[Foot espagnol 2015-2016] Liga BBVA, Supercopa, Copa del Rey y Selección

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Rhoth
Il y en a très peu qui sont dans le meme cas que Zidane, avec une démarche pour apprendre, formation, diplomes etc. Et ils ont plutôt bien réussi.

Dans ta liste, de nombreux, le sont plus devenus par accident ou parce qu'ils s'emmerdaient, bref sans grande préparation.
Ce qui joue le plus c'est la volonté du joueur à comprendre le foot pendant qu'il le pratiquait à mon avis.

Derrière c'est bien d'avoir une démarche, mais si ton apprentissage débute par les diplômes d'une fédération (a fortiori la FFF) tu es dans la panade.
J'espère qu'il réussira mais on vit une drôle d'époque, le public choisit le coach et ensuite le club "décide"...

Le slogan adidas dans la bouche de Pèrez "rien n'est impossible" est aussi à remarquer. L'image est vraiment le plus important désormais même si on le savait déjà.
Citation :
Publié par Gredins
Ce qui joue le plus c'est la volonté du joueur à comprendre le foot pendant qu'il le pratiquait à mon avis.

Derrière c'est bien d'avoir une démarche, mais si ton apprentissage débute par les diplômes d'une fédération (a fortiori la FFF) tu es dans la panade.
Ah oui, c'est sur mais vu son poste, je pense qu'il comprenait deja à l'époque

Dénigre pas trop le cursus de la FFF quand meme, je le trouve pas dégueux, surtout qu'entre la chance d'avoir eu Bielsa à l'om et les partenariat, et son assistanat au Real, je pense qu'il a pu gratter de bonnes choses aupres de Guardiola, Bielsa, Ancelotti, ce qui est une chance rare.
Oui, bon il a eu beaucoup de chance
Grosse manipulation de Pérez, dos au mur avec la prochaine élection (avec des supporters qui ont demandé sa démission durant le match contre le PSG il me semble ?), il me donne l'impression de sacrifier une icône au club depuis 15 ans pour sauver sa place. Si Zizou s'en sort il est sauvé, si ce n'est pas le cas, il force les aficionados à virer les 2 en même temps ... C'est déjà arrivé qu'un président saute à des élections à la maison blanche sans que l'entraîneur saute avec ?

Citation :
Publié par Guu
Bah le Real, c'est une grande famille !
Super casse gueule comme premier boulot pour Zidane, je suis assez inquiet, et j'ai des gros doutes sur la pertinence de ce choix
Citation :
Publié par Rhoth
Dénigre pas trop le cursus de la FFF quand meme, je le trouve pas dégueux
Mouai, c'est pas génial quand même.

C'est mieux que ce que j'imaginais mais si tu appliques ce qu'ils prescrivent, tu vas être un coach interchangeable comme on en a tant en France.
La seule différence qu'il pourra y avoir sera dans la capacité à gérer un groupe.

Zidane arrive avec une expérience pas franchement réussie à la Castilla, espérons qu'il arrivera mieux avec des adultes! Là ça devrait être du velours pendant 6 mois pour lui.
Citation :
Publié par Gredins
Ce qui joue le plus c'est la volonté du joueur à comprendre le foot pendant qu'il le pratiquait à mon avis.

Derrière c'est bien d'avoir une démarche, mais si ton apprentissage débute par les diplômes d'une fédération (a fortiori la FFF) tu es dans la panade.
C'est assez intéressant d'ailleurs cette notion de comprendre le foot.

Est-ce qu'un mec comme Maradona, aussi talentueux qu'il était, comprenait vraiment le foot ?
Citation :
Publié par Nox/Pseudo
C'est assez intéressant d'ailleurs cette notion de comprendre le foot.

Est-ce qu'un mec comme Maradona, aussi talentueux qu'il était, comprenait vraiment le foot ?
Clairement non.
L'immense majorité des joueurs pratiquent le sport sans comprendre la "bigger picture".

De même qu'ils traversent les entraînements sans chercher à comprendre la vision de l'entraîneur pendant ceux-ci. Ceux qui ont la démarche contraire (donc comprendre le foot et les entraînements) en parlent souvent et donnent généralement de bons entraîneurs.
C'est possible de développer un peu, Gredins ?

Je trouve intéressante cette notion de comprendre le foot dont tu parles, mais j'en saisi mal les nuances.
En quoi Maradona en tant que joueur diffère de Zidane ? Ils font tous les deux partie des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport, en ce sens en quoi Zidane aurait mieux appréhendé son sport que l'autre ?
Zidane était au coeur du jeu, pas Maradona. Bref la vision football de Zidane est bien plus étendue que celle de Maradona qui lui a bati sa légende sur des exploits individuel avant tout.
Ca me paraît bien risqué commme pari pour le real et pour Zidane, il a beau être populaire il a rien montré, les objectifs sont très haut, et la concurrence féroce.
Certes c'est probablement mieux d'entrainer des top players que des pieds carré mais bon, ca lui donnera pas pour autant des résultats.
Peu probable qu'il gagne le championnat, un beau parcours en C1 Lui assurerait probablement d'être reconduit malgré tout ?
à ce niveau avec ce groupe de "top player" "entrainer", n'importe quels ancien pro qui s'intéresse a ce qu'il fait serait en mesure de le faire (j'exagère exprès) les exercices restent les même..



le soucis à mon sens c'est la gestion et le management du groupe et les tactiques à adopter pour chaque match....

et réussir à gérer la pression liée à tout ca
Citation :
Publié par Wilkan
C'est possible de développer un peu, Gredins ?

Je trouve intéressante cette notion de comprendre le foot dont tu parles, mais j'en saisi mal les nuances.
En quoi Maradona en tant que joueur diffère de Zidane ? Ils font tous les deux partie des meilleurs joueurs de l'histoire de ce sport, en ce sens en quoi Zidane aurait mieux appréhendé son sport que l'autre ?
Pour faire simple, tu as des joueurs qui excellent parce qu'ils sont maîtres du 1c1, et d'autres qui excellent parce qu'ils sont maîtres dans le collectif.
Celui qui excellence dans le 1c1 n'a pas besoin d'apprendre à comprendre le jeu (où se positionner, comment se positionner, comment interagir avec ses coéquipiers, comment exploiter les espaces laissés par l'adversaire, ...), ses qualités physiques et/ou techniques permettront de prendre le dessus de toute façon.

Typiquement un joueur comme Fékir à l'OL n'est pas bon du tout dans l'orientation du corps et dans les mécanismes pour se faciliter la vie avant de recevoir le ballon (se donner du temps et de l'espace). Pourquoi? Parce qu'il peut bien recevoir le ballon avec 2 mecs qui poussent dans le dos, il va s'en sortir. Donc il n'a jamais eu besoin de trouver des réponses à la problématique : "comment me faciliter la vie?"

Au contraire le jeu de Guardiola reposait beaucoup sur cet aspect du jeu, et c'est aussi un aspect qui tient (généralement) à coeur aux entraîneurs qui n'ont pas d'expérience réussie en tant que joueur car ils ont été des joueurs devant trouver des réponses.

Le rôle d'un entraîneur n'est pas d'apprendre à gagner des 1c1, c'est bien trop tard pour ça. Au mieux il va pouvoir les aider un petit peu, mais ça restera une amélioration tout à fait mineure.
Par contre il peut aider ses joueurs à comprendre le jeu.

Citation :
Publié par Mole
Zidane était au coeur du jeu, pas Maradona. Bref la vision football de Zidane est bien plus étendue que celle de Maradona qui lui a bati sa légende sur des exploits individuel avant tout.
Il y a des avis divergents à ce sujet. Certains disent que Zidane était d'abord un maître du 1c1, d'autres qu'il comprenait parfaitement la globalité du jeu.
Des études ont été faites à ce sujet sur les sportifs de haut niveau et il en sort, en gros, que pour certains sportifs, il est mieux de limiter l'apport en connaissance technique sur sa gestuelle.
Le but étant d'avoir un mouvement instinctif et automatisé afin d'éviter que dans certaines situations de fort stress, le joueur se concentre sur sa gestuelle alors que d'ordinaire, c'est naturel, et perd ainsi en efficacité.

A côté de ça, des joueurs comme Zidane, sont des meneurs de jeu. Outre leurs talents techniques, ce qu'on leur demande, c'est une vision du jeu.
Maradona, on lui demandait pas de réfléchir mais juste de marquer, avec les pieds, si possible.
Est ce que ce n'est pas simplificateur aussi?
Matthaus était un joueur exceptionnel avec une très bonne vision globale, qui a joué aussi bien 10 que libéro.
Pourtant je n'ai pas souvenir de lui comme ayant eu du succès en tant que coach.
tu trouves toujours des contre-exemples. Gredins a dit souvent pas toujours.

Pour Zidane, est-ce qu'il n'était pas le maître du 1c1 pour ensuite éclairer le jeu, une sorte de combinaison des 2 aspects ? A la diff d'un HBA par exemple qui hier encore détruit toute la défense mais oublie de lever la tête pour faire la passe ou la bonne frappe ?
C'est la leçon de Maître Gredins aujourd'hui !

Citation :
Publié par Gredins
Pour faire simple, tu as des joueurs qui excellent parce qu'ils sont maîtres du 1c1, et d'autres qui excellent parce qu'ils sont maîtres dans le collectif.
Celui qui excellence dans le 1c1 n'a pas besoin d'apprendre à comprendre le jeu (où se positionner, comment se positionner, comment interagir avec ses coéquipiers, comment exploiter les espaces laissés par l'adversaire, ...), ses qualités physiques et/ou techniques permettront de prendre le dessus de toute façon.

Typiquement un joueur comme Fékir à l'OL n'est pas bon du tout dans l'orientation du corps et dans les mécanismes pour se faciliter la vie avant de recevoir le ballon (se donner du temps et de l'espace). Pourquoi? Parce qu'il peut bien recevoir le ballon avec 2 mecs qui poussent dans le dos, il va s'en sortir. Donc il n'a jamais eu besoin de trouver des réponses à la problématique : "comment me faciliter la vie?"
D'un autre côté, au Real il a pas beaucoup de joueurs pouvant vraiment rencontrer cette problématique, ça devrait lui faciliter la tâche.
Mais je vois Zidane bien plus proche d'Ancelotti que de Guardiola effectivement. Hâte de voir ce que ça donne, en tout cas les joueurs sont derrière lui et c'est déjà un gros plus.
Gredins a donné un parametre, mais je suppose qu'il y en a d'autres, comme la curiosité pour le football, l'intelligence, l'ecoute et un interet precoce pour entrainer. Perso, je vois pas zidane réussir.
Je pense que la première qualité d'un entraineur est la communication, pas au sens général du terme mais dans ces rapports humain... La première chose est la capacité à se faire comprendre de chacun... Du coup j'aurais plus tendance à jauger la capacité d'un joueur à devenir entraineur sur cette qualité là.
Après concernant les différentes qualités de joueurs qui seraient des avantages, je me posais la question de savoir si les entraineurs qui avaient été joueurs orientent automatiquement leurs équipes suivant les postes qu'ils ont occupé durant leurs carrières . Est-ce que les attaquant-entraineurs ont tendance à faire des équipe plus offensives que les défenseurs-entraineurs? Ou est-ce que la position ou la façon de faire jouer leurs équipes dépend très peu de ce paramètre?
Il n'a même pas fait un match que la plupart dit qu'il ne va pas réussir -_-.

Si il fini 2 eme de liga et demi de CL ( Sauf si barça ) il pourra commencer la saison 2016-2017 sereinement (Avec la prépa qui va avec).
Je vais peut-être dire une bétise mais quand je vois Laurent Blanc j'aurai tendance a dire que oui, l'ancienne position du joueur influ sur son style.
Il dis toujours "faut etre solide défensivement", et quand tu vois le schéma de jeu a partir du milieu de terrain, tu te demandes si il y en a vraiment un d'ailleurs, ou si c'est pas plutôt: bon bah les mecs vous etes censé etre bon donc demerdez vous pour marquer.
Citation :
Publié par dadubliner
Gredins a donné un parametre, mais je suppose qu'il y en a d'autres, comme la curiosité pour le football, l'intelligence, l'ecoute et un interet precoce pour entrainer. Perso, je vois pas zidane réussir.
Tout à fait, tous ces critères me semblent aussi très importants.

Citation :
Publié par Merengue
C'est la leçon de Maître Gredins aujourd'hui !
Mdr en vrai c'est quelque chose qui m'intéresse beaucoup, et j'ai pu constater sur Twitter que mes conclusions étaient partagées par des mecs pas trop débiles

Citation :
Publié par Hellraise
Est ce que ce n'est pas simplificateur aussi?
Matthaus était un joueur exceptionnel avec une très bonne vision globale, qui a joué aussi bien 10 que libéro.
Pourtant je n'ai pas souvenir de lui comme ayant eu du succès en tant que coach.
Il n'y a évidemment pas de règle absolue. Mais s'il y en avait une, elle ne serait de toute façon pas dans ce sens.
Il ne suffit pas d'avoir été un joueur avec une bonne vision de jeu pour faire un bon entraîneur (parce qu'il y a beaucoup d'autres composantes).
Par contre je serais tenté d'affirmer qu'avoir été "juste" un joueur qui dominait les duels type Maradona / Ronaldo assure quasiment l'échec.
Je sais pas le role exact qu'a eu zidane en 2013/2014. Mais je présume qu'il a beaucoup appris cette année deja.

C'est pas non plus un type qui sort du chapeau tel maradona.
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés