la parlotte entre joueurs.

Ce qu'il faut, c’est un jeu rythmé, où l'on ne patauge pas dans la boue pendant des plombes et jetant des seaux de dés.



Pour ce qui est d'une mécanique simple abordable est compréhensible par tous, je me marre un peu en voyant les fiches persos D&D, 5 ou pas.
En tant qu'échantillon représentatifs du mec qui comprend rien aux fiches perso, je confirme que ce sera trop chiant pour les non initiés. #le public

En matière de fiche simple, il y a 10.000, un jeu gratuit cool, avec des fiches on ne peut plus minimaliste et abordable. (page 61)
La mécanique de dés à 6 faces et de succés/echec de 10.000 peut facilement se convertir en pourcentage comme l'utilise Aventures d'ailleurs.
J'ai fait mes armes sur Lanfeust de Troy quand j'étais gamin, une version simplifié du système D20 et c'était assez génial. C'est ce que j'aimerais reproduire en vérité. Je connais pas 10 000 par contre.
Le délire des bioman ça plaira pas a tout le monde aussi. Je suis d'accord que le jeu ne doit pas qu'être accès sur les combats, mais juste de la parlotte c'est pas plus excitant non plus. Faut trouver le bon compromis Action-Diplomatie-Enquête évidemment


Citation :
Publié par Alandring
Personnellement je suis clairement motivé . Je n'ai jamais été MJ sur autre chose que sur GoT et je n'ai que peu de temps disponible, donc je pense pas pouvoir tenir ce rôle, mais je participerais volontiers en tant que joueur .

Pour ma part, il y a deux éléments qui me semblent essentiels. Premièrement, il faut que la table soit ouverte, c'est-à-dire que les joueurs puissent changer chaque semaine. C'est ce que j'ai constaté durant les deux JdR que j'ai faits via JOL : les joueurs ne sont jamais réguliers et, à terme, cela signifie qu'on se retrouve en manque de joueurs (et que c'est galère à intégrer pour le MJ). C'est pour cela qu'à mes yeux, l'idéal serait de mettre en place une compagnie de mercenaires (ou n'importe quoi, c'est relativement facile à intégrer) et de jouer chaque semaine à horaire fixe, selon les disponibilités du MJ. Ensuite, les premiers inscrits seraient prioritaires.

Pour l'interaction, regarde ce que fait Mahyar sur sa chaîne Twitch : https://www.youtube.com/channel/UC7D...ejlgdXywAgz79A . Je ne sais pas comment il s'y prend, mais il intègre les votes directement à Twitch (et je pense que si tu lui demandes comment il fait sur Twitter, il te répondra).

Edit : sinon, je rejoins Azraëll : D&D, c'est un système que je trouve absolument infect. Je jouerais quand même si cette option est choisie, mais je pense que le stream serait plus intéressant avec un système plus simple (basé sur les pourcentages comme Aventures ou sur des D6, par exemple). Sinon, niveau MJ, @Bardiel_Wyld est aussi MJ .
Oui on peut reproduire le système de vote sur twitch qui se vois sur OBS via un plugin. Pour ce qui est de faire une campagne ou les joueurs tournent pourquoi pas.

La vrai question c'est est-ce qu'on garde les mêmes personnages et ils seront incarné par différents joueurs irl selon les sessions. Ou alors chacun joue un personnage différent et ça tourne ?
Le problème de faire tourner trop de persos différents c'est que le spectateur aura peut être du mal à suivre, ça me semble important que le viewer puisse s'attacher à tel ou tel perso. Comme les spectateurs de séries TV ont leurs personnages favoris qu'ils aiment bien voir. Mais si un perso apparait une fois toute les 3 sessions, je suis pas sûr que le viewer s'attache. Il se dit que de toute façon les persos sont jetables et il a pas le temps de se projeter émotionnellement.
Après ça générais pas trop qu'un même personnage soit joué par plusieurs personnes irl, il s'agira juste d’interpréter le même rôle (après évidemment les gens ont pas la même façon d'interpréter un même rôle mais ça peut faire son charme aussi, chacun ajoute sa touche pour créer une personnalité fictive)


Citation :
Publié par Kuldar
C'est vrai que dans une première itération du concept ça serait pas mal de prendre en compte la probable inconstance des joueurs. Mais je comprends que ça rajoute une contrainte en plus sur ce qui pourrait être joué. Le bon côté c'est que ça permettrait de faire jouer plus de gens si vous vous retrouvez avec pas mal de monde.

Pour débuter vous aviez l'ambition de faire directement une campagne, ou bien du scénario plus court, ou voir carrément du on-shoot?

Question idiote, mais est-ce que ça sera ouvert aux débutants. Parce que moi je suis un noob (à part quelques parties d'initiation et des tentatives avortées de faire des parties durant la fac) mais je serais chaud patate pour participer.

P.S: N'oubliez pas de faire passer un test de micro et de connexion à ceux qui participeront.
Oui Micro & Webcam me semble important (peut être moins la webcam, on peut remplacer par un Portrait/image c'est moins fun mais bon je comprend que certains préfèrent leur anonymat ou que ça les aide à jouer un perso qui pense & agit de façon vraiment différente de lui irl.

Je suis assez d'accord pour ce qui est de faire une session test, un oneshot pour voir si ça marche bien et lancer une campagne par la suite si jamais ça plait. ou au contraire revoir la copie et proposer autre chose si jamais ça plait pas

Citation :
Publié par Azraëll
Oh, et ne t’embêtes pas à chercher des jeux où tu puisses faire des cartes d'environnement.
Sérieux, c'est naze les jeux où on se trimballe sur des cases même pour se promener.
A la limite pour des combats avec plein de perso ça peut se justifier, mais les trucs qu’utilisent Aventures ou Mahyar linké plus haut, c’est juste un frein à l'imagination.
Non oui je suis d'accord, les phases de plateau pour ce qui est de la balade ça ne sert pas. Je propose de ne montrer la carte quadrillé seulement pour les combats afin de représenter facilement l'Action. Mais en dehors de ça on peux se contenter d'afficher un jolie diaporama / images du pnj qui parle / Carte du monde quand les joueurs font un grand déplacement d'un lieu à un autre.

Citation :
Publié par Habemus Papam
C'est une bonne idée, je pense que des oneshot avec un certain de nombre de participants qui tournent aiderait à rendre un projet à long terme interessant. Ou une campagne ouverte.
Oui je suis du même avis, faire un oneshot pour voir si ça colle et après on voit.
Mais la campagne c'est plus sympas pour les viewers, pour suivre oui mais aussi influencer. Je vais sans doute faire une présentation plus imagé pour ce que j'imagine, biensur ce ne sera qu'une proposition. Le mot de la fin sera au MJ après tout. Et toutes vos idées sont plutot cool, je suis content que ce sujet n'ai pas fait un flop directement mdr
(après je précise que le MJ n'a pas à avoir des connaissances sur OBS ou aucun logiciel de stream ni avoir de fibre optique pour la connexion, moi ou un autre streamer de la chaine fera le lien entre la Partie et le stream évidemment) Par contre ça demandera une étroite collaboration entre le streamer et le MJ
Citation :
Publié par Sance²
Puis les jet de dès ça rajoute de la RNG, souvent je râle contre les jeux basé sur la chatte mais pour un publique les fiasco/fumble peuvent être drôle, puis faudrait que ça ai l'air d'un jeu pour Twitch sinon on va encore se faire striker. Puis faire tout sur l'interprétation, c'est bien avec des joueurs expérimenté ou qui ont fait du théatre c'est peut être un peu éxigeant, et puis ça reste des jeux d'ambiances autant autour d'une table ça passe très bien avec les gens qui vont prendre des bouteilles de coca vides pour se taper dessus ou mimer des actions, autant via skype je sais pas si ça passera très bien j'en doute même. Mais l'idée est pas inintéressante pour autant
Je peux difficilement être d'accord Le jet de dé est peut-être amusant pour un joueur, mais ça a un intérêt proche du néant pour un spectateur. L'interprétation, par contre, ça permet au spectateur de mieux rentrer dans ce qu'il regarde - parce qu'on visualise mieux un "je ramasse un tabouret, je le balance sur le gros bras que je plaque ensuite au sol" qu'un "jet d'arme improvisée ? 2. Raté. Jet de lutte ? 10. Réussi, le gros bras est au sol" -, et contrairement à l'idée général ça ne nécessite pas d'avoir fait du théâtre ou d'avoir des joueurs expérimentés. Ça demande juste plus de boulot au MJ - surtout s'il veut prendre le meilleur des 2 mondes, à savoir laisser les joueurs faire 100% d'interprétation, et s'occuper lui des stats et des jets de dés -, mais c'est un bien meilleur moyen d'initier des joueurs profanes, pour peu qu'ils soient capables de passer la barrière de la fausse timidité et de la peur du ridicule.
Citation :
Publié par Sance²
La vrai question c'est est-ce qu'on garde les mêmes personnages et ils seront incarné par différents joueurs irl selon les sessions. Ou alors chacun joue un personnage différent et ça tourne ?
=>
Citation :
Publié par Azraëll
Avec un univers bioman, ça peut le faire en tordant un peu le concept.
Les Sentai deviennent une sorte de Gi Joe, où à chaque mission, on fiat appelle à différent héros disponible sur le moment.
ça peut justement avoir sa force que chaque joueur ai son perso à lui, surtout que les joueurs ne seront pas non plus des dizaines, mais quoi qu'il arrive, ça tournera forcement, et c’est pas agréable d'incarner un perso "qui a déjà été porté", là c'est le joueur qui s'attache pas à son perso.

Avec 3/4 joueurs à chaque fois, au pire y aura 6/7 persos à se souvenir, c’est pas non plus insurmontable.
Surtout si avant chaque sessions tu affiche un genre de tableau avec tout les joueurs déjà crée avant de citer en mode gi joe tout les persos qui vont jouer dans l’émission de cette soirée là.


Après c’est pas obligé d'être des sentai ou des militaires, mais conservé un système de one shot épisode, avec des persos reçurent mais qui change, ça me parait la solution la plus viable.
Faire une campagne de plusieurs (voir beaucoup) d’épisode, c’est la porte ouverte au fail.

Et même si ça marche, que tout le monde est là, etc. Et bien niveau audience, ça va chuter.
Parce que tout ceux ayant vu l'ep01 ne vont pas mater le 02, et plus on avancera dans les parties, moins les gens auront la foi de rattraper leur retard niveau scénar ou de prendre le truc en route.

En enchainant les one shot avec des persos récurrents, il y a plus de chances de maintenir une audience stable et d'en rameuter d'autres.
Surtout que tu peux varié les plaisirs en faisant genre un épisode comique, un autre très sérieux, ou en variant les ambiances et les univers, sans que ça viennent chamboulé le ton de la campagne globale qui serait sur plusieurs épisodes.



Pour le coup des sentai, c’est une piste, après que toi tu en ai soupé, c’est à cause de chroma squad.
Mais d'un autre coté, si tu fais pas MJ, et n'est pas un joueur sur toute les parties, ça peut rester une possibilité.
Enfin bon, on testera les sentai une autre fois, quand on aura oublié un peu chroma.

En tout cas, l’équipe de héros qui tourne un peu suivant les disponibilité des gens pour faire des one shot successifs, ça me parait le concept le plus viable sur la jol tv.
Je pense aussi. Après, si le sentai gène rien n'empêche de reprendre le système de jeu de Bioman RPG (que je trouve très bon pour du jeu délirant à jouer et à regarder) et d'effectivement changer le thème. Gi Joe, mercenaires, super héros, chevaliers du zodiaque, starship troopers... ce n'est pas les idées qui manquent. Le tout est d'avoir effectivement des joueurs et un MJ motivés.

Et je trouve l'idée de la sélection des persos vraiment fun. Pour peu qu'un pro du montage soit chaud pour bosser un peu, il y a même moyen de pousser l'idée jusqu'au bout et de préparer un truc "à la M.A.S.K."
Citation :
Publié par Sance²
La vrai question c'est est-ce qu'on garde les mêmes personnages et ils seront incarné par différents joueurs irl selon les sessions. Ou alors chacun joue un personnage différent et ça tourne ?
Le problème de faire tourner trop de persos différents c'est que le spectateur aura peut être du mal à suivre, ça me semble important que le viewer puisse s'attacher à tel ou tel perso. Comme les spectateurs de séries TV ont leurs personnages favoris qu'ils aiment bien voir. Mais si un perso apparait une fois toute les 3 sessions, je suis pas sûr que le viewer s'attache. Il se dit que de toute façon les persos sont jetables et il a pas le temps de se projeter émotionnellement.
Après ça générais pas trop qu'un même personnage soit joué par plusieurs personnes irl, il s'agira juste d’interpréter le même rôle (après évidemment les gens ont pas la même façon d'interpréter un même rôle mais ça peut faire son charme aussi, chacun ajoute sa touche pour créer une personnalité fictive)
Je pensais plutôt laisser à chacun son personnage. Si on a à chaque fois 6 personnes différentes ce sera en effet moins motivants, mais si on joue chaque semaine et qu'il y a une base régulière, je pense que cela ira. Voir un perso une semaine sur deux n'empêche pas de s'y attacher ; au contraire, cela permet de se réjouir de le revoir et de tester des combos différents.
Citation :
Publié par Azraëll
=>


ça peut justement avoir sa force que chaque joueur ai son perso à lui, surtout que les joueurs ne seront pas non plus des dizaines, mais quoi qu'il arrive, ça tournera forcement, et c’est pas agréable d'incarner un perso "qui a déjà été porté", là c'est le joueur qui s'attache pas à son perso.

Avec 3/4 joueurs à chaque fois, au pire y aura 6/7 persos à se souvenir, c’est pas non plus insurmontable.
Surtout si avant chaque sessions tu affiche un genre de tableau avec tout les joueurs déjà crée avant de citer en mode gi joe tout les persos qui vont jouer dans l’émission de cette soirée là.
T'es du genre a pas flirter avec une femme si un copain est déjà passer dessus c'est ça ?
Bon je vois ce que tu veux dire, oui ça peut se faire un tableau des persos sinon avec qui participe dans l'épisode d’aujourd’hui. Mdr la présentation de Mask.

Après on peux trouver un compromis avec une campagne où il y aurait des éléments qui se suivent (comme la progression globale de la campagne avec le Monde qui aurait été modifier/influencer par les viewers entre chaque épisode. Mais en soit la campagne serait constituer de Quêtes/Mission/Episode complétements indépendants ou presque l'un des autres avec de nouveaux lieux/objectifs/PnJ (qui n'auraient rien à voir avec ceux de la session précédente), avec la possibilité qu'il y ai des changements sur l'équipe à chaque séquence.

J'imagine des chevaliers de la table ronde qui rentrent à la fin de chaque quête à Camelot, ou des Rangers qui rentre à leur bonne vielle Faculté de Angel Groove après avoir défait un random alien envoyé pour détruire la ville. La session d'après c'est une nouvelle équipe de Rangers / un nouveau groupe de Chevalier constitué en parti d'autres personnages (au lieu de Gauvain, Yvain, Perceval et Caradoc on aurait Gauvain, Lancelot, Perceval et Arthur par ex) envoyé sur une autre quête. Si ils réussissent tant mieux, sinon tant pis. Si ils crèvent un petit coup de Graal et ils sont bon pour repartir pour une autre quête. A la fin de la campagne (quand toute les Quêtes ont été joué) on compte si il y a eu plus de réussite ou d'échecs. En cas de réussite youpi c'est la fête, sinon bouhou le royaume de Logre à succomber aux ténèbres. Dans tout les cas c'est fini.
Comme ç, ça reste jouable même en cas de Fail. Les spectateurs peuvent prendre le truc en cours de route sans s'être taper les 9 replay précédents puisque chaque Mission est indépendante. C'est juste qu'ils auront conscience que le petit scénar qui est joué fait partie d'un truc plus grand, ça donne une illusion qu'il y a un enjeux: "Il faut sauver le Royaume/ La Terre/etc!"

Après j'ai peut être pas compris ce que tu as sous-entendu par One shot, pour moi un one shot c'est une partie rapide dans un univers choisi genre Lovecraft,Harry Potter, LotR etc. Ce qui diversifie le truc certes, mais pour le coup je vois pas comment tu peux avoir une récurrence des personnages, puisqu'un perso est souvent lié à l'univers dans lequel il vit
Pour permettre de faire tourner les persos en restant sur le même scénario tu as le système à la COPS ou investigation de Cthuluh, où tu as un pool , ton commissariat ou ton agence qui mène le scénario, ou le one shot. faut juste réussir à caller la fin de séance pour permettre des changements de perso .

Si tu n'es pas sur d'avoir les même joueurs la prochaine fois les cliffhangers sont à proscrire, pour tant jubilatoire pour les MJ

Vous avez un très large choix de jeux pour ça par contre le timing du scénar doit être super calculé pour chaque séance.
One shot, ça veut juste dire que l'histoire se termine en fin de partie, c’est pas incompatible avec le fait que plusieurs parties soient liées par un fil rouge ou ai des perso récurent, mais en fin de partie, t'as terminé "l'histoire de l'épisode"
Citation :
Publié par Sance²
J'imagine des chevaliers de la table ronde qui rentrent à la fin de chaque quête à Camelot
Han, mais le voila le theme. < 3
Les chevalier de la table ronde, c'est trop classe, avec quelques elements med fan, sans tomber dans le kikoo D&D/LotR

Tourné du côté humoristique avec la base de "bioman", en mode sacré graal/kaamelott, et il y a moyen de finir avec un truc cool et federateur.
Et ça colle parfaitement avec les persos qui tourne durant les missions.

(pour la mort des perso, pas besoin de graal, il existe suffisamment de perso dans l'univers arthurien pour reroll)
(c’est important en jdr de prendre en compte que son perso peut crever vraiment) (enfin, perso, je préfère)

Dernière modification par Azraëll ; 10/01/2016 à 22h25.
Citation :
Pendragon
Citation :
Shadowrun
Citation :
Tourné du côté humoristique avec la base de "bioman", en mode sacré graal/kaamelott
Je suis pas certain du résultat en fait. Sinon regardez des trucs comme Mega par exemple (ou Mash'up de Mr Phal comme autre exemple), ça pourrait résoudre l'envie de faire du multi-univers.

Deux jeux parmi mes préférés.
Vu que l'objectif à l'air de partir sur du semi absurde, je proposerai bien paranoïa parce que ca me semble réunir tous les critères :

L'ordinateur décide des affectations, donc suivant comment il est luné, les clarificateur affectés à l'équipe peuvent varier toutes les semaines.
L'ordinateur est complétement lunatique, donc tu peux proposer des consignes complétement absurdes au votes qui ne sortiront de toute manière pas du contexte et qui permettront aux viewer d'avoir un impact réél sur la partie.
L'ordinateur peut même se prendre pour Arthur et envoyer les clarificateurs en quêtes du graal avec une passoire sur la tête. Aucun problème.

Bref, l'ordinateur est votre ami, gentil clarificateur. Et vous ne voulez pas le decevoir. Donc paranoia pour le setting. Pour le moteur du jeu, j'avoue ne plus du tout me souvenir de comment ca tourne. Comme c'est concu par l'ordinateur, c'est forcément parfait, mais peut être trop pour ce que tu veux faire.
Citation :
Publié par harermuir
Vu que l'objectif à l'air de partir sur du semi absurde, je proposerai bien paranoïa parce que ca me semble réunir tous les critères :

L'ordinateur décide des affectations, donc suivant comment il est luné, les clarificateur affectés à l'équipe peuvent varier toutes les semaines.
L'ordinateur est complétement lunatique, donc tu peux proposer des consignes complétement absurdes au votes qui ne sortiront de toute manière pas du contexte et qui permettront aux viewer d'avoir un impact réél sur la partie.
L'ordinateur peut même se prendre pour Arthur et envoyer les clarificateurs en quêtes du graal avec une passoire sur la tête. Aucun problème.

Bref, l'ordinateur est votre ami, gentil clarificateur. Et vous ne voulez pas le decevoir. Donc paranoia pour le setting. Pour le moteur du jeu, j'avoue ne plus du tout me souvenir de comment ca tourne. Comme c'est concu par l'ordinateur, c'est forcément parfait, mais peut être trop pour ce que tu veux faire.
Es-tu heureux Citoyen ?
Excellent choix que Paranoïa (sans parler des multiples niveaux de lecture possibles).
Ah bah si Papam est chaud pour faire le MJ sur shadowrun, pourquoi pas (aucune idée de comment ça se joue par contre, j'ai fait que shadowrun le jeu sur steam mdr)
De toute façon comme je l'ai dit c'est celui qui fait le MJ qui aura le dernier mot
les regles sont assez simple pour que les spectateurs puissent suivre sans avoir lu le manuel ?


Peredur m'a envoyé 2 vidéos de jeux qui ont l'air assez simple à faire jouer. Ca peut être interessant aussi



Dernière modification par Sance² ; 11/01/2016 à 20h00.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
2 connectés (0 membre et 2 invités) Afficher la liste détaillée des connectés