Nouveau service : Transfert de compte

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par feuby
Alors à part passer du temps avec un pote (ce qui est acceptable)
Normalement c'est ça le principe du social
Typiquement : les sorties guildes où les 3/4 des joueurs sont OP pour le niveau du donjon mais le font quand même pour troller dans la bonne humeur et aider le 1/4 de nécessiteux. Ils ne gagnent rien sur le plan kamas/XP mais passent juste un bon moment avec les nécessiteux.

Enfin bon, là ça vire HS je pense.

Edit en dessous : Et inversement d'ailleurs ce n'est même plus une question de multicompte/monocompte dans ce cas. On aide bien plus ses amis (sans rien attendre en retour) que de parfaits inconnus multicomptes ou monocomptes.

Dernière modification par Compte #485282 ; 18/12/2015 à 19h13. Motif: Réponse en dessous
Citation :
Publié par Rongemort
Normalement c'est ça le principe du social
Typiquement : les sorties guildes où les 3/4 des joueurs sont OP pour le niveau du donjon mais le font quand même pour troller dans la bonne humeur et aider le 1/4 de nécessiteux. Ils ne gagnent rien sur le plan kamas/XP mais passent juste un bon moment avec les nécessiteux.

Enfin bon, là ça vire HS je pense.
Parce que guilde = potes plus ou moins dans une certaine mesure. Et c'est tout a fait acceptable.

Ce qui me fais m'emballer, c'est quand on dit que "bouh, le multi il est méchant parce qu'il va pas prendre un monocompteur a la place de son second compte". Et bah moi je dis que le monocompteur pas pote avec le multi, le multi lui doit rien et c'est normal qu'il l'emmène pas.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Floudeur
Ou tout simplement parce qu'aider, réellement au sens aider comme le véritable bénévolat, est un plaisir.
Et PERSONNE ne critique ça.
Ce qu'on dit c'est qu'on n'a pas d'OBLIGATION d'aider Jo le Clodo.

J'interviens parce que j'ai l'impression que les propos de Feuby sont déformés.

PERSONNE ne dit qu'on ne doit JAMAIS aider quelqu'un si ça ne nous est pas utile.
Feuby, et je pense comme lui hein, dit seulement que PERSONNE n'a l'OBLIGATION d'aider quelqu'un d'autre. Il dit que c'est NORMAL qu'on aide uniquement nos amis, pour des choses qu'on aime bien faire ou contre rémunération.

PERSONNE n'a le droit de critiquer un joueur (multi-compte ou mono-compte) qui n'accepte pas de jouer avec un random sur un donjon ou un monstre qui ne l'intéresse pas, et pour lequel il ne reçoit rien.

Si des gens trouvent plaisants de passer tout leur temps de jeu à aider des inconnus, c'est très bien pour eux. Je ne les critique pas. Par contre qu'on ne dise pas que c'est normal, et que ceux qui ne font pas comme eux sont de sales égoïstes. Et c'est (je crois hein, on peut me corriger dans le cas contraire) ce que dit Feuby.

C'est pas parce qu'on n'aide pas des inconnus qu'on est des égoïstes. C'est tout.
Citation :
Publié par Floudeur
Par définition si...

Jouer multi doit être un moyen par une fin en soi. Un moyen de contourner le fait qu'il n'y ait personne pour réaliser l'activité avec toi, pas un but pour ne pas jouer avec les autres.
Heu, si tu aides des proches, connaissances et amies, tu n'es pas égoiste pour autant... Aider des inconnus c'est pas le seul moyen de ne pas être égoiste, aider des amis ça t'apporte pas forcément quelque chose.

Y'a des nuances entre l'égoisme et l'altruisme.
Citation :
Publié par Aorewen
Non c'est l'inverse, 80% du temps seul, 20% avec d'autres.
Oui c'est un mode de jeu à part, oui j'y gagne et ça me plaît sinon je ne le ferai pas, NON ça ne m'empêche pas d'avoir énormément de social (3guildes en 9ans, j'en ai vu passer des têtes).

PS : Énormément de gens apprécient que je puisse compéter une team PvP vu que j'ai pas mal de classes à dispo, ou une team PvM pour un truc spécifique etc
Relis mon précédant message c'est exactement ce que j'ai dis 80% où tu joues avec les autres (donc où tu lâches un ou plusieurs de tes 8 comptes).

Je ne critique en rien ton mode de jeu que je trouve assez intéressant et qui m'aurait intéressé si j'étais prêt à payer autant d'abo mais ce n'est pas le cas. La seule chose que je disais c'est qu'il me semble que ton mode de jeu est très minoritaire en jeu car soit les gens jouent mono, soit multi entre 2 et 4 persos soit ils jouent octo mais il est clair que ceux qui investissent dans l'abo de 8 comptes espèrent un rendement plus conséquent que ceux en jouant 2 ou 4 fois moins ce qui n'est pas illogique à mes yeux.

Citation :
Publié par feuby
J'ai l'impression que certains ne mesurent pas exactement ce que j'entend par "perdre son temps". Ce n'est pas une question de "rentabiliser mon abo" (je le paye en kamas alors...), ou de course à l'argent.

Ce qui fait que les gens font quelque chose, c'est soit la récompense, soit que le quelque chose en lui même est amusant.
Premièrement la rentabilité d'un abo est d'autant plus vrai quand tu le paye en kamas car tu espères gagner au moins plus que l'abo des 8 comptes sinon tu ne vas financièrement pas tenir la route mais passons ce n'est pas important.

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'argument sur la récompense. Comme on l'a tous fais remonté il y a deux types de joueurs ceux qui favorisent la récompense et ceux qui favorisent l'expérience (sociale) en jeu. Il est clair que les débuts du jeu était marqué par une majortié de joueurs favorisant l'expérience en jeu puis au fil des années la balance à pencher de l'autre côté à savoir la rentabilité avant tout autre chose. Je ne critique en rien cet aspect car comme tout le monde le remarquera Ankama n'a jamais cherché à lesté ou défavoriser cette pratique qui se caractérise par du multi car tu es plus souple et tu es plus efficace que lorsque tu joue avec d'autre joueur.

Cependant il n'est pas trop tard pour mettre en place un outil favorisant clairement le jeu en monocompte afin de réquilibrer la balance et qu'elle soit plus ou moins stable. Le système de file solo pour les donjons en intererv est particulièrement intéressant sur ce point car on pourrait y mettre en place un système de récompense hors norme afin de remettre en avant ce mode de jeu plus social (attention je ne dis pas que le jeu en multi = absence totale de sociabilité, mais il est indéniable qu'on a tendance à avoir moins de contact social en étant multi que mono). On pourrait par exemple pensé à une récompense de la sorte : XP & taux de drop doublée voire même plus si la récompense n'est pas assez attractive. Une récompense qui ferait que le monocompte ait une chance d'être autant si ce n'est plus rentable qu'un multi.

Il est évident qu'il faudrait vraiment encadré cela afin qu'il soit impossible d'abuser de ce système de mono en multi mais l'idée de la file solo me semble un bon moyen d'y parvenir car certes les joueurs multi pourraient s'engager dans plusieurs donjons en même temps mais pour les donjons qui rapportent vraiment cela serait ultra compliqué sans dire impossible de suivre 2 à 3 combats de reines en même temps.
Citation :
Publié par Clock-xel
Je viens de penser à un truc avec ce nouveau système

Imaginons monsieur X a accès aux huppermage, il peut multiplier ses accès via ce système non ?
soon octocompte huppermage
Citation :
Publié par Clock-xel
Je viens de penser à un truc avec ce nouveau système

Imaginons monsieur X a accès aux huppermage, il peut multiplier ses accès via ce système non ?
Nop ! XyaLe y a répondu :

Citation :
Non, un Huppermage ne devrait pas pouvoir être transféré sur un compte qui n'a pas débloqué son accès à la classe.
Citation :
Publié par pasranno
Premièrement la rentabilité d'un abo est d'autant plus vrai quand tu le paye en kamas car tu espères gagner au moins plus que l'abo des 8 comptes sinon tu ne vas financièrement pas tenir la route mais passons ce n'est pas important.
J'aime beaucoup comment tu crois pouvoir me dire comment je joue, comment je m'abo, pourquoi je joue, pourquoi je m'abo et comment je suis un vilain qui joue pour la rentabilité parce que je suis multicompteur.

Sérieusement, t'en as pas marre ? Je paye mon abonnement en élevant des dindes, une activité purement monocompte que je pratique depuis plusieurs années, et ce, dans des proportions énormes. Je n'ai jamais farmé un donjon et rarement passé plus de 1h a faire la même chose, encore moins pour gagner du fric, j'ai horreur de ca.

Maintenant que je t'ai collé mon CV est-ce que tu peux arrêter de dire des aneries comme quoi quand on abonne un compte faut obligatoirement le jouer pour "tenir la route financièrement" ? J'abonne mes autres comptes pour pouvoir jouer quand j'en ai envie.

Citation :
Publié par pasranno
Ce qui m'intéresse particulièrement c'est l'argument sur la récompense. Comme on l'a tous fais remonté il y a deux types de joueurs ceux qui favorisent la récompense et ceux qui favorisent l'expérience (sociale) en jeu. Il est clair que les débuts du jeu était marqué par une majortié de joueurs favorisant l'expérience en jeu puis au fil des années la balance à pencher de l'autre côté à savoir la rentabilité avant tout autre chose. Je ne critique en rien cet aspect car comme tout le monde le remarquera Ankama n'a jamais cherché à lesté ou défavoriser cette pratique qui se caractérise par du multi car tu es plus souple et tu es plus efficace que lorsque tu joue avec d'autre joueur.
Et moi, dont j'ai rien a foutre du fric avec mon gros élevage et mes 500 millions, qui me connecte a dofus au boulot, pour papoter avec ma guilde, abonne 5 comptes mais les joues pas forcément pour les rentabiliser, refuse encore et toujours d'aller aider ces pauvres victimes de monocompteurs, et défend que chacun devrait être libre de son activité et de PAS FORCEMENT aider les autres comme l'a dit jey-nee... Je suis dans quelle catégorie ? Le gros qui veut la rentabilité, ou le social ?

Citation :
Publié par pasranno
Cependant il n'est pas trop tard pour mettre en place un outil favorisant clairement le jeu en monocompte afin de réquilibrer la balance et qu'elle soit plus ou moins stable. Le système de file solo pour les donjons en intererv est particulièrement intéressant sur ce point car on pourrait y mettre en place un système de récompense hors norme afin de remettre en avant ce mode de jeu plus social (attention je ne dis pas que le jeu en multi = absence totale de sociabilité, mais il est indéniable qu'on a tendance à avoir moins de contact social en étant multi que mono).
Déjà faut s'assurer que la balance, elle soit vraiment bien en déséquilibre avant de vouloir la rééquilibrer. Parce que j'en suis absolument pas convaincu qu'il y ait un déséquilibre, mais passons.

Ensuite, c'est pas que j'aie quelque chose contre l'idée de dj interserveurs, mais avant de vendre la peau de l'ours, faudrait peut être avoir au moins vu des traces ? Le koli interserveur est toujours pas sorti, et on a même pas encore de dates, et il manque plein de fonctionnalités qu'on veut déjà des donjons interserveur, qu'on visualise une fusion des HDV et... Wow, calmos. C'est de bonnes idées (non sérieux j'approuve), mais euh, ca s'emballe vite quand même.

Citation :
Publié par pasranno
On pourrait par exemple pensé à une récompense de la sorte : XP & taux de drop doublée voire même plus si la récompense n'est pas assez attractive. Une récompense qui ferait que le monocompte ait une chance d'être autant si ce n'est plus rentable qu'un multi.
Il est évident qu'il faudrait vraiment encadré cela afin qu'il soit impossible d'abuser de ce système de mono en multi mais l'idée de la file solo me semble un bon moyen d'y parvenir car certes les joueurs multi pourraient s'engager dans plusieurs donjons en même temps mais pour les donjons qui rapportent vraiment cela serait ultra compliqué sans dire impossible de suivre 2 à 3 combats de reines en même temps.
Faudra m'expliquer POURQUOI le monocompte devrait être aussi rentable qu'un multi. Non mais parce que ca c'est la vieille question, je veux bien accorder que le monocompteur en chie des briques pour faire un donjon et trouver un groupe ou faire une quête. Et qu'à cause de ca, il est "moins rentable" par compte que son copain le multi. Ok. C'est bien pour ca qu'il y a le koli et les chasses, et les métiers, et l'élevage, les succès, autant de trucs faisables en monocomptes et qu'ankama leur donne de l'importance. Ca me parait pas dément d'envisager des mécaniques de jeu dans lesquelles le multicompte n'a pas d'avantage particulier.

Mais faudra vraiment m'expliquer au nom de quoi, quelqu'un qui paye X fois moins devrait avoir autant et sur tous les points que l'autre. J'ai pas dit que dofus devait etre un pay to win, mais que c'est juste débile de vouloir qu'un mec qui en fais X fois plus (en bougeant X comptes) obtienne autant que celui qui le fait juste 1 fois.
Pour le ce qui est du PU je sais pas où vous jouer m'enfin j'ai repris récemment sur un Iop 199 (Je jouais une team 199 avant, donc là j'ai qu'un perso) et je me suis mit à succés dessus.

Bah rien qu'hier j'ai du monter 3 groupes de PU pour le Minotoboule de Nowel et globalement c'est extrêmement simple de trouver du monde à n'importe quelle heure (J'ai fais un fight à 2h du mat', un à 10h et un autre à une heure classique aka 17h).

Le seul problème il vient du fait que certaines classes sont uniquement présente en multicomte, typiquement trouver un Iop/Cra/Eca ça prend 30 secondes là où trouver un Eni/Panda/Enu ça prend souvent + de 20 minutes (Et on sait ô combien il est important de vite remplir un groupe pour éviter que les impatients se cassent trop vite).

Pour l'anecdote sur 2 de mes fights j'ai eu 1 main Eni 200, qui joué comme une brêle, et 2 Eni issus de team multicompte où les personnes ont bien voulu amener uniquement leur Eni, et là c'était des gens sous tutelle à qui je disais quoi faire chaque tour.

Franchement dans l'ensemble la communauté est assez bonne et présente, même si le niveau est vraiment très trash parfois (En gros y a des gens qui joue que sous la dictée, de peur de faire de la merde). Je la trouve même meilleur que ce que j'ai connu y a de ça 4-5 ans, les gens sont pas dans la compétition constante mais dans l'amusement.
Si on commence à discuter des modifications qu'il faudrait apporter au jeu pour rééquilibrer le mono par rapport au multi, je crois qu'on devrait vraiment faire un autre sujet.

Et à mon sens, la modification discutée ici est certes envisageable pour le dégroupement de perso en vue de multicompter ou l'horrible regroupement en vue de pex (parce que c'est très mal), mais elle peut aussi permettre à des multicomptes léger qui n'en voient plus trop l'intérêt de regrouper leurs persos.
Citation :
Publié par feuby
J'aime beaucoup comment tu crois pouvoir me dire comment je joue, comment je m'abo, pourquoi je joue, pourquoi je m'abo et comment je suis un vilain qui joue pour la rentabilité parce que je suis multicompteur.
Désolé je me suis mal exprimé j'ai employé "tu" dans mon message précédant mais cela ne t'étais pas du tout adressé je parlais en terme général. Pour me reprendre je disais qu'en terme général un joueur abonnant 8 comptes attend de rentabiliser ces abo car la majorité des joueurs de dofus (sans dire 90%) n'ont pas des comptes en banques aussi bien garni que les joliens et cela personne ne peut le nier.

Citation :
Et moi, dont j'ai rien a foutre du fric avec mon gros élevage et mes 500 millions, qui me connecte a dofus au boulot, pour papoter avec ma guilde, abonne 5 comptes mais les joues pas forcément pour les rentabiliser, refuse encore et toujours d'aller aider ces pauvres victimes de monocompteurs, et défend que chacun devrait être libre de son activité et de PAS FORCEMENT aider les autres comme l'a dit jey-nee... Je suis dans quelle catégorie ? Le gros qui veut la rentabilité, ou le social ?
Disons que tu fais parti de l'élite des joueurs qui faussent les résultats car tu abo plusieurs compte sans pour autant les jouer mais comme je l'es déjà dis peu de personnes peu se permettre financièrement (en kamas) de faire cela. Sinon tu es plus dans la catégorie sociale car comme tu le dis l'argent ne te motive pas donc ta motivation de jeu sur dofus est forcément sociale et d'ailleurs tu le dis toi même papoter en /g, etc.

Citation :
Ensuite, c'est pas que j'aie quelque chose contre l'idée de dj interserveurs, mais avant de vendre la peau de l'ours, faudrait peut être avoir au moins vu des traces ? Le koli interserveur est toujours pas sorti, et on a même pas encore de dates, et il manque plein de fonctionnalités qu'on veut déjà des donjons interserveur, qu'on visualise une fusion des HDV et... Wow, calmos. C'est de bonnes idées (non sérieux j'approuve), mais euh, ca s'emballe vite quand même.
Oui bien sûr tu as tout à fait raison on ne dit pas qu'on veut cette feature dans la prochaine maj mais on peut tout de même en parler plutôt que de parler du KIS qui est clairement pas très loin de sortir et pour lequel on a déjà argumenter sur les potentiels ajouts qu'on aimerait y voir et je pense qu'on en a fait le tour.

Citation :
Faudra m'expliquer POURQUOI le monocompte devrait être aussi rentable qu'un multi. Non mais parce que ca c'est la vieille question, je veux bien accorder que le monocompteur en chie des briques pour faire un donjon et trouver un groupe ou faire une quête. Et qu'à cause de ca, il est "moins rentable" par compte que son copain le multi. Ok. C'est bien pour ca qu'il y a le koli et les chasses, et les métiers, et l'élevage, les succès, autant de trucs faisables en monocomptes et qu'ankama leur donne de l'importance. Ca me parait pas dément d'envisager des mécaniques de jeu dans lesquelles le multicompte n'a pas d'avantage particulier.

Mais faudra vraiment m'expliquer au nom de quoi, quelqu'un qui paye X fois moins devrait avoir autant et sur tous les points que l'autre. J'ai pas dit que dofus devait etre un pay to win, mais que c'est juste débile de vouloir qu'un mec qui en fais X fois plus (en bougeant X comptes) obtienne autant que celui qui le fait juste 1 fois.
La réponse est simple comme on l'a dis le multi est un moyen de s'affranchir des contraintes de "perte de temps" à attendre que les autres jouent dans un combat et/ou des temps d'attentes qui sont inévitables en jeux à plusieurs. La majorité des gens choississent ce mode de jeu car il est plus rentable pour eux de jouer multi pour les raisons cité ci-dessus optimisation du temps de jeu and co.

Si au contraire tu favorise le jeu en mono en donnant des récompenses énorme à la clé (pour contrebalancer la perte de temps d'attente et où tu attends que les autres jouent, etc) eh bien beaucoup de joueur vont se rabattre sur ce mode de jeu qui sera alors plus rentable pour eux. Les joueurs choisissent d'être multi pour la rentabilité donc augmentons la rentabilité des mono pour que les joueurs s'orientent vers ce mode de jeu c'est aussi simple que cela. Bien sûr je ne mets pas tous le monde dans le même panier tu n'es pas multi pour sa rentabilité tout comme @Aorewen mais soyez honnête très peu de joueurs jouent comme ca car ils n'ont soit pas l'envie d'y investir autant d'euro soit pas assez de kamas pour supporter ca plus de quelques mois.

Citation :
Publié par Aorewen
Non toi relis, je joue 80% SEUL et 20% avec les autres et je pense avoir beaucoup d'activité sociale.
Autant pour moi, je ne sais pas comment tu effectue tes proportions mais tu ne peux pas dire que 20% c'est beaucoup tu peux dire que tu as une activité sociale à la limite raisonnable mais me dire beaucoup sa voudrait dire qu'un mec qui joue avec les autres à 60% ou 80% c'est quoi il a une activité sociale incroyable ou extraordinaire ?
Citation :
La réponse est simple comme on l'a dis le multi est un moyen de s'affranchir des contraintes de "perte de temps" à attendre que les autres jouent dans un combat et/ou des temps d'attentes qui sont inévitables en jeux à plusieurs. La majorité des gens choississent ce mode de jeu car il est plus rentable pour eux de jouer multi pour les raisons cité ci-dessus optimisation du temps de jeu and co.

Les joueurs choisissent d'être multi pour la rentabilité
Faut se décider. C'est pour s'affranchir des contraintes "perte de temps" qui n'ont rien de fun ni d'amusant et pouvoir "s'amuser" dans un jeu, ou c'est pour la "rentabilité" ?

Certains font du multi-compte pour dropper plus. En particulier, ils font un enu. D'autres font du multicompte pour jouer un autre perso, d'une autre façon. D'autres pour passer moins de temps à rien branler. D'autre pour dépanner quand ils n'ont personne.

Prétendre que tout le monde ne cherche que la rentabilité, c'est juste une affirmation basée sur rien. Tu n'en sais rien. Certains sont collectionneurs. On le voit sur le topic du grand bazar. D'autres sont éleveurs, mais juste pour le fun. D'autres sont des éleveurs monstrueux, alors qu'ils ont déjà largement tout le fric dont ils ont besoin. D'autres passent leur temps à dropper dans les donjons et a faire des passages de donjons.

Si tu avais raison et que tout n'était qu'une affaire de rentabilité, à moins d'un équilibre exceptionnellement bon, tout le monde ferai exactement la même chose. Or, ce n'est pas le cas. Et comme on le sait, tout n'est pas non plus bien équilibré dans le jeu. Même avec un système de FM complètement à chier, y'en avais qui faisaient de la fm. Ils se débrouillaient.

A chacun son échelle de valeur. A chacun sa motivation, son activité fétiche, qui lui rapportera de quoi abonner sa/son compte. Ou il sortira la carte bancaire. Par exemple, shosurophil est loin d'etre pauvre. Mais pourtant, il continue de s'abonner en €. Pourquoi ? C'est comme ca. J'aurai largement les moyens de m'abonner en €, mais je ne le fais pas. Pourquoi ? c'est comme ca. Evite les généralisations a outrances basées sur du vent, ca évitera des gros débats stériles mono/multi.

Et quand bien même tu aurais raison que je pourrais te prétendre qu'avec une option "optimisation multicompte", et le fait que X comptes = X fois plus d'argent pour ankama, le vrai mode de jeu, c'est le multicompte, et que donc c'est normal que ca soit plus rentable et plus attrayant. Et selon ton raisonnement, chacun cherchant la rentabilité, tout le monde est multicompteur. Oups, c'est pas le cas.

PS: je n'ai pas la prétention d'affirmer que j'ai raison et que tout le monde se comporte de façon sociale, etc etc. La seule prétention que j'ai c'est de dire que :
1-Tout le monde ne cherche pas la rentabilité chacun y trouve son intéret et son passe temps, le truc qu'il aime. Certains c'est le PvP, d'autres le PvM, d'autres, les métiers, etc, tout ne se ramène pas a la rentabilité. Venant de quelqu'un qui défend l'aspect social, tout réduire a "gagner de l'argent" et a la "rentabilité", c'est presque un paradoxe.
2- non, ca n'a aucun sens de chercher qu'un mono ait la même rentabilité qu'un multi ne serait-ce que parce que le multi a X comptes de plus a équiper/stuffer, et abonnements a payer. Il est donc "normal" qu'il gagne 8 fois plus. Utopiquement parlant, le mono devrait avoir autant de facilités que le multi à faire des donjons/quêtes, mais ce n'est pas le cas. Ce n'est pas en leur donnant un bonus arbitraire pour "équilibrer" les choses que le problème se résoudra, c'est comme mettre un pansement sur la gangrène. Faut s'attaquer à la cause pas aux effets. Donc, comme la recherche de groupe, les donjons interserveur, etc.
Je n'ai pas tout lu, certains messages sont trop longs...

Il serait bien que les comptes avec plus d'un an d'abonnement consécutif puisse "re-certifier" leur compte.
Ou alors les comptes qui s'abonnent avec une CB/autres infos bancaires.

Ou un moyen de "re-certifier" se basant sur une autre information. Actuellement j'ai un compte qui n'est pas du tout à mon nom, complètement différent. Et je n'ai pas envie de contacter le support, de peur qu'il me bloque l'accès à ce compte ou le supprime.
Citation :
Publié par Floudeur
Par définition si...

Jouer multi doit être un moyen pas une fin en soi. Un moyen de contourner le fait qu'il n'y ait personne pour réaliser l'activité avec toi, pas un but pour ne pas jouer avec les autres.
Je ne comprends pas pourquoi tu déciderais de ce qui est une fin en soi et de ce qui ne l'est pas. Pourquoi quelqu'un voulant jouer à un jeu multi-joueur sans jamais adresser la parole à quelqu'un serait plus condamnable que quelqu'un de très social? Parce que TOI tu condamnes ce comportement?

Est-ce que tu n'y vois pas un problème fondamental d'intolérance?

Quelqu'un peut faire de la forgemagie pour gagner des kamas (le moyen, pour le but) mais un autre peut faire de la forgemagie pour faire de la forgemagie (un fin en soi). Ce sont deux comportements distincts.

On a chacun des aspirations différentes en jouant. J'irais même jusqu'à dire que certains jouent pour s'amuser, d'autres fondamentalement pas (pour rencontrer, ou être nostalgique, ou trouver un jeu addictif, ou encore pour se sentir supérieur, membre d'une communauté ...). Est-ce que ce sont des comportements normaux? Qui peut en juger? Qu'est-ce que la société devrait condamner?
Ce que toi tu ne tolères pas?

Au delà même des aspects fondamentaux de volonté et de tolérance, il y a le domaine du possible. Je connais par exemple des gens qui, lorsqu'il vont à des soirées ne parlent à quasiment personne. Ce n'est pas une question de ne pas aimer les autres, mais plutôt un "problème" de timidité. Tu vois bien le parallèle que je veux faire : on va à une soirée de façon générale pour faire des rencontres (surtout avec le sexe opposé !), découvrir, partager etc. Tout le contraire de ce que font ces gens. Et pourtant, ils s'amusent à leur manière, en regardant les autres, en profitant de la musique, et bien d'autres trucs. Est-ce qu'on doit juger? Est-ce qu'on a le DROIT de juger? Je n'en suis pas si certain.

En supposant maintenant que les personnes ont la capacité de rencontrer, partager, s'ouvrir, et même que les multi ont la capacité d'aider, se pose la question des croyances. Je partage une anecdote personnelle avec toi :

Ma mère est une personne qui aime aider au point qu'elle vit presque uniquement pour aider (elle fait beaucoup de bénévolat, du soutien scolaire, aide des personnes immigrées à s'insérer dans la société, etc...). A ce dernier sujet, elle a un désaccord profond avec mon père, qui pense de la façon suivante : trop aider quelqu'un, c'est le conditionner à recevoir de l'aide sans qu'il cherche plus à s'en sortir seul, voire à lui faire croire que cette aide lui est due, sans qu'il n'ait rien à faire. Cet état d'esprit l'empêche d'avancer, et au final ce n'est pas vraiment l'aider.

Ce sont des points de vue très différents, je ne sais pas si l'un de mes parents a tort ou raison, ou les deux. Mais je peux comprendre (et je respecte) un multi qui pense qu'aider un mono ce n'est pas forcément lui rendre service, ou qui penserait encore d'une façon différente.

Qui sommes nous pour juger de ce que les autres doivent penser, de leurs croyances, de ce qui est tolérable, de ce qui devrait être, de ce qui doit changer? Je pense que ni toi, ni moi n'avons ces droits.

Tout ça pour te dire que les problèmes peuvent être bien plus complexes et profonds que ce qu'ils laissent entrevoir. Il me semble dangereux de faire des réductions, ou des conclusions hâtives. Dangereux et pour la société, et pour toi.

Dernière modification par Vivi ^^ ; 20/12/2015 à 06h36.
Citation :
Publié par Floudeur
En effet, JE condamne ce comportement car il est nocif à un jeu MMO. Caricaturons, à quoi ressemblerait le jeu si tout le monde jouait dans son coin sans jamais avoir aucune interaction ? Existerait-il encore ? Pourquoi jouer à un MMO quand un jeu de console de salon fait aussi bien l'affaire ?
Je ne comprends pas cet argument, pourquoi vouloir caricaturer pour défendre un point de vue ? Que tous les gens d'un serveur jouent dans leur coin (très invraisemblable) ou que tout le monde connaisse tout le serveur (aussi), Dofus resterait quoi qu'il arrive un MMO. Dans ce jeu, des milliers de gens interagissent ensemble quotidiennement ne serait-ce que par l'échange, même via hôtel de vente, le combat, ou l'élevage ou autre.
De toutes façons, l'autarcie totale dans ce jeu n'existe pas pour moi. Même si je ne croise pas grand monde (car Frigost), je peux à la limite être motivé par la compétition (qui reste quelque part une certaine interaction sociale, bien que limitée, avec d'autres joueurs) et le simple fait de me dire qu'il y a des tas de gens jouant à ce jeu comme moi. Je peux vouloir jouer à Dofus pour des raisons que je ne trouve pas dans des simples jeu de console.

Ça ne paraît pas, mais ce jeu propose quand même tout un panel d'activités qui n'ont pas grand chose à voir entre elles (pvm / pvp/ commerce / forgemagie / récolte / élevage / interactions sociales genre guilde et autre), sans compter les événements communautaires comme les tournois ou encore les événements RP ; pour un monde qui n'est pas persistant, ça me paraît pas mal franchement. Du coup aller chercher le type qui va jouer en autarcie totale avec ses 8 comptes dans le noir et devant son ordinateur, ça me paraît assez étrange pour prouver que ça nuit au jeu tant le reste est immense.

Lorsque j'avais lu le sujet demandant aux personnes pourquoi elles jouaient encore à Dofus, ce qui me paraissait très intéressant, c'est que, même si elles répondaient qu'il y avait des hauts et des bas, globalement personne ne répondait la même chose. Les gens avaient des raisons souvent distinctes. C'est là un point où je trouve ce projet a réussi, et où Ankama peut quand même en être fier. Au vu de toutes les interactions sociales via échanges et même le combat, ne serait-ce que là, c'est déjà une belle réussite.

En fait il y a des tas et des tas de raisons de vouloir jouer à Dofus et des tas de manières de le faire. Un de mes proches a passé son temps de jeu à ne faire que du métier, mais vraiment que ça. Il n'a jamais dépassé le niveau 50 et le combat ne l'intéressait pas.
Quand à moi, même s'il n'y a également qu'un des aspects du jeu qui puisse m'intéresser (pvm), et que je puisse parfois rager, il faut avouer que je dois être un parfait client pour eux. En "autarcie" à Frigost certes, mais un parfait client. C'est tout ce qui compte.
Mais au-delà de ça, pouvoir proposer autant de possibilités d'interactions sociales sur une telle durée, cela me paraît assez impressionnant. Même les extrêmes peuvent y être représentés, ce qui n'est pas forcément le cas ailleurs. Cela peut être vu comme un type de joueur de plus jouant à Dofus plutôt que quelqu'un à exclure, du moins de leur point de vue. Encore une fois, il faut dissocier le point de vue de la communauté de celui de la boîte. Il n'y a pas de problèmes pour Ankama, au contraire.
Surtout que si on se met à caricaturer, qu'est-ce qui empêche de défendre l'idée que du full monocomptes sur Dofus ne serait pas tout aussi nocif si ce n'est plus encore ?
Citation :
Publié par Floudeur
...
Donc oui, par extension je trouve condamnable un multi qui joue uniquement en autarcie. Dans le meilleur des cas c'est "neutre" dans le pire c'est nocif à l'ambiance générale d'un serveur.....
Je joue en totale autarcie depuis 10 ans et personne ne me forcera a devenir sociable ouf ^^ je n'arrive pas a passer un DJ seul -> je ne le passe pas et cela ne m'empechera pas de dormir ^^

J'ai bien essayé les jeux solos mais je n'y prend aucun plaisir (sauf ceux avec des bots ) en fait c'est vous mes bots dans Dofus merci de contribuer a mon plaisir de jeu, juste pas vos déplacements et achats impulsifs

Je ne comprend pas ce besoins de toujours vivre en meute et de se sentir utile IG, un manque affectif peut être ? pour les calins le papotage et l'entraide, moi j'ai ce qui faut a la maison et je ne vois pas l'interet d'interagir avec d'autres gens en dehors du commerce, c'est peut être le fait d'avoir été trop impliqué dans mon précedent jeu (encore 10 ans ) ou j'ai donné mes plus belles années a mon royaume et ma guilde, là DOFUS c'est un peu mes vacances ayant enfin compris que l'IRL>>virtuel

@CrabCrab Surimi j'ai eu ma dose de mmorpg merci, je l'ai vécu a fond tu portais sans doute encore des couches culottes, je joue a dofus pour le commerce point (et c'est deja une forme d’interaction, vous n'imaginez pas le boulot que c'est de rester a bonta !) et si cela derange du monde tant pis ^^ quand je suis sur ebay personne ne me demande d'aller drop des loots chinois pour aller les revendre chacun trouve son plaisir comme il peut, et je trouve extrement gonflé et d'une intolérance infinie d'imaginer que sous pretexte que d'autres ne partagent pas le même trip que soit a aller faire des ballades entre guildeux au fond d'un DJ, cela les rend nuisibles au retour de leur pseudo aventures dans la boue ils sont bien content de trouver mes produits hdv pour continuer a s'amuser a leur façon ^^ et je respecte leur façon de jouer même si ce n'est pas la mienne...

Dernière modification par falcon ; 20/12/2015 à 16h16.
Si on veut faire de Dofus un RPG où est le problème? En aucun cas on force les monocompteurs communistes à se créer 8 comptes. Regroupez vous dans une guilde, faites une vraie communauté et vous verrez que tout sera plus facile???
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés