1001G: Votre RDV PvP de fin d'année!

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Publié par Ole
C'est à ça que je préfère XyaLe, elle passera par ici et piochera dans nos réponses puisqu'à priori elle commence à passer de plus en plus sur JOL. Humainement parlant on est quand même loin devant Sylfaen mais en terme d'efficacité j'ai quand même l'impression que XyaLe n'est pas à sa place en tant que CM.
Je trouve que t'y vas fort la.
Dans son rôle de CM, je doute qu'il y ai "Assurer la sécurité des serveurs de jeu" ou autre revendications récurrentes sur ce thread.
Par contre, dire qu'elle n'assure pas assez son rôle, je suis d'accord, pour la simple et bonne raison que c'est impossible de gérer une aussi "grande" communauté tout seul.
Si Dofus veut faire parler de lui dans le monde de l'"e-sport", il faudra y mettre beaucoup plus de moyen qu'une simple CM et une équipe bénévole.

Le 1001g, pour moi, va faire bouger les choses et même si on retiendra que le négatif de ce tournois, comme l'a dis Xyxy, les erreurs seront rattrapés pour les prochains événements du genre. A condition d'augmenter les moyens. De la créations d'un pole "tournois e-sport" etc etc, il est temps pour Ankama de voir la vérité en face et de se bouger. La communauté l'a attendu au tournant et ils n'étaient pas a la hauteur. Soit, tournons nous vers le futur à la place de recaser le passé et allons de l'avant bon sang!
J'suis du genre "plutôt rien qu'un truc moyen" mais je ne peux pas blâmer la philosophie alternative ; L'intention du tournoi était noble, c'est sympa d'avoir essayé.
Au final le tournoi aurait été parfaitement dans le thème de 2015.

Courage Xyale, 2016 te portera chance et apportera un nouveau souffle à ce jeu qui malgré les critiques arrivent à réunir plus de 4000 joueurs en période de fête/révision. ( c'est pas mal pour un jeu de 11 ans 100% français et si catalogué )
Je vois qu'il ya toujours ce fameux débats du "n'arrêtez pas le tournoi"
"Arretez le tournoi' je crois que vous oubliez une chose là.. il y'a plusieurs options possibles là :

1) Si le tournoi continue, il y aura peut être d'autres attaques Ddos comme la majorité des joueurs ont subit, ou d'autres soucis de ce type cela ne fera qu'annuler encore une fois des rondes, et donc freiner le tournoi et il se déroulera en "brouillon" et on ne saura jamais a quoi s'attendre.


2) Si le tournoi s'arrête, NON ça ne sera pas la fin du PvP ce sont des soucis techniques qui n'était pas prévu au programme, si arrêt de tournoi il ya lieu cela évitera que toutes les personnes qui ont bloques leurs soirées de matchs ne les fasses pour rien et en cette période il est assez difficile de se libérer, et ça libéra Ankama, car on voit bien que ce tournoi est actuellement un poids pour eux. Pour moi, en me mettant dans la place d'Ankama et de certains joueurs compréhensif (j'exclus les perdants de la ronde 1 ou 2) c'est sans doute le meilleur choix possible afin de pouvoir a l'avenir réussir à créer un VRAI tournoi avec de l'investissement a 400%. Faut arrêtez d'être égoïste des fois et admettre la vérité.
Citation :
Publié par Floirac
Je vois qu'il ya toujours ce fameux débats du "n'arrêtez pas le tournoi"
"Arretez le tournoi' je crois que vous oubliez une chose là.. il y'a plusieurs options possibles là :

1) Si le tournoi continue, il y aura peut être d'autres attaques Ddos comme la majorité des joueurs ont subit, ou d'autres soucis de ce type cela ne fera qu'annuler encore une fois des rondes, et donc freiner le tournoi et il se déroulera en "brouillon" et on ne saura jamais a quoi s'attendre.


2) Si le tournoi s'arrête, NON ça ne sera pas la fin du PvP ce sont des soucis techniques qui n'était pas prévu au programme, si arrêt de tournoi il ya lieu cela évitera que toutes les personnes qui ont bloques leurs soirées de matchs ne les fasses pour rien et en cette période il est assez difficile de se libérer, et ça libéra Ankama, car on voit bien que ce tournoi est actuellement un poids pour eux. Pour moi, en me mettant dans la place d'Ankama et de certains joueurs compréhensif (j'exclus les perdants de la ronde 1 ou 2) c'est sans doute le meilleur choix possible afin de pouvoir a l'avenir réussir à créer un VRAI tournoi avec de l'investissement a 400%. Faut arrêtez d'être égoïste des fois et admettre la vérité.
1) Si on arrête pas le tournoi on aura peut-être des soucis encore en effet mais on aura des joueurs qui peuvent faire du pvp tranquillement à opti égale (chose impossible le reste du temps) et qui S'AMUSERONT.

2) Si on arrête le tournoi on aura des gens qui ont justement posés leurs soirées (ou même des congés ?) qui seront frustrés, on aura l'événement probablement le plus attendu de l'année annulé et 4000 joueurs dégoutés.

Avec des "il y a encore le risque qu'il y ai des soucis" on organise rien, parce que même les entreprises les plus sécurisées du monde peuvent se faire DDOS, certes l'organisation de la première ronde a été catastrophique mais c'était clairement le sort qui s'acharnait ce coup-ci, et contrairement à avant, les MJ/modos ont su faire preuve de réactivité pour pas nous faire poirauter.

Annuler le tournoi c'est clairement pas la solution.
XyaLe : Bonsoir,

Depuis vendredi dernier, Ankama est la cible d'attaques DoS perturbant aléatoirement l'accès aux serveurs de jeu et aux serveurs web.
Malheureusement, le tournoi se voit impacté par les dommages causés, notamment en raison de l'instabilité du site dofus.com et par extension, du formulaire de fin de combat.

La principale conséquence de cette problématique sur les 1001G a été l'impossibilité de générer la ronde 3 en seconde partie de soirée. Nous en sommes donc actuellement à 2 rondes effectuées, dont une partiellement biaisée par les soucis de connexion et d'accès au serveur, sur les 5 initialement prévues.

Plusieurs interrogations s'imposent à nous ; le report éventuel de la ronde 3, son annulation, ou plus largement, la remise en question du tournoi.
Nous prévoyons donc d'effectuer un point global en interne demain matin afin d'aboutir à la meilleure décision pour tous.
Nous reviendrons vers vous dans les plus brefs délais afin de vous en communiquer tous les détails.

Je vous remercie à la fois pour votre compréhension, votre patience et votre investissement. Soyez certains que la déception à la vue de la tournure des événements est largement partagée.
Bonsoir,

Le Tournoi est un gros Couac. C'est un constat, pas une critique.

Néanmoins la mobilisation pour celui ci est juste "exceptionnelle" en cette période de fête.

M'est avis que des solutions envisagées par Xyale et plus globalement Ankama, les seules "viables" sont celles qui exclus l'annulation pure et simple du tournoi.

Clairement, annulé ce tournoi serai une déception Immense pour beaucoup et malgré les problèmes techniques, vous devez faire face et proposer aux joueurs une/des solution(s) "adéquate(s)". Il en existe même si je ne sais comment les mettre en place.

Oui des personnes ont rencontrés des problèmes de connexions. J'ai pour ma part passé mon combat sans voir les actions de mes coéquipiers ( juste en accélérer avant mon tour de jeu ) vu qu'une déconnexion été synonyme d'abandon. J'ai eu la chance de n'avoir pas été déco et j'ai pu finir mon combat.

Bref c'était juste tout sauf agréable et je suppose que ce fut le cas pour nombres de personnes. Beaucoup ont par ailleurs du perdre a cause de ces soucis techniques. C'est très frustrant ( je sais de quoi je parle #Ddosminator ).

Les solutions que je retiens parmi les propositions de chacun :

- Passer le tournoi a 7 rondes en qualifiant les 8 équipes invaincus. Plus de polémiques sur la qualification aux PVA et on s'évite le dimanche utopique a 4 rondes.

- Enlever l’accès du serveur aux équipes a 2 défaites ( A priori c'est prévu ).

- Autoriser une reco si déco il y a pendant le combat. Ce point est d'après moi primordial.

- Autoriser une même adresse IP. Je pense que cela va de paire avec le point énoncé ci dessus. Permettre du multi compte en cas de soucis Ddos ( serveur ou joueur ) cela permet de garder en "vie" l'équipe qui souffre de ces soucis.

Autant je suis d'accord sur le fait qu'il faille 4 joueurs distincts pour jouer un tournoi, autant dans les conditions de jeux actuelles, je pense que la seule solution pour éviter les forfaits en masses et les déconnexion impromptus est d'autoriser le multi compte.

Pour finir, j'ajoute qu'annuler le tournoi c'est faire preuve de "faiblesse(s)", c'est encourager les personnes qui DDOS les serveurs a continuer... Mais c'est surtout la mort de l'E-Sport Dofus après une défaite comme celle ci, il sera très dur d'organiser a nouveau un événement d'une tel ampleur.

PS : Petite demande a l'intention de Xyale, j’espère que des pousse de Tanfouguite seront distribués pour toutes les perturbations subis :v Non j'dec mais la panoplie du Roi de Bonta a tous les participants qui n'ont pas forfait serai déjà un bon début

Cordialement Immortal-Chris
Bonsoir,
Pour moi une chose est sûre : personne ne peut condamner l'initiative d'un tel tournoi.

Nous sommes tous conscients que c'est l'une des meilleures idées de l'année pour promouvoir du PvP compétitif, et le plus égalitaire possible. On a beaucoup eu l'occasion de faire du 3v3 avec le koli surtout, puis le TdA auparavant. Joueurs, streamers, spectateurs aussi : nombreux affectionnent le 4v4. Il y a le Goultarminator, le rendez-vous incontournable de l'année mais ouvert à une extrême minorité de joueurs à la fois connus, et optimisés. Le 1001, c'est offrir une possibilité aux joueurs les moins fortunés de montrer que le PvP n'est pas réservé aux riches, et offrir la possibilité aux joueurs les plus fortunés de montrer qu'en plus d'être optimisés, ils ont le skill qui va avec. Fondamentalement, c'est aussi l'occasion pour tous de s'amuser, d'offrir (et de regarder) du spectacle, mais aussi de rassembler la communauté autour d'un même évènement.

Voilà pour la théorie.
Perso je salue l'initiative. C'est d'ailleurs (pour moi) ce qui importe le plus : les idées derrière ce tournoi, et pas les difficultés rencontrées. J'ai l'impression que certains d'entre vous voient uniquement le résultat, alors qu'il existe clairement des efforts et une volonté de faire mieux derrière. On a le droit d'être déçu, et d'attendre mieux des organisateurs qui nous promettent autant de paillettes...

... Sauf qu'entre théorie et pratique, il y a un monde. Des facteurs qui peuvent être dépendants de notre volonté, ou pas du tout comme c'est le cas ce soir. Le cafouillage de la première ronde et l'organisation qui va avec posait clairement problème. En tant que joueur, je trouve aussi qu'il y a un problème certain de communication de la part d'Ankama. On a l'impression que beaucoup de choses sont faites rapidement, sans tests. On attend beaucoup d'eux, on est déprimés par le résultat. Ce sont des choses que XyaLe dit vouloir améliorer : il suffit de voir son communiqué. Il est trop tard pour changer le passé, mais trop tôt pour prétendre connaître l'avenir : laissons lui du temps. On est tous déçus des problèmes rencontrés, et frustrés de voir autant d'erreurs de la part d'Ankama. Je suis loin de vouloir les défendre, mais je pense qu'on peut faire l'effort d'être patients lorsque notre CM nous propose un tournoi de cette envergure. Je ne dis pas que les bonnes intentions excusent tout. Mais on peut éventuellement tolérer plus de choses.

A la fin de la 2e ronde, même si il y a du bon et du mauvais, on reste clairement sur une note négative. Je ne pense honnêtement pas que l'annulation pure et simple du tournoi soit une solution. Je trouverais ça plutôt irrespectueux pour les joueurs qui sont prêts à faire des concessions dans leur vie personnelle pour être au rendez-vous. C'est aussi oublier tous les joueurs qui ont payé le reroll de leur poche, le partenariat avec Lille, les lots, le travail des streams en amont etc.
Du coup, si on continue, il y a principalement deux choix :

1) Annuler une ronde et se retrouver à 7.

7 rondes signifient que seules les équipes invaincues iront en finale. Diminuer le nombre de ronde augmente la variance. Il y a beaucoup plus de risques que les 8 équipes sélectionnées pour la finale ne soient pas du tout les 8 meilleures équipes. Moins il y a de matchs, et plus la place liée à la "chance" est élevée : sur l'initiative, sur les coups critiques, sur la map, sur le tirage... En parlant du tirage, faisons un calcul simple et notons 1, 2, 3... 8 les meilleures équipes du tournoi dans l'absolu (on ne peut pas les déterminer [sauf en faisant un nombre infini de rondes] mais c'est pour la théorie). On va supposer qu'une équipe plus forte bat une équipe plus faible. Si à la fin de la 8e ronde on divise "l'arbre" des rondes suisses en 8 parts égales, au final la 2e équipe aura eu 1 chance sur 8 d'être dans la même partie que la 1ère (donc de la rencontrer). Pour que la 3e équipe soit sélectionnée, il faut qu'elle ne soit ni dans la partie de la 2e, ni dans celle de la 1ere. Il reste 6/8 possibilités. Vous voyez très bien où je veux en venir : si on a 7 rondes, il y a de très très fortes chances qu'une des 8 meilleures équipes soit éliminée, juste par le tirage, puisqu'on a pas de seconde chance.
Même sans parler du tirage, supposons une team qui a 90% de chance de gagner, quelle que soit la compo qu'elle affronte. Je doute très fortement qu'une telle team existe à ce tournoi. Mais même si c'était le cas, elle aurait 90% de chances de gagner à son premier match, 90% au deuxième aussi. Au final, 0,9^7 de gagner les 7 rondes. Ça fait 47%. Même une team vraiment vraiment excellente a moins d'une chance sur deux d'être qualifiée avec si peu de rondes. Et aucune team ne peut avoir autant de chances de gagner (je pense), rien qu'avec l'aléatoire lié à l'initiative, et à la map.

Personnellement, je trouve que laisser autant de place à l'aléatoire pour de l'eSport pose problème, et c'est pourquoi je suis contre supprimer une ronde. Mais ça reste une solution si il n'y a pas mieux.

2) Ne pas annuler la ronde.

Tous les joueurs ont une vie à côté du jeu, et les forcer à changer leur planning (surtout à la période des fêtes) est compliqué. Si une ronde était rajoutée le dimanche à 15h, ça serait correct, mais ça ne pourrait pas satisfaire tout le monde. Un sondage ne pourrait pas non plus convenir à tous. Je pense que personne n'a encore envisagé la chose suivante : on supprime la ronde 3. La ronde 4 devient la ronde 3, et la 5 devient la 4 etc. Et on rajoute une ronde après la 7, mais uniquement pour les joueurs qui peuvent se qualifier (c'est à dire qui sont en 6 victoires à l'issue de la ronde 7). Du coup, le choix d'horaire ne concerne plus 1024 équipes, mais beaucoup moins, et à ce niveau on peut presque laisser aux joueurs le choix entre plusieurs plages horaires, pour une période entre le 2 et le 7 janvier. Je pense que c'est le moindre mal.

La 2) me semble plus compliquée, et posera forcément plus de soucis, mais il y a déjà une part de chance importante dans le tournoi. Choisir la 1) me semble réellement dommage. Et annuler le tournoi me semble trop triste à envisager.


Mon post est déjà très long (je m'en excuse !), mais j'en viens à des idées que je vois pour réduire cet aspect d'aléatoire dans le PvPm. Au sport, une équipe qui est meilleure battra presque tout le temps une équipe plus faible. Je ne battrai jamais Federer au tennis, et avec mes amis on ne battra jamais les SKT en 5v5. Sur Dofus (c'était vrai au Goulta, ça l'est aussi pour d'autres tournois organisés par les joueurs), l'aléatoire joue tout de même un gros rôle : dans l'initiative, dans la map, dans le jet des sorts aussi, les coups critiques, l'IA... L'aléatoire est aussi ce qui fait le charme de Dofus, mais pour des tournois PvP je trouve qu'il devrait être réduit.

Dans le cas où XyaLe, ou d'autres jetteraient un œil, voilà quelques propositions (personnelles) en vrac et réservées au PvP uniquement :

Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
-Instaurer une valeur fixe pour le jet des sorts et des armes. Le fait de sortir un arc hétype entre 500 et 1200 typiquement pose un réel problème pour moi. C'est valable aussi pour les coups de dague erhy et bien d'autres : il y a trop d'amplitude.

-Supprimer directement les sorts avec un fonctionnement aléatoire (par exemple roulette, rekop) et rendre le comportement des IA beaucoup plus déterministe (même si des efforts sont faits de ce côté).

-Réduire l'impact de la map. Le fait de prendre des maps symétriques, et proportionnées entre obstacles / lignes de vue est déjà une bonne chose. Mais tomber sur une map gigantesque contre une compo Sacri, ou sur une map CaC contre une compo rush juste comme ça est juste un coup de malchance. De ce côté, je trouve que l'idée du ban de map est une très bonne chose (pour ceux qui suivent les tournois récents) : chaque team choisit des maps qu'elle ne veut pas parmi celles possibles, et elles sont retirées. Il faudrait beaucoup plus de maps, et beaucoup plus de bans je dirais. Mais après c'est une question de dosage.

-Réduire le fait qu'une initiative puisse quasiment décider de l'issue d'un match, sans que les joueurs aient un pouvoir dessus. A ce propos j'avais eu une idée, pour les tournois PvPm :
Supposons que le match se joue entre deux teams A et B de quatre joueurs.
On effectue un "choix d'ordre".
La team qui a la plus haute initiative moyenne choisit si elle veut commencer ou non. Supposons que A ait la plus haute initiative moyenne et choisisse de commencer.
A choisit le joueur de sa team qu'elle veut mettre en premier, et le dit.
B qui parle ensuite choisit (en sachant le 1er joueur en face) ses deux prochains joueurs dans l'ordre de la timeline (donc les joueurs en 2 et 4) et le dit.
A choisit le joueur en 3.
B choisit ceux en 6 et 8.
A finit avec 5 et 7.

Et le combat se joue avec l'ordre 1,2,...,8 des joueurs.
Ce n'est peut-être pas tout à fait équilibré, peut-être que B a un gros avantage, ou qu'on pourrait trouver bien mieux je ne sais pas trop. Mais je pense qu'il faut réfléchir à rendre l'initiative moins aléatoire, et à inclure une part de choix dedans.



Bon, mon post est vraiment très long, je vais m'arrêter ici. Merci en tout cas d'avoir lu jusqu'au bout.
En espérant que la suite du tournoi se passe le mieux possible.

Cordialement,
Powena.

Dernière modification par Vivi ^^ ; 24/12/2015 à 05h00.
Citation :
Publié par Vivi ^^
Bonsoir,
Pour moi une chose est sûre : personne ne peut condamner l'initiative d'un tel tournoi.
Perso je salue l'initiative.
Je suis totalement en accord avec cela. L'initiative est très bonne.

Citation :
Publié par Vivi ^^
On a l'impression que beaucoup de choses sont faites rapidement, sans tests. On attend beaucoup d'eux, on est déprimés par le résultat.
Egalement de cet avis.

Citation :
Publié par Vivi ^^
A la fin de la 2e ronde, même si il y a du bon et du mauvais, on reste clairement sur une note négative. Je ne pense honnêtement pas que l'annulation pure et simple du tournoi soit une solution. Je trouverais ça plutôt irrespectueux pour les joueurs qui sont prêts à faire des concessions dans leur vie personnelle pour être au rendez-vous. C'est aussi oublier tous les joueurs qui ont payé le reroll de leur poche, le partenariat avec Lille, les lots, le travail des streams en amont etc.
Hum Tout a fait !

Citation :
Publié par Vivi ^^
7 rondes signifient que seules les équipes invaincues iront en finale. Diminuer le nombre de ronde augmente la variance. Il y a beaucoup plus de risques que les 8 équipes sélectionnées pour la finale ne soient pas du tout les 8 meilleures équipes.
Comme nous le verrons plus tard, ceci est du a l'aléatoire de Dofus c'est aussi comme tu le dit si bien ce qui fait son charme. Malheureusement ou heureusement il y a très peu de chance d'avoir les "meilleurs joueurs" présent lors de toutes les phases finales de Tournoi.

Après qu'es ce qui défini les "meilleurs joueurs" ? Certains joueurs "anonyme" se défendent très bien et peuvent crée la surprise. Les joueurs les plus "connus" ne sont pas forcément les "meilleurs". La hiérarchie change et évolue au fil des maj etc... C'est la différence avec un Jeu comme League of Legend ou nous avons des joueurs PRO, qui sont "obligés" de Tryhard pour rester au Top et proposer un niveau de jeu constant et de qualité.

Citation :
Publié par Vivi ^^
Personnellement, je trouve que laisser autant de place à l'aléatoire pour de l'eSport pose problème
Toucher a l'aléatoire de Dofus c'est modifier encore plus les fondements du jeu et tous ce qui a fait son charme #1.29

Citation :
Publié par Vivi ^^
L'aléatoire est aussi ce qui fait le charme de Dofus, mais pour des tournois PvP je trouve qu'il devrait être réduit.
A la limite mais ça parait compliquer a appliquer.

Pour finir j'ajouterai que je loue l'implication de Xyale mais que je pense réellement qu'Ankama a d'autres préoccupations ( #dofuslefilm ) et qu'un CM peut être le meilleur du monde, s'il n'est pas suivie dans ses projets par sa boite, il a les mains lié.

Ankama fait preuve dans cette histoire soit d'amateurisme, soit de je-m’en-foutisme.

Dans les 2 cas nous avons du soucis a nous faire et Xyale est autant victime que nous les joueurs de la situation actuelle.

Elle essaye, cela ne fonctionne pas donc elle subie la situation car ( a mon avis ) les moyens a sa disposition ne sont pas suffisant.

Si d'indulgence il faut faire preuve, c'est envers Xyale et tous les Modérateurs/maîtres du jeu présent chaque rondes car ils sont présent pour vous/nous, pour nous proposer un tournoi qui nous a tous fait saliver et qui je l’espère connaîtra un dénouement favorable à tous.
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
( Victoire de la Team Hiess (a) )
Citation :
Publié par Freeman-sama
Si la décision est prise de mettre un terme au tournoi, ça sera bien emmerdant. Mais pas seulement vis-à-vis de l'event.

Non : ce qui me contrarie, c'est que ça fasse capoter un projet officiel qui tourne autour d'un truc que la communauté essaie de faire vivre depuis 3 ans, à savoir l'esport. Parce que bien que cette appellation ait ses détracteurs, c'est malgré tout celle qui est revendiquée lorsqu'un tournoi de ce type naît, en écartant l'optimisation au profit d'une égalité de moyens.

Ankama s'est saisit de cet élan pour voir s'il valait la peine qu'on s'y intéresse, et à cause d'un karma exécrable (et de quelques erreurs qui auraient pu être évitées), les équipes devant juger de la viabilité et du rendement de cet esport pour le jeu risquent d'en garder une vision incroyablement négative.

Ça pue.
Je ne vois pas en quoi ça serait plus emmerdant que poursuivre un tournoi qui enchaîne les ratés et déçoit de jour en jour. Au contraire, un moment il faut savoir se remettre en question. Il y a quand même énormément de choses qui posent problème et tout justifier par un karma dégueulasse et les attaques qu'Ankama subit c'est un peu facile.
Le premier calendrier dégueulasse, une classe et un système de pilier contestés, une map asymétrique, l'absence d'items très joués, une équipe victorieuse qui obtient un BYE et un règlement bancal qui a dû être modifié plusieurs fois suite aux remarques des joueurs, tout ça, c'est bien Ankama. Même les rondes annulées en fait, franchement, qui croit qu'en 2h d'intervalle on peut: terminer tous les matchs, que chaque équipe remplisse son formulaire (+vérification) et qu'il y ait toujours un minimum de temps pour annoncer la ronde suivante et que les équipes se préparent? Même si tout allait bien dans le meilleur des mondes ça ne serait pas possible avec certains combats qui durent largement plus d'une heure. Et c'est toujours le même problème, un manque total de lucidité de la part du staff.
Alors je veux bien que derrière oui, Ankama n'a pas de chance car ils subissent aussi des attaques en parallèle qui en plus faussent totalement une ronde mais tout le reste fait vraiment penser à un tournoi amateur organisé par des joueurs qui n'y connaissent rien. Donc penser que c'est annuler le tournoi qui donnerait une mauvaise image de l'eSport sur Dofus, je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi.

Qui pense sincèrement que les matchs de dimanche se dérouleront sans le moindre problème et que les trois (minimum...) rondes auront bien lieu? Est-ce que c'est pas plutôt l'inverse qui risque de se produire, dégoûter les participants de l'eSport? Personnellement, entre mon travail et les fêtes, je m'étais arrangée pour pouvoir jouer les quelques premières rondes, en me disant que de toute façon, jouant entre guildeux, on n'irait pas super loin, ça me permettait juste de m'amuser un peu. Au final je me retrouve à partir plus tôt du boulot pour des rondes annulées, avec obligation de participer à toutes les rondes (ce qui n'était pas le cas au début je le rappelle) et ne pas pouvoir m'organiser à l'avance car on a aucune visibilité/communication sur l'ensemble du tournoi.

Aussi, j'ai définitivement du mal à comprendre pourquoi ils se sont engagés dans un tournoi de cette envergure sans aucune expérience derrière. Faire vivre le PvPM sur Dofus oui, mais n'aurait-il pas été plus sage de commencer par un tournoi regroupant à peine quelques centaines d'équipes? Certes beaucoup moins de monde aurait pu participer mais l'expérience aurait nettement été meilleure, ainsi que l'image dégagée. Les rondes auraient été plus faciles à placer car moins nombreuses et il n'y aurait pas eu les problèmes de surcharge du site/serveur. Il faut apprendre à marcher avant de vouloir courir, XyaLe.
Citation :
Publié par Vivi ^^
2) Ne pas annuler la ronde.

[/B][/U] Tous les joueurs ont une vie à côté du jeu, et les forcer à changer leur planning (surtout à la période des fêtes) est compliqué. Si une ronde était rajoutée le dimanche à 15h, ça serait correct, mais ça ne pourrait pas satisfaire tout le monde. Un sondage ne pourrait pas non plus convenir à tous. Je pense que personne n'a encore envisagé la chose suivante : on supprime la ronde 3. La ronde 4 devient la ronde 3, et la 5 devient la 4 etc. Et on rajoute une ronde après la 7, mais uniquement pour les joueurs qui peuvent se qualifier (c'est à dire qui sont en 6 victoires à l'issue de la ronde 7). Du coup, le choix d'horaire ne concerne plus 1024 équipes, mais beaucoup moins, et à ce niveau on peut presque laisser aux joueurs le choix entre plusieurs plages horaires, pour une période entre le 2 et le 7 janvier. Je pense que c'est le moindre mal.

Autre idée dans l'esprit:
jouer les 7 première rondes comme tu le propose et rajouter non pas 1 ronde mais 3 rondes pour revenir à 10, cela pourrait être le dimanche 3 janvier, date qui devrai aller à tout le monde logiquement car c'est la fin des vacances et des fêtes en familles.
Seulement les équipes à une défaites auraient la possibilité de faire ces 3 rondes supplémentaires.

Le seul souci que cela pourrait poser c'est au niveau de leur propre organisation car ça leur laisse moins d'une semaine pour défrayer les joueurs pour Lomme et tout ça.

Mais est ce que ça ne peux pas se tenter? ne serait-ce pas la solution pour sauver ce tournoi, car oui c'est une excellente initiative et ce serait tellement dommage qu'il ne soit pas une réussite...
Je suis d'accord avec mes VDD rajouter 1 ou 3 rondes plus tard pour départager les équipes à 1 défaite me semble la meilleure solution, si ankama peut réussir à s'organiser pour le déplacement des joueurs. Certains reviendront sur les disponibilités, mais si on garde les équipes à 1 défaite cela réduit le nombre de joueurs à ce libéré et finalement les plus motivés devraient être là (même si c'est interdit, le prêt de son compte peut être une solution si un des joueurs n'est pas disponible...).
Je n'y connais pas grand chose en protection de serveur contre les attaques DOS. Mais si nous modifions le format du tournoi, le studio a vraiment un moyen infaillible d'assurer le bon déroulement des rondes restantes, face à cette menace ?
Citation :
Publié par Kaerila
Le premier calendrier dégueulasse, une classe et un système de pilier contestés, une map asymétrique, l'absence d'items très joués, une équipe victorieuse qui obtient un BYE et un règlement bancal qui a dû être modifié plusieurs fois suite aux remarques des joueurs, tout ça, c'est bien Ankama. Même les rondes annulées en fait, franchement, qui croit qu'en 2h d'intervalle on peut: terminer tous les matchs, que chaque équipe remplisse son formulaire (+vérification) et qu'il y ait toujours un minimum de temps pour annoncer la ronde suivante et que les équipes se préparent? Même si tout allait bien dans le meilleur des mondes ça ne serait pas possible avec certains combats qui durent largement plus d'une heure. Et c'est toujours le même problème, un manque total de lucidité de la part du staff.
Alors je veux bien que derrière oui, Ankama n'a pas de chance car ils subissent aussi des attaques en parallèle qui en plus faussent totalement une ronde mais tout le reste fait vraiment penser à un tournoi amateur organisé par des joueurs qui n'y connaissent rien. Donc penser que c'est annuler le tournoi qui donnerait une mauvaise image de l'eSport sur Dofus, je ne pourrais pas être plus en désaccord avec toi.
La moitié des problèmes que tu soulèves n'en sont pas, ton appréciation personnelle est vraiment bizarre (sérieusement t'es pas content parce que y'a pas le casque drag et les items de classe ? lol).
Sinon en 2h d'intervalle on peut largement faire tout ce dont tu parles oui, aucun souci particulier en temps normal, au TdA ça avait bien marché (à part ces foutues feuilles de match à remplir, 3 fois de suite je reconnais que c'est sale). C'est plutôt bien prévu, 2h laisse le temps de tout faire même si des teams font un match d'1h30.

J'en vois beaucoup qui disent qu'au bout de 11 ans d'existence du jeu, on est en droit d'attendre quelque chose de cool. C'est pas faux, sauf qu'on est quand même dans une situation où le pvp, l'e-sport n'en sont qu'à leurs balbutiements. Le Goultarminor marche bien parce que Sylf l'a rodé pendant des années, mais des initiatives type 1001G, c'est que la 2ème du genre, avec un CM différent. CM qui d'ailleurs fait preuve d'une bonne volonté à toute épreuve, mais après XyaLe n'est "que" CM, ce qui sous-entend que malgré toute la bonne volonté du monde elle est dépendante des moyens qu'on lui donne pour mettre en place les projets pvp. Et c'est ptet bien là que ça coince, coucou @Sylfaen

Ce que je retiens comme pas mal de gens, c'est qu'on réunit easy 4000 personnes en période de fêtes de fin d'année pour le pvp sur dofus. Et ça c'est beau, faut pas lâcher quoi, y'a du potentiel. J'espère que le tournoi ne sera pas annulé, ça serait vraiment moche. Ou s'il doit l'être, que la suite sera je l'espère aussi, exemplaire.
Citation :
Publié par Ayu'
La moitié des problèmes que tu soulèves n'en sont pas, ton appréciation personnelle est vraiment bizarre (sérieusement t'es pas content parce que y'a pas le casque drag et les items de classe ? lol).
Sinon en 2h d'intervalle on peut largement faire tout ce dont tu parles oui, aucun souci particulier en temps normal, au TdA ça avait bien marché (à part ces foutues feuilles de match à remplir, 3 fois de suite je reconnais que c'est sale). C'est plutôt bien prévu, 2h laisse le temps de tout faire même si des teams font un match d'1h30.
La comparaison avec le TdA n'a pas du tout lieu d'être, oui c'était le même type de tournoi mais pas du tout le même format: on était sur du 3v3 avec énormément de duos interdits (par exemple, jouant Feca, je pouvais être avec aucune autre classe soutien). Donc la durée des matchs en était forcément grandement impactée. Si tu penses qu'avec les teams Sadida/Feca et autres joyeusetés du genre on peut s'assurer que tous les combats seront terminés à temps (malgré qu'hier encore certains faisaient durer volontairement leurs combats), alors j'ai hâte de voir ça.

Après concernant le casque dragOeuf, les items de classe, le bonnet kô, croums bi ou que sais-je, je ne pense pas que ça soit uniquement mon appréciation personnelle mais soit. Et je conçois tout à fait que ça ne sont pas des problèmes sur le long terme pour la majorité mais c'est surtout le fait que ça nous soit présenté comme ça dans un premier temps le souci, à croire qu'ils en discutent que très peu entre eux et ne font aucune vérification (bon fonctionnement des formulaires, le chacha..), d'où l'amateurisme que j'énonçais.

Je veux bien qu'on les défende car l'initiative est plus que louable mais qu'au moins on pointe du doigt ce qui ne va pas, fermer les yeux et chercher des excuses n'a jamais mené nulle part.
Je tiens à souligner un point qui peut valoriser une solution à 7 rondes pour les équipes qui jouent les phases finales. Faire 7 rondes évite toute polémique que 8 rondes peuvent créer sur le départage en PVA. Si on prend des équipes qui ont gagné leurs premières rondes par forfait ou normalement mais que leurs anciens adversaires ne jouent pus leurs matchs, leurs PVA sont totalement minés... et sa ils ne l'ont pas choisi (oui je prends mon cas et celui de certaines connaissances... :s). Donc le système de PVA est une très bonne solution quand on peut garantir que les équipes vont au moins jouer tous leurs matchs derrière ou que les forfait ne sont pas en masse et ce n'est pas le cas ici... Finalement à moins d’espérer la même chose a nos adversaires nous ne devons pas perdre pour espérer une phase finale puisque notre PVA est déjà miné... x)
Citation :
Publié par Ayu'
Ce que je retiens comme pas mal de gens, c'est qu'on réunit easy 4000 personnes en période de fêtes de fin d'année pour le pvp sur dofus. Et ça c'est beau, faut pas lâcher quoi, y'a du potentiel. J'espère que le tournoi ne sera pas annulé, ça serait vraiment moche. Ou s'il doit l'être, que la suite sera je l'espère aussi, exemplaire.
Exactement, 4000 personnes en période de fêtes et en quelques jours seulement ! Aujourd'hui plus que jamais je pense qu'il est bon de souligner le positif, de mettre en évidence le fait que la compétition intéresse du monde et qu'il y a du public prêt à faire des concessions pour trouver des solutions. Le tournoi doit avoir ses gagnants, le PVPM doit percer.

Alors évidemment il y a des difficultés, du difficilement acceptable (il faut le reconnaître) et des décisions qui feront probablement polémique plus tard. Mais bon, j'ai envie de dire qu'on en a vu bien d'autres jusque là et que ce n'est pas le plus important au fond. L'entreprise sait compenser sur d'autres plans, nous n'en serions pas là sinon. On s'occupera plus tard de savoir pourquoi le plus motivé a été éliminé en premier, pour l'heure la compétition doit reprendre !

Dernière modification par Seigneur-Fou ; 24/12/2015 à 11h30. Motif: Je ne l'assume pas.
Quoi qu'il arrive, tournoi annulé ou non va encore y'avoir du ouin-ouin. C'est normal en soit, on attend tous un gros méga tournoi, sans soucis, sans DDOS, sans multi-compte, sans triche toussa toussa. Sauf que NOUS sommes pas parfaits, nous, joueurs, nous avons aussi des vices et résultat ça touche Ankama, le serveur, et les joueurs qui sont cleans. On ne peut pas blâmer QUE Xyale, et toute l'équipe, faut qu'on remette en question également certains joueurs qui sont pas des lumières.

Personnellement quand je vois un match qui dure depuis 20 tours et voir en /T "ouais ces idiots comptent finir le match un jour ?" "c'est quoi ce match de m*rde sérieux ?" "Omg les gars servent à rien, ils veulent survivre et nous font poireauter, crétins"
J'ai juste envie de bannir ces gens de ce tournoi. Clairement ce manque de respect envers des joueurs qui ont la hargne et qui se battent à fond dans leur truc j'trouve ça pitoyable. On est pas en koli random, y'a quand même un joli truc au bout si on gagne (si le tournoi n'est pas annulé) et j'estime que tout le monde joue à fond pour atteindre cela et a le droit de le faire sans que y'ait des mecs pour critiquer cela. Car à leur place ils auraient fait exactement la même chose sans se poser la question de la suite du tournoi et des horaires.

ça serait bien que les joueurs (je fais une généralité mais je sais que y'a des joueurs respectueux) soient un peu moins extrêmes dans leurs propos, un peu plus compréhensifs, et arrivent à utiliser leur cerveau à bon escient.

Voilà, bonne journée, et on s'voit dimanche (normalement) !
Citation :
Publié par Sravox
Je tiens à souligner un point qui peut valoriser une solution à 7 rondes pour les équipes qui jouent les phases finales. Faire 7 rondes évite toute polémique que 8 rondes peuvent créer sur le départage en PVA. Si on prend des équipes qui ont gagné leurs premières rondes par forfait ou normalement mais que leurs anciens adversaires ne jouent pus leurs matchs, leurs PVA sont totalement minés... et sa ils ne l'ont pas choisi (oui je prends mon cas et celui de certaines connaissances... :s). Donc le système de PVA est une très bonne solution quand on peut garantir que les équipes vont au moins jouer tous leurs matchs derrière ou que les forfait ne sont pas en masse et ce n'est pas le cas ici... Finalement à moins d’espérer la même chose a nos adversaires nous ne devons pas perdre pour espérer une phase finale puisque notre PVA est déjà miné... x)
Enfin je ne sur pas convaincu que Les 8 premières équipes aillent en phase finale, entre Les disponibilité, les comptes à leur nom et tous les détails il y aura forcement plusieurs équipes hors top8 à se déplacer, donc le soucis des pva reste d'actualité.

L'idéal étant un mini tournoi entre les équipes à 1 défaites, par exemple le dernier dimanche (le 3?) pour compléter les équipes invaincues.
Les vainqueurs sont bien souvent des gens qui font le tournois pour les matchs et non pour le gagner. Les priver gratuitement d'un match (de plus à t'entendre) au profit d'est autres est une drôle d'idée.
Non, les phases finales doivent se jouer d'abord sur le nombre de victoires, puis sur le PVA. Les phases finales, ça n'est que 8 équipes. Il est possible qu'il y ait plus de 8 équipes sans défaite (encore plus au train où vont les choses).
What the ****

Il ne faut surtout pas annuler le tournoi pour les raisons que je vais citer :

- Les personnes qui ont reroll (dépense)
- Les " " qui ont posé leur congé pour faire le tournoi
- Les " " qui ont réservé leur billet #DOFUSDay JUSTE pour aller voir les phases finales (oui oui ça existe)
- Les " " qui se sont abonnés juste pour faire le tournoi. (oui ça existe aussi)


Un gros problème va se poser chez Ankama, les remboursements ? Auront-ils lieu ou pas ?

Dans l'état actuel des choses, impossible et impensable d'annuler un tournoi avec de l'argent dépensé.

Il y a un très très bon site utilisé par beaucoup de structures dans l'organisation de tournois http://challonge.com/fr
Xyale je te conseille vivement de l'utiliser.

Dernière modification par Peyon ; 24/12/2015 à 12h08.
Citation :
Publié par Peyon
What the ****

Il ne faut surtout pas annuler le tournoi pour les raisons que je vais citer :

- Les personnes qui ont reroll (dépense)
- Les " " qui ont posé leur congé pour faire le tournoi
- Les " " qui ont réservé leur billet #DOFUSDay pour aller voir les phases finales (oui oui ça existe)
- Les " " qui se sont abonnés juste pour faire le tournoi. (oui ça existe aussi)


Un gros problème va se poser chez Ankama, les remboursements ? Auront-ils lieu ou pas ?

Dans l'état actuel des choses, impossible et impensable d'annuler un tournoi avec de l'argent dépensé.

Il y a un très très bon site utilisé par beaucoup de structures dans l'organisation de tournois http://challonge.com/fr
Xyale je te conseille vivement de l'utiliser.
Déjà on est pas obligé d'être abonnée pour faire le tournoi ( c'est mon cas et pourtant je peux jouer sans problème sur le serveur)

2) Les dofus days ne sont pas entièrement impactés par les 1001g

3) Si le tournoi continue ou pas il y'aura toujours des plaintes, si il continue et qu'il y'a encore je ne l'espère pas, des bugs.. des joueurs viendront encore de se plaindre donc dans tous les cas on est pas sorti de l'auberge
Citation :
Publié par Tiwalax
Les vainqueurs sont bien souvent des gens qui font le tournois pour les matchs et non pour le gagner. Les priver gratuitement d'un match (de plus à t'entendre) au profit d'est autres est une drôle d'idée.
Non, les phases finales doivent se jouer d'abord sur le nombre de victoires, puis sur le PVA. Les phases finales, ça n'est que 8 équipes. Il est possible qu'il y ait plus de 8 équipes sans défaite (encore plus au train où vont les choses).
Après j'ai cru voir qu'il y aurait 32 équipes à 1 défaite en choisir 4 sur 32 en fonction des pva me semble dommage sachant que toute c'est équipe sont aussi méritante elles seront départagées par leurs anciens adversaires... c'est bien pour ça que les gens ont voté 10 rondes aussi pour réduire le nombre d'équipes et le PVA aurait été dans ce cas plus adapté...

Mais bon si ça arrange tout le monde de départager les 32 équipes de cette manière je ne vais pas m'y opposer plus longtemps
Citation :
Publié par samrenton
Autre idée dans l'esprit:
jouer les 7 première rondes comme tu le propose et rajouter non pas 1 ronde mais 3 rondes pour revenir à 10, cela pourrait être le dimanche 3 janvier, date qui devrai aller à tout le monde logiquement car c'est la fin des vacances et des fêtes en familles.
Seulement les équipes à une défaites auraient la possibilité de faire ces 3 rondes supplémentaires.

Le seul souci que cela pourrait poser c'est au niveau de leur propre organisation car ça leur laisse moins d'une semaine pour défrayer les joueurs pour Lomme et tout ça.

Mais est ce que ça ne peux pas se tenter? ne serait-ce pas la solution pour sauver ce tournoi, car oui c'est une excellente initiative et ce serait tellement dommage qu'il ne soit pas une réussite...
A mon humble avis, je trouve que c'est la meilleure des solutions proposées pour le moment. Cela permet une meilleure sélection et de ne pas pénaliser les équipes qui ont perdu hier à cause d'une déconnexion inopinée.
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