[wiki] [Economie] Causes et conséquences de la crise économique et financière

Répondre
Partager Rechercher
CA , ça dépendra surtout de la parité rouble/dollars. Pour l'instant les Russes arrivent à sortir leur jus aux alentours de 3-4000 roubles.
Le pétrole c'est très con. La marge se fait entre le cours et le prix du brut transporté ... l'oléoduc c'est pas cher au litre.
Maintenant essayez de comprendre toutes les implications de cette état de fait... pas beau à voir.
Pour les autres matières premières je sais pas , la Russie fait pas mal de PMA , or on a toujours besoin de becter. Pour les métaux il peut y avoir des trucs bizarre, 70% du Nickel mondial est en Russie par exemple ...
En plus la Russie à tendance à se refermer sur elle même avec les conneries de doubles embargo. Pour moi le cas Russe est pas joué d'avance, même si ça va pas être simple pour eux.
Dans ce domaine, je fais confiance à Edge.

Je trouve pour ma part que ces récents développements n'augurent rien de bon. Que des spéculateurs en fassent les frais, passe encore, mais si l'économie mondiale ralentit cela fera beaucoup de dégâts chez les plus exposés.
Citation :
Publié par Zangdar MortPartout
Résultats à mettre en parallèle avec l'augmentation hallucinante des disparités entre classe moyenne et riches.
Ah oui c'est clair, l'inégalité est dramatique la-bas et ne va pas en s'arrangeant. Mais ca, les prophètes de l'apocalypse n'en ont pas grand chose à faire non plus

[Modéré par harermuir : ]


A ce sujet, les économistes et la presse économique passent leur temps à établir des classements (les pays les plus compétitifs, les villes les plus chères, les pédégés les plus riches, les universités qui ont la plus grosse bite etc.) de tout et n'importe quoi. Mais est-ce que quelqu'un a fait un jour un classement des capacités prédictives des économistes, analystes, organes de presse et autres institutions ? FMI, OCDE, INSEE, WSJ etc ? A ma connaissance, non. Mais ce serait intéressant de savoir, dans les différentes catégories suivantes, lesquels se sont les moins trompés :
1) Institutions
2) Médias
3) Individus
Après, on pourrait s'amuser à faire des classements composites en fonction des idéologies/écoles de pensées suivies par les différents groupes. Mais ce classement là, mon petit doigt me dit qu'on est pas près de le voir.

Dernière modification par harermuir ; 27/08/2015 à 19h19.
Citation :
Publié par Aloïsius
A ce sujet, les économistes et la presse économique passent leur temps à établir des classements (les pays les plus compétitifs, les villes les plus chères, les pédégés les plus riches, les universités qui ont la plus grosse bite etc.) de tout et n'importe quoi. Mais est-ce que quelqu'un a fait un jour un classement des capacités prédictives des économistes, analystes, organes de presse et autres institutions ? FMI, OCDE, INSEE, WSJ etc ? A ma connaissance, non. Mais ce serait intéressant de savoir, dans les différentes catégories suivantes, lesquels se sont les moins trompés :
1) Institutions
2) Médias
3) Individus
Après, on pourrait s'amuser à faire des classements composites en fonction des idéologies/écoles de pensées suivies par les différents groupes. Mais ce classement là, mon petit doigt me dit qu'on est pas près de le voir.
Le problème est que les experts qu'on entend dans les médias ne sont que très rarement neutres. Ils ont souvent des intérêts dans la finance. Donc même s'ils étaient conscients que ça merde grave, ils ont tout intérêt à rassurer tout le monde, histoire qu'ils puissent retirer leurs billes avant que tout s'écroule.
L'idéal serait d'écouter des universitaires, ils sont plus neutres, mais j'ai remarqué qu'ils n'étaient que très très rarement sollicités.
Citation :
Publié par Håkan
Ah oui c'est clair, l'inégalité est dramatique la-bas et ne va pas en s'arrangeant. Mais ca, les prophètes de l'apocalypse n'en ont pas grand chose à faire non plus
Sauf que c'est la classe moyenne qui consomme. Les USA vivent encore dans l'illusion du "ruissèlement" (c'est surtout que c'est une bonne excuse convenable pour les trous nois qui captent la richesse) mais on est dans la phase terminale là.
il faut surtout aller voir plus loin que la healdine pour se rendre compte que le chiffre est une fois de plus tout sauf bon
la revision ne vient pas d un surplus de conso ou d investissement, mais d une hausse des stocks à un niveau record
or les stocks, dans une eco qui ralentit fortement, comme c est le cas de l eco US, c rarement signe de 1- de dynamisme 2- de benef
Il y a un accroissement des stocks importants, mais la demande intérieure a également été nettement réévalué, et les dépenses de consommation juste légèrement.
Citation :
Publié par Milkman
La panique aura été de courte durée sur les marchés.
Je ne pense pas que le problème vienne des variations du marché. Je crois que le fait que l'économie chinoise marque le pas aura des conséquences directes sur l'économie réelle. L'effondrement du prix des matières premières en est une illustration. Néanmoins c'est sur la croissance et l'emploi que ce ralentissement influera de manière mécanique.

De plus les banques centrales ont fait usage de tous les moyens à leur disposition, si bien qu'elles ne pourront guère amortir ce mouvement de fond.
Citation :
Publié par edgesse/edge
relativement faux : la volatilite fait fuir la majorite des intervenants. ceux qui en profitent sont une infime minorite (en revanche ils se gavent, ou sautent, rarement de juste milieu))
illustration
http://www.bloomberg.com/news/articl...ade-34-million
un daytrader japonais qui aurait gagne 34 millions lundi.
mais mattez les positions qu il prends : jusqu a 250 mio de notionnel, hyperleveragé a priori ... un furieux admissible à saint anne
lundi c etait gavage, mais le jour ou ca sera dans le mauvais sens ...

j avais deja entendu parler de lui a propos de "One document showed he had traded $14 billion worth of Japanese equities in 2013 -- about half of 1 percent of all the share transactions done by individuals on the Tokyo Stock Exchange that year."

Mais des types comme ca, je sais meme pas si y en a deux d ou le "infime minorité ", car dans les banques et les fonds, quand la volatilité explose, le tendance est nettement plus à baisser les limites de risque qu a les augmenter.

sinon, en chine, deux seances d affilée dans le vert, mais la hausses qui se font ds les dernieres minutes de la seance, bref intervention 100% garantie. la chine a prevenu les US qu elle serait desormais vendeuse de treasuries, a un rythme soutenu qui plus est

Dernière modification par edgesse/edge ; 28/08/2015 à 08h52.
Citation :
Publié par Borh
.
L'idéal serait d'écouter des universitaires, ils sont plus neutres, mais j'ai remarqué qu'ils n'étaient que très très rarement sollicités.
Ben, c'est que ca passe bien moins en média. Le chercheur va généralement avoir des positions plus modérées et moins marquées, parce que son honneteté intellectuelle le pousse à dire qu'il n'a pas de réponse, juste, éventuellement, des scenarii possibles et des hypothèses, qui peuvent ne pas se vérifier. Et ca, ben ca passe bien moins bien dans les médias.
Message supprimé par son auteur.
Citation :
Publié par edgesse/edge
on est 100% en phase
j ai mis l articld de bloom sur le jap car c est vraiment le cas extreme
le mec prends 250 mio de position perso et il va se faire une partie de LoL ... mdr serieux
C'est le genre de bonhomme qui me ferait citer Charles Martel ... mais comme ça va finir par me poser des problèmes , on va citer Nietzsche : Il est difficile de vivre avec des humains, parce qu'il est difficile de se taire.
C'est officiel le Brésil en récession

Citation :
Le Produit Intérieur Brut (PIB) du Brésil, 7e économie de la planète et considéré comme un émergent prometteur il y a peu, a chuté de 1,9% au deuxième trimestre 2015 par rapport au premier trimestre et le pays est entré en récession, indique vendredi l'Institut brésilien de géographie et statistiques (IBGE, public).
Dire qu'il y a quoi 2 ans ou 3 on était à plus de 5%, plutôt violent comme retournement. Je me demande dans quelle mesure le ralentissement chinois impacte le Brésil, mais ça doit expliquer en grande partie la situation.. Enfin sûrement pas aider non plus par la situation des voisins Argentins et vénézuéliens.

Citation :
D'un point de vue historique considérant les bulles énormes qui nous explosent à la gueule régulièrement, elles sont le fruit de spéculation sans régulation et basée sur des effets de levier totalement irréalistes. Bulles spéculatives qui me semblent être le principal problème d'un point de vue politique (gestion de la cité): on les alimente à présent artificiellement en QE et elles ont un impact destructeur pour l'économie réelle dés lors qu'elles explosent. C'est confier les clefs de la finance mondiale à une bande d'apprentis sorciers avides (et de politiciens à la botte), qui jouent avec le feu sans fonds propres (ratios ridicules, j'aimerai voir tous ces mecs là responsables sur leurs deniers propres) et qui imputent les externalités négatives aux états quand ils se plantent. cf les 70 millions de chômeurs post bulle 2008 (source BIT) et l'explosion des dettes publiques pour financer la survie de leur merdier financier totalitaire.
Non mais la politique des QE si tu le fais sur une courte période pour passer une phase difficile, ça se gère. Le problème ici c'est la durée et les sommes en jeux, ça détourne totalement de l'argent qui normalement aurait du finir dans l'économie réelle vers les produits financiers.
On atteint à nouveau des records sur le ratio valorisation/bénéfice et rien que ça c'est indicateur d'une bulle mais non y en a encore pour nier cette réalité et prétendre que tout va bien qu'on n'a pas devant nous un nouvelle éclatement.

D'autant qu'à un moment la FED va être obligé de remonter ces taux, parce que dans le cas contraire si elle le fait toujours pas, le message sera alors clair "les choses vont toujours aussi mal", et même si on considère que le message retenu sera toujours "argent gratos, gavons nous" ça veut dire que l'argent sera toujours "détourné" gonflant toujours plus une bulle qui n'attend qu'un déclencheur pour éclater.

Ca me fait marrer quand je vois la Fed laisser entendre fin juillet que ça allait remonter les taux, et hop arrive à ce qui arrive avec la Chine et là d'un coup les déclarations sont plus du genre "ha mais vous savez c'est pas si urgent que ça de monter les taux". Alors qu'il y a quelques semaines tu en avais pour dire que ça devenait une nécessité aussi pour des questions de crédibilité
A ce compte là ça sera jamais le bon moment, vu que le ralentissement chinois, c'est partie pour plusieurs trimestre, que ça va impacter d'autres régions, bref l'environnement de croissance n'est pas près d'être au beau fixe. Et d'ici là les USA avec leur magnifique chiffre de croissance, seront à nouveau proche de 0 voire à nouveau en dessous.
et ce matin aux US, nouvelle deception niveau macro, avec des depenses de conso plus faible qu attendues. Impact ? goldman et barclays rabaissent de 0.2% leur prevision de croissance du pib US pour le q3 (goldman est a 2.3% pour l instant)

edit @Zangdar : a une grosse nuance pret : le japonais, c est sa tune qu il risque

Dernière modification par edgesse/edge ; 28/08/2015 à 17h24.
Citation :
Publié par edgesse/edge
illustration
http://www.bloomberg.com/news/articl...ade-34-million
un daytrader japonais qui aurait gagne 34 millions lundi.
mais mattez les positions qu il prends : jusqu a 250 mio de notionnel, hyperleveragé a priori ... un furieux admissible à saint anne
lundi c etait gavage, mais le jour ou ca sera dans le mauvais sens ...
Ça rappelle un certain Kerviel.
rofl les poses :x, tain je dors plus et je finis de perdre mes cheveux si mes trades ressemblaient à ça.

j'avais déjà vu ce graph (simpliste mais l'idée est là sur les pschiittt de bulles) du coup je le ressort

bourse-bulle-speculative1.png

De tte façon ca fait pas un tout droit à la cave non plus, c'est irrationnel dans les 2 sens la bourse.

graph du dessous c'est plu catégorie humour...vrai, le nombre de clients que j'ai vu se faire rincer par le marché c'est ouf (et connement en plus, du style "comment ça une échéance sur un warrant?!")

2_cycle_petit_porteur.gif
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés