|
Je ne sais pas si ce que je vais dire a du sens mais il n'y a pas l'air d'y avoir 50 000 façons non plus de pouvoir faire de l'argent en grande quantité (et en considérant que l'on veuille passer son temps de jeu à cela, moi personnellement devoir faire de la spéculation incessante sur des ressources qui pourraient éventuellement prendre de la valeur, avec des mises à jour, dans x mois, j'avoue que ça ne me botte pas des masses), d'autant que le studio n'a pas spécialement l'air d'apprécier cette façon de voir les choses (que ce soit au niveau de leur vision du jeu, du commerce, qui est plutôt une vision globale à l'échelle de serveur ; on parle "d'économie viable à long terme" (on dirait une expression désignant quelque chose en perpétuel chantier pour ne pas avoir à donner de précision), sans spécialement penser à l'enrichissement immédiat de certains joueurs ; ou alors des actions entreprises pour contrer cela, comme supprimer les brisages de l'épée du chevalier de glace, virer les gros drops, etc.). Des gens qui ont construit une partie de leur fortune sur des anciens systèmes de jeu peuvent l'avoir fait soit sur quelque chose qui n'est plus vraiment faisable aujourd'hui (drop d'un objet très rare), ou alors des abus de failles. Et certains n'ont plus envie de jouer semble-t-il.
"Être futé", c'est assez vague en fait. Être le premier sur un coup par exemple (quel coup de chance, encore...), et en considérant qu'il n'y aurait pas abus de faille ou que ce soit quelque chose de non-voulu, me paraît déjà plus correct. Et puis après tout il faut que ce soit accessible pour notre budget ; briser 25 items de niveau 200, il faut quand même pouvoir le faire, donc si en plus de ça on ne peut rien en tirer de particulier au brisage, à quoi bon. Si le joueur sait qu'au brisage rien ne sera rentable (soit trop cher, soit trop BL, soit on ne pourra rien faire des runes à cause des stocks, ou n'importe quelle autre raison), eh bien... on laisse tomber. Le comportement naturel pour un joueur par exemple qui ne connaît pas forcément le système / n'a pas envie de se casser la tête, ça ne sera pas de briser 300 items niveau 150 à 200 afin d'effectuer des statistiques. Si on en brise 5 et qu'on voit qu'on est déficitaire ou à peine bénéficiaire, pas besoin d'aller plus loin, on passe à autre chose. Encore plus si on a pas un gros budget. On ne peut pas vraiment être bénéficiaire car le système ne l'autorise pas, et puis parce qu'on sait très bien qu'en réalité il y a des tas de runes qui ne se vendent pas. Même sur Bowisse c'est une angoisse d'arriver à vendre des Ré Per Eau, qui sont censées être les runes les plus chères hors PA/PM/PO / invoc et les moins produites. Donc moi qui suit dans ce cas, je ne vois même pas comment pourrais-je penser autrement vis à vis du système.
Cela dit on peut argumenter naturellement qu'il n'y ait pas lieu de briser pour ce type de situations et que l'on peut très bien revendre, mais en fait plus je lis, plus je me dis qu'il n'y a lieu de briser pour aucune situation finalement (ou alors abus de faille). Donc, est-ce vraiment la réponse.
Et de manière plus générale, j'avais lu ici quelqu'un qui avait réussi à décupler son investissement de départ avec la 2.29 en ayant acheté pour 20 millions de pains des champs et en les revendant 200 après la 2.29, c'est sûr que c'était bien pensé mais voilà. N'est-ce pas un peu triste pour un jeu que l'activité principale pour pouvoir avancer (ou du moins celle qui démolit toutes les autres), ce soit la spéculation ? C'est déjà, je trouve, un concept particulièrement chiant dans la vie, alors se le re-farcir dans un jeu vidéo, en sachant qu'en plus désormais il n'y a plus grand chose pour faire de l'argent autrement (et rapidement, sur des grosses quantités afin de simplement pouvoir avancer un peu), je trouve ça un peu nul.
C'est dommage car il y a des choses que j'aime bien sur Dofus, notamment le système de combat qui est très poussé et intéressant, mais on dirait que l'objectif des devs est de recréer un système d'économie plus ou moins semblable au monde réel (à un certain degré), sans vraiment qu'on en comprenne le but à l'échelle du simple joueur, ni même la raison. Et sans être finalement certain que ce soit très attractif, car avant de voir sur le long terme, il semblerait que sur le court terme ça passe assez mal.
|