[Les Républicains] La vie du parti

Répondre
Partager Rechercher
Libre à eux de jouer avec, y en a qui ont essayé, ils ont eu des problèmes.

Personne n'emmerde les français.
Surtout pas un bouffon comme Sarkozy.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Egelbeth
Je ne suis pas " de droite " en fait, c'est une grossière boulette que tout le monde fait. ( je suis un anarchiste light, je n'ai pas besoin d'un sentiment d'appartenance à une famille pour me sentir vivre, d'ailleurs je n'ai pas besoin de ces gens là non plus ).
La plus grosse blague de l'année.
Tu dois etre le mec le plus a droite de ce forum.

T'es quand meme en train de dire qu'au ps c'est pas trop des enfoirés, mais ils le cache, donc a l'ump c'est mieux, meme si ils sont pire.
Egelbeth le mec le plus à droite du forum alors que contrairement aux socio-démocrates vedettes de ce forum, il ne tient pas de propos viscéralement anti-communistes voire ouvre la porte au dialogue, tu es sérieux ?
Citation :
Publié par Egelbeth
Le revoir au pouvoir, non merci, je préfère même voter le pen tiens.
C'est ce que je trouve le plus flippant dans l'histoire.

Question sérieuse : entre 2007 et 2012, il y en a vraiment eu qui ont eu le sentiment de vivre en France sous un régime totalitaire et despotique en France ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi on en est à souhaiter l'arrivée au pouvoir des [des plus extrémistes] en se disant que ça ne pourra pas être pire que sous Sarkozy, ça me dépasse.

[...]

Dernière modification par Silgar ; 26/09/2015 à 14h07.
Citation :
Publié par Jeska
Question sérieuse : entre 2007 et 2012, il y en a vraiment eu qui ont eu le sentiment de vivre en France sous un régime totalitaire et despotique en France ? Je ne comprends vraiment pas pourquoi on en est à souhaiter l'arrivée au pouvoir des [Modéré par harermuir : extrémistes ]
en se disant que ça ne pourra pas être pire que sous Sarkozy, ça me dépasse.
Parce Sarko II sonnerait le glas de la justice française, entre autres, quand MLP I provoquerait au mieux/au pire une crise de régime qui verrait l'effondrement (salutaire?) de la 5ème.

Mon choix est vite fait.

Dernière modification par harermuir ; 26/09/2015 à 19h18.
Mdr, naïf.

Plus sérieusement, je ne vois pas de raison réelle à ce que Marine Lepen provoque un effondrement de la 5ème République. Un effondrement de l'économie, une sacré chute de prestige à l'étranger et des problèmes supplémentaires, peut-être, mais un effondrement réel des politiciens actuels, mouai.
Au contraire, je pense plutôt qu'ils vont en profiter puisque Marine Lepen n'arrivera pas à se faire réélire ce qui va leur permettre de faire leur petit défilé en disant "On vous l'avait bien dit", le ton grave.
Citation :
Publié par Moquette
Plus sérieusement, je ne vois pas de raison réelle à ce que Marine Lepen provoque un effondrement de la 5ème République. Un effondrement de l'économie, une sacré chute de prestige à l'étranger et des problèmes supplémentaires, peut-être, mais un effondrement réel des politiciens actuels, mouai.
Au contraire, je pense plutôt qu'ils vont en profiter puisque Marine Lepen n'arrivera pas à se faire réélire ce qui va leur permettre de faire leur petit défilé en disant "On vous l'avait bien dit", le ton grave.
Le FN n'arrive même pas à aligner assez de candidats pour ses listes aux cantonales. Alors prendre l'assemblée?

MLP peut très bien l'emporter au second tour, ça ne lui assurera en rien de remporter les législative. Pour ça il faut un appareil de parti que le FN est très loin de posséder.

2 ou 3 députés, ça ne te permet pas de diriger le pays.
Tu es au courant que tu es juste en train de confirmer ce que je disais : que voter Marine Lepen ne provoquera pas la chute de la 5ème République ?

Par contre, Marine Lepen en Président de la République, même sans le soutient de l'Assemblée Nationale, a suffisamment d'option pour créer des troubles économiques et dans la politique étrangère. Et qu'au "pire", elle provoquera un désastre sur ce plan sans que la 5ème République ne soit réellement en danger.
Citation :
Publié par Moquette
Tu es au courant que tu es juste en train de confirmer ce que je disais : que voter Marine Lepen ne provoquera pas la chute de la 5ème République ?
Justement: si elle ne peut former de gouvernement, il se passe quoi? 5 ans de cohabitation?

Je pense bien que ça entraînerait la fin de la 5ème.
Citation :
Publié par Ron J.
Justement: si elle ne peut former de gouvernement, il se passe quoi? 5 ans de cohabitation?
Deux scénarios :

Soit elle démissionne en se drapant dans le fait que l'UMPS l'empêche de gouverner mais que le peuple la soutient, blabla, honte de la France, blablabla, des ripoux, etc..
Résultat : pas grand chose mis à part qu'internationalement, on va prendre un bon coup sur la tête. Le pays "des droits de l'homme", pays fondateur de l'Europe qui met à sa tête un chef de parti d'extrême-droite anti-européen.
Politiquement : pas de changement, Marine reste dans la course et les habituels politiciens restent en place.

Soit elle se maintient. Or, même avec un gouvernement opposé à Marine Lepen, le Président de la République possède quelques fonctions notamment en politique étrangère. C'est là-dessus qu'elle peut faire des dégâts puisqu'elle peut s'exprimer au nom du "peuple français" sur ces questions-là. Par exemple, sur la question russe ou syrienne.
De plus, économiquement, toi qui prônes le libéralisme, tu devrais être au courant que les divers acteurs du marché français ne vont pas être très très chauds de continuer à investir en France vu le bordel qui se profile avec les divers blocages, grèves possibles.
La Bourse Paris risque de vivre de très mauvais jour.

Politiquement : changement à l'étranger ou économique mais peu d'effets sur l'échiquier politique actuel.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par Moquette
Par contre, Marine Lepen en Président de la République, même sans le soutient de l'Assemblée Nationale, a suffisamment d'option pour créer des troubles économiques et dans la politique étrangère. Et qu'au "pire", elle provoquera un désastre sur ce plan sans que la 5ème République ne soit réellement en danger.
Tu ne peux quasiment rien faire sans une majorité à l'Assemblée en tant que président hein. Tu peux juste forcer un texte par sesssion parlementaire, sinon t'es obligé de passer par référendum. Tous les outils hard type pleins pouvoirs ont été fortement limités et contrôlés.
Citation :
Publié par Dawme
Tu ne peux quasiment rien faire sans une majorité à l'Assemblée en tant que président hein. Tu peux juste forcer un texte par sesssion parlementaire, sinon t'es obligé de passer par référendum. Tous les outils hard type pleins pouvoirs ont été fortement limités et contrôlés.
Tu as lu au moins ce que j'ai dit ? Tu connais la représentation politique d'un Président de la République à l'étranger et protocolaire ?
Non mais si on se place dans un scénario comme l'indique Ron J où MLP gagne une présidentielle et perd les législatives dans la foulée, y aura même pas besoin de se poser une question de savoir si MLP va mal nous représenter dans les cocktails à la Maison blanche ou je ne sais quoi tant le pays serait en crise de régime totale et intégrale très rapidement, puisque sans gouvernance. Ce serait une situation d'extrême instabilité qui ne pourrait pas durer bien longtemps.
Citation :
Publié par Moquette
De plus, économiquement, toi qui prônes le libéralisme, tu devrais être au courant que les divers acteurs du marché français ne vont pas être très très chauds de continuer à investir en France vu le bordel qui se profile avec les divers blocages, grèves possibles.
La Bourse Paris risque de vivre de très mauvais jour.
Le problème du marché, c'est justement qu'il est trop proche du monde politique et inversement. Une remise à plat, je suis pas certain que ce serait un mal.

Citation :
Politiquement : changement à l'étranger ou économique mais peu d'effets sur l'échiquier politique actuel.
Concrètement, elle pourrait faire toutes les déclarations qu'elle souhaite, elle ne pourrait rien signer seule. Ce serait un moulin à vent.

Citation :
Publié par Mangemouton
Elle formera un gouvernement. L'UMP la rejoindra quand elle aura pris la présidentielle. Ils ont les mêmes valeurs, juste une différence de ton.
Une partie de l'ump, peut être. Mais faut pas oublier que l'ump c'est aussi autre chose que les hauts de seine. Ils sont plus discrets, mais c'est le gros des troupes. Et je suis convaincu qu'une partie très conséquente ne se rapprochera jamais du FN.

Il y a une autre droite française que celle de Sarkozy.
Citation :
Publié par Ron J.
Le problème du marché, c'est justement qu'il est trop proche du monde politique et inversement. Une remise à plat, je suis pas certain que ce serait un mal.
C'est impossible. Par définition, la politique influence l'économie (même un truc complètement hors-sujet sur les repas à la cantine mettent en jeu des entreprises et des actionnaires). Et en retour, l'économie fait du lobbying pour sensibiliser les politiciens.

Citation :
Concrètement, elle pourrait faire toutes les déclarations qu'elle souhaite, elle ne pourrait rien signer seule. Ce serait un moulin à vent.
Oui avec ses effets diplomatiques cependant et la crise de confiance économique avec. Même sans pouvoir signer, Marine Lepen peut apporter son soutien au nom de la France à certains régimes politiques ou inversement en condamner. Ce qui, diplomatiquement à des effets même si le gouvernement d'opposition mouline en bas pour faire effets de poids inverse.

Citation :
Non mais si on se place dans un scénario comme l'indique Ron J où MLP gagne une présidentielle et perd les législatives dans la foulée, y aura même pas besoin de se poser une question de savoir si MLP va mal nous représenter dans les cocktails à la Maison blanche ou je ne sais quoi tant le pays serait en crise de régime totale et intégrale très rapidement, puisque sans gouvernance. Ce serait une situation d'extrême instabilité qui ne pourrait pas durer bien longtemps.
Il y a une contradiction dans ce que vous dites.

A la fois, vous avouez que Marine Lepen n'a aucun pouvoir et fera de la figuration (et moi, je me maintiens à parler des effets que provoquera cette figuration).
Alors que vous, vous m'affirmez que Marine Lepen même ne étant figurante va provoquer une grande instabilité interne alors que ce sera le gouvernement d'opposition qui sera au pouvoir.

Or, rien n'est moins sûr. Si cette instabilité vient, c'est uniquement en crise de confiance. Cependant, elle ne mette pas en danger les politiciens qui sont dans l'opposition et qui ont une représentativité conséquente auprès d'une partie de la population. Ce sont donc des éléments refuges qui risquent de sortir grandi des problèmes de Marine Lepen à se faire entendre.

Dernière modification par Moquette ; 26/09/2015 à 13h17.
Citation :
Publié par Moquette
C'est impossible. Par définition, la politique influence l'économie. Et en retour, l'économie fait du lobbying pour sensibiliser les politiciens.
Actuellement oui, mais tu me parlais de libéralisme. En libéralisme on tend à supprimer l'interventionnisme étatique. Si le politique intervient moins, alors le lobby a moins de pouvoir.

C'est pas un équilibre facile, je le concède.

Citation :
Oui avec ses effets diplomatiques cependant et la crise de confiance économique avec. Même sans pouvoir signer, Marine Lepen peut apporter son soutien au nom de la France à certains régimes politiques ou inversement en condamner. Ce qui, diplomatiquement à des effets.
Hmm ça fait longtemps que je me suis aperçu qu'il y a les déclarations dans les médias, et les coulisses de la géopolitique dans les ambassades.
C'est souvent pas très cohérent: On défend les droits de l'homme, mais achetez nous nos rafales hein?! Et on vous envoie notre équipe pour les JO que nous retransmettrons sur nos chaînes nationales etc...
Citation :
Publié par Ron J.
Actuellement oui, mais tu me parlais de libéralisme. En libéralisme on tend à supprimer l'interventionnisme étatique. Si le politique intervient moins, alors le lobby a moins de pouvoir.
Tu me parles du libéralisme pur qui laisse, notamment, les ouvriers crever avec très peu de vacances et avec une couverture santé et sociale minimale ?

Et non, ce n'est pas que le lobby n'a pas moins de pouvoir. C'est juste que comme tu leur donnes tout ce qu'ils veulent, le "lobby" n'a pas de raison d'exister puisqu'ils font ce qu'ils veulent. A partir du moment où le gouvernement dit "Non, il y a des limites", tu as du lobbying qui se met en place.

Par exemple, on peut voir la Guerre de Sécession comme une guerre des entrepreneurs du Sud qui refusent à ce qu'on leur interdise la "liberté" d'utiliser des esclaves car cela entraîne de lourdes conséquences économiques pour eux. C'est déjà une forme de lobbying qui a très mal tourné alors que les USA est un pays très libéral.
Citation :
Publié par Moquette
A la fois, vous avouez que Marine Lepen n'a aucun pouvoir et fera de la figuration (et moi, je me maintiens à parler des effets que provoquera cette figuration).
Alors que vous, vous m'affirmez que Marine Lepen même ne étant figurante va provoquer une grande instabilité interne alors que ce sera le gouvernement d'opposition qui sera au pouvoir.

Or, rien n'est moins sûr. Si cette instabilité vient, c'est uniquement en crise de confiance. Cependant, elle ne mette pas en danger les politiciens qui sont dans l'opposition et qui ont une représentativité conséquente auprès d'une partie de la population. Ce sont donc des éléments refuges qui risquent de sortir grandi des problèmes de Marine Lepen à se faire entendre.
Moi je parle du cas où il n'y a pas de gouvernement d'opposition justement. Evidemment, si par exemple MLP gagne la présidentielle, et l'UMP obtient une majorité parlementaire, et que l'UMP accepte de former un gouvernement sous la présidence de MLP, alors il n'y a pas de problème : on est dans un scénario de type cohabitation, nos institutions le prévoient et ça tournera (plus ou moins efficacement, mais ça tournera).
Par contre, si il n'y a pas de majorité à l'assemblée qui se dégage et qui accepte de prendre la tête d'un gouvernement avec MLP, là on est dans la crise de régime la plus compléte : le président ne peut gouverner, et personne d'autre ne veut le faire. Elle peut toujours nommer un premier ministre et un gouvernement issu de son parti (et donc d'une minorité parlementaire), mais si l'assemblée vote systématiquement contre tout projet de loi, c'est concrètement comme si il n'y avait pas de gouvernement du tout. Ce serait un cas inédit et absolument pas envisagé par la Constitution. Dans cette optique, elle peut dissoudre une fois, obtenir les pleins pouvoirs pour 60 jours de mémoire, et après c'est terminé, plus personne ne peut rien décider, et personne sait exactement ce qui se passe ensuite.
Citation :
Publié par Moquette
Tu me parles du libéralisme pur qui laisse, notamment, les ouvriers crever avec très peu de vacances et avec une couverture santé et sociale minimale ?
Non, celui qui rompt l'aliénation au travail avec le revenu universel, qui fait que l'ouvrier peut être en vacances 365 jours par an si ça lui chante. Tout en ayant les moyens de payer son assurance santé, son RU étant en parti calculé dessus.

Tu n'as donc pas du beaucoup me lire sur l'agora pour oser me sortir ça quant au libéralisme pur, ou alors tu me troll

Citation :
Et non, le lobby n'a pas moins de pouvoir. C'est juste que comme tu leur donnes tout ce qu'ils veulent, le "lobby" n'a pas de raison d'exister puisqu'ils font ce qu'ils veulent. A partir du moment où le gouvernement dit "Non, il y a des limites", tu as du lobbying qui se met en place.
Ce que tu décris est assez vrai quand il s'agit de normes. Mais tu es un peu malhonnête, sciemment ou pas, en occultant que pour ce qui est des subventions c'est l'inverse.

Aujourd'hui, les subventions du type niche fiscale copé etc c'est juste un scandale. Et c'est la force du pouvoir politique dans l'économie qui rend les lobbys des bénéficiaires si puissant.

Encore une fois, je souhaite tendre vers, et non pas aucun interventionnisme. Parce que l'interventionnisme est à tendance inflationniste, et rend la régulation source d'injustice, confère la niche copé, le CIR etc...

Pour faire le lien avec le sujet, on peut dire que Les Républicains est un parti interventionniste dans sa majorité, un peu comme le PS, mais d'une façon plus pernicieuse. Les hauts de seine @Sarko n'a pas son équivalent au PS, malgré quelques baronnies locales bien sombres aussi.
Bah pour le coup je doute de voir l'ump ne pas accepter de cohabiter avec marine surtout dans le cas de l'accès à la fonction de 1er ministre.
D'autant que je doute que leur électeurs leur en tiennent rigueur. Entre la majorité de leurs électeurs qui voteront toujours pour eux, ceux qui reviendraient vers l'ump en 2022 en mode "plus jamais ça/on à compris on rentre à la maison" et les élus qui se dédouaneraient "on à rien pu faire, c'était elle la présidente".

Après ce pose la question du premier ministre et de qui voudraient bien endosser ce rôle. Et là aussi: déchéance en mode "pactise avec le diable" ou au contraire sauveur qui à protéger le pays de la présidente ?
Citation :
Publié par yggdrahsil
Bah pour le coup je doute de voir l'ump ne pas accepter de cohabiter avec marine surtout dans le cas de l'accès à la fonction de 1er ministre.
D'autant que je doute que leur électeurs leur en tiennent rigueur. Entre la majorité de leurs électeurs qui voteront toujours pour eux, ceux qui reviendraient vers l'ump en 2022 en mode "plus jamais ça/on à compris on rentre à la maison" et les élus qui se dédouaneraient "on à rien pu faire, c'était elle la présidente".

Après ce pose la question du premier ministre et de qui voudraient bien endosser ce rôle. Et là aussi: déchéance en mode "pactise avec le diable" ou au contraire sauveur qui à protéger le pays de la présidente ?
Je pense que tu ne vois pas bien ce qu'est une cohabitation.
Répondre

Connectés sur ce fil

5 connectés (0 membre et 5 invités) Afficher la liste détaillée des connectés