Le F2P n'est pas là solution ultime.
Il y a des avantages et des inconvénients.
Les avantages : permettre à des joueurs de revenir parce que 13 euros par mois c'est trop cher pour le contenu ? et combien ça va faire revenir de joueurs ? les 30 gus qui participent activement à JOL voir plus ou peut être moins (parce que entre ceux qui demandent le F2P et ceux qui joueront à DAOC lorsqu'il sera passé en F2P, il y aura un écart hyper important) ? Et ça va tout changer au jeu de faire revenir 30, 40 ou 50 péquins ? Aujourd'hui bien malin qui peut affirmer que le jeu va d'un seul coup se repeupler parce qu'il va passer en F2p. Les exemples de jeux qui étaient payants, qui sont passés en F2P et qui sont tout de même morts sont légions dans l'histoire des jeux vidéos. En 13 années de jeu, j'ai vu des potes arrêté parce qu'ils n'avaient pas le temps, parce que le contenu du jeu ne les intéressait plus, etc. mais je sais qu'aucun d'entre eux ne reviendra parce que passer le jeu en F2P ça ne rendra pas le contenu plus intéressant et que ça ne leur donnera pas plus de temps de disponible. Alors ok reste les casus. Super de tout changer pour permettre à quelques personnes de se connecter quelques heures de temps en temps...
Les inconvénients : le F2P ça signifie que le staff va être obligatoirement payant (faut bien que BS gagne de l'argent, c'est une société pas un groupe de philanthropes) et ça va coûter une fortune aux mecs qui sont accros au jeu et qui jouent plusieurs persos. Hé oui, il en reste encore et ils sont à ce jour plus nombreux que ceux qui réclament le F2P. Si, comme je l'ai lu plus haut, stuffer un perso coûte 30 $, ceux qui jouent plusieurs heures par jours et qui jouent 5/6 persos (ce qui correspond plutôt à la majorité des joueurs actuellement) vont être ravis d'avoir à banquer 150/200 $ pour faire plaisirs à une minorité de joueurs... Ca va coûter une blinde à certains.
Il existe une alternative au F2P : le paiement à l'utilisation avec des abonnements limités genre xxxx heures pour xxx euros.
Comme ça l’utilisateur prend l'abonnement qu'il veut et paye ce qu'il consomme.
|