[Wiki] [PC/PS4/One] Fallout 4

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BG2 reste pour moi LA référence en matière de RPG. Il était bien écrit, la musique était génial, l'ambiance "Royaumes Oubliés" très bien retranscrite, l'histoire principale vraiment sympa et les personnages avaient vraiment de la profondeur. Étant pratiquante du JDR papier, j'aimais vraiment bien l'adaptation d'AD&D sur jeu vidéo. C'était bien foutu même si on était limité par un MJ scripté.

Je mettrai Planescape Torment a égalité car avec un personnage avec plein d'intelligence on pouvait esquiver quasi tous les combats, et ça, c'était vraiment bien pensé et c'est ce qui manque cruellement aux jeux de maintenant.

Maintenant Fallout 4 est un jeu que j'adore mais pas pour les mêmes raisons. Je le vois pas comme un RPG. Mais comme un jeu d'exploration au même titre que Skyrim.
L'explo est bien réussie, j'adore le côté recyclage de tout ce qu'on peut trouver, construire son petit chez-soi... Bref j'm'y amuse et c'est tout ce que je demande à un jeu vidéo.

Puis le scénar le plus génial est celui de la trilogie Mass Effect pour ma part.
Pour moi un RPG reste un jeu où je peux faire vraiment "mon" personnage.

Quand le personnage principal a déjà une personnalité à lui, alors ce n'est plus nous qui interprétons le rôle, et c'est pour cela que j'ai vraiment eu du mal avec Witcher 1 et 2, au point d'être reluctant à tester le 3.
Idem quand il est déjà trop prédéfini au niveau de la morale, de la façon de combattre.

Dans les Fallout, la morale est parfois pas assez souple, en tout cas depuis le 3, mais elle n'est pas aussi gentillette certains le disent. Je rappelle quand même que ce FO4, comme les précédents, offre la possibilité de pratiquer le cannibalisme, le vol, le meurtre et la trahison... on ne peut pas dire que le jeu soit forcément tendre avec la morale, non.
On ne peut même pas dire que le jeu soit entièrement manichéen. Certes, il y a un méchant, et un gentil. Mais je ne trouve pas que le rail et la confrérie soient manichéens. Ils ont un idéal, mais ils agissent aussi mal sur beaucoup de points.

Pour le reste, on fait vraiment presque ce qu'on veut avec la personnalité du personnage, et on peut customiser sa méthode de combat à souhait, donc personnellement, ce FO me satisfait comme RPG. Plus qu'un Witcher, n'en déplaise aux fans.
Chacun ses goûts?

Dernière modification par Moonheart ; 07/12/2015 à 02h06.
Citation :
Publié par Moonheart
Dans les Fallout, la morale est parfois pas assez souple, en tout cas depuis le 3, mais elle n'est pas aussi gentillette certains le disent. Je rappelle quand même que ce FO4, comme les précédents, offre la possibilité de pratiquer le cannibalisme, le vol, le meurtre et la trahison... on ne peut pas dire que le jeu soit forcément tendre avec la morale, non.
Ouais donc en fait t'as jamais joué aux originaux, parce que niveau moralité c'est du pipi de chat ce que tu cites

D'ailleurs le jeu est tellement immoral que les parents de cait (vous savez celle qui a encore un accent irlandais qui sort d'on ne sait où) ont attendu qu'elle est 18ans pour la vendre...
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ouais donc en fait t'as jamais joué aux originaux, parce que niveau moralité c'est du pipi de chat ce que tu cites

D'ailleurs le jeu est tellement immoral que les parents de cait (vous savez celle qui a encore un accent irlandais qui sort d'on ne sait où) ont attendu qu'elle est 18ans pour la vendre...
Nan mais, c'est bon, c'est pas parce que y'a une option un peu plus immorale que le vol/meurtre/cannibalisme que ça en fait le saint graal hein.

A part le fait de pouvoir réduire en esclavage / prostitué(e) tes compagnons, qu'est ce que tu peux faire d'immoral dans le 2 que tu peux pas faire dans les suivants ?

Et par rapport au 1? Je vois rien de différent
Citation :
Publié par Moonheart
On ne peut même pas dire que le jeu soit entièrement manichéen. Certes, il y a un méchant, et un gentil. Mais je ne trouve pas que le rail et la confrérie soient manichéens. Ils ont un idéal, mais ils agissent aussi mal sur beaucoup de points.
Marrant j'aurais dit que l'Institut n'était pas ni méchant que ça, à l'inverse la Confrérie sont pour moi des gros fachos
Comme quoi c'est pas tout blanc ou tout noir.
Citation :
Publié par Eskaman
Nan mais, c'est bon, c'est pas parce que y'a une option un peu plus immorale que le vol/meurtre/cannibalisme que ça en fait le saint graal hein.

A part le fait de pouvoir réduire en esclavage / prostitué(e) tes compagnons, qu'est ce que tu peux faire d'immoral dans le 2 que tu peux pas faire dans les suivants ?

Et par rapport au 1? Je vois rien de différent
les conséquences.
sur ce 4, aucunes. a part un message du compagnon "machin a aimé/pas aimé", aucunes conséquences. les factions sont binaires (amicales/hostiles) et la "trahison" est forcée. 3 factions (je compte pas les minutemen), et pour finir le jeu, t'est forcé d'en trahir 2.
Un mec sur r/falloutmods a posté une jolie liste de mods pour ceux sur PC.
https://www.reddit.com/r/FalloutMods..._one_month_in/

Une liste d'une 50aine de mods pas mal du tout, dont des mods pour rajouter un peu de difficulté via Fallout 4 Loot Overhaul ou Adjusted Encounter Zones

Mon préféré ca reste Pleasant UI
http://www.nexusmods.com/fallout4/mods/3857/?
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom : 3857-1-1449016122.jpg
Taille : 1680x1050
Poids : 283,6 Ko
ID : 258021  
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
FNV avait été critiqué car certains considéraient qu'il n'était pas assez post-apo, (...)
New vegas a quand même une ambiance plus western (que ça soit dans les lieux, l'armement ou l'équipement) que post-apo.
Citation :
Publié par Eskaman
Nan mais, c'est bon, c'est pas parce que y'a une option un peu plus immorale que le vol/meurtre/cannibalisme que ça en fait le saint graal hein.

A part le fait de pouvoir réduire en esclavage / prostitué(e) tes compagnons, qu'est ce que tu peux faire d'immoral dans le 2 que tu peux pas faire dans les suivants ?

Et par rapport au 1? Je vois rien de différent
Tué des enfants, voir même tout simplement tué n’importe qui par exemple. Et non ça en fait pas le saint graal, mais venir clamer que fallout 4 c'est immoral parce que tu peux tuer des gens alors que le jeu est extrêmement prude, c'est quand même un peu n'importe quoi.

Citation :
Publié par Elric
New vegas a quand même une ambiance plus western (que ça soit dans les lieux, l'armement ou l'équipement) que post-apo.
L'ambiance "western" c'est justement typique du post apo, c'est basiquement les même conditions.
Citation :
Publié par Elric
New vegas a quand même une ambiance plus western (que ça soit dans les lieux, l'armement ou l'équipement) que post-apo.
Perso la grosse critique que j'avais sur New Vegas c'est que le jeu donnait l'impression d'être relativement vide, surtout quand on compare avec la map de FO4 où tu peux pas faire 2m sans tomber sur un truc.

L'ambiance western post apo était cool et collait très bien, si devait y avoir un Armageddon nucléaire et que l'humanité y survivait, on retournerait au far west, pas au moyen age. L'ambiance à la Trigun est parfaitement cohérente.
Citation :
Publié par Matharl
Perso la grosse critique que j'avais sur New Vegas c'est que le jeu donnait l'impression d'être relativement vide, surtout quand on compare avec la map de FO4 où tu peux pas faire 2m sans tomber sur un truc.
C'est normal que ça soit vide c'est un desert, qui plus est dans un monde post apo, c'est plutôt l'inverse qui est anormal. Le problème c'était plus que la map était petite avec une seul vrai ville mais ça c'est pareil dans fallout 4
Citation :
Publié par Mawari/Tzolkin
Ma sauvegarde est morte à cause d'un bug ... 40h de jeu pour rien au final :'(
Tu joue avec une seule sauvegarde à un jeu Bethesda ???!
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
L'ambiance "western" c'est justement typique du post apo, c'est basiquement les même conditions.
Les deux ne vont pas obligatoirement de paire : Stalker c'est une ambiance post-apo (même si c'est une apocalypse géographiquement limitée) qui n'a rien de western.
Le coté western de new vegas passe aussi par le lieu (le mojave renvoie aisément aux western spaghettis), les armes (avec un calibre 45-70 qui date du XIXeme siècle), les références aux éleveurs de californie. Ceux sont des éléments qui participaient à l'ambiance de new vegas mais qui peuvent parfaitement être absent d'un univers post-apo. Je comprends que ça puisse déranger tant l'aspect western semblait prendre le pas sur l'aspect apocalypse.

Matharl : Je suis le premier à saluer Obsidian pour leur narration mais quand il s'agit de bosser sur la carte ce sont des grosses quiches.
Citation :
Publié par Elric
Les deux ne vont pas obligatoirement de paire : Stalker c'est une ambiance post-apo (même si c'est une apocalypse géographiquement limitée) qui n'a rien de western.
STALKER c'est pas le même type, c'est une zone de confinement radioactive, fallout c'est du tabula rasa. (après c'est sur ça se voit pas trop dans le 4 ou tout est encore debout )
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Doutrisor
Et c justement un point fort de FNV, qui évitait un copier-coller des Fallout précédents
DU fallout précédent. le 1 et 2 se passent pas loin sur la côte ouest, NCR tout ça, c'est cette m**** de fallout 3 qui a décidé de partir sur la côte est.
Citation :
Publié par StarDan
les conséquences.
la "trahison" est forcée. 3 factions (je compte pas les minutemen), et pour finir le jeu, t'est forcé d'en trahir 2.
Perso c'est surtout ça qui m' achevé. Tu n'a ,en clair, qu'un seul choix à faire, celui de la faction et ensuite le jeux t'agrippe et ne te laisse plus aucune emprise sur l’histoire. C'est con car la partie explo de ce jeux est géniale.
Après, pour ce qui concerne la confrérie de l'acier, tu te rends vite compte que personne ne les aiment, il y a qu'a voir les compagnons

J'hésite a laisser dans son trou celle qui est dans la fosse vu qu'elle aime pas les miliciens
Citation :
Publié par Jihui
Perso c'est surtout ça qui m' achevé. Tu n'a ,en clair, qu'un seul choix à faire, celui de la faction et ensuite le jeux t'agrippe et ne te laisse plus aucune emprise sur l’histoire. C'est con car la partie explo de ce jeux est géniale.
Il faut les ruser un peu ces jeux. Ils ne sont plus comme il y a vingt ans.

J'ai un peu toujours la même approche : je fais deux ou trois débuts de partie pour affiner le personnage (ici jusqu'au niveau 20 environ), puis je finis le jeu original. Je me fixe quelques contraintes qui correspondent à mes goûts (ici pas d'armure assistée et jeu en solo avec ou sans le chien). Si une quête me semble trop exigeante par les choix qu'elle demande, je la mets en suspend pour continuer les quêtes secondaires et l'exploration.

Puis vu qu'un certain temps s'est écoulé, je passe aux mods en privilégiant ceux qui améliorent le gameplay.

L'ambiance est bonne sur ce jeu. Cela suffit à en faire une bonne base.

C'est l'avantage de ces jeux bac à sable : on peut les moduler comme on veut en adaptant son comportement. Le but n'est pas de tout faire, mais de faire une bonne partie. Après c'est l'affaire de chacun selon ses goûts et ses préférences.

Dernière modification par blackbird ; 07/12/2015 à 13h52.
Citation :
Publié par adorya
A moins qu'il soit sur console, c'est toujours possible de se débloquer sur PC...avec la console
Après c'est sur il faut connaitre les commandes, etc...
Mon bug est le faite d'être bloqué en sortant de certains terminaux ...
Citation :
Publié par blackbird
Il faut les ruser un peu ces jeux. Ils ne sont plus comme il y a vingt ans.

J'ai un peu toujours la même approche : je fais deux ou trois débuts de partie pour affiner le personnage (ici jusqu'au niveau 20 environ), puis je finis le jeu original. Je me fixe quelques contraintes qui correspondent à mes goûts (ici pas d'armure assistée et jeu en solo avec ou sans le chien). Si une quête me semble trop exigeante par les choix qu'elle demande, je la mets en suspend pour continuer les quêtes secondaires et l'exploration.

Puis vu qu'un certain temps s'est écoulé, je passe aux mods en privilégiant ceux qui améliorent le gameplay.

L'ambiance est bonne sur ce jeu. Cela suffit à en faire une bonne base.

C'est l'avantage de ces jeux bac à sable : on peut les moduler comme on veut en adaptant son comportement. Le but n'est pas de tout faire, mais de faire une bonne partie. Après c'est l'affaire de chacun selon ses goûts et ses préférences.
perso j'ai eu une approche assez similaire sur skyrim, une fois la trame principale finie, paf mod, explo tout ça. sauf qu'ici avec ce choix moisi de factions, je peux pas me résoudre a faire ma progression sur une sauvegarde après la fin. la j'ai progressé au max avec toutes les factions avant chaque quête qui te grille définitivement avec une autre, et je joue tranquille en modant comme si j'avais fini le jeu.
mais franchement, c'est bien la 1ere fois depuis longtemps que sur 3/4 fin différentes, y'en a aucune que je trouve "bonne"... (qui a dit "mass effect 3" ?)
Citation :
Publié par Von Stan Barnne
Ouais donc en fait t'as jamais joué aux originaux, parce que niveau moralité c'est du pipi de chat ce que tu cites D'ailleurs le jeu est tellement immoral que les parents de cait (vous savez celle qui a encore un accent irlandais qui sort d'on ne sait où) ont attendu qu'elle est 18ans pour la vendre...
Non seulement j'ai joué, mais j'étais responsable d'un des plus gros sites d'information Français sur FO2.

Et non, ce n'était pas si terrible sur FO2. Oui, il y avait des trucs trash... vendre sa femme pour des films porno, fait péter une ville entière à l'explosion nucléaire, sauter la femme, la fille, tuer le mari, tricher dans un match de boxe et faire exploser la tête de son opposant au cours du match, blackmailer une goule contre des faveurs sexuelles.
Mais n'exagérons pas, le cannibalisme reste bien aussi trash que ce genre de choses. La vente de Cait à 18 ou pas, cela reste de l'esclavagisme... Strong qui veut constamment bouffer des colons... Handcock qui tue les gens de sang froid... le synth qui est un tueur programmé...

Est-ce que FO4 est aussi immoral que FO2? Non. Mais on est pas à quarante kilomètres non plus. Et puis l'immoralité est-elle le critère de qualité d'un RPG?

Je reste fan de FO2, mais de là à parler de FO4 comme d'un mauvais titre, faut pas charrier. L'écriture est un peu moins bonne, mais il a beaucoup de choses en plus qui sont très sympas et qui rendent FO2 pâle sur ces plans.
Le souci c'est plutôt que les gens veulent des clônes des titres qu'ils ont aimé, là où les devs doivent s'adapter au marché et aux règlementations.

Vendre un FO2 de nos jours, cela serait peu simple.

Dernière modification par Moonheart ; 07/12/2015 à 14h42.
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