[Wiki] [Exercice physique] Préparation physique et cardio

Répondre
Partager Rechercher
Je viens vous faire partager ma joie : je suis sélectionné pour le Marathon de Berlin

30 ans, premier marathon, pas le droit à l'erreur

D'ici Septembre 2016, j'ai plus qu'à me préparer correctement !
Citation :
Publié par Tauog
Je viens vous faire partager ma joie : je suis sélectionné pour le Marathon de Berlin

30 ans, premier marathon, pas le droit à l'erreur

D'ici Septembre 2016, j'ai plus qu'à me préparer correctement !
Cool, veinard!
Citation :
Publié par TraJon
Cool, veinard!
Haha merci !

Je me rends pas compte de la chance que j'ai, la chance d'être sélectionné est peu élevée ? De mémoire y a 40 000 places pour les inscrits totaux, et 30 000 sont validés définitivement, si je ne dis pas de bêtises !

En tout cas, très heureux, pour un premier Marathon, Berlin c'est juste génial à mes yeux
Disons que t'as des chances quand même. C'est moins compliqué que le tirage au sort de l'UTMB ou de la CCC

Après Berlin c'est probablement l'un des plus rapide, donc pour un premier, tu devrais pouvoir assurer ton objectif - voir mieux.

Pour ma part, ca sera Rome en en Avril, afin d'enchainer sur l'Half IronMan de Deauville en Juin, puis du trail pour l'été.
J'ai déjà une réservation airbnb oui

Pour le temps je sais pas trop encore, si tout va bien je m'aligne 1 mois plus tard sur un trail de 58km donc je vais plutôt y aller en mode plaisir que pour battre mon PR (qui est de 3h44). Du coup ça sera sûrement entre 4h et 4h15

Tu vises CB toi ?
3h30 c'est ce que je visais quand j'ai fait 3h44, effectivement il faut aligner les bornes et un entrainement rigoureux, ce qu'il m'a manqué

Opé pour aller boire une bière italienne après la course si ça te dit
Je sais pas quels sont les proportions d'inscrit qui ont un ticket mais je connais plus de personnes qui n'ont pas été sélectionnés que de personnes qui ont eu leur ticket au tirage. J'avais essayé y a 2 ans.

J'ai pas encore d'objectif cette année
J'dois être le seul qui cours sans montre/gps/randomtools

Vous parlez de vos temps sur marathon, j'ai aucune idée de ce que ça représente, mais déjà courir plus d'une heure me gonfle ( quoi que j'ai déjà fait des journées de 10h de marche sur un mois).

J'ai beaucoup de respect pour l'athlète qu'est Mike Horn, et je me demandais si quelqu'un savait ses temps sur marathon ( j'ai cru comprendre qu'il en avait déjà fait, au moins un). Pour me donner une idée de ce qu'un mec avec une tel condition peux faire comme temps sur ce genre d'épreuve bien cadré.
Du coup ça fait quelques temps que vous parlez marathon, j'ai aucune référence sur cette distance et donc les temps que vous mentionnez me paraissent un peu abstraits.

Un pote du vélo a fait 2h50 au marathon de Paris cette année, c'est plutôt bien non ? Il me met des branlées sur 10k, mais je me rends pas bien compte de ce que son temps vaut en marathon.
Citation :
Publié par Sybela
3H39 je crois Criti
J'ai vu ça quand j'ai googlé Mike Horn Marathon et je tombe sur le facebook, d'un homonyme qui a rien à voir.
Ca me parait énorme 3h39 pour sa condition physique.. je m'attendais à quelque chose en dessous des 3heures.
Enfin il a peut être jamais couru de marathon..

Après je sais pas ce que ça représente, et quand tu m'as dis 3h39, je me suis dit: Jol à des putains d'athlètes, avec une condition cardio pouvant affronté les plus hauts sommets.. mais il 3h39, c'est pas son temps, donc..
Sachant qu'environ 1-5% des participants sont sub-3h, 2h50 c'est excellent.
un lien parmis tant d'autres

une citation de ce topic
Citation :
There were 507,000 marathoners in the US in 2010, by far the largest number ever.
Let's say, that 3 Million have ever run a marathon. That's less than 0.1% of americans that have run one at all.
In the marathon I just ran, 2.3% of the runners broke 3 hrs (I wasn't one of them). If the Phoenix RnR marathon was typical;
2.3% x 0.1% = 0.0023% of Americans have run a marathon in under 3hrs.
un lien marrant sur les différents pays

3h30 c'est ce que peut atteindre un mec qui fait un sport d'équipe genre foot et se fait des longues sorties de temps en temps. 3h15 c'est ce que ce mec peut faire si il fait un travail spécifique 2 mois avant et sub 3h ça demande 4 mois+ d'entrainement spécifique et ne pas être trop lourd. Enfin c'est des chiffres arbitraires que je sors de mon chapeau.
Ok merci, ça m'éclaire un peu. Il s'était effectivement bien préparé pour cet objectif, même s'il m'a dit avoir coincé dans les 10 derniers km.
Je suis jamais allé voir de marathon de ma vie, mais quand je vois son allure déjà, je me dis que ça doit être assez ouf de voir des Kenyans courir à 20 km/h.
Niveau récupération coeur, ça se passe comment?
Genre je peux alterner un jour course à pied, l'autre jour natation en fond ?
Ou faut prévoir genre minimum un jour de repos entre ?
Citation :
Publié par Thiryon
Ok merci, ça m'éclaire un peu. Il s'était effectivement bien préparé pour cet objectif, même s'il m'a dit avoir coincé dans les 10 derniers km.
Je suis jamais allé voir de marathon de ma vie, mais quand je vois son allure déjà, je me dis que ça doit être assez ouf de voir des Kenyans courir à 20 km/h.
Tout le monde coince sur les 10 derniers km

Citation :
Publié par Criti
J'dois être le seul qui cours sans montre/gps/randomtools
Non c’est mon cas je fais tout avec un bête chrono . Maintenant pour faire un temps maîtrisé sur des 10k/semi/marathon je pense qu'il faut (juste) une montre qui montre l'allure (min/km ou vitesse)
Citation :
Publié par Criti
Niveau récupération coeur, ça se passe comment?
Genre je peux alterner un jour course à pied, l'autre jour natation en fond ?
Ou faut prévoir genre minimum un jour de repos entre ?
Sub 3h c'est plus que 6 mois de préparation imo, faut aussi avoir des bases et de l'expérience des longues distances pour gérer son alimentation et son effort.

Mais pour le reste, je plussoie.

Sinon niveau cardio, le marathon c'est pas non plus le plus intense. Chercher a faire un temps sur 10 km te fatiguera le cœur d'avantage.

Sinon oui, tu peux alterner cap/natation. Typiquement pour préparer un gros triathlon, c'est ce qu'on fait.

Exemple pour débutant ici :
http://www.hihu.fr/triathlon/Plan%20...20debutant.pdf

J'aime assez le planning d'ailleurs.
Il y a aussi une part de génétique qui joue (énormément) sur le chrono final. Les coureurs qui finissent élites te claquent un sub 3h à leur premier marathon à peine sortie de l'adolescence, de l'autre côté un paquet de coureurs n'atteindra jamais ce temps après des années et des années d'entrainement.
Citation :
Publié par Tauog
Je viens vous faire partager ma joie : je suis sélectionné pour le Marathon de Berlin

30 ans, premier marathon, pas le droit à l'erreur

D'ici Septembre 2016, j'ai plus qu'à me préparer correctement !
Excellent on m'a offert aussi ce marathon pour mes 30 ans, en 2014. Par contre j'avais fait le marathon de Caen en juin sans pression pour "tester la distance". C'était un pied pas possible Berlin!
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés